Centre de Documentation Campus Montignies
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La drogue est-elle un problème? / Michel Kokoreff
Titre : La drogue est-elle un problème? : usages, trafics et politiques publiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Kokoreff (1959-....), Auteur Editeur : Paris : Éd. Payot & Rivages Année de publication : impr. 2010 Collection : Petite bibliothèque Payot (Paris), ISSN 0480-2012 num. 727 Importance : 1 vol. (302 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-90476-6 Prix : 9 EUR Note générale : Notes bibliogr. Bibliogr. p. 291-298 Langues : Français (fre) Mots-clés : TOXICOMANIE ASSUETUDES DROGUES USAGES TRAFICS POLITIQUES PUBLIQUES PREVENTION BANALISATION REPRESSION SOCIOLOGIE DEALER RESEAUX INTERNATIONNAUX LEGISLATION DROIT Index. décimale : 613.8 Addiction. Tabagisme. Alcoolisme. Toxicomanie Résumé : Comment la vie sociale des usagers et des revendeurs de drogues est-elle organisée ? Quelles ressources mobilisent-ils ? Quelles étapes jalonnent leur carrière dans les mondes des drogues ? Quel rôle jouent les politiques publiques en matières pénale, sociale et sanitaire ? Comment ces politiques se déclinent-elles localement ? Ce livre aborde des questions cruciales sur lesquelles les enquêtes sociologiques sont peu nombreuses, alors que le débat public sur les problèmes des pratiques sociales des drogues illicites et licites s'est éteint en France. Raison de plus pour y revenir dans un contexte où, à l'étranger, en particulier aux Etats-Unis, ce débat fait rage autour des questions de l'usage thérapeutique du cannabis ou de la légalisation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85710 La drogue est-elle un problème? : usages, trafics et politiques publiques [texte imprimé] / Michel Kokoreff (1959-....), Auteur . - Paris : Éd. Payot & Rivages, impr. 2010 . - 1 vol. (302 p.) : couv. ill. en coul. ; 17 cm. - (Petite bibliothèque Payot (Paris), ISSN 0480-2012; 727) .
ISBN : 978-2-228-90476-6 : 9 EUR
Notes bibliogr. Bibliogr. p. 291-298
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TOXICOMANIE ASSUETUDES DROGUES USAGES TRAFICS POLITIQUES PUBLIQUES PREVENTION BANALISATION REPRESSION SOCIOLOGIE DEALER RESEAUX INTERNATIONNAUX LEGISLATION DROIT Index. décimale : 613.8 Addiction. Tabagisme. Alcoolisme. Toxicomanie Résumé : Comment la vie sociale des usagers et des revendeurs de drogues est-elle organisée ? Quelles ressources mobilisent-ils ? Quelles étapes jalonnent leur carrière dans les mondes des drogues ? Quel rôle jouent les politiques publiques en matières pénale, sociale et sanitaire ? Comment ces politiques se déclinent-elles localement ? Ce livre aborde des questions cruciales sur lesquelles les enquêtes sociologiques sont peu nombreuses, alors que le débat public sur les problèmes des pratiques sociales des drogues illicites et licites s'est éteint en France. Raison de plus pour y revenir dans un contexte où, à l'étranger, en particulier aux Etats-Unis, ce débat fait rage autour des questions de l'usage thérapeutique du cannabis ou de la légalisation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85710 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 613.8 KOK D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLe harcèlement moral dans le milieu professionnel / Sherilyn Barry
Titre : Le harcèlement moral dans le milieu professionnel : TFE RECHERCHE Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sherilyn Barry, Auteur ; Sabine SZABO, Auteur ; Sabine Vassart, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : harcèlement travail société pressions banalisation Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : able des matières
Introduction générale .................................................................................................. 1
Partie I : Cadre théorique ............................................................................................ 4
1. Définitions ............................................................................................................. 5
1.1. Le harcèlement .............................................................................................. 5
1.2. Le harcèlement moral au travail ..................................................................... 5
1.3. Les risques psychosociaux au travail ............................................................. 6
1.4. Le harcèlement sexuel ................................................................................... 7
2. Les différents types de harcèlement moral ........................................................... 8
2.1. Le harcèlement vertical descendant (venant de la hiérarchie) : ..................... 8
2.2. Le harcèlement horizontal (venant des collègues) : ....................................... 8
2.3. Le harcèlement ascendant (cadre harcelé par ses subordonnés) : ............... 9
2.4. Le harcèlement mixte ..................................................................................... 9
3. Termes à ne pas confondre avec le harcèlement ............................................... 10
3.1. Le stress ...................................................................................................... 10
3.2. Le conflit ....................................................................................................... 10
3.3. Le comportement tyrannique d’un chef ........................................................ 11
3.4. Des expressions uniques d’agression .......................................................... 11
3.5. De mauvaises conditions de travail .............................................................. 11
4. Les acteurs du harcèlement moral au travail ...................................................... 12
4.1. La victime ..................................................................................................... 12
4.2. Le harceleur ................................................................................................. 12
4.3. Les témoins .................................................................................................. 13
5. Faits constitutifs de harcèlement ........................................................................ 14
6. Exemples de faits reconnus pas les juges .......................................................... 16
6.1. Humiliations, critiques .................................................................................. 16
Dénigrement et brimade ..................................................................................... 16
Critique injustifiée ............................................................................................... 16
Humiliation publique ........................................................................................... 16
Mesures vexatoires ............................................................................................ 17
6.2. Discrédit, conditions de travail dégradantes ................................................. 17
Tâches dévalorisantes ........................................................................................ 17
Agressivité .......................................................................................................... 17
Tâches dépassant les capacités ......................................................................... 17
6.3. Isolement, mise à l’écart .............................................................................. 17
Mise au placard .................................................................................................. 17
Privation d’outils de travail .................................................................................. 18
6.4. Rétrogradations et sanctions injustifiées ...................................................... 18
Avertissements infondés..................................................................................... 18
Déclassement ..................................................................................................... 18
Pression disciplinaire .......................................................................................... 18
7. La procédure interne .......................................................................................... 19
7.1. Les intervenants ........................................................................................... 19
7.1.1. La personne de confiance ..................................................................... 19
7.1.2. Le conseiller en prévention aspects psychosociaux .............................. 19
7.2. Déroulement ................................................................................................ 19
7.2.1. Écoute et information ............................................................................. 19
7.2.2. Choix de la demande d’intervention informelle ...................................... 20
7.2.3. Choix de la demande d’intervention formelle ......................................... 21
7.3. Fin de la procédure interne .......................................................................... 24
7.4. Le dossier individuel de plainte .................................................................... 24
7.5. Dans le cas d’un harcèlement moral ou sexuel au travail ou des faits de violence .................................................................................................................. 25
7.6. L’utilisation de la procédure interne a des avantages : ................................ 26
8. Les procédures externes .................................................................................... 27
8.1. Recours à l’inspection du contrôle du bien-être au travail ............................ 27
8.1.1. Recours direct ....................................................................................... 27
8.1.2. Recours après la procédure interne ...................................................... 28
8.2. Médiation organisée par le code judiciaire ................................................... 28
8.3. Procédure civile ........................................................................................... 29
8.3.1. Le demandeur en justice ....................................................................... 29
8.3.2. Rapport du conseiller en prévention ...................................................... 30
8.3.3. Nature de l’action en justice .................................................................. 30
8.3.4. Procédure interne .................................................................................. 30
8.3.5. Preuve ................................................................................................... 30
8.3.6. Dédommagement forfaitaire .................................................................. 31
8.4. La procédure pénale .................................................................................... 31
8.4.1. Objectif .................................................................................................. 31
8.4.2. Victimes et auteurs ................................................................................ 32
8.4.3. Procédure .............................................................................................. 32
9. Protection contre le licenciement ........................................................................ 34
9.1. Personnes protégées ................................................................................... 34
9.2. Nature de la protection ................................................................................. 34
9.3. Procédure .................................................................................................... 35
9.4. Soutien psychologique ................................................................................. 35
10. Protection des employeurs et des tiers ............................................................... 36
10.1. Voies d’action des employeurs .................................................................... 36
10.2. Voies d’action des tiers ................................................................................ 36
11. Sanctions ............................................................................................................ 37
11.1. À l’employeur responsable de la politique de prévention ............................. 37
11.2. Aux membres de la ligne hiérarchique en tant que responsable de l’exécution de la politique de prévention ................................................................ 37
11.3. Au travailleur en cas d’abus de la procédure de la plainte ........................... 37
11.4. À l’auteur de violence ou de harcèlement moral ou sexuel au travail .......... 38
11.4.1. Sanctions disciplinaires ...................................................................... 38
11.4.2. Sanctions pénales .............................................................................. 39
12. Les causes du harcèlement moral au travail ...................................................... 42
12.1. Le type d’animation et de direction exercées par les dirigeants ................... 42
12.2. L’organisation du travail mis en place .......................................................... 42
12.3. La conception des tâches ............................................................................ 42
12.4. Le refus de la différence ou la difficulté d’acceptation .................................. 43
12.5. Le style de management .............................................................................. 43
12.6. Un manque d’assurance .............................................................................. 43
12.7. Le harceleur lui-même ................................................................................. 43
13. Les conséquences du harcèlement moral au travail ........................................... 44
13.1. Conséquences générales ............................................................................ 44
13.2. Conséquences sociales ............................................................................... 46
14. Les pathologies possibles suite à un harcèlement moral.................................... 47
14.1. Dépression réactionnelle ............................................................................. 47
14.2. Le burn-out ................................................................................................... 48
14.3. Troubles musculo-squelettiques .................................................................. 49
14.4. La tentative de suicide ................................................................................. 50
Partie II : Entretiens avec des professionnels ........................................................... 51
1. Cheminement de notre recherche ...................................................................... 52
2. Considération méthodologique .......................................................................... 55
2.1. L'outil méthodologique : l'entretien ............................................................... 55
2.1.1. Les avantages de la méthodologie ........................................................ 55
2.1.2. Les inconvénients de la méthode .......................................................... 56
2.1.3. Le choix du type d'entretien ................................................................... 56
2.1.4. Réflexion sur l'outil d'analyse utilisé ...................................................... 57
2.1.5. Les avantages et inconvénients des questions ouvertes ....................... 58
2.2. Contexte de l'entretien ................................................................................. 59
2.2.1. Relations établies entre les acteurs ....................................................... 59
2.3. Démarches et analyse ................................................................................. 59
2.3.1. Les moments clés de l'entretien ............................................................ 59
2.3.2. La retranscription de l'entretien ............................................................. 60
2.3.3. Méthodes de retranscription : manière non-mécanique ......................... 60
3. La méthodologie du récit de vie .......................................................................... 62
3.1. Définition du récit de vie ............................................................................... 62
3.1.1. Une méthode qualitative de recherche sociale ...................................... 62
3.1.2. Une démarche compréhensive .............................................................. 62
3.1.3. Éclaircissement terminologique ............................................................. 63
3.1.4. Ce que nous pouvons déjà relever ........................................................ 63
3.2. Les fonctions du récit de vie ......................................................................... 63
3.2.1. La fonction exploratoire ......................................................................... 63
3.2.2. La fonction analytique ............................................................................ 63
3.2.3. La fonction expressive ........................................................................... 64
3.3. Outils d'analyse du récit de vie..................................................................... 64
3.3.1. L'analyse diachronique et synchronique ................................................ 64
3.3.2. L'analyse thématique de contenu .......................................................... 66
4. Différence entre l’entretien semi-directif et le récit de vie ................................... 68
4.1. L’entretien semi-directif ................................................................................ 68
4.2. Le récit de vie ............................................................................................... 69
5. Analyse du récit de vie........................................................................................ 70
5.1. Son regard sur l'évolution du harcèlement ................................................... 70
5.2. Définition du harcèlement ............................................................................ 71
5.3. Situation de victimes de harcèlement .......................................................... 72
5.4. Les causes du harcèlement ......................................................................... 72
5.5. Les conséquences du harcèlement sur la victime ........................................ 73
6. L'analyse des entretiens ..................................................................................... 75
6.1. Service social du personnel : CPAS de Charleroi ........................................ 75
6.1.1. Brève présentation du CPAS de Charleroi ............................................ 75
6.1.2. Madame Denis : assistante sociale ....................................................... 76
6.1.3. Analyse de l'entretien ............................................................................ 76
6.2. Spmt-arista : service externe de prévention et de protection au travail ........ 78
6.2.1. Brève présentation du service ............................................................... 78
6.2.2. Madame Sanglier : coordinatrice d'équipe du département psychosocial Hainaut .......................................................................................... 78
6.2.3. Analyse de l'entretien ............................................................................ 79
6.3. Service social du Grand Hôpital de Charleroi .............................................. 82
6.3.1. Brève présentation du Grand Hôpital de Charleroi ................................ 82
6.3.2. Madame Deberg : cadre responsable du service social ........................ 82
6.3.3. Analyse de l'entretien ............................................................................ 83
6.4. Service interne de prévention et de protection : CPAS de Charleroi ............ 85
6.4.1. Madame Derobertmasure et Madame Van Hing : personnes de confiance ............................................................................................................ 85
6.4.2. Analyse de l'entretien ............................................................................ 86
7. Une synthèse des analyses ................................................................................ 88
7.1. Tableau comparatif ...................................................................................... 88
7.2. Conclusion des entretiens ............................................................................ 90
Conclusion générale ................................................................................................. 92
BibliographiePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49816 Le harcèlement moral dans le milieu professionnel : TFE RECHERCHE [TFE / Mémoire] / Sherilyn Barry, Auteur ; Sabine SZABO, Auteur ; Sabine Vassart, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
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Mots-clés : harcèlement travail société pressions banalisation Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : able des matières
Introduction générale .................................................................................................. 1
Partie I : Cadre théorique ............................................................................................ 4
1. Définitions ............................................................................................................. 5
1.1. Le harcèlement .............................................................................................. 5
1.2. Le harcèlement moral au travail ..................................................................... 5
1.3. Les risques psychosociaux au travail ............................................................. 6
1.4. Le harcèlement sexuel ................................................................................... 7
2. Les différents types de harcèlement moral ........................................................... 8
2.1. Le harcèlement vertical descendant (venant de la hiérarchie) : ..................... 8
2.2. Le harcèlement horizontal (venant des collègues) : ....................................... 8
2.3. Le harcèlement ascendant (cadre harcelé par ses subordonnés) : ............... 9
2.4. Le harcèlement mixte ..................................................................................... 9
3. Termes à ne pas confondre avec le harcèlement ............................................... 10
3.1. Le stress ...................................................................................................... 10
3.2. Le conflit ....................................................................................................... 10
3.3. Le comportement tyrannique d’un chef ........................................................ 11
3.4. Des expressions uniques d’agression .......................................................... 11
3.5. De mauvaises conditions de travail .............................................................. 11
4. Les acteurs du harcèlement moral au travail ...................................................... 12
4.1. La victime ..................................................................................................... 12
4.2. Le harceleur ................................................................................................. 12
4.3. Les témoins .................................................................................................. 13
5. Faits constitutifs de harcèlement ........................................................................ 14
6. Exemples de faits reconnus pas les juges .......................................................... 16
6.1. Humiliations, critiques .................................................................................. 16
Dénigrement et brimade ..................................................................................... 16
Critique injustifiée ............................................................................................... 16
Humiliation publique ........................................................................................... 16
Mesures vexatoires ............................................................................................ 17
6.2. Discrédit, conditions de travail dégradantes ................................................. 17
Tâches dévalorisantes ........................................................................................ 17
Agressivité .......................................................................................................... 17
Tâches dépassant les capacités ......................................................................... 17
6.3. Isolement, mise à l’écart .............................................................................. 17
Mise au placard .................................................................................................. 17
Privation d’outils de travail .................................................................................. 18
6.4. Rétrogradations et sanctions injustifiées ...................................................... 18
Avertissements infondés..................................................................................... 18
Déclassement ..................................................................................................... 18
Pression disciplinaire .......................................................................................... 18
7. La procédure interne .......................................................................................... 19
7.1. Les intervenants ........................................................................................... 19
7.1.1. La personne de confiance ..................................................................... 19
7.1.2. Le conseiller en prévention aspects psychosociaux .............................. 19
7.2. Déroulement ................................................................................................ 19
7.2.1. Écoute et information ............................................................................. 19
7.2.2. Choix de la demande d’intervention informelle ...................................... 20
7.2.3. Choix de la demande d’intervention formelle ......................................... 21
7.3. Fin de la procédure interne .......................................................................... 24
7.4. Le dossier individuel de plainte .................................................................... 24
7.5. Dans le cas d’un harcèlement moral ou sexuel au travail ou des faits de violence .................................................................................................................. 25
7.6. L’utilisation de la procédure interne a des avantages : ................................ 26
8. Les procédures externes .................................................................................... 27
8.1. Recours à l’inspection du contrôle du bien-être au travail ............................ 27
8.1.1. Recours direct ....................................................................................... 27
8.1.2. Recours après la procédure interne ...................................................... 28
8.2. Médiation organisée par le code judiciaire ................................................... 28
8.3. Procédure civile ........................................................................................... 29
8.3.1. Le demandeur en justice ....................................................................... 29
8.3.2. Rapport du conseiller en prévention ...................................................... 30
8.3.3. Nature de l’action en justice .................................................................. 30
8.3.4. Procédure interne .................................................................................. 30
8.3.5. Preuve ................................................................................................... 30
8.3.6. Dédommagement forfaitaire .................................................................. 31
8.4. La procédure pénale .................................................................................... 31
8.4.1. Objectif .................................................................................................. 31
8.4.2. Victimes et auteurs ................................................................................ 32
8.4.3. Procédure .............................................................................................. 32
9. Protection contre le licenciement ........................................................................ 34
9.1. Personnes protégées ................................................................................... 34
9.2. Nature de la protection ................................................................................. 34
9.3. Procédure .................................................................................................... 35
9.4. Soutien psychologique ................................................................................. 35
10. Protection des employeurs et des tiers ............................................................... 36
10.1. Voies d’action des employeurs .................................................................... 36
10.2. Voies d’action des tiers ................................................................................ 36
11. Sanctions ............................................................................................................ 37
11.1. À l’employeur responsable de la politique de prévention ............................. 37
11.2. Aux membres de la ligne hiérarchique en tant que responsable de l’exécution de la politique de prévention ................................................................ 37
11.3. Au travailleur en cas d’abus de la procédure de la plainte ........................... 37
11.4. À l’auteur de violence ou de harcèlement moral ou sexuel au travail .......... 38
11.4.1. Sanctions disciplinaires ...................................................................... 38
11.4.2. Sanctions pénales .............................................................................. 39
12. Les causes du harcèlement moral au travail ...................................................... 42
12.1. Le type d’animation et de direction exercées par les dirigeants ................... 42
12.2. L’organisation du travail mis en place .......................................................... 42
12.3. La conception des tâches ............................................................................ 42
12.4. Le refus de la différence ou la difficulté d’acceptation .................................. 43
12.5. Le style de management .............................................................................. 43
12.6. Un manque d’assurance .............................................................................. 43
12.7. Le harceleur lui-même ................................................................................. 43
13. Les conséquences du harcèlement moral au travail ........................................... 44
13.1. Conséquences générales ............................................................................ 44
13.2. Conséquences sociales ............................................................................... 46
14. Les pathologies possibles suite à un harcèlement moral.................................... 47
14.1. Dépression réactionnelle ............................................................................. 47
14.2. Le burn-out ................................................................................................... 48
14.3. Troubles musculo-squelettiques .................................................................. 49
14.4. La tentative de suicide ................................................................................. 50
Partie II : Entretiens avec des professionnels ........................................................... 51
1. Cheminement de notre recherche ...................................................................... 52
2. Considération méthodologique .......................................................................... 55
2.1. L'outil méthodologique : l'entretien ............................................................... 55
2.1.1. Les avantages de la méthodologie ........................................................ 55
2.1.2. Les inconvénients de la méthode .......................................................... 56
2.1.3. Le choix du type d'entretien ................................................................... 56
2.1.4. Réflexion sur l'outil d'analyse utilisé ...................................................... 57
2.1.5. Les avantages et inconvénients des questions ouvertes ....................... 58
2.2. Contexte de l'entretien ................................................................................. 59
2.2.1. Relations établies entre les acteurs ....................................................... 59
2.3. Démarches et analyse ................................................................................. 59
2.3.1. Les moments clés de l'entretien ............................................................ 59
2.3.2. La retranscription de l'entretien ............................................................. 60
2.3.3. Méthodes de retranscription : manière non-mécanique ......................... 60
3. La méthodologie du récit de vie .......................................................................... 62
3.1. Définition du récit de vie ............................................................................... 62
3.1.1. Une méthode qualitative de recherche sociale ...................................... 62
3.1.2. Une démarche compréhensive .............................................................. 62
3.1.3. Éclaircissement terminologique ............................................................. 63
3.1.4. Ce que nous pouvons déjà relever ........................................................ 63
3.2. Les fonctions du récit de vie ......................................................................... 63
3.2.1. La fonction exploratoire ......................................................................... 63
3.2.2. La fonction analytique ............................................................................ 63
3.2.3. La fonction expressive ........................................................................... 64
3.3. Outils d'analyse du récit de vie..................................................................... 64
3.3.1. L'analyse diachronique et synchronique ................................................ 64
3.3.2. L'analyse thématique de contenu .......................................................... 66
4. Différence entre l’entretien semi-directif et le récit de vie ................................... 68
4.1. L’entretien semi-directif ................................................................................ 68
4.2. Le récit de vie ............................................................................................... 69
5. Analyse du récit de vie........................................................................................ 70
5.1. Son regard sur l'évolution du harcèlement ................................................... 70
5.2. Définition du harcèlement ............................................................................ 71
5.3. Situation de victimes de harcèlement .......................................................... 72
5.4. Les causes du harcèlement ......................................................................... 72
5.5. Les conséquences du harcèlement sur la victime ........................................ 73
6. L'analyse des entretiens ..................................................................................... 75
6.1. Service social du personnel : CPAS de Charleroi ........................................ 75
6.1.1. Brève présentation du CPAS de Charleroi ............................................ 75
6.1.2. Madame Denis : assistante sociale ....................................................... 76
6.1.3. Analyse de l'entretien ............................................................................ 76
6.2. Spmt-arista : service externe de prévention et de protection au travail ........ 78
6.2.1. Brève présentation du service ............................................................... 78
6.2.2. Madame Sanglier : coordinatrice d'équipe du département psychosocial Hainaut .......................................................................................... 78
6.2.3. Analyse de l'entretien ............................................................................ 79
6.3. Service social du Grand Hôpital de Charleroi .............................................. 82
6.3.1. Brève présentation du Grand Hôpital de Charleroi ................................ 82
6.3.2. Madame Deberg : cadre responsable du service social ........................ 82
6.3.3. Analyse de l'entretien ............................................................................ 83
6.4. Service interne de prévention et de protection : CPAS de Charleroi ............ 85
6.4.1. Madame Derobertmasure et Madame Van Hing : personnes de confiance ............................................................................................................ 85
6.4.2. Analyse de l'entretien ............................................................................ 86
7. Une synthèse des analyses ................................................................................ 88
7.1. Tableau comparatif ...................................................................................... 88
7.2. Conclusion des entretiens ............................................................................ 90
Conclusion générale ................................................................................................. 92
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Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quand l’usager fait preuve de racisme / Marguerite Cognet in La revue de l'infirmière, 241 (Mai 2018)
[article]
Titre : Quand l’usager fait preuve de racisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Cognet, Auteur ; Camille Foubert, Auteur ; Patricia Carlier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Discrimination Racisme Usager Sociologie Immigration Banalisation Pouvoir Résumé : Les services de santé et médico-sociaux recrutent des personnels à l’image de la société française. Parmi eux, les migrants et les originaires des départements d’outre-mer, dont les descendants sont particulièrement nombreux en Île-de-France. Dans les services, les attitudes des usagers du groupe majoritaire “blanc” peuvent relever du racisme. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57657
in La revue de l'infirmière > 241 (Mai 2018) . - p.20-22[article] Quand l’usager fait preuve de racisme [texte imprimé] / Marguerite Cognet, Auteur ; Camille Foubert, Auteur ; Patricia Carlier, Auteur . - 2018 . - p.20-22.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 241 (Mai 2018) . - p.20-22
Mots-clés : Discrimination Racisme Usager Sociologie Immigration Banalisation Pouvoir Résumé : Les services de santé et médico-sociaux recrutent des personnels à l’image de la société française. Parmi eux, les migrants et les originaires des départements d’outre-mer, dont les descendants sont particulièrement nombreux en Île-de-France. Dans les services, les attitudes des usagers du groupe majoritaire “blanc” peuvent relever du racisme. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57657 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe racisme ordinaire en formation initiale / Zarina Lagersie in La revue de l'infirmière, 241 (Mai 2018)
[article]
Titre : Le racisme ordinaire en formation initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Zarina Lagersie, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Racisme Discrimination Formation initiale Etudiant en soins infirmiers Pédagogie Ethique Banalisation Résumé : Des étudiants en soins infirmiers et des élèves aides-soignants sont, au cours de leur formation, tant en stage qu’à l’école et l’université, interpellés par des conduites et des propos racistes. Les équipes pédagogiques ont un devoir éthique de permettre la réflexion sur ce sujet au cours de la formation initiale. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57644
in La revue de l'infirmière > 241 (Mai 2018) . - p.31-32[article] Le racisme ordinaire en formation initiale [texte imprimé] / Zarina Lagersie, Auteur . - 2018 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 241 (Mai 2018) . - p.31-32
Mots-clés : Racisme Discrimination Formation initiale Etudiant en soins infirmiers Pédagogie Ethique Banalisation Résumé : Des étudiants en soins infirmiers et des élèves aides-soignants sont, au cours de leur formation, tant en stage qu’à l’école et l’université, interpellés par des conduites et des propos racistes. Les équipes pédagogiques ont un devoir éthique de permettre la réflexion sur ce sujet au cours de la formation initiale. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57644 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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