Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Recherche clinique en soins infirmiers'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L’initiation à la recherche en Ifsi / Céline Trophardy in Soins, 846 (Juin 2020)
[article]
Titre : L’initiation à la recherche en Ifsi Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Trophardy Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 40-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche clinique en soins infirmiers Enseignement Enseignement infirmier Expérimentation Résumé : Le référentiel de 2009 a accordé à la recherche une place d’honneur
L’initiation à la recherche est une activité de formation pour laquelle les étudiants en soins infirmiers sont personnellement accompagnés par un formateur
Les profils particuliers de ces étudiants, la diversité de leur sujet et l’expérience du formateur sont autant d’éléments susceptibles de faire varier la manière dont l’accompagnement est mis en œuvre.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Évolution de la formation en soins infirmiers » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89241
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p. 40-42[article] L’initiation à la recherche en Ifsi [texte imprimé] / Céline Trophardy . - 2020 . - p. 40-42.
Langues : Français (fre)
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p. 40-42
Mots-clés : Recherche clinique en soins infirmiers Enseignement Enseignement infirmier Expérimentation Résumé : Le référentiel de 2009 a accordé à la recherche une place d’honneur
L’initiation à la recherche est une activité de formation pour laquelle les étudiants en soins infirmiers sont personnellement accompagnés par un formateur
Les profils particuliers de ces étudiants, la diversité de leur sujet et l’expérience du formateur sont autant d’éléments susceptibles de faire varier la manière dont l’accompagnement est mis en œuvre.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Évolution de la formation en soins infirmiers » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89241 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe modèle de pratique des infirmières spécialistes cliniques aux Hôpitaux universitaires de Genève in Soins, Vol. 63, n° 829 (octobre 2018)
[article]
Titre : Le modèle de pratique des infirmières spécialistes cliniques aux Hôpitaux universitaires de Genève Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-17 Note générale : Doi : 10.1016/j.soin.2018.07.004 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmières spécialistes cliniques Modèles de pratique infirmière Hôpitaux universitaires Rôle de l'infirmier Recherche clinique en soins infirmiers Leadership Éthique Suisse Résumé : Un modèle de pratique des infirmières spécialistes cliniques a été mis en ?uvre aux Hôpitaux universitaires de Genève. Il détaille les cinq dimensions de la fonction?pratique clinique, coaching-consultation-guidance, recherche, leadership et collaboration, éthique?et ses trois sphères d?influence?patients et proches, équipes soignantes, institutions. Issu de la pratique et non des milieux académiques, il constitue un support de réflexion pour la profession infirmière. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59495
in Soins > Vol. 63, n° 829 (octobre 2018) . - p. 14-17[article] Le modèle de pratique des infirmières spécialistes cliniques aux Hôpitaux universitaires de Genève [texte imprimé] . - 2018 . - p. 14-17.
Doi : 10.1016/j.soin.2018.07.004
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 63, n° 829 (octobre 2018) . - p. 14-17
Mots-clés : Infirmières spécialistes cliniques Modèles de pratique infirmière Hôpitaux universitaires Rôle de l'infirmier Recherche clinique en soins infirmiers Leadership Éthique Suisse Résumé : Un modèle de pratique des infirmières spécialistes cliniques a été mis en ?uvre aux Hôpitaux universitaires de Genève. Il détaille les cinq dimensions de la fonction?pratique clinique, coaching-consultation-guidance, recherche, leadership et collaboration, éthique?et ses trois sphères d?influence?patients et proches, équipes soignantes, institutions. Issu de la pratique et non des milieux académiques, il constitue un support de réflexion pour la profession infirmière. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59495 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPatients et soignants en scène à l'atelier clown / Maxence Thomas in Santé mentale, 206 (mars 2016)
[article]
Titre : Patients et soignants en scène à l'atelier clown Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxence Thomas ; Sandra Meunier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 52-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Clown Émotion exprimée Esprit et humour comme sujet Études de cas Hôpitaux psychiatriques Recherche biomédicale Recherche clinique en soins infirmiers Résultat thérapeutique Schizophrénie Thérapie par l'art Résumé : En 2015, l'Unité de recherche clinique de l'hôpital de Ville-Evrard a publié un article sur l'humour et la schizophrénie. L'atelier clown est l'un des projets mis en place à la suite de cette étude. Il invite les patients à s'ouvrir vers un mieux-être, permet parfois de désamorcer l'angoisse, et leur permet surtout d'avoir un autre regard sur la vie et la maladie. L'humour est un des outils que patients et soignants utilisent dans l'atelier, tantôt pour dédramatiser, tantôt pour permettre un décalage avec les raisons qui les ont menés à l'hospitalisation. Une première en secteur fermé de psychiatrie, cet atelier se révèle d'un intérêt thérapeutique certain et d'une grande richesse clinique. Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42724
in Santé mentale > 206 (mars 2016) . - p. 52-55[article] Patients et soignants en scène à l'atelier clown [texte imprimé] / Maxence Thomas ; Sandra Meunier . - 2016 . - p. 52-55.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 206 (mars 2016) . - p. 52-55
Mots-clés : Clown Émotion exprimée Esprit et humour comme sujet Études de cas Hôpitaux psychiatriques Recherche biomédicale Recherche clinique en soins infirmiers Résultat thérapeutique Schizophrénie Thérapie par l'art Résumé : En 2015, l'Unité de recherche clinique de l'hôpital de Ville-Evrard a publié un article sur l'humour et la schizophrénie. L'atelier clown est l'un des projets mis en place à la suite de cette étude. Il invite les patients à s'ouvrir vers un mieux-être, permet parfois de désamorcer l'angoisse, et leur permet surtout d'avoir un autre regard sur la vie et la maladie. L'humour est un des outils que patients et soignants utilisent dans l'atelier, tantôt pour dédramatiser, tantôt pour permettre un décalage avec les raisons qui les ont menés à l'hospitalisation. Une première en secteur fermé de psychiatrie, cet atelier se révèle d'un intérêt thérapeutique certain et d'une grande richesse clinique. Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42724 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt