Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'intention'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La disponibilité soignante : une vertu du prendre soin. / Martine Mazoyer in Soins Aides-soignantes, 95 (Juillet/Août 2020)
[article]
Titre : La disponibilité soignante : une vertu du prendre soin. Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Mazoyer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : DISPONIBILITE INTENTION ACCUEIL SOIGNANT SOIN Résumé : La disponibilité qu'offrent les soignants aux patients est particulière en ce qu'elle s'inscrit dans le prendre soin. C'est une intention volontaire, une réponse, à un moment donné, aux attentes des patients. Fruit d'un enseignement et d'un apprentissage, cette disponibilité soignante peut-*être qualifiée de "vertu du prendre soin". Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89318
in Soins Aides-soignantes > 95 (Juillet/Août 2020) . - 22-23[article] La disponibilité soignante : une vertu du prendre soin. [texte imprimé] / Martine Mazoyer, Auteur . - 2020 . - 22-23.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > 95 (Juillet/Août 2020) . - 22-23
Mots-clés : DISPONIBILITE INTENTION ACCUEIL SOIGNANT SOIN Résumé : La disponibilité qu'offrent les soignants aux patients est particulière en ce qu'elle s'inscrit dans le prendre soin. C'est une intention volontaire, une réponse, à un moment donné, aux attentes des patients. Fruit d'un enseignement et d'un apprentissage, cette disponibilité soignante peut-*être qualifiée de "vertu du prendre soin". Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89318 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUn regard, tout est dit ! / Josette Serres in Métiers de la petite enfance, 231 (Mars 2016)
[article]
Titre : Un regard, tout est dit ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Serres Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.16-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : attention communication intention intérêt regard relation Résumé : Dans l’espèce humaine, le regard exprime deux grandes compétences : voir et communiquer. En ouvrant les yeux sur le monde, le bébé découvre qu’il est entouré d’un environnement passionnant. Il ne pose pas son regard au hasard, mais développe des aptitudes pour choisir ses cibles, maintenir son attention, inhiber les distractions. Il découvre aussi que l’orientation de son regard est un marqueur d’intention, à la fois pour lui-même et vis-à-vis de ceux qui l’entourent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42541
in Métiers de la petite enfance > 231 (Mars 2016) . - p.16-18[article] Un regard, tout est dit ! [texte imprimé] / Josette Serres . - 2016 . - p.16-18.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 231 (Mars 2016) . - p.16-18
Mots-clés : attention communication intention intérêt regard relation Résumé : Dans l’espèce humaine, le regard exprime deux grandes compétences : voir et communiquer. En ouvrant les yeux sur le monde, le bébé découvre qu’il est entouré d’un environnement passionnant. Il ne pose pas son regard au hasard, mais développe des aptitudes pour choisir ses cibles, maintenir son attention, inhiber les distractions. Il découvre aussi que l’orientation de son regard est un marqueur d’intention, à la fois pour lui-même et vis-à-vis de ceux qui l’entourent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42541 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa main, une puissance technique et relationnelle / Karine Renard in Soins Aides-soignantes, 101 (Juillet/Aout 2021)
[article]
Titre : La main, une puissance technique et relationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Renard Année de publication : 2021 Article en page(s) : 10-11 Note générale : Cet article est issu du dossier "Les bienfaits du toucher". Langues : Français (fre) Mots-clés : INTENTION MAIN RELATION TOUCHER Résumé : La main permet, dès la naissance, de nous approprier le monde qui nous entoure grâce à ses récepteurs sensibles.
Elle fait le lien entre le geste et la relation dans le soin.
Si elle peut faire autant de bien que mal, la main nous oblige à penser cette interaction par le toucher pour perfectionner nos pratiques professionnelles en fonction des histoire de vie, des sensibilités des personnes que nous soignons mais aussi des nôtres.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96727
in Soins Aides-soignantes > 101 (Juillet/Aout 2021) . - 10-11[article] La main, une puissance technique et relationnelle [texte imprimé] / Karine Renard . - 2021 . - 10-11.
Cet article est issu du dossier "Les bienfaits du toucher".
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > 101 (Juillet/Aout 2021) . - 10-11
Mots-clés : INTENTION MAIN RELATION TOUCHER Résumé : La main permet, dès la naissance, de nous approprier le monde qui nous entoure grâce à ses récepteurs sensibles.
Elle fait le lien entre le geste et la relation dans le soin.
Si elle peut faire autant de bien que mal, la main nous oblige à penser cette interaction par le toucher pour perfectionner nos pratiques professionnelles en fonction des histoire de vie, des sensibilités des personnes que nous soignons mais aussi des nôtres.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96727 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUne main qui accompagne / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 271 (Juillet 2019)
[article]
Titre : Une main qui accompagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 22-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT INTENTION MAIN RENCONTRE RESPECT Résumé :
Nos mains parlent de nous. Elles sont la continuité de notre pensée. Les tout-petits les découvrent puis les utilisent pour explorer le monde. Lorsque des mains se rencontrent, toute une communication s’élabore et se confirme. Ce langage subtil nous est transmis depuis l’origine de l’humanité.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79982
in Métiers de la petite enfance > 271 (Juillet 2019) . - 22-24[article] Une main qui accompagne [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2019 . - 22-24.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 271 (Juillet 2019) . - 22-24
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT INTENTION MAIN RENCONTRE RESPECT Résumé :
Nos mains parlent de nous. Elles sont la continuité de notre pensée. Les tout-petits les découvrent puis les utilisent pour explorer le monde. Lorsque des mains se rencontrent, toute une communication s’élabore et se confirme. Ce langage subtil nous est transmis depuis l’origine de l’humanité.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79982 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Perception, Observation et Action Titre original : Perception, Observation and Action Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Lebon ; Aymeric Guillot ; Christian Collet ; Papaxanthis Charalambos Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.43-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurones miroirs observation intention apprentissage Résumé : L’observation d’actions est une caractéristique prépondérante de l’Homme et de l’animal et participe grandement au développement des habiletés motrices. Le fait de voir une tierce personne réaliser un mouvement active le réseau des neurones miroirs, reconnus comme la base neurophysiologique de la compréhension des actions d’autrui. Dans cette revue, nous discutons, dans un premier temps, des réponses centrales et comportementales sous-jacentes à l’observation. Ensuite, nous décrivons les bénéfices et les limites d’un (ré)apprentissage par observation. Enfin, nous présentons de nouvelles approches de la simulation d’actions combinant l’observation à d’autres opérations mentales d’origine interne ou externe. En ligne : http://www.mov-sport-sciences.org/fr/articles/sm/abs/2015/03/sm150002/sm150002.h [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40825
in Science & motricité > 89 (Octobre 2015) . - p.43-52[article] Perception, Observation et Action = Perception, Observation and Action [texte imprimé] / Florent Lebon ; Aymeric Guillot ; Christian Collet ; Papaxanthis Charalambos . - 2015 . - p.43-52.
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 89 (Octobre 2015) . - p.43-52
Mots-clés : Neurones miroirs observation intention apprentissage Résumé : L’observation d’actions est une caractéristique prépondérante de l’Homme et de l’animal et participe grandement au développement des habiletés motrices. Le fait de voir une tierce personne réaliser un mouvement active le réseau des neurones miroirs, reconnus comme la base neurophysiologique de la compréhension des actions d’autrui. Dans cette revue, nous discutons, dans un premier temps, des réponses centrales et comportementales sous-jacentes à l’observation. Ensuite, nous décrivons les bénéfices et les limites d’un (ré)apprentissage par observation. Enfin, nous présentons de nouvelles approches de la simulation d’actions combinant l’observation à d’autres opérations mentales d’origine interne ou externe. En ligne : http://www.mov-sport-sciences.org/fr/articles/sm/abs/2015/03/sm150002/sm150002.h [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40825 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtProthèses : quand les machines décodent nos intentions / Richard Andersen in Cerveau & Psycho, 112 (juillet-août 2019)
PermalinkLe toucher et les soins au corps, des compétences à développer en équipe / Évelyne Malaquin-Pavan in Soins, vol. 63, n° 822 (janvier 2018)
Permalink