Centre de Documentation Campus Montignies
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1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Exclusion sociale -- Philosophie'
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Philosophie de la précarité / Laurent Ott
Titre : Philosophie de la précarité : sortir de l'impuissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2019 Collection : Comprendre la société, ISSN 1258-2190 Importance : 1 vol. (167 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-635-2 Prix : 12,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 167. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Mots-clés : Pauvreté Environnement social Exclusion sociale -- Philosophie Exclusion sociale -- Lutte contre Service social Index. décimale : 316.343.5 Classes défavorisées et pauvreté Résumé : La précarité s'est insinuée petit à petit à tous les étages de la société.
Souvent réduite à la visibilité progressive de groupes de population cumu- lant des situations d'extrême pauvreté et des difficultés administratives, sociales et personnelles, la précarité n'en affecte pas moins l'ensemble du corps social. Le phénomène concerne également les acteurs socioédu- catifs eux-mêmes, ainsi que les institutions dans lesquelles ils travaillent.
Objet de préoccupation inévitable, la précarité n'est pour autant que ra- rement pensée et comprise pour ce qu'elle est : un changement radical du fonctionnement et de la nature de la société, comme de la place des institutions, ainsi que des besoins des publics.
Le but de cet ouvrage est de permettre au lecteur d'appréhender au mieux ce que la précarité est en réalité et ce qu'elle représente comme enjeu et nécessité de modifier les références théoriques, les pratiques, comme les modes d'organisation professionnels.
Le texte s'appuie, pour ce faire, sur une synthèse des connaissances sur le sujet, mais surtout sur les caractéristiques observables des phénomènes de « précarité » et de « précarisation ». Les idées, les observations et les réflexions sont adossées aux difficultés des pratiques actuelles en matière d'intervention socioéducative, sanitaire et sociale, dans l'enseignement ou dans le secteur de l'éducation populaire.
L'ensemble de l'ouvrage se réfère à une solide connaissance du fonction- nement des institutions, équipes et structures en ces domaines et donne de nombreux exemples concrets des difficultés observables.
Enfin cet ouvrage relève les pistes d'évolutions et d'actions qui ne sont pas seulement possibles, mais sans doute nécesssaires et urgentes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115275 Philosophie de la précarité : sortir de l'impuissance [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2019 . - 1 vol. (167 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre la société, ISSN 1258-2190) .
ISBN : 978-2-36717-635-2 : 12,50 EUR
Bibliogr. p. 167. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pauvreté Environnement social Exclusion sociale -- Philosophie Exclusion sociale -- Lutte contre Service social Index. décimale : 316.343.5 Classes défavorisées et pauvreté Résumé : La précarité s'est insinuée petit à petit à tous les étages de la société.
Souvent réduite à la visibilité progressive de groupes de population cumu- lant des situations d'extrême pauvreté et des difficultés administratives, sociales et personnelles, la précarité n'en affecte pas moins l'ensemble du corps social. Le phénomène concerne également les acteurs socioédu- catifs eux-mêmes, ainsi que les institutions dans lesquelles ils travaillent.
Objet de préoccupation inévitable, la précarité n'est pour autant que ra- rement pensée et comprise pour ce qu'elle est : un changement radical du fonctionnement et de la nature de la société, comme de la place des institutions, ainsi que des besoins des publics.
Le but de cet ouvrage est de permettre au lecteur d'appréhender au mieux ce que la précarité est en réalité et ce qu'elle représente comme enjeu et nécessité de modifier les références théoriques, les pratiques, comme les modes d'organisation professionnels.
Le texte s'appuie, pour ce faire, sur une synthèse des connaissances sur le sujet, mais surtout sur les caractéristiques observables des phénomènes de « précarité » et de « précarisation ». Les idées, les observations et les réflexions sont adossées aux difficultés des pratiques actuelles en matière d'intervention socioéducative, sanitaire et sociale, dans l'enseignement ou dans le secteur de l'éducation populaire.
L'ensemble de l'ouvrage se réfère à une solide connaissance du fonction- nement des institutions, équipes et structures en ces domaines et donne de nombreux exemples concrets des difficultés observables.
Enfin cet ouvrage relève les pistes d'évolutions et d'actions qui ne sont pas seulement possibles, mais sans doute nécesssaires et urgentes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115275 Réservation
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