Centre de Documentation Campus Montignies
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39 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Reinsertion sociale'
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L’activation sociale et le projet individualisé d’intégration sociale (PIIS) permettent-ils la responsabilisation des bénéficiaires du revenu d’intégration sociale pour une réinsertion durable ? / Dominique Nika Ntambwé
Titre : L’activation sociale et le projet individualisé d’intégration sociale (PIIS) permettent-ils la responsabilisation des bénéficiaires du revenu d’intégration sociale pour une réinsertion durable ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Dominique Nika Ntambwé, Auteur ; José Luis Pinilla, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPAS Fleurus individualisation activation contractualisation participation responsabilisation insertion sociale réinsertion sociale chômeurs Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ................................................................................................... 2
Partie 1 : cadre institutionnel ....................................................................................... 4
1. Les Références légales, le statut et les missions des CPAS ................................. 5
1.1 La loi organique des Centres Publics d’Action Sociale ................................. 5
1.2 La loi concernant les compétences territoriales ............................................. 6
1.3 La loi concernant le revenu d’intégration sociale .......................................... 9
1.4 Le statut juridique ....................................................................................... 11
1.5 Les missions des CPAS .............................................................................. 11
2. Les financements des Centres Publics d’Action Sociale ................................... 17
2.1 Les subsides et la dotation communale ........................................................ 17
2.2 Autres ........................................................................................................... 18
3. Le Centre Public d’Action Sociale de Fleurus ................................................... 19
3.1 Présentation .................................................................................................. 19
3.1.1 Les différents services et activités ............................................................ 21
3.1.2 Les services en lien avec le travail social ................................................. 23
3.1.3 L’organigramme ....................................................................................... 27
3.2 Le service d’insertion socioprofessionnelle ................................................ 28
4. Présentation de la population ............................................................................. 37
4.1 Données quantitatives .................................................................................. 38
4.2 Les aractéristiques et problématiques sociales rencontrées ........................ 38
4.3 Commentaire personnel ............................................................................... 39
Partie 2 : Le cadre relatif à la pratique de stage ......................................................... 41
1. La présentation des activités .............................................................................. 42
1.1 Le travail administratif ................................................................................. 43
1.2 Le bilan socioprofessionnel ......................................................................... 44
2. L'évaluation des activités ................................................................................... 55
2.1 L' mpression de départ ................................................................................. 56
2.2 Les difficultés rencontrées ........................................................................... 57
2.3 L’évolution personnelle (savoir-faire et autonomie) ................................... 60
2.4 Les possibilités d’amélioration .................................................................... 61
3. Liens avec les cours de méthodologie ............................................................... 62
3.1 Les besoins fondamentaux de la pyramide de Maslow ............................... 62
Partie 3 : L’activation sociale et le PIIS dans un « contexte de pauvreté » .............. 66
1. L' introduction .................................................................................................... 67
2. Définitions des concepts .................................................................................... 68
2.1 La précarité et la pauvreté ............................................................................ 68
2.2 L’exclusion sociale et la désaffiliation ....................................................... 72
2.3 La notion de « dignité humaine » ................................................................ 73
2.4 L’Etat social actif et activation sociale ........................................................ 74
2.5 Le projet individualisé d’intégration sociale ............................................... 76
2.6 La réinsertion socioprofessionnelle ............................................................. 76
3. L'accompagnement socioprofessionnel ............................................................. 77
3.1 Les caractéristiques de l’Etat social actif ..................................................... 77
3.1.1 L’analyse critique ...................................................................................... 79
4. Présentation du Projet Individualisé d’Intégration Sociale ............................... 80
4.2.1 Les caractéristiques ................................................................................... 81
4.2.2 Les conditions générales ........................................................................... 82
4.2.3 Les formes des PIIS .................................................................................. 85
4.2.4 Positionnement par rapport au PIIS .......................................................... 88
4. Conclusion générale ............................................................................................... 92
5. Bibliographie .......................................................................................................... 94
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59429 L’activation sociale et le projet individualisé d’intégration sociale (PIIS) permettent-ils la responsabilisation des bénéficiaires du revenu d’intégration sociale pour une réinsertion durable ? [TFE / Mémoire] / Dominique Nika Ntambwé, Auteur ; José Luis Pinilla, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
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Mots-clés : CPAS Fleurus individualisation activation contractualisation participation responsabilisation insertion sociale réinsertion sociale chômeurs Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ................................................................................................... 2
Partie 1 : cadre institutionnel ....................................................................................... 4
1. Les Références légales, le statut et les missions des CPAS ................................. 5
1.1 La loi organique des Centres Publics d’Action Sociale ................................. 5
1.2 La loi concernant les compétences territoriales ............................................. 6
1.3 La loi concernant le revenu d’intégration sociale .......................................... 9
1.4 Le statut juridique ....................................................................................... 11
1.5 Les missions des CPAS .............................................................................. 11
2. Les financements des Centres Publics d’Action Sociale ................................... 17
2.1 Les subsides et la dotation communale ........................................................ 17
2.2 Autres ........................................................................................................... 18
3. Le Centre Public d’Action Sociale de Fleurus ................................................... 19
3.1 Présentation .................................................................................................. 19
3.1.1 Les différents services et activités ............................................................ 21
3.1.2 Les services en lien avec le travail social ................................................. 23
3.1.3 L’organigramme ....................................................................................... 27
3.2 Le service d’insertion socioprofessionnelle ................................................ 28
4. Présentation de la population ............................................................................. 37
4.1 Données quantitatives .................................................................................. 38
4.2 Les aractéristiques et problématiques sociales rencontrées ........................ 38
4.3 Commentaire personnel ............................................................................... 39
Partie 2 : Le cadre relatif à la pratique de stage ......................................................... 41
1. La présentation des activités .............................................................................. 42
1.1 Le travail administratif ................................................................................. 43
1.2 Le bilan socioprofessionnel ......................................................................... 44
2. L'évaluation des activités ................................................................................... 55
2.1 L' mpression de départ ................................................................................. 56
2.2 Les difficultés rencontrées ........................................................................... 57
2.3 L’évolution personnelle (savoir-faire et autonomie) ................................... 60
2.4 Les possibilités d’amélioration .................................................................... 61
3. Liens avec les cours de méthodologie ............................................................... 62
3.1 Les besoins fondamentaux de la pyramide de Maslow ............................... 62
Partie 3 : L’activation sociale et le PIIS dans un « contexte de pauvreté » .............. 66
1. L' introduction .................................................................................................... 67
2. Définitions des concepts .................................................................................... 68
2.1 La précarité et la pauvreté ............................................................................ 68
2.2 L’exclusion sociale et la désaffiliation ....................................................... 72
2.3 La notion de « dignité humaine » ................................................................ 73
2.4 L’Etat social actif et activation sociale ........................................................ 74
2.5 Le projet individualisé d’intégration sociale ............................................... 76
2.6 La réinsertion socioprofessionnelle ............................................................. 76
3. L'accompagnement socioprofessionnel ............................................................. 77
3.1 Les caractéristiques de l’Etat social actif ..................................................... 77
3.1.1 L’analyse critique ...................................................................................... 79
4. Présentation du Projet Individualisé d’Intégration Sociale ............................... 80
4.2.1 Les caractéristiques ................................................................................... 81
4.2.2 Les conditions générales ........................................................................... 82
4.2.3 Les formes des PIIS .................................................................................. 85
4.2.4 Positionnement par rapport au PIIS .......................................................... 88
4. Conclusion générale ............................................................................................... 92
5. Bibliographie .......................................................................................................... 94
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59429 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Alain Maron : "Ma priorité, c’est la réinsertion sociale des sans-abri" / Martine Vandemeulebroucke in Alter Echos, 480 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Alain Maron : "Ma priorité, c’est la réinsertion sociale des sans-abri" Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Vandemeulebroucke, Intervieweur ; Alain Maron, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accès au logement Accueil d'urgence Housing First Logement Région de Bruxelles-capitale Réinsertion sociale Sans-abri Résumé : En novembre 2018, il y avait dans la Région bruxelloise 4.187 sans-abri, dont 612 enfants. Inacceptable pour le ministre Écolo de l’Action sociale, Alain Maron, qui a décidé de sortir l’artillerie lourde sur le plan budgétaire, sans attendre les arbitrages de mars. Mais le ministre veut aussi changer de stratégie. Finis les plans "hiver", place à l’accès immédiat au logement via, notamment, le Housing First. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84454
in Alter Echos > 480 (Janvier 2020) . - p. 16-18[article] Alain Maron : "Ma priorité, c’est la réinsertion sociale des sans-abri" [texte imprimé] / Martine Vandemeulebroucke, Intervieweur ; Alain Maron, Personne interviewée . - 2020 . - p. 16-18.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 480 (Janvier 2020) . - p. 16-18
Mots-clés : Accès au logement Accueil d'urgence Housing First Logement Région de Bruxelles-capitale Réinsertion sociale Sans-abri Résumé : En novembre 2018, il y avait dans la Région bruxelloise 4.187 sans-abri, dont 612 enfants. Inacceptable pour le ministre Écolo de l’Action sociale, Alain Maron, qui a décidé de sortir l’artillerie lourde sur le plan budgétaire, sans attendre les arbitrages de mars. Mais le ministre veut aussi changer de stratégie. Finis les plans "hiver", place à l’accès immédiat au logement via, notamment, le Housing First. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84454 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe travail avec les personnes cérébrolésées, dans une optique de réinsertion sociale et familiale. / LENI ZIMMER
Titre : Le travail avec les personnes cérébrolésées, dans une optique de réinsertion sociale et familiale. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : LENI ZIMMER, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2015 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Service d’Accueil de Jour pour adultes cérébrolésés SAJA asbl Ressort Mazy réinsertion sociale réinsertion familiale : personnes cérébrolésées cérébrolésion : concept handicap : classification cérébrolésion : conséquences sciale, Famille Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=38315 Le travail avec les personnes cérébrolésées, dans une optique de réinsertion sociale et familiale. [TFE / Mémoire] / LENI ZIMMER, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2015.
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Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Quel avenir pour les jeunes déssaisis? Type de document : texte imprimé Auteurs : Droits de l'enfant, Auteur Editeur : Communauté Française de Belgique Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Mots-clés : DESSAISISSEMENT JEUNES LÉGISLATION CONSÉQUENCES PRISON RÉINSERTION SOCIALE Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Note de contenu : INTRODUCTION 6
Une démarche qualitative 7
Le choix des mineurs interviewés 8
Les conditions d’enquête 8
La structure du rapport 9
I LE DESSAISISSEMENT 10
Définition 11
Statistiques relatives au nombre de dessaisissements dans les arrondissements
judiciaires francophones 12
Analyse des dossiers de la chambre spécifique de Bruxelles pour l’année 2011 13
Age des jeunes dessaisis au moment des faits 14
Sexe des jeunes dessaisis 15
Faits pour lesquels les jeunes dessaisis sont poursuivis 15
Décisions prononcées par la chambre spécifique de Bruxelles 16
Motifs qui président à la détermination de la peine 18
Ce que nous pouvons retenir 19
II LA REPRESENTATION DE LA MESURE DE DESSAISISSEMENT
PAR LES JEUNES 20
La mesure de dessaisissement 21
Le dessaisissement perçu comme une menace 22
Le dessaisissement perçu comme un manque de chance et une injustice 25
Le dessaisissement perçu comme un abandon, un rejet, une destruction 26
Le dessaisissement perçu comme un « coup d’arrêt » 29
Les motifs de dessaisissement 29
La procédure et le rôle de l’avocat 32
Le système protectionnel 33
L’image des jeunes dessaisis 36
Dans les médias 36
Au sein de la justice 37
Parmi les jeunes dessaisis 37
II
LES CONSEQUENCES DU DESSAISISSEMENT POUR LES JEUNES
38
Une expérience carcérale
39
Les conditions de détention dans un établissement pénitentiaire
39
La peur de la prison
42
La solitude
42
L’école du crime
44
La destruction des ressources sociales
45
Grandir en prison
46
La difficulté d’obtenir les modalités d’exécution de la peine
47
Une vision contradictoire de la détention
49
L’évaluation globale du dessaisissement
50
Un manque de sens entraînant un manque de confiance
50
Un sentiment d’injustice entraînant une haine de la société
51
Une vision pessimiste de la société
53
IV
L’AVENIR DES JEUNES DESSAISIS
54
Une réinsertion sociale illusoire
55
Sans formation
55
Sans emploi
55
Sans domicile
56
Avec un casier judiciaire
57
Un avenir impensable
58
Des rêves pour survivre
59
V
RECOMMANDATIONS FORMULEES PAR LES JEUNES
62
Valoriser les compétences et les talents des jeunes
63
Supprimer la mesure de dessaisissement
63
Supprimer ou transformer la section des dessaisis
du Centre fédéral fermé
64
Prodiguer une aide après le dessaisissement
64
Améliorer la réinsertion sociale
65
Améliorer l’insertion sociale
66
Favoriser les peines alternatives à l’enfermement
66
CONCLUSIONS DU DELEGUE GENERAL
AUX DROITS DE L’ENFANT
68En ligne : http://www.dgde.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=276a3c05f0eb08 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2014 Quel avenir pour les jeunes déssaisis? [texte imprimé] / Droits de l'enfant, Auteur . - [S.l.] : Communauté Française de Belgique, 2012.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DESSAISISSEMENT JEUNES LÉGISLATION CONSÉQUENCES PRISON RÉINSERTION SOCIALE Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Note de contenu : INTRODUCTION 6
Une démarche qualitative 7
Le choix des mineurs interviewés 8
Les conditions d’enquête 8
La structure du rapport 9
I LE DESSAISISSEMENT 10
Définition 11
Statistiques relatives au nombre de dessaisissements dans les arrondissements
judiciaires francophones 12
Analyse des dossiers de la chambre spécifique de Bruxelles pour l’année 2011 13
Age des jeunes dessaisis au moment des faits 14
Sexe des jeunes dessaisis 15
Faits pour lesquels les jeunes dessaisis sont poursuivis 15
Décisions prononcées par la chambre spécifique de Bruxelles 16
Motifs qui président à la détermination de la peine 18
Ce que nous pouvons retenir 19
II LA REPRESENTATION DE LA MESURE DE DESSAISISSEMENT
PAR LES JEUNES 20
La mesure de dessaisissement 21
Le dessaisissement perçu comme une menace 22
Le dessaisissement perçu comme un manque de chance et une injustice 25
Le dessaisissement perçu comme un abandon, un rejet, une destruction 26
Le dessaisissement perçu comme un « coup d’arrêt » 29
Les motifs de dessaisissement 29
La procédure et le rôle de l’avocat 32
Le système protectionnel 33
L’image des jeunes dessaisis 36
Dans les médias 36
Au sein de la justice 37
Parmi les jeunes dessaisis 37
II
LES CONSEQUENCES DU DESSAISISSEMENT POUR LES JEUNES
38
Une expérience carcérale
39
Les conditions de détention dans un établissement pénitentiaire
39
La peur de la prison
42
La solitude
42
L’école du crime
44
La destruction des ressources sociales
45
Grandir en prison
46
La difficulté d’obtenir les modalités d’exécution de la peine
47
Une vision contradictoire de la détention
49
L’évaluation globale du dessaisissement
50
Un manque de sens entraînant un manque de confiance
50
Un sentiment d’injustice entraînant une haine de la société
51
Une vision pessimiste de la société
53
IV
L’AVENIR DES JEUNES DESSAISIS
54
Une réinsertion sociale illusoire
55
Sans formation
55
Sans emploi
55
Sans domicile
56
Avec un casier judiciaire
57
Un avenir impensable
58
Des rêves pour survivre
59
V
RECOMMANDATIONS FORMULEES PAR LES JEUNES
62
Valoriser les compétences et les talents des jeunes
63
Supprimer la mesure de dessaisissement
63
Supprimer ou transformer la section des dessaisis
du Centre fédéral fermé
64
Prodiguer une aide après le dessaisissement
64
Améliorer la réinsertion sociale
65
Améliorer l’insertion sociale
66
Favoriser les peines alternatives à l’enfermement
66
CONCLUSIONS DU DELEGUE GENERAL
AUX DROITS DE L’ENFANT
68En ligne : http://www.dgde.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=276a3c05f0eb08 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2014 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 364-053.2 DRO Q Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleEn cheminant avec l'équipe mobile sociale et de santé. Comment faire du lien quand on n'a pas de lieu ? / Anthony GREINER in Empan, 98 (Juin 2015)
[article]
Titre : En cheminant avec l'équipe mobile sociale et de santé. Comment faire du lien quand on n'a pas de lieu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony GREINER, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 60-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : EQUIPE RUE PRECARITE RELATION D'AIDE MAINTIEN DU LIEN PRISON SDF REINSERTION SOCIALE Résumé : L'équipe mobile sociale et de santé est une équipe de travail de rue dont les principales missions sont d'aller à la rencontre et d'établir du lien avec les personnes vivant à la rue. sdf, srs, gens de la rue, sans-abri, autant d'appellations qui ne s'attachent qu'à la question du non-logement. Il y a une grande différence entre le fait de se retrouver temporairement à la rue et y choir durablement. Les années passées dehors abiment considérablement les personnes, elles altèrent aussi de ce fait la capacité des institutions à leur venir en aide.Violent, imprévisible, alcoolique, polytoxicomane, frontal, James en est un bon exemple. Plus de dix années dehors l'ont presque fait disparaître au profit de ses symptômes. C'est paradoxalement en allant à sa rencontre en prison qu'un lien de qualité a pu germer, permettant à sa sortie une prise en compte globale de sa situation et une réinscription dans le réseau des institutions aptes à lui venir en aide. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2015-2-page-60.htm(20150706) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39289
in Empan > 98 (Juin 2015) . - 60-63[article] En cheminant avec l'équipe mobile sociale et de santé. Comment faire du lien quand on n'a pas de lieu ? [texte imprimé] / Anthony GREINER, Auteur . - 2015 . - 60-63.
Langues : Français (fre)
in Empan > 98 (Juin 2015) . - 60-63
Mots-clés : EQUIPE RUE PRECARITE RELATION D'AIDE MAINTIEN DU LIEN PRISON SDF REINSERTION SOCIALE Résumé : L'équipe mobile sociale et de santé est une équipe de travail de rue dont les principales missions sont d'aller à la rencontre et d'établir du lien avec les personnes vivant à la rue. sdf, srs, gens de la rue, sans-abri, autant d'appellations qui ne s'attachent qu'à la question du non-logement. Il y a une grande différence entre le fait de se retrouver temporairement à la rue et y choir durablement. Les années passées dehors abiment considérablement les personnes, elles altèrent aussi de ce fait la capacité des institutions à leur venir en aide.Violent, imprévisible, alcoolique, polytoxicomane, frontal, James en est un bon exemple. Plus de dix années dehors l'ont presque fait disparaître au profit de ses symptômes. C'est paradoxalement en allant à sa rencontre en prison qu'un lien de qualité a pu germer, permettant à sa sortie une prise en compte globale de sa situation et une réinscription dans le réseau des institutions aptes à lui venir en aide. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2015-2-page-60.htm(20150706) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39289 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes réalités de l'incarcération et de la réinsertion / PATERNOSTER Mélissa
PermalinkDoucheFlux : "La réinsertion passe par une image positive de soi-même" / Marinette Mormont in Alter Echos, 446 (26 juin 2017)
PermalinkLoon-Plage : circuits courts, offre alimentaire et insertion sociale / Alex Obry in La Santé en action, 444 (Juin 2018)
PermalinkMaisons d’accueil : la réinsertion sans le pouvoir… / Pierre Jassogne in Alter Echos, 448-449 (24 juillet 2017)
PermalinkReprise des loisirs et des activités sociales à domicile après un accident vasculaire cérébral : quel accompagnement de l'ergothérapeute en équipe mobile de réadaptation-réinsertion ? / Anne-Cécile Larricq in Ergothérapies, 77 (Avril 2020)
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