Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enfant : droit, justice'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Une justice adaptée aux enfants. Points de vue et expériences de professionnels in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 346 (Juin 2015)
[article]
Titre : Une justice adaptée aux enfants. Points de vue et expériences de professionnels Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : 22-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant : droit, justice droit d'être entendu droit à l'information Droit à la protection et au respect de la vie privée Drpoit à la non-discrimination Coopération multidisciplinaire Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39329
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 346 (Juin 2015) . - 22-32[article] Une justice adaptée aux enfants. Points de vue et expériences de professionnels [texte imprimé] . - 2015 . - 22-32.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 346 (Juin 2015) . - 22-32Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleJustice de la jeunesse : le fil est près de se rompre / Isabelle Philippon in Ensemble !, 106 (décembre 2021)
[article]
Titre : Justice de la jeunesse : le fil est près de se rompre Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Philippon Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant : droit, justice Jeunesse -- Protection, assistance, etc. -- Belgique Résumé : On ne sort pas indemne d’un reportage dans le monde de la justice de la jeunesse. Pour ceux qui y ont affaire, comme pour ceux qui y
travaillent au quotidien, l’enfer n’est jamais loin.En ligne : http://www.asbl-csce.be/journal/Ensemble106.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100489
in Ensemble ! > 106 (décembre 2021) . - p. 4-5[article] Justice de la jeunesse : le fil est près de se rompre [texte imprimé] / Isabelle Philippon . - 2021 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Ensemble ! > 106 (décembre 2021) . - p. 4-5
Mots-clés : Enfant : droit, justice Jeunesse -- Protection, assistance, etc. -- Belgique Résumé : On ne sort pas indemne d’un reportage dans le monde de la justice de la jeunesse. Pour ceux qui y ont affaire, comme pour ceux qui y
travaillent au quotidien, l’enfer n’est jamais loin.En ligne : http://www.asbl-csce.be/journal/Ensemble106.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100489 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtQuand l’enfant devient le parent : Expérience de stage à l’AMO Mikado / Sara Adamo
Titre : Quand l’enfant devient le parent : Expérience de stage à l’AMO Mikado Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sara Adamo, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : AMO Mikado Enfant : droit, justice Parentalité Enfant roi Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
1. INTRODUCTION GENERALE : ................................................................................................... 1
2. PARTIE INSTITUTIONNELLE : ................................................................................................... 4
1. INTRODUCTION :...................................................................................................................................... 4
2. ANALYSE DE L’ORGANISME DE STAGE :.......................................................................................................... 5
2.1. Les missions de l’organisme de stage : ...................................................................................... 5
2.2. Le fonctionnement institutionnel :........................................................................................... 16
3. ANALYSE DE LA POPULATION : .................................................................................................................. 23
3.1. Portrait de la population :........................................................................................................ 23
3.2. Les ressorts de la population : ................................................................................................. 24
4. ANALYSE DE LA DEMANDE : ...................................................................................................................... 25
4.1. Suivi individuel : ....................................................................................................................... 25
4.2. Collectifs de jeunes : ................................................................................................................ 27
4.3. Aspect communautaire :.......................................................................................................... 27
4.4. Renseignements :..................................................................................................................... 28
5. CONCLUSION :....................................................................................................................................... 30
3. PARTIE THÉORIQUE :............................................................................................................... 31
1. INTRODUCTION :.................................................................................................................................... 31
2. LES DROITS DE L’ENFANT :........................................................................................................................ 32
3. LA PARENTALITÉ :................................................................................................................................... 35
3.1. La parentalité :......................................................................................................................... 35
3.2. Un paradoxe ? ......................................................................................................................... 36
3.3. Et la loi ? .................................................................................................................................. 38
4. L’ENFANT ROI : ...................................................................................................................................... 40
4.1. L’enfant difficile : ..................................................................................................................... 40
4.2. Mon enfant ne se comporte pas comme les autres :............................................................... 40
4.3. Pourquoi agit-il comme ça ? .................................................................................................... 41
4.4. Pistes de solution : ................................................................................................................... 43
5. MÉTHODOLOGIE : .................................................................................................................................. 48
5.1. Le cadre de référence personnel et professionnel : ................................................................. 48
5.2. Les entretiens :......................................................................................................................... 49
5.3. Les attitudes : .......................................................................................................................... 49
5.4. La grille méthodologique : ....................................................................................................... 50
5.5. L’écoute : ................................................................................................................................. 52
5.6. Construire une relation d’alliance :.......................................................................................... 52
5.7. La co-construction : ................................................................................................................. 52
5.8. L’intervention centré sur les solutions : ................................................................................... 53
5.9. L’utilisation de fiche d’entretien : ............................................................................................ 55
6. CONCLUSION :....................................................................................................................................... 57
4. PARTIE PRATIQUE :.................................................................................................................. 58
1. INTRODUCTION :.................................................................................................................................... 58
2. PRÉSENTATION DE SITUATION RENCONTRÉE EN STAGE : ................................................................................. 59
2.1. Enzo, 5 ans, recherche de l’attention :..................................................................................... 59
2.2. La réalité comme reflet de la théorie :..................................................................................... 67
3. JULIEN ET ÉMILE :................................................................................................................................... 69
3.1. L’anamnèse :............................................................................................................................ 69
3.2. Les premiers entretiens :.......................................................................................................... 69
3.3. Le commencement du processus : ........................................................................................... 72
3.4. Notre mission, la prévention :.................................................................................................. 74
4. CONCLUSION :....................................................................................................................................... 76
5. CONCLUSION GENERALE : ..................................................................................................... 77
6. BIBLIOGRAPHIE : ...................................................................................................................... 80
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99805 Quand l’enfant devient le parent : Expérience de stage à l’AMO Mikado [TFE / Mémoire] / Sara Adamo, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : AMO Mikado Enfant : droit, justice Parentalité Enfant roi Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
1. INTRODUCTION GENERALE : ................................................................................................... 1
2. PARTIE INSTITUTIONNELLE : ................................................................................................... 4
1. INTRODUCTION :...................................................................................................................................... 4
2. ANALYSE DE L’ORGANISME DE STAGE :.......................................................................................................... 5
2.1. Les missions de l’organisme de stage : ...................................................................................... 5
2.2. Le fonctionnement institutionnel :........................................................................................... 16
3. ANALYSE DE LA POPULATION : .................................................................................................................. 23
3.1. Portrait de la population :........................................................................................................ 23
3.2. Les ressorts de la population : ................................................................................................. 24
4. ANALYSE DE LA DEMANDE : ...................................................................................................................... 25
4.1. Suivi individuel : ....................................................................................................................... 25
4.2. Collectifs de jeunes : ................................................................................................................ 27
4.3. Aspect communautaire :.......................................................................................................... 27
4.4. Renseignements :..................................................................................................................... 28
5. CONCLUSION :....................................................................................................................................... 30
3. PARTIE THÉORIQUE :............................................................................................................... 31
1. INTRODUCTION :.................................................................................................................................... 31
2. LES DROITS DE L’ENFANT :........................................................................................................................ 32
3. LA PARENTALITÉ :................................................................................................................................... 35
3.1. La parentalité :......................................................................................................................... 35
3.2. Un paradoxe ? ......................................................................................................................... 36
3.3. Et la loi ? .................................................................................................................................. 38
4. L’ENFANT ROI : ...................................................................................................................................... 40
4.1. L’enfant difficile : ..................................................................................................................... 40
4.2. Mon enfant ne se comporte pas comme les autres :............................................................... 40
4.3. Pourquoi agit-il comme ça ? .................................................................................................... 41
4.4. Pistes de solution : ................................................................................................................... 43
5. MÉTHODOLOGIE : .................................................................................................................................. 48
5.1. Le cadre de référence personnel et professionnel : ................................................................. 48
5.2. Les entretiens :......................................................................................................................... 49
5.3. Les attitudes : .......................................................................................................................... 49
5.4. La grille méthodologique : ....................................................................................................... 50
5.5. L’écoute : ................................................................................................................................. 52
5.6. Construire une relation d’alliance :.......................................................................................... 52
5.7. La co-construction : ................................................................................................................. 52
5.8. L’intervention centré sur les solutions : ................................................................................... 53
5.9. L’utilisation de fiche d’entretien : ............................................................................................ 55
6. CONCLUSION :....................................................................................................................................... 57
4. PARTIE PRATIQUE :.................................................................................................................. 58
1. INTRODUCTION :.................................................................................................................................... 58
2. PRÉSENTATION DE SITUATION RENCONTRÉE EN STAGE : ................................................................................. 59
2.1. Enzo, 5 ans, recherche de l’attention :..................................................................................... 59
2.2. La réalité comme reflet de la théorie :..................................................................................... 67
3. JULIEN ET ÉMILE :................................................................................................................................... 69
3.1. L’anamnèse :............................................................................................................................ 69
3.2. Les premiers entretiens :.......................................................................................................... 69
3.3. Le commencement du processus : ........................................................................................... 72
3.4. Notre mission, la prévention :.................................................................................................. 74
4. CONCLUSION :....................................................................................................................................... 76
5. CONCLUSION GENERALE : ..................................................................................................... 77
6. BIBLIOGRAPHIE : ...................................................................................................................... 80
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99805 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire