Centre de Documentation Campus Montignies
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Capital culturel et inégalités sociales. Morales de classes et destinées sociales / Georges Liénard in Démocratie, 7-8 (Juillet-août 2023)
[article]
Titre : Capital culturel et inégalités sociales. Morales de classes et destinées sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Liénard, Personne interviewée ; Blaise Dehon, Illustrateur ; Patricia Vendramin, Personne interviewée ; Pierre Georis, Personne interviewée ; Pierre Reman, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Capital culturel Classes sociales Inégalité sociale Sociologie Sociologie de l'éducation Transmission intergénérationnelle Résumé : "En quoi un ouvrage de sociologie de près de 45 ans constitue-t-il une œuvre marquante justifiant sa place dans la Bibliothèque idéale des sciences sociales et en quoi nous parle-t-il encore aujourd’hui? Nous allons tenter de le comprendre via un entretien avec Georges Liénard1 à l’occasion de la réédition de l’ouvrage 2 «Capital Culturel et inégalités sociales. Morales de classes et destinées sociales», tiré d’une thèse de sociologie co-écrite en 1975 avec son ami Émile Servais. Il s’agissait de l’une des premières enquêtes d’envergure sur les mécanismes de socialisation des enfants, sur les rapports à l’école selon les classes sociales, et plus généralement sur la transmission du capital culturel entre les générations. Après avoir invité Georges Liénard à revenir sur l’objectif de sa thèse co-écrite avec Émile Servais, dans le contexte de l’époque, l’entretien évolue vers une discussion collective. Nous y évoquons ce qui a changé depuis lors sans que les fondamentaux soient pour autant modifiés, la place laissée aux acteurs, le rôle des institutions, le tout finalement illustré par la situation de l’enseignement." En ligne : http://www.revue-democratie.be/images/articles-en-pdf/2023/juillet_23/Capital_cu [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112012
in Démocratie > 7-8 (Juillet-août 2023) . - p. 14-19[article] Capital culturel et inégalités sociales. Morales de classes et destinées sociales [texte imprimé] / Georges Liénard, Personne interviewée ; Blaise Dehon, Illustrateur ; Patricia Vendramin, Personne interviewée ; Pierre Georis, Personne interviewée ; Pierre Reman, Intervieweur . - 2023 . - p. 14-19.
Langues : Français (fre)
in Démocratie > 7-8 (Juillet-août 2023) . - p. 14-19
Mots-clés : Capital culturel Classes sociales Inégalité sociale Sociologie Sociologie de l'éducation Transmission intergénérationnelle Résumé : "En quoi un ouvrage de sociologie de près de 45 ans constitue-t-il une œuvre marquante justifiant sa place dans la Bibliothèque idéale des sciences sociales et en quoi nous parle-t-il encore aujourd’hui? Nous allons tenter de le comprendre via un entretien avec Georges Liénard1 à l’occasion de la réédition de l’ouvrage 2 «Capital Culturel et inégalités sociales. Morales de classes et destinées sociales», tiré d’une thèse de sociologie co-écrite en 1975 avec son ami Émile Servais. Il s’agissait de l’une des premières enquêtes d’envergure sur les mécanismes de socialisation des enfants, sur les rapports à l’école selon les classes sociales, et plus généralement sur la transmission du capital culturel entre les générations. Après avoir invité Georges Liénard à revenir sur l’objectif de sa thèse co-écrite avec Émile Servais, dans le contexte de l’époque, l’entretien évolue vers une discussion collective. Nous y évoquons ce qui a changé depuis lors sans que les fondamentaux soient pour autant modifiés, la place laissée aux acteurs, le rôle des institutions, le tout finalement illustré par la situation de l’enseignement." En ligne : http://www.revue-democratie.be/images/articles-en-pdf/2023/juillet_23/Capital_cu [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112012 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleÉduquer au monde : entrevoir l’éducateur comme un référent culturel / Elsa Gambin in Le Sociographe, 57 (mars 2017)
[article]
Titre : Éduquer au monde : entrevoir l’éducateur comme un référent culturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Gambin Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 19-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : capital culturel socialisation médiation transmission adolescent Adolescence référent culturel partage Résumé : Souvent reléguée à une simple « plus-value » institutionnelle, la médiation culturelle devrait pourtant être un élément central de la pratique éducative. Au-delà des discours et des enjeux institutionnels, il s’agit de comprendre en quoi cette transmission culturelle, nécessairement adaptée, constitue un levier pour des adolescents fragiles sur le chemin de la socialisation. Mais peut-être aussi, et surtout, de mieux comprendre qui sont les travailleurs sociaux soucieux d’un partage commun, ces «passeurs de culture», animés, semblent-ils, de convictions et de valeurs communes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48009
in Le Sociographe > 57 (mars 2017) . - p. 19-32[article] Éduquer au monde : entrevoir l’éducateur comme un référent culturel [texte imprimé] / Elsa Gambin . - 2017 . - p. 19-32.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 57 (mars 2017) . - p. 19-32
Mots-clés : capital culturel socialisation médiation transmission adolescent Adolescence référent culturel partage Résumé : Souvent reléguée à une simple « plus-value » institutionnelle, la médiation culturelle devrait pourtant être un élément central de la pratique éducative. Au-delà des discours et des enjeux institutionnels, il s’agit de comprendre en quoi cette transmission culturelle, nécessairement adaptée, constitue un levier pour des adolescents fragiles sur le chemin de la socialisation. Mais peut-être aussi, et surtout, de mieux comprendre qui sont les travailleurs sociaux soucieux d’un partage commun, ces «passeurs de culture», animés, semblent-ils, de convictions et de valeurs communes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48009 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleCritique des politiques d'activation en regard de la théorie des capitaux de Pierre Bourdieu / Jean Blairon in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Septembre 2016 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Critique des politiques d'activation en regard de la théorie des capitaux de Pierre Bourdieu Type de document : document électronique Auteurs : Jean Blairon Année de publication : 2016 Article en page(s) : 5 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Etat social actif Capital culturel Résumé : "Après bien d'autres séismes sociaux, la fermeture de Caterpillar à Gosselies nous rappelle à quel point les « politiques d'emploi » héritées de la sixième réforme de l'Etat vont de défaite en défaite. Prenant appui sur le travail de synthèse critique que J.-L. Fabiani a consacré à l’œuvre de Pierre Bourdieu, Jean Blairon déconstruit les faux-semblants de la théorie de « l'Etat social actif ». On sait que Bourdieu a montré l'importance, dans les trajectoires individuelles, de la présence ou non de certains capitaux. L'Etat social actif dénie l'importance du capital social (soit la capacité à s'appuyer fermement sur toutes sortes de réseaux) tout en imposant à ceux qui n'en sont pas pourvus de « se bouger ». Mais pour se construire un capital social, il faut aussi disposer d'un capital symbolique, véritable « accélérateur d'accumulation ». Pour les plus fragiles, l'Etat social actif contribue au contraire à les confiner dans un capital symbolique négatif." En ligne : http://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2016m09n02.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97455
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Septembre 2016 (Septembre 2016) . - 5 p.[article] Critique des politiques d'activation en regard de la théorie des capitaux de Pierre Bourdieu [document électronique] / Jean Blairon . - 2016 . - 5 p.
Langues : Français (fre)
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Septembre 2016 (Septembre 2016) . - 5 p.
Mots-clés : Etat social actif Capital culturel Résumé : "Après bien d'autres séismes sociaux, la fermeture de Caterpillar à Gosselies nous rappelle à quel point les « politiques d'emploi » héritées de la sixième réforme de l'Etat vont de défaite en défaite. Prenant appui sur le travail de synthèse critique que J.-L. Fabiani a consacré à l’œuvre de Pierre Bourdieu, Jean Blairon déconstruit les faux-semblants de la théorie de « l'Etat social actif ». On sait que Bourdieu a montré l'importance, dans les trajectoires individuelles, de la présence ou non de certains capitaux. L'Etat social actif dénie l'importance du capital social (soit la capacité à s'appuyer fermement sur toutes sortes de réseaux) tout en imposant à ceux qui n'en sont pas pourvus de « se bouger ». Mais pour se construire un capital social, il faut aussi disposer d'un capital symbolique, véritable « accélérateur d'accumulation ». Pour les plus fragiles, l'Etat social actif contribue au contraire à les confiner dans un capital symbolique négatif." En ligne : http://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2016m09n02.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97455 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les injustices liées au savoir [Dossier] / Martin Kalisa in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion, 265 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Les injustices liées au savoir [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Kalisa ; Thomas Croft ; Martine Hosselet-Herbignat ; Miranda Fricker ; Jean Toussaint ; Rudy Befahy ; Baptiste Godrie ; Alain Fanchon ; Elisabetta Bucolo ; Marie Garrau ; Anaclara Acuña ; Mariana Guerra ; Álvaro Iniesta Perez ; Deogratias Kankele ; Honorine Kouamé ; Cécile Lavergne ; Priscillia Leprince ; Marie Joe Toussaint ; Jean Venard ; Alex Roy ; Wetengeren Kitojo ; Participants à l’Université populaire Nouvelle Aquitaine Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Epistémologie Justice sociale Philosophie sociale Pauvreté Capital culturel Résumé : "Quand « tout le monde parle de vous et pour vous, mais lorsque vous essayez de vous exprimer ou de vous expliquer, on vous ignore, on vous traite avec condescendance ou on déforme vos paroles et on les utilise contre vous. Vous vous sentez complètement impuissant ». Cette profonde injustice liée au savoir est appelée injustice épistémique. De 2019 à 2022, un groupe de co-chercheurs composé de militants Quart Monde, de philosophes, d’alliés et volontaires permanents d’ATD Quart Monde, ont participé à un Séminaire de philosophie sociale dont l’un des axes de réflexion concernait l’injustice liée au savoir. « Tout le monde n’a pas fait de grandes études et tout le monde n’a pas l’expérience de la grande pauvreté. Donc nous avons toutes et tous quelque chose à apprendre des autres », constate A. Jeanne, militante Quart Monde.Les philosophes et praticiens de la lutte contre la pauvreté, de leur côté, ont à se décentrer et à lutter contre les préjugés négatifs avec lesquels ils se sont construits, souvent inconsciemment.Cette réflexion sur la connaissance née au cœur de l’action avec les plus pauvres doit pénétrer aujourd’hui le monde académique, les Universités, les institutions, pour faire d’une immense souffrance privée le socle de réels changements politiques." Note de contenu : Sommaire
Les injustices liées au savoir (M. Hosselet-Herbignat) / Toward Epistemic Justice [Vers la justice épistémique] (M. Fricker) / Penser ensemble les injustices liées au savoir (R. Befahy, A. Fanchon, M. Garrau, M. Guerra, Á. Iniesta, D. Kankele, H. Kouamé, C. Lavergne, P. Leprince, M. Joe Toussaint et J. Venard) / Apprendre à lâcher le pouvoir (A. Roy) / “J’ai vu la pierre et le bois qui s’unissent” (W. Kitojo) / Wresinski on overcoming epistemic injustice [J. Wresinski et le dépassement de l’injustice épistémique] (T. Croft) / Les contributions non reconnues (Participants à l’Université populaire Nouvelle Aquitaine) / Produire démocratiquement des savoirs (J. Toussaint) / Recherches participatives et épistémologies radicales (B. Godrie) / L’Espace Collaboratif : croiser les savoirs avec tou·te·s (E. Bucolo) / Tenemos que hablar [Il nous faut parler] (A. Acuña)En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/10932 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112429
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 265 (Janvier 2023) . - p. 3-52[article] Les injustices liées au savoir [Dossier] [texte imprimé] / Martin Kalisa ; Thomas Croft ; Martine Hosselet-Herbignat ; Miranda Fricker ; Jean Toussaint ; Rudy Befahy ; Baptiste Godrie ; Alain Fanchon ; Elisabetta Bucolo ; Marie Garrau ; Anaclara Acuña ; Mariana Guerra ; Álvaro Iniesta Perez ; Deogratias Kankele ; Honorine Kouamé ; Cécile Lavergne ; Priscillia Leprince ; Marie Joe Toussaint ; Jean Venard ; Alex Roy ; Wetengeren Kitojo ; Participants à l’Université populaire Nouvelle Aquitaine . - 2023 . - p. 3-52.
Langues : Français (fre)
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 265 (Janvier 2023) . - p. 3-52
Mots-clés : Epistémologie Justice sociale Philosophie sociale Pauvreté Capital culturel Résumé : "Quand « tout le monde parle de vous et pour vous, mais lorsque vous essayez de vous exprimer ou de vous expliquer, on vous ignore, on vous traite avec condescendance ou on déforme vos paroles et on les utilise contre vous. Vous vous sentez complètement impuissant ». Cette profonde injustice liée au savoir est appelée injustice épistémique. De 2019 à 2022, un groupe de co-chercheurs composé de militants Quart Monde, de philosophes, d’alliés et volontaires permanents d’ATD Quart Monde, ont participé à un Séminaire de philosophie sociale dont l’un des axes de réflexion concernait l’injustice liée au savoir. « Tout le monde n’a pas fait de grandes études et tout le monde n’a pas l’expérience de la grande pauvreté. Donc nous avons toutes et tous quelque chose à apprendre des autres », constate A. Jeanne, militante Quart Monde.Les philosophes et praticiens de la lutte contre la pauvreté, de leur côté, ont à se décentrer et à lutter contre les préjugés négatifs avec lesquels ils se sont construits, souvent inconsciemment.Cette réflexion sur la connaissance née au cœur de l’action avec les plus pauvres doit pénétrer aujourd’hui le monde académique, les Universités, les institutions, pour faire d’une immense souffrance privée le socle de réels changements politiques." Note de contenu : Sommaire
Les injustices liées au savoir (M. Hosselet-Herbignat) / Toward Epistemic Justice [Vers la justice épistémique] (M. Fricker) / Penser ensemble les injustices liées au savoir (R. Befahy, A. Fanchon, M. Garrau, M. Guerra, Á. Iniesta, D. Kankele, H. Kouamé, C. Lavergne, P. Leprince, M. Joe Toussaint et J. Venard) / Apprendre à lâcher le pouvoir (A. Roy) / “J’ai vu la pierre et le bois qui s’unissent” (W. Kitojo) / Wresinski on overcoming epistemic injustice [J. Wresinski et le dépassement de l’injustice épistémique] (T. Croft) / Les contributions non reconnues (Participants à l’Université populaire Nouvelle Aquitaine) / Produire démocratiquement des savoirs (J. Toussaint) / Recherches participatives et épistémologies radicales (B. Godrie) / L’Espace Collaboratif : croiser les savoirs avec tou·te·s (E. Bucolo) / Tenemos que hablar [Il nous faut parler] (A. Acuña)En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/10932 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112429 Exemplaires
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