Centre de Documentation Campus Montignies
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Colonialism and disability: The situation of blind people in colonised Algeria / Gildas Brégain in Alter, Vol. 10, n°2 (avril/juin 2016)
[article]
Titre : Colonialism and disability: The situation of blind people in colonised Algeria Titre original : Colonialisme et handicap : la situation des aveugles dans l’Algérie colonisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Gildas Brégain Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 148-167 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Colonialisme Handicap Algérie Aveugles Droits Histoire Résumé : Notre article analyse le régime de prise en charge des aveugles en Algérie, du début du XXe siècle jusqu’à la déclaration d’indépendance du pays (1962). Si les aveugles musulmans sont l’objet de pratiques discriminatoires, tous les aveugles – citoyens et sujets français – sont victimes d’un traitement inégalitaire car ils ne bénéficient pas des mesures de protection sociale accordées aux aveugles de la métropole. Néanmoins, de nombreux acteurs circulent entre la métropole et la colonie algérienne dès les premières décennies du XXe siècle, et insèrent sur le territoire algérien des pratiques innovantes développées dans la métropole (écoles spécialisées d’enseignement du Braille, dispensaire ophtalmologique, promotion des activités professionnelles manuelles). Ils bouleversent ainsi des pratiques traditionnelles d’assistance aux aveugles, dont certaines sont intrinsèquement liées à l’Islam. De plus, nous tenons à souligner la capacité d’action autonome des aveugles dans le contexte de l’Algérie colonisée, puisque les dirigeants associatifs aveugles participent largement à la construction de la politique coloniale d’assistance aux aveugles. Dès les années 1930, des revendications émergent en faveur de l’égalité des droits des aveugles d’Algérie avec ceux de la métropole française. Cette recherche permet de réfléchir à la construction de la citoyenneté des aveugles dans un contexte colonial. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45737
in Alter > Vol. 10, n°2 (avril/juin 2016) . - p. 148-167[article] Colonialism and disability: The situation of blind people in colonised Algeria = Colonialisme et handicap : la situation des aveugles dans l’Algérie colonisée [texte imprimé] / Gildas Brégain . - 2016 . - p. 148-167.
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 10, n°2 (avril/juin 2016) . - p. 148-167
Mots-clés : Colonialisme Handicap Algérie Aveugles Droits Histoire Résumé : Notre article analyse le régime de prise en charge des aveugles en Algérie, du début du XXe siècle jusqu’à la déclaration d’indépendance du pays (1962). Si les aveugles musulmans sont l’objet de pratiques discriminatoires, tous les aveugles – citoyens et sujets français – sont victimes d’un traitement inégalitaire car ils ne bénéficient pas des mesures de protection sociale accordées aux aveugles de la métropole. Néanmoins, de nombreux acteurs circulent entre la métropole et la colonie algérienne dès les premières décennies du XXe siècle, et insèrent sur le territoire algérien des pratiques innovantes développées dans la métropole (écoles spécialisées d’enseignement du Braille, dispensaire ophtalmologique, promotion des activités professionnelles manuelles). Ils bouleversent ainsi des pratiques traditionnelles d’assistance aux aveugles, dont certaines sont intrinsèquement liées à l’Islam. De plus, nous tenons à souligner la capacité d’action autonome des aveugles dans le contexte de l’Algérie colonisée, puisque les dirigeants associatifs aveugles participent largement à la construction de la politique coloniale d’assistance aux aveugles. Dès les années 1930, des revendications émergent en faveur de l’égalité des droits des aveugles d’Algérie avec ceux de la métropole française. Cette recherche permet de réfléchir à la construction de la citoyenneté des aveugles dans un contexte colonial. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45737 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtForme versus texture de stimuli tactiles élémentaires : quelle dimension est privilégiée par l’enfant aveugle ou voyant ? / A. Vinter in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, vol. 31, 159 (Avril 2019)
[article]
Titre : Forme versus texture de stimuli tactiles élémentaires : quelle dimension est privilégiée par l’enfant aveugle ou voyant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Vinter ; O. Orlandi ; P. Bonin ; P. Morgan Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 151-159 Langues : Français (fre) Mots-clés : aveugles Images tactiles forme texture Résumé : Dans une étude expérimentale, Vinter, Orlandi et Morgan montrent, chez des enfants aveugles ou voyants travaillant sans voir, âgés entre 7 et 12 ans, que les aveugles privilégient davantage la forme, les voyants la texture, lorsqu’ils doivent appareiller des formes géométriques tactiles sur la base de leur ressemblance. Les auteurs proposent quelques préconisations quant à la fabrication des images tactiles pour enfants aveugles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98350
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol. 31, 159 (Avril 2019) . - p. 151-159[article] Forme versus texture de stimuli tactiles élémentaires : quelle dimension est privilégiée par l’enfant aveugle ou voyant ? [texte imprimé] / A. Vinter ; O. Orlandi ; P. Bonin ; P. Morgan . - 2019 . - p. 151-159.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol. 31, 159 (Avril 2019) . - p. 151-159
Mots-clés : aveugles Images tactiles forme texture Résumé : Dans une étude expérimentale, Vinter, Orlandi et Morgan montrent, chez des enfants aveugles ou voyants travaillant sans voir, âgés entre 7 et 12 ans, que les aveugles privilégient davantage la forme, les voyants la texture, lorsqu’ils doivent appareiller des formes géométriques tactiles sur la base de leur ressemblance. Les auteurs proposent quelques préconisations quant à la fabrication des images tactiles pour enfants aveugles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98350 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleLa reconnaissance des illustrations dans les livres tactiles par l’enfant aveugle / E. Gentaz in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, vol. 31, 159 (Avril 2019)
[article]
Titre : La reconnaissance des illustrations dans les livres tactiles par l’enfant aveugle Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Gentaz ; D. Valente Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 159-166 Langues : Français (fre) Mots-clés : Perception aveugles Perception visuelle livres tactiles illustrations perceptions tactiles expériences du corps Résumé : Valente et Gentaz présentent une synthèse des études ayant examiné la reconnaissance d’illustrations tactiles par les enfants aveugles. Ils proposent des nouvelles solutions d’illustration Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98358
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol. 31, 159 (Avril 2019) . - p. 159-166[article] La reconnaissance des illustrations dans les livres tactiles par l’enfant aveugle [texte imprimé] / E. Gentaz ; D. Valente . - 2019 . - p. 159-166.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol. 31, 159 (Avril 2019) . - p. 159-166
Mots-clés : Perception aveugles Perception visuelle livres tactiles illustrations perceptions tactiles expériences du corps Résumé : Valente et Gentaz présentent une synthèse des études ayant examiné la reconnaissance d’illustrations tactiles par les enfants aveugles. Ils proposent des nouvelles solutions d’illustration Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98358 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
Disponible