Centre de Documentation Campus Montignies
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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Travail de groupe'
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Titre : Accompagner des étudiant.e.s qui travaillent en groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Crahay, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain Année de publication : 2019 Collection : Les cahiers du Louvain Learning Lab num. 2 Importance : 1 vol. (51 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-808-1 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : dynamique de groupe évaluation (enseignement) pédagogie active pédagogie de groupe socioconstructivisme travail collaboratif travail de groupe Accompagnement pédagogique Enseignement supérieur Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : De nombreux enseignements recourent aujourd’hui aux travaux de groupes pour développer les acquis d’apprentissage d’un programme ou d’une formation. Le travail collaboratif repose sur la mise en œuvre d’une pédagogie active, de nature socioconstructiviste, dans laquelle les étudiant·e·s contribuent non seulement à leur propre apprentissage (elles et ils construisent les connaissances plutôt qu’elles et ils ne les reçoivent), mais aussi à l’apprentissage de leurs pairs, grâce aux discussions sur la tâche à accomplir. En plus de soutenir le développement de savoirs disciplinaires, l’apprentissage collaboratif favorise l’acquisition d’habiletés transversales très recherchées dans les milieux professionnels (capacité à travailler en groupe, à s’exprimer avec logique et clarté, à assumer des responsabilités, à exercer une pensée critique, notamment).
Si cette modalité d’apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations univer- sitaires, sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques. Comment, par exemple, tenir compte, au moment de l’évaluation d’un travail de groupe, des passagères et passagers clandestin·e·s, ces étudiant·e·s qui se reposent sur le travail de leurs pairs ? Comment initier une dynamique de groupe propice à l’apprentissage ? L’enseignant doit-il/elle se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes d’étudiant·e·s ?
Ce cahier se propose d’offrir quelques pistes de résolution à ces questions. Il s’appuie sur les travaux qu’une communauté d’apprentissage et de recherche a menés sur la thématique de l’accompagnement des groupes d’apprentissage entre mai 2015 et 2017, avec le soutien du Fonds de développement pédagogique de l’Université (FDP2). Ancré dans des pratiques enseignantes de plusieurs facultés, étayé par des recherches scientifiques, ce guide vise à faciliter le travail des enseignant·e·s qui souhaiteraient à leur tour accompagner des équipes d’étudiant·e·s dans leurs formations.Note de contenu : Préface . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3
1. Pourquoi faire travailler les étudiant·e·s en groupe ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .5
→ L’apprentissage en groupe, les raisons d’un succès . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .6
→ Un apprentissage qui ne va pas de soi. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .9
2. Groupes et apprentissages : quelques principes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11
→ Comment susciter la collaboration entre étudiant·e·s ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11
→ A quelles conditions l’apprentissage en groupe est-il efficace ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . .15
3. Accompagner l’apprentissage en groupe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .20
→ Quels rôles pour l’enseignant·e ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .20
→ Comment planifier l’apprentissage en groupe ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .23
→ Comment démarrer efficacement un travail en groupe ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .26
→ Comment soutenir une équipe qui rencontre des difficultés ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .28
4. Evaluer les apprentissages à l’issue d’un travail en groupe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .30
→ Sur quoi porte l’évaluation ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .30
→ Quels aspects considérer dans l’évaluation ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .32
→ Une rétroaction efficace : principes et précautions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .34
5. Quelques outils pour accompagner la dynamique d’un groupe. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .35
→ Pour démarrer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .36
les activités « brise-glace » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .36
le contrat d’équipe. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .38
→ Pour réguler . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .40
le schéma de communication . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .40
le bilan de fonctionnement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .43
→ Pour certifier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .44
l’auto-évaluation et l’évaluation par les pairs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .44
Pour ne pas conclure. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .48
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .49En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/362.3/13/CahierLLL-N%c2%b0 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113699 Accompagner des étudiant.e.s qui travaillent en groupe [texte imprimé] / Marielle Crahay, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain, 2019 . - 1 vol. (51 p.) : ill. ; 20 cm. - (Les cahiers du Louvain Learning Lab; 2) .
ISBN : 978-2-87558-808-1 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dynamique de groupe évaluation (enseignement) pédagogie active pédagogie de groupe socioconstructivisme travail collaboratif travail de groupe Accompagnement pédagogique Enseignement supérieur Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : De nombreux enseignements recourent aujourd’hui aux travaux de groupes pour développer les acquis d’apprentissage d’un programme ou d’une formation. Le travail collaboratif repose sur la mise en œuvre d’une pédagogie active, de nature socioconstructiviste, dans laquelle les étudiant·e·s contribuent non seulement à leur propre apprentissage (elles et ils construisent les connaissances plutôt qu’elles et ils ne les reçoivent), mais aussi à l’apprentissage de leurs pairs, grâce aux discussions sur la tâche à accomplir. En plus de soutenir le développement de savoirs disciplinaires, l’apprentissage collaboratif favorise l’acquisition d’habiletés transversales très recherchées dans les milieux professionnels (capacité à travailler en groupe, à s’exprimer avec logique et clarté, à assumer des responsabilités, à exercer une pensée critique, notamment).
Si cette modalité d’apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations univer- sitaires, sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques. Comment, par exemple, tenir compte, au moment de l’évaluation d’un travail de groupe, des passagères et passagers clandestin·e·s, ces étudiant·e·s qui se reposent sur le travail de leurs pairs ? Comment initier une dynamique de groupe propice à l’apprentissage ? L’enseignant doit-il/elle se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes d’étudiant·e·s ?
Ce cahier se propose d’offrir quelques pistes de résolution à ces questions. Il s’appuie sur les travaux qu’une communauté d’apprentissage et de recherche a menés sur la thématique de l’accompagnement des groupes d’apprentissage entre mai 2015 et 2017, avec le soutien du Fonds de développement pédagogique de l’Université (FDP2). Ancré dans des pratiques enseignantes de plusieurs facultés, étayé par des recherches scientifiques, ce guide vise à faciliter le travail des enseignant·e·s qui souhaiteraient à leur tour accompagner des équipes d’étudiant·e·s dans leurs formations.Note de contenu : Préface . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3
1. Pourquoi faire travailler les étudiant·e·s en groupe ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .5
→ L’apprentissage en groupe, les raisons d’un succès . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .6
→ Un apprentissage qui ne va pas de soi. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .9
2. Groupes et apprentissages : quelques principes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11
→ Comment susciter la collaboration entre étudiant·e·s ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11
→ A quelles conditions l’apprentissage en groupe est-il efficace ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . .15
3. Accompagner l’apprentissage en groupe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .20
→ Quels rôles pour l’enseignant·e ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .20
→ Comment planifier l’apprentissage en groupe ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .23
→ Comment démarrer efficacement un travail en groupe ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .26
→ Comment soutenir une équipe qui rencontre des difficultés ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .28
4. Evaluer les apprentissages à l’issue d’un travail en groupe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .30
→ Sur quoi porte l’évaluation ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .30
→ Quels aspects considérer dans l’évaluation ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .32
→ Une rétroaction efficace : principes et précautions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .34
5. Quelques outils pour accompagner la dynamique d’un groupe. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .35
→ Pour démarrer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .36
les activités « brise-glace » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .36
le contrat d’équipe. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .38
→ Pour réguler . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .40
le schéma de communication . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .40
le bilan de fonctionnement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .43
→ Pour certifier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .44
l’auto-évaluation et l’évaluation par les pairs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .44
Pour ne pas conclure. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .48
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .49En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/362.3/13/CahierLLL-N%c2%b0 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113699 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 CRA A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible"Un groupe multiculturel et l’insertion socio-professionnelle" / Miriam Belrazeli
Titre : "Un groupe multiculturel et l’insertion socio-professionnelle" Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Miriam Belrazeli, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Entreprise de Formation par le Travail EFT ASBL CHANTIER multiculturalité insertion socioprofessionnelle travail de groupe animation préjugés stéréotypes Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : REMERCIEMENTS ----------------------------------------------------------------------------------------------------------- 4
INTRODUCTION GENERALE ------------------------------------------------------------------------------------------------ 1
CADRE INSTITUTIONNEL --------------------------------------------------------------------------------------------------- 3
1. Introduction ---------------------------------------------------------------------------------------------------------- 3
2. Description de l'organisme de stage ---------------------------------------------------------------------------- 4
2.1. Historique de l'institution ---------------------------------------------------------------------------------------------------------4
2.2. Les missions de l'organisme -----------------------------------------------------------------------------------------------------5
2.3. Les finalités et les objectifs de l'organisme --------------------------------------------------------------------------------5
3. Les moyens humains, matériels et financiers------------------------------------------------------------------ 8
3.1. Les moyens humains -------------------------------------------------------------------------------------------------------------8
3.2. Les moyens matériels----------------------------------------------------------------------------------------------------------- 10
3.3. Les moyens financiers ---------------------------------------------------------------------------------------------------------- 11
3.4. Les partenaires ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 12
3.5. Le cadre législatif ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 17
4. Le fonctionnement institutionnel ------------------------------------------------------------------------------24
4.1. Description des différentes filières de l'ASBL CHANTIER ----------------------------------------------------------------------- 24
4.1.1. Filière de formation Enfance-Éducation ------------------------------------------------------------------- 25
4.1.2. Filière de formation "Bâtiment" ------------------------------------------------------------------------------- 26
4.1.3. Filière de formation "Services aux personnes"---------------------------------------------------------- 26
4.1.4. Auto-Ecole ------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 27
4.1.5. Epicerie sociale ----------------------------------------------------------------------------------------------------- 28
4.2. Présentation du fonctionnement institutionnel en m'inspirant de mon cours de Sociologie des Organisations ---------- 28
4.3. Analyse réflexive ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 29
5. Description de la population accueillie au sein de l'institution ------------------------------------------31
5.1. Analyse réflexive ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 32
5.2. Analyse de la population ------------------------------------------------------------------------------------------------------ 32
5.3. Les caractéristiques de la population -------------------------------------------------------------------------------------------- 32
5.4. La population cible est-elle la population touchée ? Les objectifs sont-ils atteints ? ------------------------------------- 33
5.5. Les ressorts de la population--------------------------------------------------------------------------------------------------- 33
5.4.1. Analyse réflexive-------------------------------------------------------------------------------------------------------- 34
6. Analyse de la demande -----------------------------------------------------------------------------------------36
6.1. Les séances d'information ----------------------------------------------------------------------------------------------------- 36
6.2. L'accueil du candidat ---------------------------------------------------------------------------------------------------------- 36
6.3. La gestion du dossier du stagiaire --------------------------------------------------------------------------------------------- 37
6.4. Le suivi psycho-social ----------------------------------------------------------------------------------------------------------- 37
6.5. L'évaluation du stagiaire en cours et suivi après formation ------------------------------------------------------------------ 38
6.6. Le suivi de mise à l'emploi ------------------------------------------------------------------------------------------------------ 39
6.7. Quelles sont les attentes de la population vis-à-vis de l'organisme ? --------------------------------------------------------- 39
6.8. La demande de la population trouve-t-elle écho au sein de l'organisme ? -------------------------------------------- 40
7. Conclusion ----------------------------------------------------------------------------------------------------------41
CADRE THEORIQUE ---------------------------------------------------------------------------------------------------------42
1. Introduction ---------------------------------------------------------------------------------------------------------42
2. Définition de la multiculturalité par trois auteurs et moi-même ----------------------------------------------43
3. Un peu d'histoire sur l'immigration ----------------------------------------------------------------------------46
4. Histoire de l'insertion socio-professionnelle en Belgique---------------------------------------------------58
4.1. De l'expérimentation de projets… -------------------------------------------------------------------------------------------- 58
4.2. … A la construction d'un dispositif -------------------------------------------------------------------------------------------- 58
4.3. Un dispositif pour un parcours personnalisé --------------------------------------------------------------------------------- 59
4.4. L'insertion socio-professionnelle en Wallonie ------------------------------------------------------------------------------ 60
4.5. Aspect politique en Belgique --------------------------------------------------------------------------------------------------- 62
4.5.1. Analyse réflexive ----------------------------------------------------------------------------------------------------- 62
5. Le travail social et la multiculturalité---------------------------------------------------------------------------64
5.1. Travail social, intervention sociale et action sociale ------------------------------------------------------------------------- 64
5.2. La multiculturalité---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 65
5.3. La communication interculturelle -------------------------------------------------------------------------------------------- 66
5.4. La décentration------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 66
5.5. La compréhension du système de l'autre ------------------------------------------------------------------------------------ 67
5.6. La négociation-médiation ----------------------------------------------------------------------------------------------------- 67
5.7. Les zones sensibles-------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 68
5.8. Manifeste du travail social ----------------------------------------------------------------------------------------------------- 70
5.9. La personne : sujet, et non objet, de l'intervention ---------------------------------------------------------------------------- 71
5.10. Des missions de Travail Social centrée sur la Dignité Humaine et la Justice Sociale ---------------------------------------- 73
5.11. Analyse réflexive ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 74
CADRE PRATIQUE -----------------------------------------------------------------------------------------------------------76
1. Introduction ---------------------------------------------------------------------------------------------------------76
2. Les tâches qui m'ont été confiées en tant que stagiaire assistante sociale -----------------------------------77
3. Situations de stage : les animations ----------------------------------------------------------------------------78
3.1. Description de l'animation sur la thématique de la multiculturalité --------------------------------------------------------- 78
3.1.1. Contexte --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 79
3.1.2. Analyse personnelle ----------------------------------------------------------------------------------------------- 79
3.1.3. Présentation des animations ----------------------------------------------------------------------------------- 80
3.1.4. Analyse sur base de la grille d'ARDOINO ------------------------------------------------------------------ 91
3.1.4.1. Au niveau individuel ------------------------------------------------------------------------------------------ 91
3.1.4.2. Au niveau interrelationnel ----------------------------------------------------------------------------------- 92
3.1.4.3. Au niveau groupal --------------------------------------------------------------------------------------------- 92
3.1.4.4. Au niveau organisationnel et institutionnel ----------------------------------------------------------- 93
3.1.4.5. Au niveau sociétal --------------------------------------------------------------------------------------------- 93
4. Conclusion ----------------------------------------------------------------------------------------------------------96
CONCLUSION GENERALE -------------------------------------------------------------------------------------------------97
BIBLIOGRAPHIE -------------------------------------------------------------------------------------------------------------- IPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59394 "Un groupe multiculturel et l’insertion socio-professionnelle" [TFE / Mémoire] / Miriam Belrazeli, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Entreprise de Formation par le Travail EFT ASBL CHANTIER multiculturalité insertion socioprofessionnelle travail de groupe animation préjugés stéréotypes Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : REMERCIEMENTS ----------------------------------------------------------------------------------------------------------- 4
INTRODUCTION GENERALE ------------------------------------------------------------------------------------------------ 1
CADRE INSTITUTIONNEL --------------------------------------------------------------------------------------------------- 3
1. Introduction ---------------------------------------------------------------------------------------------------------- 3
2. Description de l'organisme de stage ---------------------------------------------------------------------------- 4
2.1. Historique de l'institution ---------------------------------------------------------------------------------------------------------4
2.2. Les missions de l'organisme -----------------------------------------------------------------------------------------------------5
2.3. Les finalités et les objectifs de l'organisme --------------------------------------------------------------------------------5
3. Les moyens humains, matériels et financiers------------------------------------------------------------------ 8
3.1. Les moyens humains -------------------------------------------------------------------------------------------------------------8
3.2. Les moyens matériels----------------------------------------------------------------------------------------------------------- 10
3.3. Les moyens financiers ---------------------------------------------------------------------------------------------------------- 11
3.4. Les partenaires ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 12
3.5. Le cadre législatif ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 17
4. Le fonctionnement institutionnel ------------------------------------------------------------------------------24
4.1. Description des différentes filières de l'ASBL CHANTIER ----------------------------------------------------------------------- 24
4.1.1. Filière de formation Enfance-Éducation ------------------------------------------------------------------- 25
4.1.2. Filière de formation "Bâtiment" ------------------------------------------------------------------------------- 26
4.1.3. Filière de formation "Services aux personnes"---------------------------------------------------------- 26
4.1.4. Auto-Ecole ------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 27
4.1.5. Epicerie sociale ----------------------------------------------------------------------------------------------------- 28
4.2. Présentation du fonctionnement institutionnel en m'inspirant de mon cours de Sociologie des Organisations ---------- 28
4.3. Analyse réflexive ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 29
5. Description de la population accueillie au sein de l'institution ------------------------------------------31
5.1. Analyse réflexive ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 32
5.2. Analyse de la population ------------------------------------------------------------------------------------------------------ 32
5.3. Les caractéristiques de la population -------------------------------------------------------------------------------------------- 32
5.4. La population cible est-elle la population touchée ? Les objectifs sont-ils atteints ? ------------------------------------- 33
5.5. Les ressorts de la population--------------------------------------------------------------------------------------------------- 33
5.4.1. Analyse réflexive-------------------------------------------------------------------------------------------------------- 34
6. Analyse de la demande -----------------------------------------------------------------------------------------36
6.1. Les séances d'information ----------------------------------------------------------------------------------------------------- 36
6.2. L'accueil du candidat ---------------------------------------------------------------------------------------------------------- 36
6.3. La gestion du dossier du stagiaire --------------------------------------------------------------------------------------------- 37
6.4. Le suivi psycho-social ----------------------------------------------------------------------------------------------------------- 37
6.5. L'évaluation du stagiaire en cours et suivi après formation ------------------------------------------------------------------ 38
6.6. Le suivi de mise à l'emploi ------------------------------------------------------------------------------------------------------ 39
6.7. Quelles sont les attentes de la population vis-à-vis de l'organisme ? --------------------------------------------------------- 39
6.8. La demande de la population trouve-t-elle écho au sein de l'organisme ? -------------------------------------------- 40
7. Conclusion ----------------------------------------------------------------------------------------------------------41
CADRE THEORIQUE ---------------------------------------------------------------------------------------------------------42
1. Introduction ---------------------------------------------------------------------------------------------------------42
2. Définition de la multiculturalité par trois auteurs et moi-même ----------------------------------------------43
3. Un peu d'histoire sur l'immigration ----------------------------------------------------------------------------46
4. Histoire de l'insertion socio-professionnelle en Belgique---------------------------------------------------58
4.1. De l'expérimentation de projets… -------------------------------------------------------------------------------------------- 58
4.2. … A la construction d'un dispositif -------------------------------------------------------------------------------------------- 58
4.3. Un dispositif pour un parcours personnalisé --------------------------------------------------------------------------------- 59
4.4. L'insertion socio-professionnelle en Wallonie ------------------------------------------------------------------------------ 60
4.5. Aspect politique en Belgique --------------------------------------------------------------------------------------------------- 62
4.5.1. Analyse réflexive ----------------------------------------------------------------------------------------------------- 62
5. Le travail social et la multiculturalité---------------------------------------------------------------------------64
5.1. Travail social, intervention sociale et action sociale ------------------------------------------------------------------------- 64
5.2. La multiculturalité---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 65
5.3. La communication interculturelle -------------------------------------------------------------------------------------------- 66
5.4. La décentration------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 66
5.5. La compréhension du système de l'autre ------------------------------------------------------------------------------------ 67
5.6. La négociation-médiation ----------------------------------------------------------------------------------------------------- 67
5.7. Les zones sensibles-------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 68
5.8. Manifeste du travail social ----------------------------------------------------------------------------------------------------- 70
5.9. La personne : sujet, et non objet, de l'intervention ---------------------------------------------------------------------------- 71
5.10. Des missions de Travail Social centrée sur la Dignité Humaine et la Justice Sociale ---------------------------------------- 73
5.11. Analyse réflexive ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 74
CADRE PRATIQUE -----------------------------------------------------------------------------------------------------------76
1. Introduction ---------------------------------------------------------------------------------------------------------76
2. Les tâches qui m'ont été confiées en tant que stagiaire assistante sociale -----------------------------------77
3. Situations de stage : les animations ----------------------------------------------------------------------------78
3.1. Description de l'animation sur la thématique de la multiculturalité --------------------------------------------------------- 78
3.1.1. Contexte --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 79
3.1.2. Analyse personnelle ----------------------------------------------------------------------------------------------- 79
3.1.3. Présentation des animations ----------------------------------------------------------------------------------- 80
3.1.4. Analyse sur base de la grille d'ARDOINO ------------------------------------------------------------------ 91
3.1.4.1. Au niveau individuel ------------------------------------------------------------------------------------------ 91
3.1.4.2. Au niveau interrelationnel ----------------------------------------------------------------------------------- 92
3.1.4.3. Au niveau groupal --------------------------------------------------------------------------------------------- 92
3.1.4.4. Au niveau organisationnel et institutionnel ----------------------------------------------------------- 93
3.1.4.5. Au niveau sociétal --------------------------------------------------------------------------------------------- 93
4. Conclusion ----------------------------------------------------------------------------------------------------------96
CONCLUSION GENERALE -------------------------------------------------------------------------------------------------97
BIBLIOGRAPHIE -------------------------------------------------------------------------------------------------------------- IPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59394 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment l’assistant social peut-il travailler l’estime de soi en collectivité ? / Emeline Dupont
Titre : Comment l’assistant social peut-il travailler l’estime de soi en collectivité ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Emeline Dupont, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPAS Pont-à-Celles insertion socioprofessionnelle estime de soi travail de groupe confiance en soi atelier de groupe Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
I. Introduction générale........................................................................................................... 2
II. Cadre Institutionnel ......................................................................................................... 5
1. Présentation de l’institution ............................................................................................. 5
1.1. Historique des CPAS ........................................................................................................... 5
1.2. Description de l’institution .................................................................................................. 6
1.3. Les missions du CPAS de Pont-à-Celles ............................................................................. 8
1.4. Les subventions de l’institution ........................................................................................... 9 1.5. Organigramme ................................................................................................................... 10 2. Le fonctionnement du CPAS de Pont-à-Celles ............................................................. 12
2.1. Description des différents services .................................................................................... 12
2.2. Valeurs du travailleur social .............................................................................................. 15
3. Le service d’Insertion socio-professionnelle ................................................................. 16
3.1. Définition et finalités ......................................................................................................... 16
3.2. Public cible ........................................................................................................................ 17
....................................................................................................................................................... 18
3.3. Forces et faiblesses du public cible ................................................................................... 19
4. Le partenariat ................................................................................................................. 21
5. Analyse de l’institution à travers le cours de sociologie des organisations................... 22
5.1. La division du travail ......................................................................................................... 22
5.2. La coordination du travail ................................................................................................. 23
5.3. Un environnement organisationnel ................................................................................... 25
5.4. Les buts ............................................................................................................................. 25
6. Conclusion ..................................................................................................................... 27
III. Cadre théorique-pratique ............................................................................................... 29
1. Introduction ................................................................................................................... 29
2. Le travail social de groupe............................................................................................. 29
2.1. Définition .......................................................................................................................... 30
2.2. Les différents types de leadership ..................................................................................... 31
2.3. Les différentes étapes de l’animation ................................................................................ 33
2.4. Les qualités de l’intervenant au sein du travail social de groupe ...................................... 34
2.5. Les 4 temps du projet ........................................................................................................ 36
3. Description d’une pratique stage ................................................................................... 37
3.1. L’atelier cuisine ................................................................................................................. 37
3.2. L’atelier « produit ménagers » .......................................................................................... 43
3.3. Évaluation finale du projet ................................................................................................ 48
4. L’estime de soi .............................................................................................................. 57
4.1. Définition .......................................................................................................................... 57
4.2. Grille des socles de compétences de l’estime de soi selon G. Duclos ............................... 59
4.3. L’estime sociale ................................................................................................................. 61
4.4. La confiance en soi ............................................................................................................ 61
4.5. La pyramide de Maslow .................................................................................................... 62
4.6. Développer la confiance en soi ......................................................................................... 64
4.7. Le climat de confiance ...................................................................................................... 66
5. Analyse de mes ateliers et leur évaluation..................................................................... 67
5.1. Analyse de l’atelier cuisine .................................................................................................... 67
5.2. Analyse de l’atelier « produits ménagers » ............................................................................ 75
5.3. Analyse de l’évaluation finale ................................................................................................ 81
6. Conclusion ..................................................................................................................... 84 IV. Conclusion générale ...................................................................................................... 87
V. Bibliographie ................................................................................................................. 90
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59410 Comment l’assistant social peut-il travailler l’estime de soi en collectivité ? [TFE / Mémoire] / Emeline Dupont, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : CPAS Pont-à-Celles insertion socioprofessionnelle estime de soi travail de groupe confiance en soi atelier de groupe Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
I. Introduction générale........................................................................................................... 2
II. Cadre Institutionnel ......................................................................................................... 5
1. Présentation de l’institution ............................................................................................. 5
1.1. Historique des CPAS ........................................................................................................... 5
1.2. Description de l’institution .................................................................................................. 6
1.3. Les missions du CPAS de Pont-à-Celles ............................................................................. 8
1.4. Les subventions de l’institution ........................................................................................... 9 1.5. Organigramme ................................................................................................................... 10 2. Le fonctionnement du CPAS de Pont-à-Celles ............................................................. 12
2.1. Description des différents services .................................................................................... 12
2.2. Valeurs du travailleur social .............................................................................................. 15
3. Le service d’Insertion socio-professionnelle ................................................................. 16
3.1. Définition et finalités ......................................................................................................... 16
3.2. Public cible ........................................................................................................................ 17
....................................................................................................................................................... 18
3.3. Forces et faiblesses du public cible ................................................................................... 19
4. Le partenariat ................................................................................................................. 21
5. Analyse de l’institution à travers le cours de sociologie des organisations................... 22
5.1. La division du travail ......................................................................................................... 22
5.2. La coordination du travail ................................................................................................. 23
5.3. Un environnement organisationnel ................................................................................... 25
5.4. Les buts ............................................................................................................................. 25
6. Conclusion ..................................................................................................................... 27
III. Cadre théorique-pratique ............................................................................................... 29
1. Introduction ................................................................................................................... 29
2. Le travail social de groupe............................................................................................. 29
2.1. Définition .......................................................................................................................... 30
2.2. Les différents types de leadership ..................................................................................... 31
2.3. Les différentes étapes de l’animation ................................................................................ 33
2.4. Les qualités de l’intervenant au sein du travail social de groupe ...................................... 34
2.5. Les 4 temps du projet ........................................................................................................ 36
3. Description d’une pratique stage ................................................................................... 37
3.1. L’atelier cuisine ................................................................................................................. 37
3.2. L’atelier « produit ménagers » .......................................................................................... 43
3.3. Évaluation finale du projet ................................................................................................ 48
4. L’estime de soi .............................................................................................................. 57
4.1. Définition .......................................................................................................................... 57
4.2. Grille des socles de compétences de l’estime de soi selon G. Duclos ............................... 59
4.3. L’estime sociale ................................................................................................................. 61
4.4. La confiance en soi ............................................................................................................ 61
4.5. La pyramide de Maslow .................................................................................................... 62
4.6. Développer la confiance en soi ......................................................................................... 64
4.7. Le climat de confiance ...................................................................................................... 66
5. Analyse de mes ateliers et leur évaluation..................................................................... 67
5.1. Analyse de l’atelier cuisine .................................................................................................... 67
5.2. Analyse de l’atelier « produits ménagers » ............................................................................ 75
5.3. Analyse de l’évaluation finale ................................................................................................ 81
6. Conclusion ..................................................................................................................... 84 IV. Conclusion générale ...................................................................................................... 87
V. Bibliographie ................................................................................................................. 90
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59410 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Douleur chronique et psychomotricité... / Sylvia de Lauriston in Thérapie psychomotrice et recherches, 142 (2005)
[article]
Titre : Douleur chronique et psychomotricité... Auteurs : Sylvia de Lauriston ; Badri Matta ; Danièle Pillot Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 24-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bilan psychomoteur Douleur chronique Hydrothérapie Prise en charge Pluridisciplinarité Relaxation Psychomotricité Travail de groupe Verbalisation Maladie chronique Alliance thérapeutique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98804
in Thérapie psychomotrice et recherches > 142 (2005) . - p. 24-34[article] Douleur chronique et psychomotricité... [] / Sylvia de Lauriston ; Badri Matta ; Danièle Pillot . - 2005 . - p. 24-34.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 142 (2005) . - p. 24-34Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'exercice libéral du psychomotricien au-delà de l'institution ? / Odile Frand in Thérapie psychomotrice et recherches, 149 (2007)
[article]
Titre : L'exercice libéral du psychomotricien au-delà de l'institution ? Auteurs : Odile Frand Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 8-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie personnelle Carrière Institution sociale Psychomotricité Travail d'équipe Travail de groupe Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98969
in Thérapie psychomotrice et recherches > 149 (2007) . - p. 8-17[article] L'exercice libéral du psychomotricien au-delà de l'institution ? [] / Odile Frand . - 2007 . - p. 8-17.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 149 (2007) . - p. 8-17
Mots-clés : Autonomie personnelle Carrière Institution sociale Psychomotricité Travail d'équipe Travail de groupe Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98969 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleInstitution et dispositif de soin : interview de Jean-Marc Cantau / Jean Dreuilhe in Thérapie psychomotrice et recherches, 149 (2007)
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