Centre de Documentation Campus Montignies
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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Attachement : trouble'
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L’attachement, d’hier à aujourd’hui / Raphaële Miljkovitch in Santé mentale, 285 (février 2024)
[article]
Titre : L’attachement, d’hier à aujourd’hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaële Miljkovitch Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 22-28 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Attachement : trouble Attachement Developpement affectif Échelle d'évaluation Transgénérationnel Résumé : En se dégageant d'une vision déterministe, conceptualiser l’attachement comme une variable d’ajustement relationnel offre des perspectives différentes, beaucoup moins figées, sur le développement socio-affectif. Repères et évolutions théoriques.
En psychologie, le champ de l’attachement a largement dépassé le demi-siècle et connu des avancées significatives qui rendent le concept particulièrement éclairant en psychiatrie, mais pas seulement. En effet, l’attachement est universel et concerne tout un chacun. La qualité des liens affectifs est déterminante certes dans la petite enfance, mais elle reste centrale tout au long de la vie et quels que soient l’endroit dans le monde, la culture… Conçu par John Bowlby (1969) comme nécessaire à la survie, l’attachement demeure dans nos sociétés modernes un socle sur lequel le développement de la personne se fonde. Il nous rappelle à notre condition animale, dont l’organisation répond aux lois de la sélection naturelle. Car si nous sommes vivants, c’est grâce notamment à l’attachement. Ce lien permet à tout être humain d’être protégé contre les dangers, jusqu’à devenir soi-même capable de les éviter et d’assurer à son tour la sécurité de ses progénitures.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116009
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 22-28[article] L’attachement, d’hier à aujourd’hui [texte imprimé] / Raphaële Miljkovitch . - 2024 . - p. 22-28.
Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 22-28
Mots-clés : Attachement : trouble Attachement Developpement affectif Échelle d'évaluation Transgénérationnel Résumé : En se dégageant d'une vision déterministe, conceptualiser l’attachement comme une variable d’ajustement relationnel offre des perspectives différentes, beaucoup moins figées, sur le développement socio-affectif. Repères et évolutions théoriques.
En psychologie, le champ de l’attachement a largement dépassé le demi-siècle et connu des avancées significatives qui rendent le concept particulièrement éclairant en psychiatrie, mais pas seulement. En effet, l’attachement est universel et concerne tout un chacun. La qualité des liens affectifs est déterminante certes dans la petite enfance, mais elle reste centrale tout au long de la vie et quels que soient l’endroit dans le monde, la culture… Conçu par John Bowlby (1969) comme nécessaire à la survie, l’attachement demeure dans nos sociétés modernes un socle sur lequel le développement de la personne se fonde. Il nous rappelle à notre condition animale, dont l’organisation répond aux lois de la sélection naturelle. Car si nous sommes vivants, c’est grâce notamment à l’attachement. Ce lien permet à tout être humain d’être protégé contre les dangers, jusqu’à devenir soi-même capable de les éviter et d’assurer à son tour la sécurité de ses progénitures.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116009 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDéficience intellectuelle et comportements d’attachement / Romina Rinaldi in Santé mentale, 285 (février 2024)
[article]
Titre : Déficience intellectuelle et comportements d’attachement Type de document : texte imprimé Auteurs : Romina Rinaldi ; Caroline Kahwaji Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 80-85 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Attachement : trouble Handicap mental Comportement défi Déficience intellectuelle -- Adulte Éducateur spécialisé Établissement et service pour personne handicapée Recherche qualitative Relation soignant soigné Résumé : Comprendre les comporte-ments émotionnels des adultes avec déficience intellectuelle en institution à partir de la théorie de l'attachement met l’accent sur la nature dyadique intrinsèque des soins et sur la façon dont les relations interpersonnelles influencent leur qualité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116018
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 80-85[article] Déficience intellectuelle et comportements d’attachement [texte imprimé] / Romina Rinaldi ; Caroline Kahwaji . - 2024 . - p. 80-85.
Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 80-85
Mots-clés : Attachement : trouble Handicap mental Comportement défi Déficience intellectuelle -- Adulte Éducateur spécialisé Établissement et service pour personne handicapée Recherche qualitative Relation soignant soigné Résumé : Comprendre les comporte-ments émotionnels des adultes avec déficience intellectuelle en institution à partir de la théorie de l'attachement met l’accent sur la nature dyadique intrinsèque des soins et sur la façon dont les relations interpersonnelles influencent leur qualité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116018 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtQue devient l'attachement quand nous vieillissons ? / Michel Delage in Santé mentale, 283 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Que devient l'attachement quand nous vieillissons ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Delage ; Laurence Martel Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 45-49 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Les épreuves du vieillissement ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Questionnaire attachement pour personne âgée Personne âgée : besoins Attachement : trouble Santé mentale Résumé : Penser la vie de la personne âgée en termes d’attachement permet de mieux comprendre ses besoins et de réfléchir à la manière d’y répondre en ayant le souci de s’appuyer sur une base sécure. Grâce à un questionnaire adapté au sujet âgé, les soignants peuvent explorer la vie psychique.
Nous sommes par essence des êtres sociaux, c’est-à-dire des êtres liés. Cette caractéristique n’est pas exclusivement humaine. Il en va ainsi des espèces animales chaque fois qu’à la naissance le petit ne dispose pas de moyens suffisants pour survivre.
On nomme néoténie cette immaturité constitutionnelle qui nécessite un temps de développement et elle est particulièrement importante chez le bébé humain. Le cerveau ne fonctionne que de façon rudimentaire, les circuits neuronaux sont très limités, et ce n’est qu’au contact d’autres sujets plus matures que l’esprit va se façonner, au fil de ce que les zoologues nomment « altricialité ». Comme le rappelle B. Lahire (Lahire, 2023), le terme vient de l’anglais altricial, lui-même issu du latin altrix qui signifie nourriture. Ainsi, le tout-petit est longtemps dépendant des nourritures apportées de l’extérieur par d’autres humains, des figures de soins. Par nourriture, il faut non seulement entendre les apports alimentaires mais aussi affectifs, qui sont nécessaires à la croissance cérébrale, et plus généralement aux apprentissages. Ils sont présents tout au long de l’existence, et permettent d’accéder à l’autonomie conduisant à la vie adulte, mais aussi au-delà en raison des enrichissements incessants liés à la culture.
Dans ces conditions, l’attachement apparaît comme le résultat d’une double finalité. Bowlby (1978, 1984) l’a défini comme un système motivationnel permettant d’obtenir la proximité d’une figure de soins, attentive à satisfaire le besoin de protection nécessaire à chacun, enfant ou adulte en difficulté. Plus globalement, ce système motivationnel permet la régulation émotionnelle : se sentir bien n’est pas seulement se sentir protégé quand on est envahi par des émotions négatives, c’est aussi vivre des expériences agréables, plaisantes, éprouver des émotions positives auprès de personnes avec qui on a envie d’être.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114949
in Santé mentale > 283 (Décembre 2023) . - p. 45-49[article] Que devient l'attachement quand nous vieillissons ? [texte imprimé] / Michel Delage ; Laurence Martel . - 2023 . - p. 45-49.
Cet article fait partie du dossier " Les épreuves du vieillissement ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 283 (Décembre 2023) . - p. 45-49
Mots-clés : Questionnaire attachement pour personne âgée Personne âgée : besoins Attachement : trouble Santé mentale Résumé : Penser la vie de la personne âgée en termes d’attachement permet de mieux comprendre ses besoins et de réfléchir à la manière d’y répondre en ayant le souci de s’appuyer sur une base sécure. Grâce à un questionnaire adapté au sujet âgé, les soignants peuvent explorer la vie psychique.
Nous sommes par essence des êtres sociaux, c’est-à-dire des êtres liés. Cette caractéristique n’est pas exclusivement humaine. Il en va ainsi des espèces animales chaque fois qu’à la naissance le petit ne dispose pas de moyens suffisants pour survivre.
On nomme néoténie cette immaturité constitutionnelle qui nécessite un temps de développement et elle est particulièrement importante chez le bébé humain. Le cerveau ne fonctionne que de façon rudimentaire, les circuits neuronaux sont très limités, et ce n’est qu’au contact d’autres sujets plus matures que l’esprit va se façonner, au fil de ce que les zoologues nomment « altricialité ». Comme le rappelle B. Lahire (Lahire, 2023), le terme vient de l’anglais altricial, lui-même issu du latin altrix qui signifie nourriture. Ainsi, le tout-petit est longtemps dépendant des nourritures apportées de l’extérieur par d’autres humains, des figures de soins. Par nourriture, il faut non seulement entendre les apports alimentaires mais aussi affectifs, qui sont nécessaires à la croissance cérébrale, et plus généralement aux apprentissages. Ils sont présents tout au long de l’existence, et permettent d’accéder à l’autonomie conduisant à la vie adulte, mais aussi au-delà en raison des enrichissements incessants liés à la culture.
Dans ces conditions, l’attachement apparaît comme le résultat d’une double finalité. Bowlby (1978, 1984) l’a défini comme un système motivationnel permettant d’obtenir la proximité d’une figure de soins, attentive à satisfaire le besoin de protection nécessaire à chacun, enfant ou adulte en difficulté. Plus globalement, ce système motivationnel permet la régulation émotionnelle : se sentir bien n’est pas seulement se sentir protégé quand on est envahi par des émotions négatives, c’est aussi vivre des expériences agréables, plaisantes, éprouver des émotions positives auprès de personnes avec qui on a envie d’être.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114949 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEnfants placés, l’importance du tiers dans la construction des liens / Loïc Loidreau in Empan, 123 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Enfants placés, l’importance du tiers dans la construction des liens Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Loidreau ; Anne Guizard ; Céline Real Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 159-166 Note générale : https://doi.org/10.3917/empa.123.0159 Langues : Français (fre) Mots-clés : Placement d'enfants -- Aspect psychologique Aide sociale à l'enfance (ASE) -- France Familles d'accueil pour enfants Attachement : trouble Résumé : Les enfants placés forment une population à risque de développer des troubles du comportement. Les liens d’attachement avec l’assistante familiale permettent de sécuriser et d’harmoniser le développement. Ils peuvent évoluer vers un agrippement et mettre l’assistante dans une position d’omnipotence. Le service de placement doit incarner un rôle de tiers, auprès d’elle et de l’enfant, pour qu’il ne reste pas en position d’objet. Ce rôle se retrouve dans le dispositif des visites médiatisées qui permet un lien aux parents hors de la famille d’accueil et crée un espace thérapeutique pour l’enfant dans sa relation à sa famille naturelle. Note de contenu :
Entre attachement et agrippement : la place de l’ase entre la famille d’accueil et l’enfant placé
Les visites médiatisées :
un dispositif clinique
à part entière
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96695
in Empan > 123 (Septembre 2021) . - p. 159-166[article] Enfants placés, l’importance du tiers dans la construction des liens [texte imprimé] / Loïc Loidreau ; Anne Guizard ; Céline Real . - 2021 . - p. 159-166.
https://doi.org/10.3917/empa.123.0159
Langues : Français (fre)
in Empan > 123 (Septembre 2021) . - p. 159-166
Mots-clés : Placement d'enfants -- Aspect psychologique Aide sociale à l'enfance (ASE) -- France Familles d'accueil pour enfants Attachement : trouble Résumé : Les enfants placés forment une population à risque de développer des troubles du comportement. Les liens d’attachement avec l’assistante familiale permettent de sécuriser et d’harmoniser le développement. Ils peuvent évoluer vers un agrippement et mettre l’assistante dans une position d’omnipotence. Le service de placement doit incarner un rôle de tiers, auprès d’elle et de l’enfant, pour qu’il ne reste pas en position d’objet. Ce rôle se retrouve dans le dispositif des visites médiatisées qui permet un lien aux parents hors de la famille d’accueil et crée un espace thérapeutique pour l’enfant dans sa relation à sa famille naturelle. Note de contenu :
Entre attachement et agrippement : la place de l’ase entre la famille d’accueil et l’enfant placé
Les visites médiatisées :
un dispositif clinique
à part entière
Conclusion
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa question du traumatisme complexe et développemental : Comprendre pour mieux appréhender / Nicolas Gaud in Les Cahiers dynamiques, 80 (Novembre 2022)
[article]
Titre : La question du traumatisme complexe et développemental : Comprendre pour mieux appréhender Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Gaud Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-26 Note générale : Issu du dossier "Accompagner les victimes de traumatismes" Langues : Français (fre) Mots-clés : Attachement : trouble dissociation psychique Trauma Résumé : Des événements traumatiques répétés ou qui perdurent dans la durée ont quasiment toujours un impact chez une personne en développement, dans ses différentes composantes. Cela entraîne toute une symptomatologie complexe qui peut ressembler à ce que l’on peut retrouver chez les enfants présentant ce que l’on appelle une « pathologie limite de l’enfant ».
Le terme de « trauma développemental » caractérise chez l’enfant ces traumatismes qui sont répétés ou prolongés et qui vont produire toute une série d’altérations des axes de développement de l’enfant ou de l’adolescent. Il est différent de celui que l’on observe chez les adultes, appelé « psychotraumatisme complexe », et qui correspond aux conséquences de traumatismes longs et répétés vécus durant l’âge adulte, comme dans des situations de guerre, de séquestration ou des parcours de migration très longs qui vont donner une clinique et surtout présenter des enjeux différents.
Le premier message que j’ai envie de faire passer est que, même si le trauma ou les traumas sont à l’origine d’un certain nombre de symptômes et d’un certain nombre de déstructurations sur le plan du développement, il convient d’être prudent et de ne pas conclure trop rapidement : « Il faut traiter le trauma, parce qu’en traitant le trauma, on va traiter tout le reste. » Ce qui est le plus important, c’est toute la question de la vulnérabilité développementale, qui est dépendante de l’âge de l’enfant. Cette théorie de l’attachement est très utile pour réfléchir les situations de trauma chez l’enfant, car elle permet d’envisager les réactions de l’enfant en situation de danger…Note de contenu : La théorie de l’attachement
Clinique péritraumatique et dissociation
Le trauma développemental
Dépasser la dissociationPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106496
in Les Cahiers dynamiques > 80 (Novembre 2022) . - p. 20-26[article] La question du traumatisme complexe et développemental : Comprendre pour mieux appréhender [texte imprimé] / Nicolas Gaud . - 2022 . - p. 20-26.
Issu du dossier "Accompagner les victimes de traumatismes"
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 80 (Novembre 2022) . - p. 20-26
Mots-clés : Attachement : trouble dissociation psychique Trauma Résumé : Des événements traumatiques répétés ou qui perdurent dans la durée ont quasiment toujours un impact chez une personne en développement, dans ses différentes composantes. Cela entraîne toute une symptomatologie complexe qui peut ressembler à ce que l’on peut retrouver chez les enfants présentant ce que l’on appelle une « pathologie limite de l’enfant ».
Le terme de « trauma développemental » caractérise chez l’enfant ces traumatismes qui sont répétés ou prolongés et qui vont produire toute une série d’altérations des axes de développement de l’enfant ou de l’adolescent. Il est différent de celui que l’on observe chez les adultes, appelé « psychotraumatisme complexe », et qui correspond aux conséquences de traumatismes longs et répétés vécus durant l’âge adulte, comme dans des situations de guerre, de séquestration ou des parcours de migration très longs qui vont donner une clinique et surtout présenter des enjeux différents.
Le premier message que j’ai envie de faire passer est que, même si le trauma ou les traumas sont à l’origine d’un certain nombre de symptômes et d’un certain nombre de déstructurations sur le plan du développement, il convient d’être prudent et de ne pas conclure trop rapidement : « Il faut traiter le trauma, parce qu’en traitant le trauma, on va traiter tout le reste. » Ce qui est le plus important, c’est toute la question de la vulnérabilité développementale, qui est dépendante de l’âge de l’enfant. Cette théorie de l’attachement est très utile pour réfléchir les situations de trauma chez l’enfant, car elle permet d’envisager les réactions de l’enfant en situation de danger…Note de contenu : La théorie de l’attachement
Clinique péritraumatique et dissociation
Le trauma développemental
Dépasser la dissociationPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106496 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt« Mon parcours, ma souffrance, au secours. » Comment aborder la souffrance dans le contexte du placement ? / Ornella Iacona
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