Centre de Documentation Campus Montignies
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Influence de l'usage actif et passif des écrans sur la dextérité manuelle des enfants sains âgés de 6 à 10 ans / Yasmina El Mchachati
Titre : Influence de l'usage actif et passif des écrans sur la dextérité manuelle des enfants sains âgés de 6 à 10 ans Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Yasmina El Mchachati ; Carlyne Arnould, Promoteur du mémoire Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2021 Importance : 59p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.Langues : Français (fre) Mots-clés : dextérité manuelle usage actif usage passif écran enfants d’âge scolaire Index. décimale : MK Mémoire kinésithérapie Résumé : Contexte et objectif - A l’époque actuelle, les enfants naissent entourés d’écrans et sont considérés comme des « natifs du numérique ». La dextérité manuelle est nécessaire lorsque l’usage des écrans est actif et qu’il nécessite une manipulation manuelle de l’écran, d’une manette ou d’un joystick. Au contraire, aucune dextérité n’est nécessaire lorsque l’usage des écrans est passif et qu’il consiste principalement au visionnage de l’écran. Les études de la littérature investiguant les effets des écrans sur la dextérité manuelle sont peu nombreuses, et celles qui existent, semblent se contredire. L’objectif de cette étude est donc d’investiguer l’influence de l’usage actif et passif des écrans sur la dextérité manuelle des enfants sains âgés de 6 à 10 ans.
Méthodes - L’échantillon était composé de 82 enfants sains âgés de 6 à 10 ans (50% de garçons - 50% de filles ; âge médian de 8 ans). Il a été demandé aux parents des enfants de remplir un formulaire recueillant les caractéristiques démographiques, les activités extra-scolaires sportives et manuelles et les caractéristiques relatives à l’usage des écrans de leurs enfants. Par la suite, 3 tests de dextérité ont été réalisés avec chaque enfant de l’échantillon : un test de dextérité grossière manuelle (Box and Block test), un test de dextérité digitale fine (Purdue Pegboard test) et un test de dextérité fonctionnelle (Jebsen Taylor Hand Function test). Les relations entre les caractéristiques démographiques, les habitudes extrascolaires, les habitudes liées aux écrans et les scores
aux tests de dextérité (exprimés en z-scores) ont été analysées.
Résultats - La durée médiane totale d’exposition des enfants aux écrans était de 6h30min par semaine. Aucun effet de la durée totale d’exposition aux écrans sur la dextérité n’a été observée dans notre échantillon (p≥0,231). De même, la durée d’utilisation passive des écrans ne semblait pas corrélée avec les scores de dextérité (p≥0,258). Cependant, la durée d’usage actif des écrans était significativement mais faiblement liée à la dextérité fonctionnelle de la main non dominante (R=0,25 ; p=0,024). Les enfants utilisant davantage les écrans activement semblaient être moins performants dans les tâches fonctionnelles unilatérales de la main non dominante.
Conclusion - L’hypothèse émise au départ selon laquelle l’usage actif des écrans aurait tendance à favoriser le développement de la dextérité manuelle alors que l’usage passif des écrans pourrait être néfaste n’a pas été vérifiée. Globalement, l’exposition aux écrans semble avoir très peu d’impact sur la dextérité, du moins lorsque celle-ci est inférieure à une heure par jour. Il est important de nuancer les résultats de la présente étude car, d’une part, l’intensité de la relation entre l’usage actif des écrans et la dextérité fonctionnelle (de la main non dominante) reste faible et, d’autre part, certaines limitations sont présentes dans notre étude. Des études supplémentaires sont nécessaires compte tenu de ces limitations, du peu de littérature existant sur les effets des écrans sur la dextérité et de la divergence des résultats dans la littérature.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96791 Influence de l'usage actif et passif des écrans sur la dextérité manuelle des enfants sains âgés de 6 à 10 ans [TFE / Mémoire] / Yasmina El Mchachati ; Carlyne Arnould, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2021 . - 59p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dextérité manuelle usage actif usage passif écran enfants d’âge scolaire Index. décimale : MK Mémoire kinésithérapie Résumé : Contexte et objectif - A l’époque actuelle, les enfants naissent entourés d’écrans et sont considérés comme des « natifs du numérique ». La dextérité manuelle est nécessaire lorsque l’usage des écrans est actif et qu’il nécessite une manipulation manuelle de l’écran, d’une manette ou d’un joystick. Au contraire, aucune dextérité n’est nécessaire lorsque l’usage des écrans est passif et qu’il consiste principalement au visionnage de l’écran. Les études de la littérature investiguant les effets des écrans sur la dextérité manuelle sont peu nombreuses, et celles qui existent, semblent se contredire. L’objectif de cette étude est donc d’investiguer l’influence de l’usage actif et passif des écrans sur la dextérité manuelle des enfants sains âgés de 6 à 10 ans.
Méthodes - L’échantillon était composé de 82 enfants sains âgés de 6 à 10 ans (50% de garçons - 50% de filles ; âge médian de 8 ans). Il a été demandé aux parents des enfants de remplir un formulaire recueillant les caractéristiques démographiques, les activités extra-scolaires sportives et manuelles et les caractéristiques relatives à l’usage des écrans de leurs enfants. Par la suite, 3 tests de dextérité ont été réalisés avec chaque enfant de l’échantillon : un test de dextérité grossière manuelle (Box and Block test), un test de dextérité digitale fine (Purdue Pegboard test) et un test de dextérité fonctionnelle (Jebsen Taylor Hand Function test). Les relations entre les caractéristiques démographiques, les habitudes extrascolaires, les habitudes liées aux écrans et les scores
aux tests de dextérité (exprimés en z-scores) ont été analysées.
Résultats - La durée médiane totale d’exposition des enfants aux écrans était de 6h30min par semaine. Aucun effet de la durée totale d’exposition aux écrans sur la dextérité n’a été observée dans notre échantillon (p≥0,231). De même, la durée d’utilisation passive des écrans ne semblait pas corrélée avec les scores de dextérité (p≥0,258). Cependant, la durée d’usage actif des écrans était significativement mais faiblement liée à la dextérité fonctionnelle de la main non dominante (R=0,25 ; p=0,024). Les enfants utilisant davantage les écrans activement semblaient être moins performants dans les tâches fonctionnelles unilatérales de la main non dominante.
Conclusion - L’hypothèse émise au départ selon laquelle l’usage actif des écrans aurait tendance à favoriser le développement de la dextérité manuelle alors que l’usage passif des écrans pourrait être néfaste n’a pas été vérifiée. Globalement, l’exposition aux écrans semble avoir très peu d’impact sur la dextérité, du moins lorsque celle-ci est inférieure à une heure par jour. Il est important de nuancer les résultats de la présente étude car, d’une part, l’intensité de la relation entre l’usage actif des écrans et la dextérité fonctionnelle (de la main non dominante) reste faible et, d’autre part, certaines limitations sont présentes dans notre étude. Des études supplémentaires sont nécessaires compte tenu de ces limitations, du peu de littérature existant sur les effets des écrans sur la dextérité et de la divergence des résultats dans la littérature.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96791 Exemplaires
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