Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera à 17h30 ce mardi 4 juin.
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19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Emigrants et immigrants'
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Améliorer l’expérience des personnes âgées immigrantes racialisées au Québec / Jacky Ndjepel in Soins gérontologie, 165 (janvier 2024)
[article]
Titre : Améliorer l’expérience des personnes âgées immigrantes racialisées au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky Ndjepel ; Nicolas Vonarx ; Sophie Éthier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 42-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : Qualité de vie Sujet âgé Émigrants et immigrants Institutionnalisation centre d’hébergement de soins de longue durée minorité visible âgée personne âgée racialisée Résumé : Au Québec, la présence des aînés immigrants racialisés (issus de l’immigration) (AIR) est importante dans les centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) du Grand Montréal. Afin d’identifier des interventions qui répondent mieux à leurs besoins, cette étude a interrogé 12 AIR incluant leurs proches sur leur expérience en CHSLD. Les résultats indiquent que les AIR font face à trois enjeux : alimentaire, vestimentaire et ludique. La prise en compte de ces enjeux pourrait améliorer leur expérience en CHSLD. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115806
in Soins gérontologie > 165 (janvier 2024) . - p. 42-45[article] Améliorer l’expérience des personnes âgées immigrantes racialisées au Québec [texte imprimé] / Jacky Ndjepel ; Nicolas Vonarx ; Sophie Éthier . - 2024 . - p. 42-45.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 165 (janvier 2024) . - p. 42-45
Mots-clés : Qualité de vie Sujet âgé Émigrants et immigrants Institutionnalisation centre d’hébergement de soins de longue durée minorité visible âgée personne âgée racialisée Résumé : Au Québec, la présence des aînés immigrants racialisés (issus de l’immigration) (AIR) est importante dans les centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) du Grand Montréal. Afin d’identifier des interventions qui répondent mieux à leurs besoins, cette étude a interrogé 12 AIR incluant leurs proches sur leur expérience en CHSLD. Les résultats indiquent que les AIR font face à trois enjeux : alimentaire, vestimentaire et ludique. La prise en compte de ces enjeux pourrait améliorer leur expérience en CHSLD. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115806 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtApprendre du travail avec les pères : quand l’institution « coo-père » / Naïla Akharbach in Enfances & psy, 93 (Octobre-décembre 2022)
[article]
Titre : Apprendre du travail avec les pères : quand l’institution « coo-père » Type de document : texte imprimé Auteurs : Naïla Akharbach Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 163-174 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement familial Emigrants et immigrants Engagement parental Institution d'accueil Pratiques éducatives parentales Présentations de cas Rôle du père Soutien aux parents Résumé : Le travail avec les pères est aujourd’hui un enjeu central du soutien à la parentalité. La culture institutionnelle très empreinte de la dyade mère-bébé est confrontée au paradigme de l’altérité lors de l’accueil de pères migrants. À travers l’analyse de deux situations cliniques, nous verrons comment cette rencontre peut permettre de remettre en question les cadres de référence et les postures professionnelles. Lorsqu’il est possible, ce processus d’élaboration créatif est alors bénéfique tant pour les pères accueillis que pour l’institution. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105946
in Enfances & psy > 93 (Octobre-décembre 2022) . - p. 163-174[article] Apprendre du travail avec les pères : quand l’institution « coo-père » [texte imprimé] / Naïla Akharbach . - 2022 . - p. 163-174.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 93 (Octobre-décembre 2022) . - p. 163-174
Mots-clés : Accompagnement familial Emigrants et immigrants Engagement parental Institution d'accueil Pratiques éducatives parentales Présentations de cas Rôle du père Soutien aux parents Résumé : Le travail avec les pères est aujourd’hui un enjeu central du soutien à la parentalité. La culture institutionnelle très empreinte de la dyade mère-bébé est confrontée au paradigme de l’altérité lors de l’accueil de pères migrants. À travers l’analyse de deux situations cliniques, nous verrons comment cette rencontre peut permettre de remettre en question les cadres de référence et les postures professionnelles. Lorsqu’il est possible, ce processus d’élaboration créatif est alors bénéfique tant pour les pères accueillis que pour l’institution. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105946 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt« Faire cas » du traumatisme dans une consultation d’expertise médicale auprès de demandeurs d’asile / Nicolas Chambon in Rhizome, 75-76 (Avril 2020)
[article]
Titre : « Faire cas » du traumatisme dans une consultation d’expertise médicale auprès de demandeurs d’asile Auteurs : Nicolas Chambon ; Roman Petrouchine Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 141-150 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement médical Accompagnement psychosocial Demandeur d'asile Emigrants et immigrants Traumatisme psychologique Résumé : Accompagner, soigner, soutenir des personnes en situation de migration sont des activités qui demandent aux professionnels et bénévoles de la conviction et des formes d’engagement. La volonté de ceux qui viennent en aide aux personnes migrantes et la croyance que leur action n’est pas vaine est d’autant plus marquée lorsque celles-ci ne parlent pas la langue des acteurs de l’accompagnement. Il est dès lors nécessaire de s’associer à un interprète professionnel pour comprendre au mieux la complexité des situations personnelles, des routes migratoires et des procédures administratives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-rhizome-2020-1-page-141.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85845
in Rhizome > 75-76 (Avril 2020) . - p. 141-150[article] « Faire cas » du traumatisme dans une consultation d’expertise médicale auprès de demandeurs d’asile [] / Nicolas Chambon ; Roman Petrouchine . - 2020 . - p. 141-150.
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 75-76 (Avril 2020) . - p. 141-150
Mots-clés : Accompagnement médical Accompagnement psychosocial Demandeur d'asile Emigrants et immigrants Traumatisme psychologique Résumé : Accompagner, soigner, soutenir des personnes en situation de migration sont des activités qui demandent aux professionnels et bénévoles de la conviction et des formes d’engagement. La volonté de ceux qui viennent en aide aux personnes migrantes et la croyance que leur action n’est pas vaine est d’autant plus marquée lorsque celles-ci ne parlent pas la langue des acteurs de l’accompagnement. Il est dès lors nécessaire de s’associer à un interprète professionnel pour comprendre au mieux la complexité des situations personnelles, des routes migratoires et des procédures administratives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-rhizome-2020-1-page-141.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85845 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa formation des interprètes pour leurs interventions en santé mentale : développement d’un dossier pédagogique / Orest Weber in Rhizome, 75-76 (Avril 2020)
[article]
Titre : La formation des interprètes pour leurs interventions en santé mentale : développement d’un dossier pédagogique Auteurs : Orest Weber ; Florence Faucherre Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 99-109 Langues : Français (fre) Mots-clés : Allophone Emigrants et immigrants Interprete Mediation linguistique Santé mentale Résumé : Dans les pays d’Europe occidentale, les institutions de santé mentale prennent en charge un nombre croissant de patients migrants ne parlant pas ou peu la langue locale. Si elles veulent éviter des discriminations linguistiques concernant l’accessibilité et la qualité des soins, ces institutions n’ont généralement d’autre choix que de recourir à des tiers assurant l’interprétariat. S’agissant du profil de ces tiers, la littérature souligne l’importance, plus encore en psychiatrie qu’ailleurs, de confier la médiation linguistique et culturelle à des professionnel·le·s dûment formé·e·s (Bauer et Alegria, 2010). En ligne : https://www.cairn.info/revue-rhizome-2020-1-page-99.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85852
in Rhizome > 75-76 (Avril 2020) . - p. 99-109[article] La formation des interprètes pour leurs interventions en santé mentale : développement d’un dossier pédagogique [] / Orest Weber ; Florence Faucherre . - 2020 . - p. 99-109.
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 75-76 (Avril 2020) . - p. 99-109
Mots-clés : Allophone Emigrants et immigrants Interprete Mediation linguistique Santé mentale Résumé : Dans les pays d’Europe occidentale, les institutions de santé mentale prennent en charge un nombre croissant de patients migrants ne parlant pas ou peu la langue locale. Si elles veulent éviter des discriminations linguistiques concernant l’accessibilité et la qualité des soins, ces institutions n’ont généralement d’autre choix que de recourir à des tiers assurant l’interprétariat. S’agissant du profil de ces tiers, la littérature souligne l’importance, plus encore en psychiatrie qu’ailleurs, de confier la médiation linguistique et culturelle à des professionnel·le·s dûment formé·e·s (Bauer et Alegria, 2010). En ligne : https://www.cairn.info/revue-rhizome-2020-1-page-99.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85852 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’interprète comme « machine à traduire » et la négociation de la signification en interaction : deux pratiques en tension ? / Elizaveta Chernyshova in Rhizome, 75-76 (Avril 2020)
[article]
Titre : L’interprète comme « machine à traduire » et la négociation de la signification en interaction : deux pratiques en tension ? Auteurs : Elizaveta Chernyshova ; Anna Claudia Ticca Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 67-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : Consultation médicale Emigrants et immigrants Interprete Santé mentale Résumé : L’intervention d’un tiers dans le contexte de consultations en santé mentale représente un défi aussi bien pour le professionnel de santé que pour le patient et pour le tiers en question. Lorsque le patient est en situation de migration, l’enjeu de la présence d’un tiers est d’autant plus important qu’elle se veut garante de l’intercompréhension entre les parties, et donc du « bon » déroulement de la consultation. Dans cet article, nous allons nous intéresser précisément aux pratiques mises en place par un type de tiers particulier, l’interprète, en mettant en lumière les tensions face auxquelles il se trouve dans le cadre d’une consultation avec une patiente non francophone en situation de migration. En ligne : https://www.cairn.info/revue-rhizome-2020-1-page-67.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85851
in Rhizome > 75-76 (Avril 2020) . - p. 67-76[article] L’interprète comme « machine à traduire » et la négociation de la signification en interaction : deux pratiques en tension ? [] / Elizaveta Chernyshova ; Anna Claudia Ticca . - 2020 . - p. 67-76.
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 75-76 (Avril 2020) . - p. 67-76
Mots-clés : Consultation médicale Emigrants et immigrants Interprete Santé mentale Résumé : L’intervention d’un tiers dans le contexte de consultations en santé mentale représente un défi aussi bien pour le professionnel de santé que pour le patient et pour le tiers en question. Lorsque le patient est en situation de migration, l’enjeu de la présence d’un tiers est d’autant plus important qu’elle se veut garante de l’intercompréhension entre les parties, et donc du « bon » déroulement de la consultation. Dans cet article, nous allons nous intéresser précisément aux pratiques mises en place par un type de tiers particulier, l’interprète, en mettant en lumière les tensions face auxquelles il se trouve dans le cadre d’une consultation avec une patiente non francophone en situation de migration. En ligne : https://www.cairn.info/revue-rhizome-2020-1-page-67.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85851 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtParcours de migrants en psychiatrie / Messaoud DJEMAI in Soins psychiatrie, Vol. 40, n° 323 (Juillet 2019)
PermalinkQuels mots pour dire les mots de l’autre ? Les désignations d’émotions et leur traduction dans les interactions en santé mentale / Vanessa Piccoli in Rhizome, 75-76 (Avril 2020)
PermalinkL'accès aux soins pour les personnes sans-papiers / Marie Dauvrin in Education santé, 324 (juillet-aout 2016)
PermalinkAccompagnement de mineurs isolés et étrangers : parcours de patients / Brigitte Hérisson in Soins, 843-844 (Mars-avril 2020)
PermalinkActivité auprès des réfugiés lors des séances d'éducation thérapeutique du patient / Soraya Haddad in Soins, 843-844 (Mars-avril 2020)
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