Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Posture de formateur'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Le « Tous capables », c’est toute une histoire ! / Michel Neumayer in Journal de l'alpha, 232 (1er trimestre 2024)
[article]
Titre : Le « Tous capables », c’est toute une histoire ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Neumayer Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 50-59 Note générale : Issu du dossier "Tou·te·s capables !" Langues : Français (fre) Mots-clés : Émancipation Posture de formateur Pratique de formation Estime de soi Résumé : Le « Tous capables » est un défi ! Il renvoie l’apprenant à son histoire dans le savoir tout en refusant de la considérer de manière fataliste et déterministe : « Ce serait son sort à lui, il n’y peut rien, c’est la nature qui l’a voulu », entend-on ici et là. Ce défi implique de l’inventivité pédagogique, pour faire autrement certes, mais aussi la nécessité de « déconstruire » des postures périmées, souvent acquises au cours de formations initiales. Du côté du formateur, de la formatrice, c’est un pari qu’ils se lancent. Ils tenteront par différents moyens de le relever, ici avec bonheur, là parfois avec un sentiment d’échec. Ils refusent une supposée inégalité des sujets et des expériences. En ont-ils les moyens ? Personne ne le sait encore, mais ils agissent. Le « Tous capables » fait de la notion de parité dans le savoir une pierre d’angle en humanité. En ligne : https://journaldelalpha.be/le-tous-capables-cest-toute-une-histoire/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116434
in Journal de l'alpha > 232 (1er trimestre 2024) . - p. 50-59[article] Le « Tous capables », c’est toute une histoire ! [texte imprimé] / Michel Neumayer . - 2024 . - p. 50-59.
Issu du dossier "Tou·te·s capables !"
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 232 (1er trimestre 2024) . - p. 50-59
Mots-clés : Émancipation Posture de formateur Pratique de formation Estime de soi Résumé : Le « Tous capables » est un défi ! Il renvoie l’apprenant à son histoire dans le savoir tout en refusant de la considérer de manière fataliste et déterministe : « Ce serait son sort à lui, il n’y peut rien, c’est la nature qui l’a voulu », entend-on ici et là. Ce défi implique de l’inventivité pédagogique, pour faire autrement certes, mais aussi la nécessité de « déconstruire » des postures périmées, souvent acquises au cours de formations initiales. Du côté du formateur, de la formatrice, c’est un pari qu’ils se lancent. Ils tenteront par différents moyens de le relever, ici avec bonheur, là parfois avec un sentiment d’échec. Ils refusent une supposée inégalité des sujets et des expériences. En ont-ils les moyens ? Personne ne le sait encore, mais ils agissent. Le « Tous capables » fait de la notion de parité dans le savoir une pierre d’angle en humanité. En ligne : https://journaldelalpha.be/le-tous-capables-cest-toute-une-histoire/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116434 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleTous et toutes capables : un postulat à faire vivre / Maria-Alice Médioni in Journal de l'alpha, 232 (1er trimestre 2024)
[article]
Titre : Tous et toutes capables : un postulat à faire vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Médioni Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 41-48 Note générale : Issu du dossier "Tou·te·s capables !" Langues : Français (fre) Mots-clés : Émancipation Posture de formateur Empowerment Pouvoir d'agir Résumé : Le « Tous et toutes capables » est un postulat et est donc, en tant que tel, indémontrable. Comment dès lors fonde-t-il l’action et la rend-il possible ? Comment prend-il son sens lorsqu’il est mis en œuvre ? Comment, lorsqu’on s’emploie à le faire vivre pour les autres, rejaillit-il sur soi-même et contribue-t-il à augmenter le pouvoir d’agir ? Comment permet-il d’articuler émancipation individuelle et émancipation collective ? Répondre à ces questions nous permettra de conclure sur la responsabilité de l’école et de la formation des adultes. En ligne : https://journaldelalpha.be/tous-et-toutes-capables-un-postulat-a-faire-vivre/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116433
in Journal de l'alpha > 232 (1er trimestre 2024) . - p. 41-48[article] Tous et toutes capables : un postulat à faire vivre [texte imprimé] / Maria-Alice Médioni . - 2024 . - p. 41-48.
Issu du dossier "Tou·te·s capables !"
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 232 (1er trimestre 2024) . - p. 41-48
Mots-clés : Émancipation Posture de formateur Empowerment Pouvoir d'agir Résumé : Le « Tous et toutes capables » est un postulat et est donc, en tant que tel, indémontrable. Comment dès lors fonde-t-il l’action et la rend-il possible ? Comment prend-il son sens lorsqu’il est mis en œuvre ? Comment, lorsqu’on s’emploie à le faire vivre pour les autres, rejaillit-il sur soi-même et contribue-t-il à augmenter le pouvoir d’agir ? Comment permet-il d’articuler émancipation individuelle et émancipation collective ? Répondre à ces questions nous permettra de conclure sur la responsabilité de l’école et de la formation des adultes. En ligne : https://journaldelalpha.be/tous-et-toutes-capables-un-postulat-a-faire-vivre/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116433 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible