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"En quoi l'accompagnement social des primo-arrivants peut-il κtre bιnιfique pour leur intιgration au quotidien ?" / Jean Mosulu Ebote
Titre : "En quoi l'accompagnement social des primo-arrivants peut-il κtre bιnιfique pour leur intιgration au quotidien ?" Type de document : TFE / Mιmoire Auteurs : Jean Mosulu Ebote, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Annιe de publication : 2016 Note gιnιrale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clιs : ASBL Dialogue Afrique Europe rιfugiιs immigrιs primo-arrivants accueil insertion sociale Index. dιcimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION. .. ..5
Chapitre I. Cadre institutionnel de lASBL Dialogue Afrique Europe .7
I.1 Historique de lASBL Dialogue Afrique Europe 7 I.2 Missions de lassociation ..9
I.3 Statut juridique de l'association ..9
I.4 Moyens mobilisιs par l'association .10
I.4.1 Les moyens financiers ..10 I.4.1.1 Actiris .10
I.4.1.2 La Fιdιration Wallonie Bruxelles . ..10
I.4.1.3 La Commune de Saint-Joss ..10
I.4.1.4 Le CPAS de Saint-Josse . 10
I.4.2 Moyens humains .11
I.4.3 Moyens matιriels 11
I.5 Organigramme de lassociation .13
I.5.1 Le Conseil dadministration (CA). .13
I.5.2 Le directeur general .. 13
I.5.3 Le dιlιguι adjoint.. 13
I.5.4 Les chargιs de missions. . ..14
I.5.4.1 Lassistant social . .14
I.5.4.2 Le formateur chargι de l'ιcole des devoirs ..14
I.5.4.3 Le responsable chargι des colis alimentaires . 14
I.5.5 Le chargι de projets .. ..15
I.5.6 Les stagiaires . .15
I.6 Les activitιs de lassociation 16
I.6.1 La permanence sociale.. .16
I.6.2 Le cours d'alphabιtisation et de franηais langue ιtrangθre .16
I.6.3 Le cours d'initiation en informatique .16
I.6.4 Lιcole des devoirs . .16
I.6.5 Le module d'intιgration et de la citoyennetι .. ..17
I.6.6 La table de l'emploi .. .18
I.6.7 Les activitιs extras . .18
I.6.8 La Banque alimentaire .. 18
I.7 Caractιristiques de la population . ..19
I.8 Rτle de l'assistant social ..20
CHAPITRE II. MA PRATIQUE DE STAGE . .22
II.1 Gιnιralitιs .22
II.1.2 Objectif de lenquκte ..22
II.1.3 Dιtermination de lunivers de lenquκte .22
II.1.4 Echantillonnage .23
II.1.5 Techniques de questionnaire ..23
II.2 Le service daccompagnement social .24
II.2.1 Prιsentation du service 24 II.2.2 Les objectifs de laccompagnement 24
II.3 Les tβches rιalisιes 25
II.3.1 La permanence sociale. ..25
II.3.2 Les cours d'alphabιtisation et de franηais langue ιtrangθre 27
II.3.3 Lιcole des devoirs. .30
II.3.4 Les activitιs extrascolaires 32
II.4 Les mιthodologies sociales utilisιes .33
II.4.1 Comment ιvaluer les apprenants ?.................................................................................33
II.4.2 Mιthodologie du travail social individuel .35
II.4.2.1 Situation de la famille de madame N.. .35
II.4.2.2 Phases de la grille dintervention .35
II.4.2.2.1 Repιrage du problθme social ou de la demande de lusager . 35
II.4.2.2.2 Analyse de la situation .36
II.4.2.3 Triangle de Karpman ..37
II.4.2.4 Ιvaluation prιliminaire et opιrationnelle: le diagnostic et les hypothθses 38
II.4.2.5 Ιlaboration d'un projet d'intervention .39
II.4.3 La situation de Younes .41
II.4.3.1 Prιsentation de la situation de Younes . .41
II.4.3.2 Rιcit de vie de Younes .41
II.4.3.3 La demande de Younes au service daccompagnement .42
II.4.3.4 Rιflexion critique 43
II.4.3.5 Mes interventions .45
II.4.3.5.1 Lentretien avec Younes .45
II.4.3.5.2 Raison de lentretien ..47
II.5 Apport du service daccompagnement ..49
II.6 La situation de Diallo 50
II.6.1 Grille d'ARDOINO ..50
II.6.2 Les ιclairages apportιs par la grille dARDOINO . 51
II. 7 Lenquκte proprement dite 53
II.7.1 Les questions posιes aux stagiaires du module de franηais langue ιtrangθre 53
II.7.3 Le questionnaire adressι au coordinateur de lassociation 55
II.8 Lanalyse des investigations 56
II.9 Les tιmoignages de quelques anciens apprenants de lASBL Dialogue Afrique Europe . 58
II.10 Lanalyse des points positifs et nιgatifs de la formation en franηais . 60
CHAPITRE III. LINTEGRATION SOCIALE DES PRIMO-ARRIVANTS. .61
III.1 Introduction 61
III.2 Approches statistique et dιmographique .63
III.3 Les concepts liιs ΰ lintιgration .65
III.3.1 Assimilation .65
III.3.2 Aliιnation .65 III.3.3 Cohabitation ..65
III.3.4 Insertion sociale ..65
III.4 Les dιfinitions de quelques acteurs ..65
III.4.1 Primo-arrivant .65
III.4.2 Demandeur dasile ou candidat refugiι .66
III.4.3 Refugiι ..66
III.4.4 Apatride ..66
III.4.5 Office des ιtrangers 66
III.4.3 Lintιgration selon Emile Durkheim ..66
III.5 Ma reflιxion personnelle sur lintιgration des primo-arrivants 66
III.6 Les moyens dintιgration sociale mobilisιs par lASBL Dialogue Afrique Europe .67
III.7 Les freins ΰ lintιgration pour les primo-arrivants ..68
III.7.1 Les obstacles rencontrιs par les primo-arrivants 68
III.7.1.1 Les besoins de premiθre nιcessitι 68 III.7.1.2 Au niveau de lιducation/formation 68
III.7.1.3 Au niveau du logement .70
III.7.1.4 Au niveau des soins de santι . 71
III.7.1.5 Au niveau de lemploi ..72
III.7.2 Question didentitι 73
III.7.3 Le choc culturel 73
III.8 Les attitudes nιgatives de la sociιtι daccueil ..74
III.9 Les avantages de lintιgration sociale ..75
III.9.1 Pour la sociιtι daccueil .75
III.9.1.1 Du vivre-ensemble .76
III.9.1.2 le patrimoine culturel ..77
III.9.2 Pour les primo-arrivants .77
Conclusion .80
Bibliographie .84
Annexes 85
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44921 "En quoi l'accompagnement social des primo-arrivants peut-il κtre bιnιfique pour leur intιgration au quotidien ?" [TFE / Mιmoire] / Jean Mosulu Ebote, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clιs : ASBL Dialogue Afrique Europe rιfugiιs immigrιs primo-arrivants accueil insertion sociale Index. dιcimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION. .. ..5
Chapitre I. Cadre institutionnel de lASBL Dialogue Afrique Europe .7
I.1 Historique de lASBL Dialogue Afrique Europe 7 I.2 Missions de lassociation ..9
I.3 Statut juridique de l'association ..9
I.4 Moyens mobilisιs par l'association .10
I.4.1 Les moyens financiers ..10 I.4.1.1 Actiris .10
I.4.1.2 La Fιdιration Wallonie Bruxelles . ..10
I.4.1.3 La Commune de Saint-Joss ..10
I.4.1.4 Le CPAS de Saint-Josse . 10
I.4.2 Moyens humains .11
I.4.3 Moyens matιriels 11
I.5 Organigramme de lassociation .13
I.5.1 Le Conseil dadministration (CA). .13
I.5.2 Le directeur general .. 13
I.5.3 Le dιlιguι adjoint.. 13
I.5.4 Les chargιs de missions. . ..14
I.5.4.1 Lassistant social . .14
I.5.4.2 Le formateur chargι de l'ιcole des devoirs ..14
I.5.4.3 Le responsable chargι des colis alimentaires . 14
I.5.5 Le chargι de projets .. ..15
I.5.6 Les stagiaires . .15
I.6 Les activitιs de lassociation 16
I.6.1 La permanence sociale.. .16
I.6.2 Le cours d'alphabιtisation et de franηais langue ιtrangθre .16
I.6.3 Le cours d'initiation en informatique .16
I.6.4 Lιcole des devoirs . .16
I.6.5 Le module d'intιgration et de la citoyennetι .. ..17
I.6.6 La table de l'emploi .. .18
I.6.7 Les activitιs extras . .18
I.6.8 La Banque alimentaire .. 18
I.7 Caractιristiques de la population . ..19
I.8 Rτle de l'assistant social ..20
CHAPITRE II. MA PRATIQUE DE STAGE . .22
II.1 Gιnιralitιs .22
II.1.2 Objectif de lenquκte ..22
II.1.3 Dιtermination de lunivers de lenquκte .22
II.1.4 Echantillonnage .23
II.1.5 Techniques de questionnaire ..23
II.2 Le service daccompagnement social .24
II.2.1 Prιsentation du service 24 II.2.2 Les objectifs de laccompagnement 24
II.3 Les tβches rιalisιes 25
II.3.1 La permanence sociale. ..25
II.3.2 Les cours d'alphabιtisation et de franηais langue ιtrangθre 27
II.3.3 Lιcole des devoirs. .30
II.3.4 Les activitιs extrascolaires 32
II.4 Les mιthodologies sociales utilisιes .33
II.4.1 Comment ιvaluer les apprenants ?.................................................................................33
II.4.2 Mιthodologie du travail social individuel .35
II.4.2.1 Situation de la famille de madame N.. .35
II.4.2.2 Phases de la grille dintervention .35
II.4.2.2.1 Repιrage du problθme social ou de la demande de lusager . 35
II.4.2.2.2 Analyse de la situation .36
II.4.2.3 Triangle de Karpman ..37
II.4.2.4 Ιvaluation prιliminaire et opιrationnelle: le diagnostic et les hypothθses 38
II.4.2.5 Ιlaboration d'un projet d'intervention .39
II.4.3 La situation de Younes .41
II.4.3.1 Prιsentation de la situation de Younes . .41
II.4.3.2 Rιcit de vie de Younes .41
II.4.3.3 La demande de Younes au service daccompagnement .42
II.4.3.4 Rιflexion critique 43
II.4.3.5 Mes interventions .45
II.4.3.5.1 Lentretien avec Younes .45
II.4.3.5.2 Raison de lentretien ..47
II.5 Apport du service daccompagnement ..49
II.6 La situation de Diallo 50
II.6.1 Grille d'ARDOINO ..50
II.6.2 Les ιclairages apportιs par la grille dARDOINO . 51
II. 7 Lenquκte proprement dite 53
II.7.1 Les questions posιes aux stagiaires du module de franηais langue ιtrangθre 53
II.7.3 Le questionnaire adressι au coordinateur de lassociation 55
II.8 Lanalyse des investigations 56
II.9 Les tιmoignages de quelques anciens apprenants de lASBL Dialogue Afrique Europe . 58
II.10 Lanalyse des points positifs et nιgatifs de la formation en franηais . 60
CHAPITRE III. LINTEGRATION SOCIALE DES PRIMO-ARRIVANTS. .61
III.1 Introduction 61
III.2 Approches statistique et dιmographique .63
III.3 Les concepts liιs ΰ lintιgration .65
III.3.1 Assimilation .65
III.3.2 Aliιnation .65 III.3.3 Cohabitation ..65
III.3.4 Insertion sociale ..65
III.4 Les dιfinitions de quelques acteurs ..65
III.4.1 Primo-arrivant .65
III.4.2 Demandeur dasile ou candidat refugiι .66
III.4.3 Refugiι ..66
III.4.4 Apatride ..66
III.4.5 Office des ιtrangers 66
III.4.3 Lintιgration selon Emile Durkheim ..66
III.5 Ma reflιxion personnelle sur lintιgration des primo-arrivants 66
III.6 Les moyens dintιgration sociale mobilisιs par lASBL Dialogue Afrique Europe .67
III.7 Les freins ΰ lintιgration pour les primo-arrivants ..68
III.7.1 Les obstacles rencontrιs par les primo-arrivants 68
III.7.1.1 Les besoins de premiθre nιcessitι 68 III.7.1.2 Au niveau de lιducation/formation 68
III.7.1.3 Au niveau du logement .70
III.7.1.4 Au niveau des soins de santι . 71
III.7.1.5 Au niveau de lemploi ..72
III.7.2 Question didentitι 73
III.7.3 Le choc culturel 73
III.8 Les attitudes nιgatives de la sociιtι daccueil ..74
III.9 Les avantages de lintιgration sociale ..75
III.9.1 Pour la sociιtι daccueil .75
III.9.1.1 Du vivre-ensemble .76
III.9.1.2 le patrimoine culturel ..77
III.9.2 Pour les primo-arrivants .77
Conclusion .80
Bibliographie .84
Annexes 85
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