Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Transmission du savoir'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Une école d’éducateurs / Monique Besse in VST - Vie sociale et traitements, 143 (Juillet-Août-Septembre 2019)
[article]
Titre : Une école d’éducateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Besse Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24-29 Note générale : Issu du Dossier : Pour une institution vivante Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation spécialisée formation des enseignants transmission du savoir Résumé : Un retour sur l’histoire d’une école d’éducateurs des ceméa, de Vaugrigneuse à Aubervilliers, sur les idées qui l’ont animée et en ont fait une institution vivante, un lieu de formation reposant sur le partage des savoirs dont chacun était supposé a priori être porteur, quels que soient leur origine et leur nature : il s’agissait alors de trouver les dispositifs – lieux d’échange et de décision favorisant ce partage. Cette expérience de formation, en plus de la transmission des savoirs, avait pour but d’éclairer et d’orienter l’exercice du métier d’éducateur spécialisé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81038
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 24-29[article] Une école d’éducateurs [texte imprimé] / Monique Besse . - 2019 . - p. 24-29.
Issu du Dossier : Pour une institution vivante
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 24-29
Mots-clés : Éducation spécialisée formation des enseignants transmission du savoir Résumé : Un retour sur l’histoire d’une école d’éducateurs des ceméa, de Vaugrigneuse à Aubervilliers, sur les idées qui l’ont animée et en ont fait une institution vivante, un lieu de formation reposant sur le partage des savoirs dont chacun était supposé a priori être porteur, quels que soient leur origine et leur nature : il s’agissait alors de trouver les dispositifs – lieux d’échange et de décision favorisant ce partage. Cette expérience de formation, en plus de la transmission des savoirs, avait pour but d’éclairer et d’orienter l’exercice du métier d’éducateur spécialisé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81038 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa créativité en psychomotricité : l'envers du décor / Marc Rodriguez in Thérapie psychomotrice et recherches, 141 (2005)
[article]
Titre : La créativité en psychomotricité : l'envers du décor Auteurs : Marc Rodriguez Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 64-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychomotricité Formation du psychomotricien Pratique therapeutique Transmission du savoir Créativité Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98848
in Thérapie psychomotrice et recherches > 141 (2005) . - p. 64-68[article] La créativité en psychomotricité : l'envers du décor [] / Marc Rodriguez . - 2005 . - p. 64-68.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 141 (2005) . - p. 64-68
Mots-clés : Psychomotricité Formation du psychomotricien Pratique therapeutique Transmission du savoir Créativité Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98848 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleLa société en héritrage in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 70 (Mars-mai 2023)
[article]
Titre : La société en héritrage Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 41-59 Note générale : Issu du dossier "Transmettre et hériter" Langues : Français (fre) Mots-clés : Héritage culturel Patrimoine culturel -- Sociologie Mémoire ouvrière Transmission du savoir Résumé : Faut-il déboulonner les statues de ceux que l’on accuse de faits colonialistes ou racistes ? Peut-on s’approprier la culture de l’autre à travers des motifs vestimentaires, musicaux ou artistiques ?
Les questions mémorielles ont investi le débat public et sont souvent sources de conflits. On s’aperçoit que la mémoire collective n’est jamais une donnée fixe, mais qu’elle se reconstruit en permanence.Note de contenu : Contient :
La France, une société d'héritiers. Entretien avec Mélanie Plouviez
Comment transmettre la mémoire ouvrière ?
Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ?
Faut-il déboulonner les statues ?
La mémoire et le conflit. Entretien avec Sarah Gensburger
L'appropriation culturelle, une captation indue ?
Comment restituer son patrimoine à l'Afrique ? Entretien avec Claire Bosc-Tiessé
Qui va payer la dette écologique ?
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109524
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 70 (Mars-mai 2023) . - p. 41-59[article] La société en héritrage [texte imprimé] . - 2023 . - p. 41-59.
Issu du dossier "Transmettre et hériter"
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 70 (Mars-mai 2023) . - p. 41-59
Mots-clés : Héritage culturel Patrimoine culturel -- Sociologie Mémoire ouvrière Transmission du savoir Résumé : Faut-il déboulonner les statues de ceux que l’on accuse de faits colonialistes ou racistes ? Peut-on s’approprier la culture de l’autre à travers des motifs vestimentaires, musicaux ou artistiques ?
Les questions mémorielles ont investi le débat public et sont souvent sources de conflits. On s’aperçoit que la mémoire collective n’est jamais une donnée fixe, mais qu’elle se reconstruit en permanence.Note de contenu : Contient :
La France, une société d'héritiers. Entretien avec Mélanie Plouviez
Comment transmettre la mémoire ouvrière ?
Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ?
Faut-il déboulonner les statues ?
La mémoire et le conflit. Entretien avec Sarah Gensburger
L'appropriation culturelle, une captation indue ?
Comment restituer son patrimoine à l'Afrique ? Entretien avec Claire Bosc-Tiessé
Qui va payer la dette écologique ?
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109524 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt