Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ENNUI'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Ennui? Quel ennui?! / Philippe Duverger in Enfances & psy, 70 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Ennui? Quel ennui?! Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Duverger Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 55-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : ennui adolescence Résumé : À partir de la rencontre avec un adolescent, Alban, âgé de 13 ans, la notion d’ennui est développée, tant dans ses aspects d’ennui de situation (notamment scolaire) que d’ennui existentiel. En effet, l’ennui est un symptôme souvent évoqué dans la clinique pédopsychiatrique, mais que révèle-t-il ? Quel sens prend-il pour un enfant, ses parents, une institution ? Cette rencontre est l’occasion d’une réflexion autour des multiples facettes de l’ennui. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46235
in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 55-62[article] Ennui? Quel ennui?! [texte imprimé] / Philippe Duverger . - 2016 . - p. 55-62.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 55-62
Mots-clés : ennui adolescence Résumé : À partir de la rencontre avec un adolescent, Alban, âgé de 13 ans, la notion d’ennui est développée, tant dans ses aspects d’ennui de situation (notamment scolaire) que d’ennui existentiel. En effet, l’ennui est un symptôme souvent évoqué dans la clinique pédopsychiatrique, mais que révèle-t-il ? Quel sens prend-il pour un enfant, ses parents, une institution ? Cette rencontre est l’occasion d’une réflexion autour des multiples facettes de l’ennui. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46235 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe bore-out syndrom / Christian Bourion
Titre : Le bore-out syndrom : quand l'ennui au travail rend fou Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Bourion, Auteur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (241 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-32011-7 Prix : 17 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 223-237Langues : Français (fre) Mots-clés : Ennui Épuisement professionnel Risques psychosociaux Bore-out Index. décimale : 613.6 Santé professionnelle. Conditions de travail Résumé : On connaît le syndrome du burn-out, moins celui du boreout : il touche pourtant davantage de personnes (30 % environ des travailleurs contre 10% pour le burn-out) et fait autant, sinon plus, de ravages. Au contraire du burn-out, sorte de boulimie de travail qui provoquerait une indigestion, le bore-out est le syndrome de l'ennui au travail. Source de fortes souffrances, il peut conduire lui aussi à la dépression. Fondée sur de nombreux témoignages, l'enquête de Christian Bourion, Docteur ès sciences économiques, spécialiste de la gestion du travail, aborde les symptômes et les risques psychiques encourus par des salariés victimes de ce syndrome. Mais aussi, et surtout, les conséquences économiques de ce qu'il considère comme un véritable fléau dans une société où le travail demeure une valeur prioritaire, malgré une législation trop rigide en la matière qui empêche toute fluidité. Car ces 30% d'employés inactifs ne seraient-ils pas des chômeurs dissimulés qui viendraient s'ajouter aux autres ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45742 Le bore-out syndrom : quand l'ennui au travail rend fou [texte imprimé] / Christian Bourion, Auteur . - Paris : Albin Michel, DL 2016 . - 1 vol. (241 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-226-32011-7 : 17 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 223-237
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ennui Épuisement professionnel Risques psychosociaux Bore-out Index. décimale : 613.6 Santé professionnelle. Conditions de travail Résumé : On connaît le syndrome du burn-out, moins celui du boreout : il touche pourtant davantage de personnes (30 % environ des travailleurs contre 10% pour le burn-out) et fait autant, sinon plus, de ravages. Au contraire du burn-out, sorte de boulimie de travail qui provoquerait une indigestion, le bore-out est le syndrome de l'ennui au travail. Source de fortes souffrances, il peut conduire lui aussi à la dépression. Fondée sur de nombreux témoignages, l'enquête de Christian Bourion, Docteur ès sciences économiques, spécialiste de la gestion du travail, aborde les symptômes et les risques psychiques encourus par des salariés victimes de ce syndrome. Mais aussi, et surtout, les conséquences économiques de ce qu'il considère comme un véritable fléau dans une société où le travail demeure une valeur prioritaire, malgré une législation trop rigide en la matière qui empêche toute fluidité. Car ces 30% d'employés inactifs ne seraient-ils pas des chômeurs dissimulés qui viendraient s'ajouter aux autres ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45742 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 613.6 BOU B Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
[article]
Titre : L’ennui à l’école, une fatalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ennui Décrochage scolaire, Lutte contre -- Belgique Motivation en éducation Résumé : Les enfants s’ennuient à l’école. Tel est le constat d’une analyse publiée par l’UFAPEC (Union francophone des associations de parents de l’enseignement catholique), selon laquelle 45% des élèves disent s’ennuyer parfois, et 40% souvent pendant les cours. « L’ennui dû à un enseignement trop vertical a des conséquences néfastes pour la réussite et la motivation de l’élève », déplore l’UFAPEC. Lutter contre l’ennui à l’école est, dès lors, une priorité : « Il s’agit d’accrocher le jeune, lui donner envie d’apprendre, d’étudier et de se dépasser ». En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/01/145_janv2020-10.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83297
in Entrées libres > 145 (Janvier 2020) . - p. 10[article] L’ennui à l’école, une fatalité ? [texte imprimé] / Brigitte Gérard . - 2020 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 145 (Janvier 2020) . - p. 10
Mots-clés : Ennui Décrochage scolaire, Lutte contre -- Belgique Motivation en éducation Résumé : Les enfants s’ennuient à l’école. Tel est le constat d’une analyse publiée par l’UFAPEC (Union francophone des associations de parents de l’enseignement catholique), selon laquelle 45% des élèves disent s’ennuyer parfois, et 40% souvent pendant les cours. « L’ennui dû à un enseignement trop vertical a des conséquences néfastes pour la réussite et la motivation de l’élève », déplore l’UFAPEC. Lutter contre l’ennui à l’école est, dès lors, une priorité : « Il s’agit d’accrocher le jeune, lui donner envie d’apprendre, d’étudier et de se dépasser ». En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/01/145_janv2020-10.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83297 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’ennui des enfants à haut potentiel intellectuel et surdoués / Marie-Noëlle Tardy in Enfances & psy, 70 (Novembre 2016)
[article]
Titre : L’ennui des enfants à haut potentiel intellectuel et surdoués Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Tardy Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 101-108 Langues : Français (fre) Mots-clés : ennui enfants surdoués enfants à haut potentiel burn out dysharmonie Résumé : L’ennui est un vécu très présent chez les enfants surdoués ou à haut potentiel. Souvent ces enfants s’ennuient jusqu’en classe de seconde. L’ennui est un fréquent motif de consultation pédopsychiatrique.
Il importe de décrypter le sens de cet ennui : tristesse, lassitude, besoin d’une présence bienveillante, d’un étayage correct ?
Il importe aussi de savoir à quoi peut bien servir cette expérience de l’ennui chez l’enfant : observer, expérimenter, créer, se socialiser ? Comment réagir de façon adaptée en tant que parents : apprendre à décrypter le sens de cet ennui, à le contenir, apprendre à l’enfant à le gérer lui-même, et ne pas hésiter à avoir recours à une consultation. L’ennui à l’école peut en effet créer un burn out chez l’enfant ou adolescent haut potentiel intellectuel.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46241
in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 101-108[article] L’ennui des enfants à haut potentiel intellectuel et surdoués [texte imprimé] / Marie-Noëlle Tardy . - 2016 . - p. 101-108.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 101-108
Mots-clés : ennui enfants surdoués enfants à haut potentiel burn out dysharmonie Résumé : L’ennui est un vécu très présent chez les enfants surdoués ou à haut potentiel. Souvent ces enfants s’ennuient jusqu’en classe de seconde. L’ennui est un fréquent motif de consultation pédopsychiatrique.
Il importe de décrypter le sens de cet ennui : tristesse, lassitude, besoin d’une présence bienveillante, d’un étayage correct ?
Il importe aussi de savoir à quoi peut bien servir cette expérience de l’ennui chez l’enfant : observer, expérimenter, créer, se socialiser ? Comment réagir de façon adaptée en tant que parents : apprendre à décrypter le sens de cet ennui, à le contenir, apprendre à l’enfant à le gérer lui-même, et ne pas hésiter à avoir recours à une consultation. L’ennui à l’école peut en effet créer un burn out chez l’enfant ou adolescent haut potentiel intellectuel.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46241 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’ennui d’Orane, ou le temps de passage adolescent / Jean-Yves Le Fourn in Enfances & psy, 70 (Novembre 2016)
[article]
Titre : L’ennui d’Orane, ou le temps de passage adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Le Fourn Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 36-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence ennui énigmes passage Résumé : Orane – et son « ennui » – va nous enseigner comment cet affect va lui permettre le « passage adolescent », celui du monde de l’enfance vers l’inconnu du monde adulte via le temps de l’adolescence. Son « ennui » va nous interroger sur les énigmes de l’adolescence : celles de l’autre, du sexuel, de la mort et du transgénérationnel, et lui permettre de les appréhender. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46233
in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 36-42[article] L’ennui d’Orane, ou le temps de passage adolescent [texte imprimé] / Jean-Yves Le Fourn . - 2016 . - p. 36-42.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 36-42
Mots-clés : adolescence ennui énigmes passage Résumé : Orane – et son « ennui » – va nous enseigner comment cet affect va lui permettre le « passage adolescent », celui du monde de l’enfance vers l’inconnu du monde adulte via le temps de l’adolescence. Son « ennui » va nous interroger sur les énigmes de l’adolescence : celles de l’autre, du sexuel, de la mort et du transgénérationnel, et lui permettre de les appréhender. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46233 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa force de l’ennui, ici ou là / Jean-Yves Le Fourn in Enfances & psy, 70 (Novembre 2016)
PermalinkFrançois. Un ennui qui ne se plaignait de rien / Jean-Jacques Valentin in Enfances & psy, 70 (Novembre 2016)
PermalinkPetite clinique infirmière de l’ennui / Michèle Tortonèse in Soins psychiatrie, Vol. 40, n° 323 (Juillet 2019)
PermalinkPeur, orgueil et ennui. Et erreur médicale / Jean Van Hemelrijck in Ethica Clinica, 96 (Octobre 2019)
PermalinkPeut-on parler d’un ennui contemporain à la génération numérique ? / Dominique Texier in Enfances & psy, 70 (Novembre 2016)
Permalink