Centre de Documentation Campus Montignies
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Nudge et marketing social / Patricia Gurviez
Titre : Nudge et marketing social : clés et expériences inspirantes pour changer les comportements Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Gurviez, Auteur ; Sandrine Raffin, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2019 Collection : Marketing - communication Importance : 1 vol. (VI-185 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079585-7 Note générale : Bibliogr. p. 173-179. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Consommateurs -- Attitude (psychologie) Marketing social Nudge Ciblage (marketing) Comportement du consommateur Evaluation Expérimentation Living lab Marketing Marketing de l'expérimentation Public-cible Sondage Index. décimale : 658.8 Marketing Résumé : Comment changer les comportements ?Vous voulez en savoir plus sur les nudges et le marketing social.Vous souhaitez agir face aux défis sociétaux (changement climatique, discrimination, droits des femmes, tabagisme, etc.).Vous souhaitez engager les parties prenantes autour de votre projet et évaluer son impact.Vous avez coché au moins une proposition ? Ce livre est fait pour vous !Peut-on vraiment changer les comportements ? Oui, des exemples le prouvent ! Avec des méthodes rigoureuses, le marketing social et les nudges, ou coups de pouce, peuvent conduire un public ciblé à accepter, modifier ou délaisser volontairement un comportement, à son profit ou dans l'intérêt commun.Au travers de nombreux exemples concrets, cet ouvrage présente les étapes pour mener une démarche de marketing social efficace et impliquer entreprises, ONG, consommateurs et décideurs publics dans un changement durable. Note de contenu : L’étude de la population et du contexte. Déterminer à qui on veut faire faire quoi. L’importance du contexte et de ses influences
Les leviers à mobiliser et l’appui des modèles théoriques. Les bons leviers pour changer les comportements. Engager les parties prenantes
Construire, tester et évaluer une intervention. Engager les groupes cible dans le changement des comportements. Le Living Lab pour tester en conditions réelles. Comment évaluer une intervention de marketing social et de nudge.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92863 Nudge et marketing social : clés et expériences inspirantes pour changer les comportements [texte imprimé] / Patricia Gurviez, Auteur ; Sandrine Raffin, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2019 . - 1 vol. (VI-185 p.) : ill. ; 22 cm. - (Marketing - communication) .
ISBN : 978-2-10-079585-7
Bibliogr. p. 173-179. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Consommateurs -- Attitude (psychologie) Marketing social Nudge Ciblage (marketing) Comportement du consommateur Evaluation Expérimentation Living lab Marketing Marketing de l'expérimentation Public-cible Sondage Index. décimale : 658.8 Marketing Résumé : Comment changer les comportements ?Vous voulez en savoir plus sur les nudges et le marketing social.Vous souhaitez agir face aux défis sociétaux (changement climatique, discrimination, droits des femmes, tabagisme, etc.).Vous souhaitez engager les parties prenantes autour de votre projet et évaluer son impact.Vous avez coché au moins une proposition ? Ce livre est fait pour vous !Peut-on vraiment changer les comportements ? Oui, des exemples le prouvent ! Avec des méthodes rigoureuses, le marketing social et les nudges, ou coups de pouce, peuvent conduire un public ciblé à accepter, modifier ou délaisser volontairement un comportement, à son profit ou dans l'intérêt commun.Au travers de nombreux exemples concrets, cet ouvrage présente les étapes pour mener une démarche de marketing social efficace et impliquer entreprises, ONG, consommateurs et décideurs publics dans un changement durable. Note de contenu : L’étude de la population et du contexte. Déterminer à qui on veut faire faire quoi. L’importance du contexte et de ses influences
Les leviers à mobiliser et l’appui des modèles théoriques. Les bons leviers pour changer les comportements. Engager les parties prenantes
Construire, tester et évaluer une intervention. Engager les groupes cible dans le changement des comportements. Le Living Lab pour tester en conditions réelles. Comment évaluer une intervention de marketing social et de nudge.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92863 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 658.8 GUR N Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleMarketing social et promotion de la santé : une association compatible ? / Delphine Matos da Silva in Education santé, 359 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Marketing social et promotion de la santé : une association compatible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Matos da Silva ; Marinn Trefois ; Bernadette Taeymans Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-8 Note générale : Issu du dossier "Nudge et promotion de la santé : sommes-nous libres de nos choix ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : ÉDUCATION À LA SANTÉ nudge MÉDECINE PRÉVENTIVE INTESTIN CANCER Résumé : Les interrogations autour de l’utilisation de techniques de marketing en promotion de la santé ne sont pas neuves. Et les distances prises avec ces stratégies commerciales nous semblent légitimes, compte tenu des objectifs évidents qu’elles poursuivent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81823
in Education santé > 359 (Octobre 2019) . - p. 3-8[article] Marketing social et promotion de la santé : une association compatible ? [texte imprimé] / Delphine Matos da Silva ; Marinn Trefois ; Bernadette Taeymans . - 2019 . - p. 3-8.
Issu du dossier "Nudge et promotion de la santé : sommes-nous libres de nos choix ?"
Langues : Français (fre)
in Education santé > 359 (Octobre 2019) . - p. 3-8
Mots-clés : ÉDUCATION À LA SANTÉ nudge MÉDECINE PRÉVENTIVE INTESTIN CANCER Résumé : Les interrogations autour de l’utilisation de techniques de marketing en promotion de la santé ne sont pas neuves. Et les distances prises avec ces stratégies commerciales nous semblent légitimes, compte tenu des objectifs évidents qu’elles poursuivent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81823 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCommunication / Laurence Devillers in Pour la science, HS 115 (01/05/2022)
[article]
Titre : Communication : les deux visages de l'intelligence artificielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Devillers Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : Désinformation Ia Intelligence artificielle Internet Nudge Réseaux sociaux Robots Résumé : Propos haineux, théories du complot, fausses nouvelles ou manipulations déferlent sur la Toile grâce, notamment, au renfort de robots logiciels. Parallèlement, d’autres outils d’intelligence artificielle sont développés pour lutter contre ces fléaux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102700
in Pour la science > HS 115 (01/05/2022) . - p. 42-49[article] Communication : les deux visages de l'intelligence artificielle [texte imprimé] / Laurence Devillers . - 2022 . - p. 42-49.
Langues : Français (fre)
in Pour la science > HS 115 (01/05/2022) . - p. 42-49
Mots-clés : Désinformation Ia Intelligence artificielle Internet Nudge Réseaux sociaux Robots Résumé : Propos haineux, théories du complot, fausses nouvelles ou manipulations déferlent sur la Toile grâce, notamment, au renfort de robots logiciels. Parallèlement, d’autres outils d’intelligence artificielle sont développés pour lutter contre ces fléaux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102700 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa manipulation [dossier] / Benoît Heilbrunn in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 66 (mars 2022)
[article]
Titre : La manipulation [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Manipulation (psychologie): manipulation : marketing packaging Influence (psychologie) Nudge Manipulation bienveillante soft power Manipulation mentale soumission : autorité manipulation médiatique Empathie -- Aspect psychologique Résumé : Manipulation, influence, consentement : de quoi parle-t-on?
Qu'ils passent par la séduction ou par la pression, nous sommes tous soumis quotidiennement à des jeux d'influence. La manipulation commence lorsque nous n'en avons plus conscience.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101454
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 66 (mars 2022) . - p. 6-56[article] La manipulation [dossier] [texte imprimé] / Benoît Heilbrunn . - 2022 . - p. 6-56.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 66 (mars 2022) . - p. 6-56
Mots-clés : Manipulation (psychologie): manipulation : marketing packaging Influence (psychologie) Nudge Manipulation bienveillante soft power Manipulation mentale soumission : autorité manipulation médiatique Empathie -- Aspect psychologique Résumé : Manipulation, influence, consentement : de quoi parle-t-on?
Qu'ils passent par la séduction ou par la pression, nous sommes tous soumis quotidiennement à des jeux d'influence. La manipulation commence lorsque nous n'en avons plus conscience.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101454 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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