Centre de Documentation Campus Montignies
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Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
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57 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'SCOLARITE'
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Mon vécu : surdité et scolarité / Frédérique Van Evelghem
Titre : Mon vécu : surdité et scolarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Van Evelghem ; Julie Carlier, Illustrateur Editeur : Bruxelles : APEDAF asbl Année de publication : 2014 Importance : 39p. Langues : Français (fre) Mots-clés : SURDITE ENFANT SCOLARITE PROTHESE AUDITIVE Index. décimale : ET-E Education thérapeutique-Handicap Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46379 Mon vécu : surdité et scolarité [texte imprimé] / Frédérique Van Evelghem ; Julie Carlier, Illustrateur . - Bruxelles : APEDAF asbl, 2014 . - 39p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SURDITE ENFANT SCOLARITE PROTHESE AUDITIVE Index. décimale : ET-E Education thérapeutique-Handicap Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46379 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ET-E (15) Brochure Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Boîtes Education santé - Education thérapeutique Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’accompagnement des parents en situation de pauvreté dans la scolarité de leurs enfants « Expérience au sein du Centre PMS de Charleroi » / Anna Puma
Titre : L’accompagnement des parents en situation de pauvreté dans la scolarité de leurs enfants « Expérience au sein du Centre PMS de Charleroi » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Anna Puma, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Centre Psycho-Médico-Social de Provincial de Charleroi PMS Charleroi parents pauvreté scolarité école Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale…………………………………………………………….....................1
Chapitre 1 : le cadre institutionnel
Cadre institutionnel......................................................................................................................3
Introduction................................................................................................................................4
1. Historique................................................................................................................................5
2. Analyse de l’organisation de stage .......................................................................................6
2.1. La finalité..........................................................................................................................6
2.2. Les missions de l’organisme de stage .............................................................................6
2.3. Les missions spécifiques traduites en 8 axes des CPMS…...…….....................…..........7
2.4. Législation et politiques qui sous-tendent l’action des CPMS…....................................11
2.5. Les moyens......................................................................................................................12
3. Le fonctionnement institutionnel……………………………………………………..…...14
3.1. L’organigramme..............................................................................................................15
3.2. Répartition du travail ......................................................................................................16
3.3. Rôle de chaque acteur .....................................................................................................17
3.4. La tri-disciplinarité..........................................................................................................20
3.5. La déontologie en PMS ..................................................................................................21
4. Analyse de la population.............................................................……….............................23
4.1 Portrait de la population ..................................................................................................23
4.1.1. Population cible.........................................................................................................23
4.1.2. Géographiquement....................................................................................................23
4.1.3. Mixité........................................................................................................................24
4.1.4. Nomination des personnes qui bénéficient du P.M.S…...........................................24
5. Analyse de la demande globale..........................................................................................25
5.1. La procédure de la demande…………………………………………………………...25
5.2. Demandeur/Non demandeur...........................................................................................25
5.3. Les différentes demandes………………………………………...................................26
5.4. Ressorts et difficultés de la population...........................................................................27
6. Conclusion..........................................................................................................................29
Chapitre 2 : les recherches théoriques
Cadre théorique……………..………………..………………….………………….. 31
1. Introduction………………………………………………………………………...........32
2. La pauvreté……………………………………………………………………....…........33
2.1. Définitions : de quoi s’agit-il ? ………………………………………………...........33
2.2. Être en famille en pauvreté, qu’est-ce que cela implique en terme d’intégration
sociale ?….………………………………………………………….........………......37
3. L’interaction entre les familles et les écoles…………………….…………….….........43
3.1. En quoi est-elle nécessaire ?…………….…………………………….…..................43
3.2. Le respect des règles éthiques et déotologiques..........................................................44
3.3. L’évolution des relations parents-école……..………...……………….……....….....45
3.4. Quelles sont les possibilités ?… …..…...…………………………………......... .46
3.5. Les difficultés rencontrées par les acteurs……………………………………...........49
3.6. En conclusion……………………………………………………………….…...…..51
4. La situation particulière de l’interaction avec les parents en situation
de précarité……………………………………………………………………..….…....52
4.1. Constats des difficultés……………………………………………………....….......53
4.2. Analyse de ces éléments……………………………………………...……..…....…55
4.3. En conclusion…………………………………………………...…………..............57
5. Conclusion………………………………………………………………………..…..…58
Chapitre 3 : quel est le rôle nécessaire du Centre PMS dans ce cadre ?
3.1. Pourquoi le Centre PMS doit-il intervenir à ce niveau ?............................................61
3.2. Face à cette mission, quelle est l’importance de créer des contacts entre les différents
acteurs ?......................................................................................................................67
3.3. Une Collaboration si importante, mais à la fois compliquée : remise de conclusion
d’un questionnaire adressé aux intervenants………………………....………..........68
6. Conclusion……………………………………………………..……...……...………....70
Chapitre 4 : mise en évidence de diverses animations du Centre PMS face à la
problématique développée.
Cadre pratique………………………………………………………….….…….….….......71
1. Introduction……………………………………………………….……………...........72
2. Présentation de l’école…………………………………………………………............73
3. Mon intégration au sein de l’école et des animations…………………………….….74
4. Reprise des animations au sein de l’école…………………………………….............74
4.1. Raisons de leur existence…………………………………………………...........74
4.2. Objectifs de base du groupe……………………………………….…...……..….75
4.3. Mon rôle………………………………………………………………...…........76
5. Description de l’atelier et ses implications……………………………….…….........77
5.1. Sensibilisation………………………………………………………….……….77
5.2. Activités…………………………………………………………………......….78
5.3. À l’écoute des problèmes du groupe……………………………………...….....83
5.4. Difficultés rencontrées……………………………………………..……….......84
5.5. Séance de clôture……………………………………………...………….….…86
6. Conclusion : liens avec les éléments théoriques……………………….……............87
Conclusion générale ………………………………………………………….....… .89
Références bibliographiques ………………………………………………....................92
Annexes ………………………………………………………………………...…….......95Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44941 L’accompagnement des parents en situation de pauvreté dans la scolarité de leurs enfants « Expérience au sein du Centre PMS de Charleroi » [TFE / Mémoire] / Anna Puma, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Centre Psycho-Médico-Social de Provincial de Charleroi PMS Charleroi parents pauvreté scolarité école Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale…………………………………………………………….....................1
Chapitre 1 : le cadre institutionnel
Cadre institutionnel......................................................................................................................3
Introduction................................................................................................................................4
1. Historique................................................................................................................................5
2. Analyse de l’organisation de stage .......................................................................................6
2.1. La finalité..........................................................................................................................6
2.2. Les missions de l’organisme de stage .............................................................................6
2.3. Les missions spécifiques traduites en 8 axes des CPMS…...…….....................…..........7
2.4. Législation et politiques qui sous-tendent l’action des CPMS…....................................11
2.5. Les moyens......................................................................................................................12
3. Le fonctionnement institutionnel……………………………………………………..…...14
3.1. L’organigramme..............................................................................................................15
3.2. Répartition du travail ......................................................................................................16
3.3. Rôle de chaque acteur .....................................................................................................17
3.4. La tri-disciplinarité..........................................................................................................20
3.5. La déontologie en PMS ..................................................................................................21
4. Analyse de la population.............................................................……….............................23
4.1 Portrait de la population ..................................................................................................23
4.1.1. Population cible.........................................................................................................23
4.1.2. Géographiquement....................................................................................................23
4.1.3. Mixité........................................................................................................................24
4.1.4. Nomination des personnes qui bénéficient du P.M.S…...........................................24
5. Analyse de la demande globale..........................................................................................25
5.1. La procédure de la demande…………………………………………………………...25
5.2. Demandeur/Non demandeur...........................................................................................25
5.3. Les différentes demandes………………………………………...................................26
5.4. Ressorts et difficultés de la population...........................................................................27
6. Conclusion..........................................................................................................................29
Chapitre 2 : les recherches théoriques
Cadre théorique……………..………………..………………….………………….. 31
1. Introduction………………………………………………………………………...........32
2. La pauvreté……………………………………………………………………....…........33
2.1. Définitions : de quoi s’agit-il ? ………………………………………………...........33
2.2. Être en famille en pauvreté, qu’est-ce que cela implique en terme d’intégration
sociale ?….………………………………………………………….........………......37
3. L’interaction entre les familles et les écoles…………………….…………….….........43
3.1. En quoi est-elle nécessaire ?…………….…………………………….…..................43
3.2. Le respect des règles éthiques et déotologiques..........................................................44
3.3. L’évolution des relations parents-école……..………...……………….……....….....45
3.4. Quelles sont les possibilités ?… …..…...…………………………………......... .46
3.5. Les difficultés rencontrées par les acteurs……………………………………...........49
3.6. En conclusion……………………………………………………………….…...…..51
4. La situation particulière de l’interaction avec les parents en situation
de précarité……………………………………………………………………..….…....52
4.1. Constats des difficultés……………………………………………………....….......53
4.2. Analyse de ces éléments……………………………………………...……..…....…55
4.3. En conclusion…………………………………………………...…………..............57
5. Conclusion………………………………………………………………………..…..…58
Chapitre 3 : quel est le rôle nécessaire du Centre PMS dans ce cadre ?
3.1. Pourquoi le Centre PMS doit-il intervenir à ce niveau ?............................................61
3.2. Face à cette mission, quelle est l’importance de créer des contacts entre les différents
acteurs ?......................................................................................................................67
3.3. Une Collaboration si importante, mais à la fois compliquée : remise de conclusion
d’un questionnaire adressé aux intervenants………………………....………..........68
6. Conclusion……………………………………………………..……...……...………....70
Chapitre 4 : mise en évidence de diverses animations du Centre PMS face à la
problématique développée.
Cadre pratique………………………………………………………….….…….….….......71
1. Introduction……………………………………………………….……………...........72
2. Présentation de l’école…………………………………………………………............73
3. Mon intégration au sein de l’école et des animations…………………………….….74
4. Reprise des animations au sein de l’école…………………………………….............74
4.1. Raisons de leur existence…………………………………………………...........74
4.2. Objectifs de base du groupe……………………………………….…...……..….75
4.3. Mon rôle………………………………………………………………...…........76
5. Description de l’atelier et ses implications……………………………….…….........77
5.1. Sensibilisation………………………………………………………….……….77
5.2. Activités…………………………………………………………………......….78
5.3. À l’écoute des problèmes du groupe……………………………………...….....83
5.4. Difficultés rencontrées……………………………………………..……….......84
5.5. Séance de clôture……………………………………………...………….….…86
6. Conclusion : liens avec les éléments théoriques……………………….……............87
Conclusion générale ………………………………………………………….....… .89
Références bibliographiques ………………………………………………....................92
Annexes ………………………………………………………………………...…….......95Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44941 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les effets culturels et sociaux des coûts excessifs de la scolarité / Jean Blairon in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 338 (Octobre 2014)
[article]
Titre : Les effets culturels et sociaux des coûts excessifs de la scolarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Blairon, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 9-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Scolarité Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33596
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 338 (Octobre 2014) . - pp. 9-12[article] Les effets culturels et sociaux des coûts excessifs de la scolarité [texte imprimé] / Jean Blairon, Auteur . - 2014 . - pp. 9-12.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 338 (Octobre 2014) . - pp. 9-12
Mots-clés : Scolarité Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33596 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa scolarité de l’enfant à l’hôpital de jour / Catherine Coupé in Soins pédiatrie/puériculture, 285 (Juillet-Août 2015)
[article]
Titre : La scolarité de l’enfant à l’hôpital de jour Titre original : The schooling of children in a day hospital Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Coupé, Auteur ; Véronique Vanderveck, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole enseignant hôpital de jour scolarité Résumé : À l’hôpital Robert-Debré à Paris (AP-HP, 75), un centre scolaire de l’Éducation nationale et un dispositif associatif, L’école à l’hôpital, assurent la scolarité des enfants et adolescents hospitalisés.
Les professeurs interviennent dans douze services de l’établissement.
Un poste d’enseignant spécialisé à plein temps est dédié à l’hôpital de jour médecine.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39056
in Soins pédiatrie/puériculture > 285 (Juillet-Août 2015) . - p.31-32[article] La scolarité de l’enfant à l’hôpital de jour = The schooling of children in a day hospital [texte imprimé] / Catherine Coupé, Auteur ; Véronique Vanderveck, Auteur . - 2015 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 285 (Juillet-Août 2015) . - p.31-32
Mots-clés : Ecole enseignant hôpital de jour scolarité Résumé : À l’hôpital Robert-Debré à Paris (AP-HP, 75), un centre scolaire de l’Éducation nationale et un dispositif associatif, L’école à l’hôpital, assurent la scolarité des enfants et adolescents hospitalisés.
Les professeurs interviennent dans douze services de l’établissement.
Un poste d’enseignant spécialisé à plein temps est dédié à l’hôpital de jour médecine.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39056 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'accueil à l'école de l'enfant ayant une pathologie chronique in Revue du praticien, 58/7 (15 avril 2008)
[article]
Titre : L'accueil à l'école de l'enfant ayant une pathologie chronique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 745-754 Langues : Français (fre) Mots-clés : MALADIE CHRONIQUE SCOLARITE Résumé : Le "projet d'accueil individualisé" a pour but de faciliter l'accueil à l'école de l'enfant atteint d'une maladie chronique. Rédigé à la demande des parents par le médecin scolaire en concertation avec le médecin traitant, il précise les aménagements particuliers à mettre en place pour favoriser une scolarité optimale (horaires aménagés, prise des médicaments, régime alimentaire à la cantine, protocole d'urgence...). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=28615
in Revue du praticien > 58/7 (15 avril 2008) . - p. 745-754[article] L'accueil à l'école de l'enfant ayant une pathologie chronique [texte imprimé] . - 2008 . - p. 745-754.
Langues : Français (fre)
in Revue du praticien > 58/7 (15 avril 2008) . - p. 745-754
Mots-clés : MALADIE CHRONIQUE SCOLARITE Résumé : Le "projet d'accueil individualisé" a pour but de faciliter l'accueil à l'école de l'enfant atteint d'une maladie chronique. Rédigé à la demande des parents par le médecin scolaire en concertation avec le médecin traitant, il précise les aménagements particuliers à mettre en place pour favoriser une scolarité optimale (horaires aménagés, prise des médicaments, régime alimentaire à la cantine, protocole d'urgence...). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=28615 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtVie quotidienne de l'enfant atteint d'épilepsie in Revue du praticien, 62/10 (décembre 2012)
PermalinkDans les coulisses de l’Unité de jour Michel-Ange : repenser la prise en charge des adolescents souffrant de troubles des conduites alimentaires / Lisa Minier ; Céline Bréan ; N. Godart ; Equipe de l'unité de jour Michel-Ange in Enfances & psy, 90 (Janvier 2022)
PermalinkL'école de la dissuasion / Marianne Langlet in Lien social, 1194 (27 octobre au 9 novembre 2016)
Permalink« J’ai observé des enfants anxieux qui se blessaient pour éviter l’école » / Maude Ludot in Soins pédiatrie/puériculture, 324 (janvier 2022)
PermalinkPhobie scolaire : pourquoi tant d'angoisse ? : rencontre avec Nicole Catheline / Diane Galbaud in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
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