Centre de Documentation Campus Montignies
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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'VISITES A DOMICILE'
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Le travailleur Médico-Social et les visites à domicile dans le cadre du suivi des enfants de 0 à 6 ans / Philippe Hubot
Titre : Le travailleur Médico-Social et les visites à domicile dans le cadre du suivi des enfants de 0 à 6 ans Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Philippe Hubot, Auteur Editeur : Bruxelles : ONE Année de publication : 2009 Importance : 41' Langues : Français (fre) Mots-clés : VISITES A DOMICILE TRAVAILLEUR MEDICO-SOCIAL : ENFANTS TRAVAILLEUR MEDICO-SOCIAL : METIER Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15253 Le travailleur Médico-Social et les visites à domicile dans le cadre du suivi des enfants de 0 à 6 ans [document projeté ou vidéo] / Philippe Hubot, Auteur . - Bruxelles : ONE, 2009 . - 41'.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : VISITES A DOMICILE TRAVAILLEUR MEDICO-SOCIAL : ENFANTS TRAVAILLEUR MEDICO-SOCIAL : METIER Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15253 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Petite enfance : de l’efficacité des programme de visites à domicile [Dossier : Les besoins fondamentaux des enfants] / Christine Colin in La Santé en action, 447 (Mars 2019)
[article]
Titre : Petite enfance : de l’efficacité des programme de visites à domicile [Dossier : Les besoins fondamentaux des enfants] Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Colin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 27-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Petite enfance Enfants Accompagnement social Visites à domicile Santé Promotion de la santé Prévention Politique publique Résumé : Politiques publiques et petite enfance. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78749
in La Santé en action > 447 (Mars 2019) . - p. 27-29[article] Petite enfance : de l’efficacité des programme de visites à domicile [Dossier : Les besoins fondamentaux des enfants] [texte imprimé] / Christine Colin . - 2019 . - p. 27-29.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 447 (Mars 2019) . - p. 27-29
Mots-clés : Petite enfance Enfants Accompagnement social Visites à domicile Santé Promotion de la santé Prévention Politique publique Résumé : Politiques publiques et petite enfance. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78749 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtQuelles sont les limites d’un travailleur social au sein d’un service d’accompagnement lors de visites à domicile ? / Lucien Hanciaux
Titre : Quelles sont les limites d’un travailleur social au sein d’un service d’accompagnement lors de visites à domicile ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lucien Hanciaux, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2024 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Mots-clés : service d’accompagnement socio-éducatif SASE Les Petits Spirou Charleroi visites à domicile Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
1. Introduction générale .............................................................................. 3
2. Partie 1 - La mise en contexte ............................................................... 5
2.1. Présentation du lieu de stage………………………………..…….5
2.1.1. Le public cible………………………………………….……………….5
2.1.2. Son rôle……………………………………….…………………………5
2.1.3. L’équipe………………………………………….……………………...6
2.1.4. Les objectifs du service………………………….…………………….7
2.1.5. Les étapes d’une prise en charge……………………………………7
2.1.6. Mes observations et mes constats…………………….…………….10
2.2. Historique ………………………………………………….....……..13
2.2.1. Origine des Service d’Aide d’Intervention Educative……………...13
2.2.2. De Service d’Aide et d’Intervention Educative à Service
d’Accompagnement Socio-Educatif………………………….……..14
2.3. Contexte………………………………………………………..…….15
2.3.1. Définition d’un service d’accompagnement…………………….….16
2.3.2. Les livres III et IV ……………………………………………………..17
2.4. Conclusion………………………..…………………………………20
3. Partie 2 - Partie théorique…………………..……………….…..…………21
3.1. Introduction…………………………………….……………………21
3.2. Avant-propos…………………………………………..……………22
3.3. Définitions de limite et tolérance……………………………….…..23
3.3.1. La notion de « limite »………………………………………………..23
3.3.2. La distinction entre limite et tolérance……………………….….…..23
3.4. Les visites à domicile ……………………………………………...24
3.4.1. Origine………………………………………………..…………….24
3.4.2. Définitions de la visite à domicile……………………...……………..25
3.5. Le parcours d’une visite à domicile ………………………….....28
3.5.1. Première étape : prendre rendez-vous …………………….……....28
80
3.5.2. Deuxième étape : s’annoncer à la porte La communication
………………………………………………………………..………...28
3.5.3. Troisième étape : participer au rituel d’accueil ou
pas……………………………………………………………….……..28
3.5.4. Quatrième étape : visiter le logement ………………………….…..29
3.5.5. Cinquième étape : démarrer l’entretien …………………………....29
3.6. Des concepts essentiels aux interventions………………..…..30
3.6.1. La communication ……………………………………………….…...30
3.6.2. L’écoute ……………………………………………………….………32
3.6.3. La co-construction ……………………………………….………....33
3.7. Les visites à domicile dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse
……………………………………………………………………...……..34
3.7.1. La durée limitée de l’intervention……………………….…………...34
3.7.2. L’impuissance…………………………………………………………34
3.7.3. D’autres freins………………………………………………………...35
3.7.4. Quelques aptitudes supplémentaires ……………………………...38
3.8. Les deux types de limites ……………………………….…….…40
3.8.1. Les limites personnelles……………………………………………..40
3.8.2. Les limites institutionnelles ……………….……………………..…..43
3.9. Conclusion……………………………………………..……………48
4. Partie 3 - Partie pratique………………………………………..…….……49
4.1. Introduction …………………………...………………………..…..49
4.2. Réflexion : quel est le sens du travail social ?.......................50
4.2.1. Les pratiques enseignées correspondent-elles aux réalités
observées sur le terrain ? ……………….………….……………....50
4.2.2. Un outil …………………………………….……………………….…51
4.3. Des situations observées en stage……………………….…….52
4.3.1. La famille QR………………………………………………………....52
4.3.2. La situation de la famille H…………………………….…………….56
4.3.3. La situation de La, jeune en autonomie…………….…………..….61
4.3.4. La famille G …………………………………………………….……..64
81
4.4. La théorie et la pratique en lien………………………….….…68
5. Conclusion générale ……………………………………………………..73
6. Bibliographie…………………………………………………………….....75
7. Annexes……………………………………………………………………...77
7.1. Génogramme………………………….……………………………77
7.2. Enquête…………………………………………….………………..78Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115688 Quelles sont les limites d’un travailleur social au sein d’un service d’accompagnement lors de visites à domicile ? [TFE / Mémoire] / Lucien Hanciaux, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2024.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Mots-clés : service d’accompagnement socio-éducatif SASE Les Petits Spirou Charleroi visites à domicile Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
1. Introduction générale .............................................................................. 3
2. Partie 1 - La mise en contexte ............................................................... 5
2.1. Présentation du lieu de stage………………………………..…….5
2.1.1. Le public cible………………………………………….……………….5
2.1.2. Son rôle……………………………………….…………………………5
2.1.3. L’équipe………………………………………….……………………...6
2.1.4. Les objectifs du service………………………….…………………….7
2.1.5. Les étapes d’une prise en charge……………………………………7
2.1.6. Mes observations et mes constats…………………….…………….10
2.2. Historique ………………………………………………….....……..13
2.2.1. Origine des Service d’Aide d’Intervention Educative……………...13
2.2.2. De Service d’Aide et d’Intervention Educative à Service
d’Accompagnement Socio-Educatif………………………….……..14
2.3. Contexte………………………………………………………..…….15
2.3.1. Définition d’un service d’accompagnement…………………….….16
2.3.2. Les livres III et IV ……………………………………………………..17
2.4. Conclusion………………………..…………………………………20
3. Partie 2 - Partie théorique…………………..……………….…..…………21
3.1. Introduction…………………………………….……………………21
3.2. Avant-propos…………………………………………..……………22
3.3. Définitions de limite et tolérance……………………………….…..23
3.3.1. La notion de « limite »………………………………………………..23
3.3.2. La distinction entre limite et tolérance……………………….….…..23
3.4. Les visites à domicile ……………………………………………...24
3.4.1. Origine………………………………………………..…………….24
3.4.2. Définitions de la visite à domicile……………………...……………..25
3.5. Le parcours d’une visite à domicile ………………………….....28
3.5.1. Première étape : prendre rendez-vous …………………….……....28
80
3.5.2. Deuxième étape : s’annoncer à la porte La communication
………………………………………………………………..………...28
3.5.3. Troisième étape : participer au rituel d’accueil ou
pas……………………………………………………………….……..28
3.5.4. Quatrième étape : visiter le logement ………………………….…..29
3.5.5. Cinquième étape : démarrer l’entretien …………………………....29
3.6. Des concepts essentiels aux interventions………………..…..30
3.6.1. La communication ……………………………………………….…...30
3.6.2. L’écoute ……………………………………………………….………32
3.6.3. La co-construction ……………………………………….………....33
3.7. Les visites à domicile dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse
……………………………………………………………………...……..34
3.7.1. La durée limitée de l’intervention……………………….…………...34
3.7.2. L’impuissance…………………………………………………………34
3.7.3. D’autres freins………………………………………………………...35
3.7.4. Quelques aptitudes supplémentaires ……………………………...38
3.8. Les deux types de limites ……………………………….…….…40
3.8.1. Les limites personnelles……………………………………………..40
3.8.2. Les limites institutionnelles ……………….……………………..…..43
3.9. Conclusion……………………………………………..……………48
4. Partie 3 - Partie pratique………………………………………..…….……49
4.1. Introduction …………………………...………………………..…..49
4.2. Réflexion : quel est le sens du travail social ?.......................50
4.2.1. Les pratiques enseignées correspondent-elles aux réalités
observées sur le terrain ? ……………….………….……………....50
4.2.2. Un outil …………………………………….……………………….…51
4.3. Des situations observées en stage……………………….…….52
4.3.1. La famille QR………………………………………………………....52
4.3.2. La situation de la famille H…………………………….…………….56
4.3.3. La situation de La, jeune en autonomie…………….…………..….61
4.3.4. La famille G …………………………………………………….……..64
81
4.4. La théorie et la pratique en lien………………………….….…68
5. Conclusion générale ……………………………………………………..73
6. Bibliographie…………………………………………………………….....75
7. Annexes……………………………………………………………………...77
7.1. Génogramme………………………….……………………………77
7.2. Enquête…………………………………………….………………..78Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115688 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Temporalité et visites à domicile chez une patiente psychotique / Marie Witz in Soins psychiatrie, 327 (Mars-avril 2020)
[article]
Titre : Temporalité et visites à domicile chez une patiente psychotique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Witz Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles psychotiques Psychiatrie Visites à domicile prise en charge Résumé : Nous savons la réticence des personnes psychotiques au changement et à la brusquerie
Aussi, la question de leur appréhension du temps doit être d'autant plus interrogée que la société actuelle nous laisse penser que l'urgence de la satisfaction prime
Zapping et addiction mettent à mal la stabilité qui soutient ces patients avec difficulté
Le cas d'une patiente suivie en visites à domicile montrera que le choix de l'équipe de s'adapter au temps de celle-ci favorisera son inscription en tant que sujet et la consolidation de son équilibre.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87545
in Soins psychiatrie > 327 (Mars-avril 2020) . - p. 35-38[article] Temporalité et visites à domicile chez une patiente psychotique [texte imprimé] / Marie Witz . - 2020 . - p. 35-38.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 327 (Mars-avril 2020) . - p. 35-38
Mots-clés : Troubles psychotiques Psychiatrie Visites à domicile prise en charge Résumé : Nous savons la réticence des personnes psychotiques au changement et à la brusquerie
Aussi, la question de leur appréhension du temps doit être d'autant plus interrogée que la société actuelle nous laisse penser que l'urgence de la satisfaction prime
Zapping et addiction mettent à mal la stabilité qui soutient ces patients avec difficulté
Le cas d'une patiente suivie en visites à domicile montrera que le choix de l'équipe de s'adapter au temps de celle-ci favorisera son inscription en tant que sujet et la consolidation de son équilibre.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87545 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLunévillois : développement de l’enfant et accompagnement à domicile [Dossier : Les besoins fondamentaux des enfants] / Sophie Buchheit in La Santé en action, 447 (Mars 2019)
[article]
Titre : Lunévillois : développement de l’enfant et accompagnement à domicile [Dossier : Les besoins fondamentaux des enfants] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Buchheit ; Marie-Christine Colombo ; Elise Fidry ; Fabienne Ligier ; Charlotte Decroix Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 46-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Développement Accompagnement individuel Visités à domicile Prévention Inégalités sociales de santé Enfants -- Langage Résumé : Programme expérimental de visites à domicile pour favoriser le développement des enfants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78756
in La Santé en action > 447 (Mars 2019) . - p. 46-47[article] Lunévillois : développement de l’enfant et accompagnement à domicile [Dossier : Les besoins fondamentaux des enfants] [texte imprimé] / Sophie Buchheit ; Marie-Christine Colombo ; Elise Fidry ; Fabienne Ligier ; Charlotte Decroix . - 2019 . - p. 46-47.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 447 (Mars 2019) . - p. 46-47
Mots-clés : Enfants -- Développement Accompagnement individuel Visités à domicile Prévention Inégalités sociales de santé Enfants -- Langage Résumé : Programme expérimental de visites à domicile pour favoriser le développement des enfants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78756 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPermalinkPermalinkPermalink