Centre de Documentation Campus Montignies
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La faute Transmission d’un non-dit transgénérationnel / Stéphanie Germani in Les Cahiers dynamiques, 75 (Septembre 2019)
[article]
Titre : La faute Transmission d’un non-dit transgénérationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Germani Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 80-86 Langues : Français (fre) Mots-clés : Secret familial Transgénérationnel non-dits Psychanalyse déni familial Résumé :
Note de contenu :
C’est le passé, il ne faut plus y penser
Un déni familial destructeur
Curiosité créatrice ou répétition d’échecs
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82129
in Les Cahiers dynamiques > 75 (Septembre 2019) . - p. 80-86[article] La faute Transmission d’un non-dit transgénérationnel [texte imprimé] / Stéphanie Germani . - 2019 . - p. 80-86.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 75 (Septembre 2019) . - p. 80-86
Mots-clés : Secret familial Transgénérationnel non-dits Psychanalyse déni familial Résumé :
Note de contenu :
C’est le passé, il ne faut plus y penser
Un déni familial destructeur
Curiosité créatrice ou répétition d’échecs
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82129 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe silence, le secret et le transgénérationnel / Alberto Eiguer in Enfances & psy, 96 (juillet 2023)
[article]
Titre : Le silence, le secret et le transgénérationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Alberto Eiguer Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 137-149 Note générale : Issu du dossier " Silences" Langues : Français (fre) Mots-clés : Silence transgénérationnel non-dits Secret familial Tragédie Honte Résumé : Cet article étudie les dérives pathologiques du silence et du secret liées au transgénérationnel. Deux domaines sont concernés : la temporalité et la parole. Le sentiment tragique se manifeste par la tendance à la répétition et l’anachronisme, une déformation temporelle où passé et présent sont confondus. Le temps reste immobile ou devient circulaire. Quant à la parole, elle est affectée par ce que l’on appellerait le « non-dit », le « trop dit » ou le « mau-dit » du transgénérationnel. Le non-dit évoque le silence ou le secret, tout en prenant en compte l’occultation de certains faits parce qu’ils suscitent honte et vide mais parfois simplement par prudence, discrétion, souhait de protection de soi ou d’autrui. Le maudit s’associe à l’idée de « part maudite de l’héritage », les sujets se vivant condamnés par la faute ressentie par un autre. Le trop-dit se réfère à ceux qui en parlent à profusion. L’adage « un secret peut en cacher un autre » s’applique ici. Des situations cliniques illustrent ces thématiques : l’analyse d’une patiente névrosée et une thérapie familiale avec un fils adolescent. On y note les effets des difficiles révélations de secrets de famille, poignants, mobilisateurs, ce qui permet la reprise de la croissance et la créativité des patients. Note de contenu :
Pour introduire le transgénérationnel : le tragique
Non-dit, mau-dit et trop-dit du généalogique
L’ancestralité chez Freud
Ancêtres et secrets honteux
Le secret du père
Discussion
Les racines, en famille
Le silence qui paralyse
Le silence des origines et la rage générationnelle
Feux croisésEn ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0137 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111657
in Enfances & psy > 96 (juillet 2023) . - p. 137-149[article] Le silence, le secret et le transgénérationnel [texte imprimé] / Alberto Eiguer . - 2023 . - p. 137-149.
Issu du dossier " Silences"
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 96 (juillet 2023) . - p. 137-149
Mots-clés : Silence transgénérationnel non-dits Secret familial Tragédie Honte Résumé : Cet article étudie les dérives pathologiques du silence et du secret liées au transgénérationnel. Deux domaines sont concernés : la temporalité et la parole. Le sentiment tragique se manifeste par la tendance à la répétition et l’anachronisme, une déformation temporelle où passé et présent sont confondus. Le temps reste immobile ou devient circulaire. Quant à la parole, elle est affectée par ce que l’on appellerait le « non-dit », le « trop dit » ou le « mau-dit » du transgénérationnel. Le non-dit évoque le silence ou le secret, tout en prenant en compte l’occultation de certains faits parce qu’ils suscitent honte et vide mais parfois simplement par prudence, discrétion, souhait de protection de soi ou d’autrui. Le maudit s’associe à l’idée de « part maudite de l’héritage », les sujets se vivant condamnés par la faute ressentie par un autre. Le trop-dit se réfère à ceux qui en parlent à profusion. L’adage « un secret peut en cacher un autre » s’applique ici. Des situations cliniques illustrent ces thématiques : l’analyse d’une patiente névrosée et une thérapie familiale avec un fils adolescent. On y note les effets des difficiles révélations de secrets de famille, poignants, mobilisateurs, ce qui permet la reprise de la croissance et la créativité des patients. Note de contenu :
Pour introduire le transgénérationnel : le tragique
Non-dit, mau-dit et trop-dit du généalogique
L’ancestralité chez Freud
Ancêtres et secrets honteux
Le secret du père
Discussion
Les racines, en famille
Le silence qui paralyse
Le silence des origines et la rage générationnelle
Feux croisésEn ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0137 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111657 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleQuand le silence s’installe… Quelques expériences d’un clinicien / Daniel Marcelli in Enfances & psy, 96 (juillet 2023)
[article]
Titre : Quand le silence s’installe… Quelques expériences d’un clinicien Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-60 Note générale : Issu du dossier "Silences" Langues : Français (fre) Mots-clés : Silence non-dits Secret -- Aspect psychologique Deuil chez l'enfant Deuil : accompagnement Résumé : En présence de certaines situations cliniques, le thérapeute éprouve une perplexité, un sentiment de ne rien y comprendre alors même que l’entretien ou les séances se déroulent sans heurt apparent. Ce silence associatif, ce blanc dans la pensée, reflète en lui un silence, une énigme dans l’histoire du patient et de sa famille, trace intangible autour de laquelle pivote la dynamique relationnelle. Il faut que le clinicien puisse souffrir d’attendre (« suffere » en latin signifie « attendre ») pour qu’au moment propice la parole du patient ou de ses proches puisse dévoiler le sens de ce silence et de cette souffrance familiale… Quatre courtes vignettes en sont l’illustration. Note de contenu : Une grande sœur disparaît
Mon petit frère s’est envolé
La mobylette fatale
Un revenant dans la famille
Silence, on continue (à vivre)…En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0053 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111649
in Enfances & psy > 96 (juillet 2023) . - p. 53-60[article] Quand le silence s’installe… Quelques expériences d’un clinicien [texte imprimé] / Daniel Marcelli . - 2023 . - p. 53-60.
Issu du dossier "Silences"
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 96 (juillet 2023) . - p. 53-60
Mots-clés : Silence non-dits Secret -- Aspect psychologique Deuil chez l'enfant Deuil : accompagnement Résumé : En présence de certaines situations cliniques, le thérapeute éprouve une perplexité, un sentiment de ne rien y comprendre alors même que l’entretien ou les séances se déroulent sans heurt apparent. Ce silence associatif, ce blanc dans la pensée, reflète en lui un silence, une énigme dans l’histoire du patient et de sa famille, trace intangible autour de laquelle pivote la dynamique relationnelle. Il faut que le clinicien puisse souffrir d’attendre (« suffere » en latin signifie « attendre ») pour qu’au moment propice la parole du patient ou de ses proches puisse dévoiler le sens de ce silence et de cette souffrance familiale… Quatre courtes vignettes en sont l’illustration. Note de contenu : Une grande sœur disparaît
Mon petit frère s’est envolé
La mobylette fatale
Un revenant dans la famille
Silence, on continue (à vivre)…En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0053 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111649 Réservation
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DisponibleTransmettre
Titre : Transmettre : un trait d'union entre les générations Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Scrive, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabrice Toulieux, Directeur de publication, rédacteur en chef Congrès : École des grands-parents européens, Editeur scientifique ; Institut des sciences de la famille, Editeur scientifique Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2018 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (136 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-482-2 Prix : 14 EUR Note générale : Issu du colloque : "La transmission intergénérationnelle, une dynamique pour mieux vivre ensemble", organisé par l'École des grands-parents européens et l'Institut des sciences de la famille à la Mairie de Paris, 19-20 novembre 2009
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 131-133Langues : Français (fre) Mots-clés : Transmission intergénérationnelle Thérapie familiale Psychogénéalogie Patrimoine familial Héritage familial Successions et héritages Donation Secrets de famille non-dits Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance Résumé :
Si les défis du vieillissement sont nombreux, au regard notamment de la question de la dépendance des Aînés et des politiques de solidarité à leur égard, il n’échappe à personne que ces derniers sont des acteurs actifs des solidarités familiales.
D’ailleurs, au nombre des caractéristiques de la nouvelle génération de grands-parents, qui émerge depuis le milieu des années 1980, peut être souligné le développement de la relation fondamentale de grands-parents auprès de leur petits-enfants. Il y a ainsi chez certains grands-parents une volonté de transmettre tant dans une dimension personnelle que sur le plan patrimonial. Certains grands-parents décident de s’investir dans la vie de leurs petits-enfants : en cas de conflits parentaux, ils peuvent être un lieu de refuge ou de repères constitutif d’un cadre formateur et de transmission ; dans un contexte apaisé, il est fréquent qu’ils prennent en charge leurs petits-enfants, en semaine ou pendant des vacances, autant d’occasions au cours desquelles peut être opérée une transmission de valeurs, d’un savoir-faire, d’un savoir-être, etc.
Dans notre société en perpétuel mouvement, marquée notamment par des évolutions familiales, relationnelles, techniques, la transmission est donc au coeur des débats. Alors que certains grands-parents décident de se consacrer à eux, en réalisant des projets jusqu’alors mis entre parenthèses, après avoir été accaparés par leurs missions parentales et leurs activités professionnelles, d’autres souhaitent rester acteurs de la transmission familiale, estimant utile, voire nécessaire, de transmettre à leurs petits-enfants. Cette attitude interpelle sur trois points au moins : Que laisser ? Pourquoi ? À qui et comment ?
Pluridisciplinaire, cet ouvrage s’intéresse aux aspects anthropologique, philosophique, psychologique et juridique de la transmission entre grands-parents et petits-enfants.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115383 Transmettre : un trait d'union entre les générations [texte imprimé] / Anne Scrive, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabrice Toulieux, Directeur de publication, rédacteur en chef / École des grands-parents européens, Editeur scientifique ; Institut des sciences de la famille, Editeur scientifique . - Lyon : Chronique sociale, 2018 . - 1 vol. (136 p.) : ill. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-482-2 : 14 EUR
Issu du colloque : "La transmission intergénérationnelle, une dynamique pour mieux vivre ensemble", organisé par l'École des grands-parents européens et l'Institut des sciences de la famille à la Mairie de Paris, 19-20 novembre 2009
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 131-133
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Transmission intergénérationnelle Thérapie familiale Psychogénéalogie Patrimoine familial Héritage familial Successions et héritages Donation Secrets de famille non-dits Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance Résumé :
Si les défis du vieillissement sont nombreux, au regard notamment de la question de la dépendance des Aînés et des politiques de solidarité à leur égard, il n’échappe à personne que ces derniers sont des acteurs actifs des solidarités familiales.
D’ailleurs, au nombre des caractéristiques de la nouvelle génération de grands-parents, qui émerge depuis le milieu des années 1980, peut être souligné le développement de la relation fondamentale de grands-parents auprès de leur petits-enfants. Il y a ainsi chez certains grands-parents une volonté de transmettre tant dans une dimension personnelle que sur le plan patrimonial. Certains grands-parents décident de s’investir dans la vie de leurs petits-enfants : en cas de conflits parentaux, ils peuvent être un lieu de refuge ou de repères constitutif d’un cadre formateur et de transmission ; dans un contexte apaisé, il est fréquent qu’ils prennent en charge leurs petits-enfants, en semaine ou pendant des vacances, autant d’occasions au cours desquelles peut être opérée une transmission de valeurs, d’un savoir-faire, d’un savoir-être, etc.
Dans notre société en perpétuel mouvement, marquée notamment par des évolutions familiales, relationnelles, techniques, la transmission est donc au coeur des débats. Alors que certains grands-parents décident de se consacrer à eux, en réalisant des projets jusqu’alors mis entre parenthèses, après avoir été accaparés par leurs missions parentales et leurs activités professionnelles, d’autres souhaitent rester acteurs de la transmission familiale, estimant utile, voire nécessaire, de transmettre à leurs petits-enfants. Cette attitude interpelle sur trois points au moins : Que laisser ? Pourquoi ? À qui et comment ?
Pluridisciplinaire, cet ouvrage s’intéresse aux aspects anthropologique, philosophique, psychologique et juridique de la transmission entre grands-parents et petits-enfants.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115383 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 364.28 SCR T Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
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