Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Apprentissage par le jeu'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Education : le jeu dans tous ses états / Frédérique Arbouet in Lien social, 1240 (27 novembre au 10 décembre 2018)
[article]
Titre : Education : le jeu dans tous ses états Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Arbouet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 18-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage par le jeu Thérapie par le jeu Résumé : "Offrir un jouet à un enfant est un acte éducatif. A l'approche de Noël, comment échapper à la société consumériste, avec ses catalogues de jouets bleus et roses des grandes enseignes, qui transforme les jouets en supports marketing? Mais à quoi sert le jeu? Jouer est-il utile au développement de l'enfant? Donne-t-il du sens aux pratiques professionnelles?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61283
in Lien social > 1240 (27 novembre au 10 décembre 2018) . - p. 18-25[article] Education : le jeu dans tous ses états [texte imprimé] / Frédérique Arbouet . - 2018 . - p. 18-25.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1240 (27 novembre au 10 décembre 2018) . - p. 18-25
Mots-clés : Apprentissage par le jeu Thérapie par le jeu Résumé : "Offrir un jouet à un enfant est un acte éducatif. A l'approche de Noël, comment échapper à la société consumériste, avec ses catalogues de jouets bleus et roses des grandes enseignes, qui transforme les jouets en supports marketing? Mais à quoi sert le jeu? Jouer est-il utile au développement de l'enfant? Donne-t-il du sens aux pratiques professionnelles?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61283 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe jeu comme pratique éducative, quelle place dans une formation de moniteur-éducateur ? / Jérôme Lateurtre in VST - Vie sociale et traitements, 158 (2e trimestre 2023)
[article]
Titre : Le jeu comme pratique éducative, quelle place dans une formation de moniteur-éducateur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Lateurtre Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 118-122 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeu Apprentissage par le jeu Enfants -- Développement Travailleurs sociaux -- Formation Travailleurs sociaux -- Pratique Résumé : "Ayant été animateur, puis éducateur spécialisé auprès d'enfants et d'adolescents, l'auteur perçoit l'importance et le rôle que peut endosser le jeu dans le développement des individus, dans la dynamique de groupe, et dans la mise en place de la relation éducative. Pourtant, il constate, en tant que jeune formateur dans un institut régional du travail social, que le jeu n'est pas un contenu pédagogique à part entière et qu'il n'est que très rarement utilisé comme modalité pédagogique. Alors se pose légitimement la question de la place du jeu aujourd'hui dans les formations, notamment de moniteur-éducateur. Tout en mobilisant les apports, en particulier de quelques pédagogues de l'éducation nouvelle, il est relaté ici l'initiative de proposer le jeu en tant qu'objet central d'une intervention pédagogique." Note de contenu : Notes bibliographiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111578
in VST - Vie sociale et traitements > 158 (2e trimestre 2023) . - p. 118-122[article] Le jeu comme pratique éducative, quelle place dans une formation de moniteur-éducateur ? [texte imprimé] / Jérôme Lateurtre . - 2023 . - p. 118-122.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 158 (2e trimestre 2023) . - p. 118-122
Mots-clés : Jeu Apprentissage par le jeu Enfants -- Développement Travailleurs sociaux -- Formation Travailleurs sociaux -- Pratique Résumé : "Ayant été animateur, puis éducateur spécialisé auprès d'enfants et d'adolescents, l'auteur perçoit l'importance et le rôle que peut endosser le jeu dans le développement des individus, dans la dynamique de groupe, et dans la mise en place de la relation éducative. Pourtant, il constate, en tant que jeune formateur dans un institut régional du travail social, que le jeu n'est pas un contenu pédagogique à part entière et qu'il n'est que très rarement utilisé comme modalité pédagogique. Alors se pose légitimement la question de la place du jeu aujourd'hui dans les formations, notamment de moniteur-éducateur. Tout en mobilisant les apports, en particulier de quelques pédagogues de l'éducation nouvelle, il est relaté ici l'initiative de proposer le jeu en tant qu'objet central d'une intervention pédagogique." Note de contenu : Notes bibliographiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111578 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUn jeu de société pour aider les élèves à mieux réviser les sciences / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 171 (septembre 2022)
[article]
Titre : Un jeu de société pour aider les élèves à mieux réviser les sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage des sciences Apprentissage par le jeu Enseignement des sciences Jeu Jeux de société et d'intérieur Résumé : Candy Georges nous prouve une nouvelle fois qu’apprentissages et amusement se marient à merveille. Cette enseignante en sciences au Collège du Sacré-Cœur de Charleroi a créé « Scienscool », un jeu de société, et nous montre que les sciences, c’est cool... En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/09/EL-171-web-20.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106034
in Entrées libres > 171 (septembre 2022) . - p. 20[article] Un jeu de société pour aider les élèves à mieux réviser les sciences [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2022 . - p. 20.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 171 (septembre 2022) . - p. 20
Mots-clés : Apprentissage des sciences Apprentissage par le jeu Enseignement des sciences Jeu Jeux de société et d'intérieur Résumé : Candy Georges nous prouve une nouvelle fois qu’apprentissages et amusement se marient à merveille. Cette enseignante en sciences au Collège du Sacré-Cœur de Charleroi a créé « Scienscool », un jeu de société, et nous montre que les sciences, c’est cool... En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/09/EL-171-web-20.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106034 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes jeux de société pour mobiliser des compétences / Sophie Cosme in L'esperluette [périodique électronique], 116 (Avril - Mai 2023)
[article]
Titre : Les jeux de société pour mobiliser des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Cosme Année de publication : 2023 Article en page(s) : fiche 1-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage par le jeu Éducation permanente Formation -- Adultes Formation professionnelle Jeu Travailleurs sociaux -- Formation Résumé : "Les jeux sont de plus en plus utilisés en formation d'adultes et en éducation permanente. Nous pensons généralement aux jeux de rôle, un type bien ancré dans nos animations. Ces dernières années, quelques jeux de société conçus autour d'une thématique bien précise ont aussi fait leur apparition en formation. Des associations en éducation permanente créent aussi des jeux pour travailler certains thèmes en animation, comme la FEC l'a fait sur la Sécurité Sociale et le développement durable en entreprise. Qu'en est-il du jeu de société banal des magasins de jeux ? Celui avec lequel nous jouons entre amis ou en famille pour prendre du plaisir et se retrouver ? car les jeux de société ont aussi des vertus pédagogiques. Précédemment, une fiche pédagogique publiée dans l'Esperluette sur les jeux en éducation permanente décrivait les différents moments des jeux. Ici, notre objectif est de montrer qu'avec des jeux de société, en jouant suivant les règles traditionnelles, les praticipant·es peuvent développer des compétences et/ou en acquérir de nouvelles, mais aussi les formateur·rices peuvent les utiliser dans des cours, formations et/ou animations pour atteindre différents buts pédagogiques." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113188
in L'esperluette [périodique électronique] > 116 (Avril - Mai 2023) . - fiche 1-4[article] Les jeux de société pour mobiliser des compétences [texte imprimé] / Sophie Cosme . - 2023 . - fiche 1-4.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 116 (Avril - Mai 2023) . - fiche 1-4
Mots-clés : Apprentissage par le jeu Éducation permanente Formation -- Adultes Formation professionnelle Jeu Travailleurs sociaux -- Formation Résumé : "Les jeux sont de plus en plus utilisés en formation d'adultes et en éducation permanente. Nous pensons généralement aux jeux de rôle, un type bien ancré dans nos animations. Ces dernières années, quelques jeux de société conçus autour d'une thématique bien précise ont aussi fait leur apparition en formation. Des associations en éducation permanente créent aussi des jeux pour travailler certains thèmes en animation, comme la FEC l'a fait sur la Sécurité Sociale et le développement durable en entreprise. Qu'en est-il du jeu de société banal des magasins de jeux ? Celui avec lequel nous jouons entre amis ou en famille pour prendre du plaisir et se retrouver ? car les jeux de société ont aussi des vertus pédagogiques. Précédemment, une fiche pédagogique publiée dans l'Esperluette sur les jeux en éducation permanente décrivait les différents moments des jeux. Ici, notre objectif est de montrer qu'avec des jeux de société, en jouant suivant les règles traditionnelles, les praticipant·es peuvent développer des compétences et/ou en acquérir de nouvelles, mais aussi les formateur·rices peuvent les utiliser dans des cours, formations et/ou animations pour atteindre différents buts pédagogiques." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113188 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quai 10, l’image engagée / Céline Teret in Alter Echos, 450 (18 septembre 2017)
[article]
Titre : Quai 10, l’image engagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Teret Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 29-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage par le jeu Charleroi Cinéma Jeu vidéo Résumé : "Centre de l’image animée et interactive, Quai 10 a ouvert ses portes à Charleroi il y a quelques mois. Cinéma et gaming s’y côtoient, avec un sérieux penchant pédagogique visant à rendre ces deux médias accessibles à toutes et à tous. Non sans une pointe d’engagement face au colosse que représentent l’industrie du cinéma et, depuis peu, celle du jeu vidéo." (Teret, 2017, p. 29) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50229
in Alter Echos > 450 (18 septembre 2017) . - p. 29-30[article] Quai 10, l’image engagée [texte imprimé] / Céline Teret . - 2017 . - p. 29-30.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 450 (18 septembre 2017) . - p. 29-30
Mots-clés : Apprentissage par le jeu Charleroi Cinéma Jeu vidéo Résumé : "Centre de l’image animée et interactive, Quai 10 a ouvert ses portes à Charleroi il y a quelques mois. Cinéma et gaming s’y côtoient, avec un sérieux penchant pédagogique visant à rendre ces deux médias accessibles à toutes et à tous. Non sans une pointe d’engagement face au colosse que représentent l’industrie du cinéma et, depuis peu, celle du jeu vidéo." (Teret, 2017, p. 29) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50229 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPermalinkAménager une prairie pour apprendre et jouer / Christophe Dubois in Symbioses [périodique éléctronique], 135 (01/07/2022)
PermalinkPour ou contre la gamification à l'école ? / Myriam Schlag in Cerveau & Psycho, 142 (avril 2022)
Permalink