Centre de Documentation Campus Montignies
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Quel est le rôle de l’assistant social dans la préparation du retour à domicile en section d’orthopédie ? / PHILIPPE PAULINE
Titre : Quel est le rôle de l’assistant social dans la préparation du retour à domicile en section d’orthopédie ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : PHILIPPE PAULINE, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : GHDC Notre dame Charleroi assistant social rôle milieu hospitalier Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION GÉNÉRALE .............................................................................. 1
PARTIE I : LE CADRE INSTITUTIONNEL ........................................................ 3
I NTRODUCTION .......................................................................................................... 4
1. A NALYSE DE MON ORGANISME DE STAGE .............................................................. 5
1.1. Présentation du GHDC .................................................................................. 5
1.2 Historique du site de Notre-Dame de Charleroi ............................................. 6
1.3. Les missions du GHDC ................................................................................. 7
1.4. Les moyens développés pour répondre aux objectifs .................................... 9
1.5. Les politiques publiques en rapport avec l’établissement ........................... 12
1.6. La réglementation entourant les hôpitaux .................................................... 14
1.7. Le financement des hôpitaux en Belgique ................................................... 15
1.8. Le fonctionnement institutionnel du GHDC ................................................ 16
1.8.1. Organigramme générale ........................................................................ 16
1.8.2 Structure de décision .............................................................................. 17
1.8.3. L'organisation du travail au sein de l'institution.................................... 19
1.9 Les projets d’avenir ...................................................................................... 20
2. L E SERVICE SOCIAL .............................................................................................. 22
2.1. Présentation .................................................................................................. 22
2.2. Organigramme du service social.................................................................. 23
2.3. La place du service social au sein de l'hôpital ............................................. 24
2.4. Le service d’orthopédie ............................................................................... 26
3. A NALYSE DE LA POPULATION AU SEIN DE L ’ ORTHOPÉDIE .................................... 27
3.1. Le portrait du public .................................................................................... 27
3.2. Les attentes du public .................................................................................. 30
3.3. Les difficultés de la population .................................................................... 31
3.4. Les facilités de la population ....................................................................... 33
C ONCLUSION ........................................................................................................... 35
PARTIE II : LE CADRE THÉORIQUE ET PRATIQUE .................................. 36
I NTRODUCTION ........................................................................................................ 37
C HAPITRE 1. L E PROJET PRÉ - DEMANDE ................................................................... 38
1. Naissance du projet ......................................................................................... 38
2. En quoi consiste t-il ?...................................................................................... 39
3. Les impacts du projet pré-demande ................................................................ 41
3.1. Pour l’assistante sociale ........................................................................... 41
3.2 Pour l’hôpital ............................................................................................. 43
3.3. Pour le patient et son entourage ............................................................... 43
3.3.1. Sondage ............................................................................................. 44
4. Pratique ........................................................................................................... 46
Situation A ...................................................................................................... 46
Situation B ....................................................................................................... 49
Situation C ....................................................................................................... 51
C HAPITRE 2: L E SERVICE DES URGENCES ................................................................. 54
1. Les urgences, concept ..................................................................................... 54
1.1. Définition générale ................................................................................... 54
1.2. Mission des urgences du GHDC .............................................................. 54
1.3. De quelle manière arrive-t-on aux urgences du GHDC? ......................... 55
1.4. Comment débute la prise en charge aux urgences du GHDC? ................ 55
1.5. Comment se passe la prise en charge aux urgences du GHDC? .............. 57
2. Le travailleur social dans le cadre des urgences pour le service d’orthopédie
au GHDC ............................................................................................................ 57
2.1. En quoi consiste l’arrivée aux urgences pour le travailleur social ? ........ 57
2.2. Les différentes causes de l’arrivée aux urgences pour le service
orthopédique .................................................................................................... 59
3. Les conséquences de l’arrivée aux urgences .................................................. 59
3.1. Sur le patient ........................................................................................... 59
3.2. Sur le personnel aux urgences .................................................................. 62
3.3. Pour l’hôpital ............................................................................................ 62
3.4. Pour l’assistant social .............................................................................. 63
4. Pratique ........................................................................................................... 64
Situation A ...................................................................................................... 64
Situation B ....................................................................................................... 66
C HAPITRE 3. L A SORTIE DU PATIENT APRÈS HOSPITALISATION EN SECTEUR
D ’ ORTHOPÉDIE ......................................................................................................... 69
1. L’hospitalisation, avant pendant et après ....................................................... 69
2. Les différents services pour l’aide à la revalidation ...................................... 72
2.1. Si revalidation à la maison ....................................................................... 73
2.2. Si revalidation en extérieur ..................................................................... 78
3. Le travail administratif de l’assistante sociale ................................................ 79
4. Impact de l’hospitalisation sur le patient ........................................................ 81
4.1. Ses droits .................................................................................................. 81
4.2. L’autonomie ............................................................................................. 81
4.3. L’aspect financier ..................................................................................... 82
5. Les obstacles au travail social ......................................................................... 83
5.1. Facteur interne ......................................................................................... 83
5.1.1. Les durées de séjour ....................................................................... 83
5.1.2. Problèmes de communication, de collaboration ......................... 84
5.1.3. Rapport de force avec le médical ................................................... 85
5.2. Facteur externe ......................................................................................... 85
5.2.1. Avec les services d’aides extérieurs............................................... 85
5.2.2. Avec l’entourage du patient ........................................................... 86
6. Pratique ........................................................................................................... 86
Situation A ..................................................................................................... 86
Situation B ....................................................................................................... 90
Situation C ....................................................................................................... 93
C ONCLUSION ........................................................................................................... 96
CONCLUSION GÉNÉRALE ................................................................................. 97
BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................... 99
ANNEXES............................................................................................................... 100Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44940 Quel est le rôle de l’assistant social dans la préparation du retour à domicile en section d’orthopédie ? [TFE / Mémoire] / PHILIPPE PAULINE, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : GHDC Notre dame Charleroi assistant social rôle milieu hospitalier Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION GÉNÉRALE .............................................................................. 1
PARTIE I : LE CADRE INSTITUTIONNEL ........................................................ 3
I NTRODUCTION .......................................................................................................... 4
1. A NALYSE DE MON ORGANISME DE STAGE .............................................................. 5
1.1. Présentation du GHDC .................................................................................. 5
1.2 Historique du site de Notre-Dame de Charleroi ............................................. 6
1.3. Les missions du GHDC ................................................................................. 7
1.4. Les moyens développés pour répondre aux objectifs .................................... 9
1.5. Les politiques publiques en rapport avec l’établissement ........................... 12
1.6. La réglementation entourant les hôpitaux .................................................... 14
1.7. Le financement des hôpitaux en Belgique ................................................... 15
1.8. Le fonctionnement institutionnel du GHDC ................................................ 16
1.8.1. Organigramme générale ........................................................................ 16
1.8.2 Structure de décision .............................................................................. 17
1.8.3. L'organisation du travail au sein de l'institution.................................... 19
1.9 Les projets d’avenir ...................................................................................... 20
2. L E SERVICE SOCIAL .............................................................................................. 22
2.1. Présentation .................................................................................................. 22
2.2. Organigramme du service social.................................................................. 23
2.3. La place du service social au sein de l'hôpital ............................................. 24
2.4. Le service d’orthopédie ............................................................................... 26
3. A NALYSE DE LA POPULATION AU SEIN DE L ’ ORTHOPÉDIE .................................... 27
3.1. Le portrait du public .................................................................................... 27
3.2. Les attentes du public .................................................................................. 30
3.3. Les difficultés de la population .................................................................... 31
3.4. Les facilités de la population ....................................................................... 33
C ONCLUSION ........................................................................................................... 35
PARTIE II : LE CADRE THÉORIQUE ET PRATIQUE .................................. 36
I NTRODUCTION ........................................................................................................ 37
C HAPITRE 1. L E PROJET PRÉ - DEMANDE ................................................................... 38
1. Naissance du projet ......................................................................................... 38
2. En quoi consiste t-il ?...................................................................................... 39
3. Les impacts du projet pré-demande ................................................................ 41
3.1. Pour l’assistante sociale ........................................................................... 41
3.2 Pour l’hôpital ............................................................................................. 43
3.3. Pour le patient et son entourage ............................................................... 43
3.3.1. Sondage ............................................................................................. 44
4. Pratique ........................................................................................................... 46
Situation A ...................................................................................................... 46
Situation B ....................................................................................................... 49
Situation C ....................................................................................................... 51
C HAPITRE 2: L E SERVICE DES URGENCES ................................................................. 54
1. Les urgences, concept ..................................................................................... 54
1.1. Définition générale ................................................................................... 54
1.2. Mission des urgences du GHDC .............................................................. 54
1.3. De quelle manière arrive-t-on aux urgences du GHDC? ......................... 55
1.4. Comment débute la prise en charge aux urgences du GHDC? ................ 55
1.5. Comment se passe la prise en charge aux urgences du GHDC? .............. 57
2. Le travailleur social dans le cadre des urgences pour le service d’orthopédie
au GHDC ............................................................................................................ 57
2.1. En quoi consiste l’arrivée aux urgences pour le travailleur social ? ........ 57
2.2. Les différentes causes de l’arrivée aux urgences pour le service
orthopédique .................................................................................................... 59
3. Les conséquences de l’arrivée aux urgences .................................................. 59
3.1. Sur le patient ........................................................................................... 59
3.2. Sur le personnel aux urgences .................................................................. 62
3.3. Pour l’hôpital ............................................................................................ 62
3.4. Pour l’assistant social .............................................................................. 63
4. Pratique ........................................................................................................... 64
Situation A ...................................................................................................... 64
Situation B ....................................................................................................... 66
C HAPITRE 3. L A SORTIE DU PATIENT APRÈS HOSPITALISATION EN SECTEUR
D ’ ORTHOPÉDIE ......................................................................................................... 69
1. L’hospitalisation, avant pendant et après ....................................................... 69
2. Les différents services pour l’aide à la revalidation ...................................... 72
2.1. Si revalidation à la maison ....................................................................... 73
2.2. Si revalidation en extérieur ..................................................................... 78
3. Le travail administratif de l’assistante sociale ................................................ 79
4. Impact de l’hospitalisation sur le patient ........................................................ 81
4.1. Ses droits .................................................................................................. 81
4.2. L’autonomie ............................................................................................. 81
4.3. L’aspect financier ..................................................................................... 82
5. Les obstacles au travail social ......................................................................... 83
5.1. Facteur interne ......................................................................................... 83
5.1.1. Les durées de séjour ....................................................................... 83
5.1.2. Problèmes de communication, de collaboration ......................... 84
5.1.3. Rapport de force avec le médical ................................................... 85
5.2. Facteur externe ......................................................................................... 85
5.2.1. Avec les services d’aides extérieurs............................................... 85
5.2.2. Avec l’entourage du patient ........................................................... 86
6. Pratique ........................................................................................................... 86
Situation A ..................................................................................................... 86
Situation B ....................................................................................................... 90
Situation C ....................................................................................................... 93
C ONCLUSION ........................................................................................................... 96
CONCLUSION GÉNÉRALE ................................................................................. 97
BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................... 99
ANNEXES............................................................................................................... 100Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44940 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le programme de soins pour patients gériatriques / BORDENGA ELISA
Titre : Le programme de soins pour patients gériatriques Autre titre : une avancée dans leur suivi? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : BORDENGA ELISA, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2011 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Mots-clés : PROGRAMME DE SOINS : PATIENTS GERIATRIQUES GRAND HOPITAL DE CHARLEROI : SAINTE THERESE REINE FABIOLA NOTRE DAME IMTR SAINT JOSEPH TRAVAIL SOCIAL // HOPITAUX VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5017 Le programme de soins pour patients gériatriques ; une avancée dans leur suivi? [TFE / Mémoire] / BORDENGA ELISA, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2011.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Mots-clés : PROGRAMME DE SOINS : PATIENTS GERIATRIQUES GRAND HOPITAL DE CHARLEROI : SAINTE THERESE REINE FABIOLA NOTRE DAME IMTR SAINT JOSEPH TRAVAIL SOCIAL // HOPITAUX VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5017 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire