Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
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" Ca laisse beaucoup de traces..." (1) / Patricia Vallet in VST - Vie sociale et traitements, 151 (3e Trimestre 2021)
[article]
Titre : " Ca laisse beaucoup de traces..." (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Vallet ; Lucas Bouqueau ; Maude Charpentier ; et al. Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.110-116 Langues : Français (fre) Mots-clés : participation formation assistant social CHRS Résumé : Ce texte a été écrit par quatre étudiants, quatre résidents en chrs et une formatrice. Il relate une expérience élaborée dans la rencontre, qui interroge le concept de participation afin d’envisager la place des personnes concernées dans un dispositif de formation en travail social. Comment les personnes concernées peuvent-elles prendre part à notre dispositif de formation ? Quelle contribution peuvent-elles apporter ? Comment peuvent-elles bénéficier d’un tel projet ? Est-ce une possibilité d’être mieux reconnues, de participer à former des professionnels mieux qualifiés pour les accompagner ? Note de contenu : Bilan de la première année
Les « savoirs de la rencontre »
Des apprentissages méthodologiques mais pas seulement…
Le rapport à la formation évolue
Des connaissances acquises
sur le quotidien des personnes concernées
Construire un module de formation ensemble
Le bilan du projet et la question de la participation, vus par les personnes concernées
Bilan par les étudiants et la formatrice du groupe projet
Mélanie : les moments phare
Lucas : prendre le risque de laisser quelque chose de soi
Maude : les fruits de nos récoltes…
Cordélia : La participation c’est l’implication et l’engagement
Patricia : une attention vive, des échanges rares
Conclusion :
La participation, c’est l’aventure !Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97107
in VST - Vie sociale et traitements > 151 (3e Trimestre 2021) . - p.110-116[article] " Ca laisse beaucoup de traces..." (1) [texte imprimé] / Patricia Vallet ; Lucas Bouqueau ; Maude Charpentier ; et al. . - 2021 . - p.110-116.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 151 (3e Trimestre 2021) . - p.110-116
Mots-clés : participation formation assistant social CHRS Résumé : Ce texte a été écrit par quatre étudiants, quatre résidents en chrs et une formatrice. Il relate une expérience élaborée dans la rencontre, qui interroge le concept de participation afin d’envisager la place des personnes concernées dans un dispositif de formation en travail social. Comment les personnes concernées peuvent-elles prendre part à notre dispositif de formation ? Quelle contribution peuvent-elles apporter ? Comment peuvent-elles bénéficier d’un tel projet ? Est-ce une possibilité d’être mieux reconnues, de participer à former des professionnels mieux qualifiés pour les accompagner ? Note de contenu : Bilan de la première année
Les « savoirs de la rencontre »
Des apprentissages méthodologiques mais pas seulement…
Le rapport à la formation évolue
Des connaissances acquises
sur le quotidien des personnes concernées
Construire un module de formation ensemble
Le bilan du projet et la question de la participation, vus par les personnes concernées
Bilan par les étudiants et la formatrice du groupe projet
Mélanie : les moments phare
Lucas : prendre le risque de laisser quelque chose de soi
Maude : les fruits de nos récoltes…
Cordélia : La participation c’est l’implication et l’engagement
Patricia : une attention vive, des échanges rares
Conclusion :
La participation, c’est l’aventure !Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97107 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
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[article]
Titre : Dimensions imaginaires de l'exclusion : de l'état d'errance à l'incarnation de l'étranger Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentine Prouvez Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 156-164 Langues : Français (fre) Mots-clés : Exclusion sociale Errance CHRS Precarité Travail social Psychanalyse Souffrance psychique Accompagnement social Urgence sociale Reinsertion sociale Hébergement Résumé : De la rencontre avec des personnes en situation de grande précarité dans différents dispositifs du secteur de l'urgence sociale, et plus particulièrement dans un CHRS, est née une réflexion d'abord engagée comme éducatrice spécialisée, puis dans le cadre d'études en psychanalyse. Le phénomène caractéristique de l'errance et de la grande marginalité, désigné ici comme celui de « l'incarnation de l'étranger », consiste dans la « reprise », en tant que signifiants identitaires, des stigmates produits par le discours de l'exclusion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2022-1-page-156.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104065
in Empan > 125 (Mars 2022) . - p. 156-164[article] Dimensions imaginaires de l'exclusion : de l'état d'errance à l'incarnation de l'étranger [texte imprimé] / Valentine Prouvez . - 2022 . - p. 156-164.
Langues : Français (fre)
in Empan > 125 (Mars 2022) . - p. 156-164
Mots-clés : Exclusion sociale Errance CHRS Precarité Travail social Psychanalyse Souffrance psychique Accompagnement social Urgence sociale Reinsertion sociale Hébergement Résumé : De la rencontre avec des personnes en situation de grande précarité dans différents dispositifs du secteur de l'urgence sociale, et plus particulièrement dans un CHRS, est née une réflexion d'abord engagée comme éducatrice spécialisée, puis dans le cadre d'études en psychanalyse. Le phénomène caractéristique de l'errance et de la grande marginalité, désigné ici comme celui de « l'incarnation de l'étranger », consiste dans la « reprise », en tant que signifiants identitaires, des stigmates produits par le discours de l'exclusion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2022-1-page-156.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104065 Exemplaires (1)
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