Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'aptitudes motrices'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Creating adaptive athletes: the athletic skills model for enhancing physical literacy as a foundation for expertise / Geert J.P. Savelsbergh in Science & motricité, 102 (2018/4)
[article]
Titre : Creating adaptive athletes: the athletic skills model for enhancing physical literacy as a foundation for expertise Titre original : Former des sportifs adaptables : le modèle des compétences sportives pour optimiser les compétences motrices Auteurs : Geert J.P. Savelsbergh ; Rene Wormhoudt Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 31-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aptitudes motrices Sports Expertise Résumé : L’objectif de cet article est de présenter en quoi le « modèle des habiletés sportives » (« athletic skills model », ASM) constitue un cadre adapté pour structurer les programmes d’activités physiques qui ciblent le développement des compétences motrices des individus comme le fondement de l’expertise. En s’appuyant sur les trajectoires non-linéaires du développement (y compris la possibilité de suivre une trajectoire linéaire), l’ASM propose trois pistes pour atteindre ce but : l’approche concentrique, la création d’environnements stimulants et l’exploitation des transferts. L’association de ces pistes ou leur utilisation de manière indépendante augmentera le niveau de compétence motrice en créant des variations plus fonctionnelles qui mèneront à davantage de possibilités d’adaptation de la part des personnes impliquées dans le programme (sportifs, professeurs d’éducation physique ou entraîneurs). L’ASM cherche à ce que les sportifs, occasionnels, en situation de handicap ou de haut-niveau s’impliquent dans une activité physique tout au long de sa vie en maintenant un équilibre entre performance, condition physique et santé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84009
in Science & motricité > 102 (2018/4) . - p. 31-38[article] Creating adaptive athletes: the athletic skills model for enhancing physical literacy as a foundation for expertise = Former des sportifs adaptables : le modèle des compétences sportives pour optimiser les compétences motrices [] / Geert J.P. Savelsbergh ; Rene Wormhoudt . - 2018 . - p. 31-38.
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 102 (2018/4) . - p. 31-38
Mots-clés : Aptitudes motrices Sports Expertise Résumé : L’objectif de cet article est de présenter en quoi le « modèle des habiletés sportives » (« athletic skills model », ASM) constitue un cadre adapté pour structurer les programmes d’activités physiques qui ciblent le développement des compétences motrices des individus comme le fondement de l’expertise. En s’appuyant sur les trajectoires non-linéaires du développement (y compris la possibilité de suivre une trajectoire linéaire), l’ASM propose trois pistes pour atteindre ce but : l’approche concentrique, la création d’environnements stimulants et l’exploitation des transferts. L’association de ces pistes ou leur utilisation de manière indépendante augmentera le niveau de compétence motrice en créant des variations plus fonctionnelles qui mèneront à davantage de possibilités d’adaptation de la part des personnes impliquées dans le programme (sportifs, professeurs d’éducation physique ou entraîneurs). L’ASM cherche à ce que les sportifs, occasionnels, en situation de handicap ou de haut-niveau s’impliquent dans une activité physique tout au long de sa vie en maintenant un équilibre entre performance, condition physique et santé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84009 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtChildren with developmental coordination disorder / David Sugden ; Mary Chambers
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.942 SUG C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL'influence de la coordination sur la détente verticale / Fabian Faini
Titre : L'influence de la coordination sur la détente verticale Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Fabian Faini, Auteur ; Vincent Ligot, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2014 Importance : 36p. Format : 30cm Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.Langues : Français (fre) Mots-clés : aptitudes motrices basket Index. décimale : MK A du M/B Mémoire Kiné - Etude du mouvement/Biomécanique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27128 L'influence de la coordination sur la détente verticale [TFE / Mémoire] / Fabian Faini, Auteur ; Vincent Ligot, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014 . - 36p. ; 30cm.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : aptitudes motrices basket Index. décimale : MK A du M/B Mémoire Kiné - Etude du mouvement/Biomécanique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27128 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Introduction to the Evaluation in Ayres Sensory Integration® (EASI). / Zoe MAILLOUX in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 72/1 (January/February 2018)
[article]
Titre : Introduction to the Evaluation in Ayres Sensory Integration® (EASI). Type de document : texte imprimé Auteurs : Zoe MAILLOUX, Auteur ; Diane L. Parham, Auteur ; Susanne Smith ROLEY, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp.1-7 Langues : Américain (ame) Mots-clés : Proprioception Aptitudes motrices Équilibre postural Études prospectives Résumé : Comprehensive, reliable, and valid assessment is essential for individually tailored, appropriate, and effective intervention planning and implementation. Research, education, and practice using an Ayres Sensory Integration® (ASI) approach have a long history of prioritizing comprehensive assessment. To meet the need for a set of tests that will fully evaluate the constructs of ASI with psychometrically strong, internationally appropriate, and easily accessible measurement tools, the development of the Evaluation in Ayres Sensory Integration® (EASI) has been initiated. This article introduces the EASI, describes the overarching plan for its development, and reports the results of promising preliminary analyses of discriminative validity data. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60732
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 72/1 (January/February 2018) . - pp.1-7[article] Introduction to the Evaluation in Ayres Sensory Integration® (EASI). [texte imprimé] / Zoe MAILLOUX, Auteur ; Diane L. Parham, Auteur ; Susanne Smith ROLEY, Auteur . - 2018 . - pp.1-7.
Langues : Américain (ame)
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 72/1 (January/February 2018) . - pp.1-7
Mots-clés : Proprioception Aptitudes motrices Équilibre postural Études prospectives Résumé : Comprehensive, reliable, and valid assessment is essential for individually tailored, appropriate, and effective intervention planning and implementation. Research, education, and practice using an Ayres Sensory Integration® (ASI) approach have a long history of prioritizing comprehensive assessment. To meet the need for a set of tests that will fully evaluate the constructs of ASI with psychometrically strong, internationally appropriate, and easily accessible measurement tools, the development of the Evaluation in Ayres Sensory Integration® (EASI) has been initiated. This article introduces the EASI, describes the overarching plan for its development, and reports the results of promising preliminary analyses of discriminative validity data. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60732 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtInvestigation of the Relationship Between Sensory Processing and Motor Development in Preterm Infants. / Halil Ibrahim Celik in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 72/1 (January/February 2018)
[article]
Titre : Investigation of the Relationship Between Sensory Processing and Motor Development in Preterm Infants. Type de document : texte imprimé Auteurs : Halil Ibrahim Celik, Auteur ; Bulent Elbasan, Auteur ; Kivilcim Gucuyener, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp.1-7 Langues : Américain (ame) Mots-clés : Prématuré Développement de l'enfant Aptitudes motrices Résumé : OBJECTIVE. The aim of this study was to analyze the correlation between sensory processing and motor development in preterm infants. METHOD. We included 30 preterm and 30 term infants with corrected and chronological ages between 10 and 12 mo. We used the Test of Sensory Functions in Infants to evaluate sensory processing and the Alberta Infant Motor Scale to evaluate motor development. RESULTS. The Spearman correlation test indicated a strong positive relationship between sensory processing and motor development in preterm infants (r = .63, p < .001). CONCLUSION. Given the relationship between sensory processing and motor development in the preterm group, the evaluation of sensory processing and motor development in preterm infants was considered necessary for the effective implementation of physiotherapy assessment and interventions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60733
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 72/1 (January/February 2018) . - pp.1-7[article] Investigation of the Relationship Between Sensory Processing and Motor Development in Preterm Infants. [texte imprimé] / Halil Ibrahim Celik, Auteur ; Bulent Elbasan, Auteur ; Kivilcim Gucuyener, Auteur . - 2018 . - pp.1-7.
Langues : Américain (ame)
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 72/1 (January/February 2018) . - pp.1-7
Mots-clés : Prématuré Développement de l'enfant Aptitudes motrices Résumé : OBJECTIVE. The aim of this study was to analyze the correlation between sensory processing and motor development in preterm infants. METHOD. We included 30 preterm and 30 term infants with corrected and chronological ages between 10 and 12 mo. We used the Test of Sensory Functions in Infants to evaluate sensory processing and the Alberta Infant Motor Scale to evaluate motor development. RESULTS. The Spearman correlation test indicated a strong positive relationship between sensory processing and motor development in preterm infants (r = .63, p < .001). CONCLUSION. Given the relationship between sensory processing and motor development in the preterm group, the evaluation of sensory processing and motor development in preterm infants was considered necessary for the effective implementation of physiotherapy assessment and interventions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60733 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe MACS, un système de classification des capacités manuelles pour enfants paralysés cérébraux / L. Krumlinde-Sundholm in Motricité cérébrale, vol.34, 1 (Mars 2013)
PermalinkPlasticité cérébrale et réorganisation du mouvement après lésion neurologique / Valentina Moro in Evolutions Psychomotrices, vol.22, 90 (Décembre 2010)
PermalinkSkill transfer, expertise and talent development: An ecological dynamics perspective / Ludovic Seifert in Science & motricité, 102 (2018/4)
Permalink