Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Alternance'
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Un challenge pour le métier de formateur en travail social et les employeurs. - L’apprentissage : au-delà de l’alternance / Nathalie Blanchard in Forum, 139-140 ([28/12/2013])
[article]
Titre : Un challenge pour le métier de formateur en travail social et les employeurs. - L’apprentissage : au-delà de l’alternance Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Blanchard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 56-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALTERNANCE APPRENTI CFA HORS MUR Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8782
in Forum > 139-140 [28/12/2013] . - 56-64[article] Un challenge pour le métier de formateur en travail social et les employeurs. - L’apprentissage : au-delà de l’alternance [texte imprimé] / Nathalie Blanchard, Auteur . - 2013 . - 56-64.
Langues : Français (fre)
in Forum > 139-140 [28/12/2013] . - 56-64
Mots-clés : ALTERNANCE APPRENTI CFA HORS MUR Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8782 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleÉpistémologie de la continuité expérientielle et modes de raisonnement en recherche-Action-Formation / Noël Denoyel in Forum, 151 (mai 2017)
[article]
Titre : Épistémologie de la continuité expérientielle et modes de raisonnement en recherche-Action-Formation : une alternance dialogique à penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Noël Denoyel Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 49-60 Note générale : Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche" Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation Alternance Epistémologie Expérience Résumé : "M’appuyant sur mon expérience d’acteur de l’alternance, je m’attache à montrer l’importance anthropologique qu’offre une pédagogie de l’alternance en accompagnant dialogiquement « habitude d’agir et habitude de penser » par le croisement de la recherche, de l’action et de la formation.
Retenons que tout l’intérêt éducatif et épistémologique d’une Recherche-Action-Formation, d’une alternance dialogique, est basé sur l’articulation pédagogique de logiques différentes qu’il s’agit d’accompagner pour qu’elles soient pleinement formatives. Ainsi, cette « fonction polémique » (Schwartz, 1977, Chartier, 1979) accompagnée peut générer une compétence interrogative (Denoyel, 2015) et délibérative (Denoyel, 2014), vectrice de qualité et de bien-être au travail."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49063
in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 49-60[article] Épistémologie de la continuité expérientielle et modes de raisonnement en recherche-Action-Formation : une alternance dialogique à penser [texte imprimé] / Noël Denoyel . - 2017 . - p. 49-60.
Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche"
Langues : Français (fre)
in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 49-60
Mots-clés : Formation Alternance Epistémologie Expérience Résumé : "M’appuyant sur mon expérience d’acteur de l’alternance, je m’attache à montrer l’importance anthropologique qu’offre une pédagogie de l’alternance en accompagnant dialogiquement « habitude d’agir et habitude de penser » par le croisement de la recherche, de l’action et de la formation.
Retenons que tout l’intérêt éducatif et épistémologique d’une Recherche-Action-Formation, d’une alternance dialogique, est basé sur l’articulation pédagogique de logiques différentes qu’il s’agit d’accompagner pour qu’elles soient pleinement formatives. Ainsi, cette « fonction polémique » (Schwartz, 1977, Chartier, 1979) accompagnée peut générer une compétence interrogative (Denoyel, 2015) et délibérative (Denoyel, 2014), vectrice de qualité et de bien-être au travail."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49063 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePrincipe de l'apprentissage en alternance / Ingrid Choucrallah in Soins Aides-soignantes, 101 (Juillet/Aout 2021)
[article]
Titre : Principe de l'apprentissage en alternance Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Choucrallah ; Bernard Souranonh Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.24-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALTERNANCE APPRENTI APPRENTISSAGE CONTRAT PROFESSIONNALISATION Résumé : De nombreuses formations professionnalisantes, dont celle d'aide soignant, sont accessibles par la voie de l'apprentissage.
Celle-ci engage, par contrat, trois parties : l'apprenant, l'organisme de formation et l'employeur.
En entreprise, le maître d'apprentissage endosse un rôle fondamental pour guider l'apprenant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96730
in Soins Aides-soignantes > 101 (Juillet/Aout 2021) . - p.24-26[article] Principe de l'apprentissage en alternance [texte imprimé] / Ingrid Choucrallah ; Bernard Souranonh . - 2021 . - p.24-26.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > 101 (Juillet/Aout 2021) . - p.24-26
Mots-clés : ALTERNANCE APPRENTI APPRENTISSAGE CONTRAT PROFESSIONNALISATION Résumé : De nombreuses formations professionnalisantes, dont celle d'aide soignant, sont accessibles par la voie de l'apprentissage.
Celle-ci engage, par contrat, trois parties : l'apprenant, l'organisme de formation et l'employeur.
En entreprise, le maître d'apprentissage endosse un rôle fondamental pour guider l'apprenant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96730 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDossier - Cadre, un exercice pluriel in Soins Cadres, 80 (Novembre 2011)
[article]
Titre : Dossier - Cadre, un exercice pluriel Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 13 Langues : Français (fre) Mots-clés : cadre de santé laïcité dimension culturelle identité migrant compétence management pôle référentiel de compétences reconnaissance posture nouveau recruté cancérologie gestion des risques alternance analyse des pratiques apprentissage formation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=19119
in Soins Cadres > 80 (Novembre 2011) . - p. 13[article] Dossier - Cadre, un exercice pluriel [texte imprimé] . - 2011 . - p. 13.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > 80 (Novembre 2011) . - p. 13Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtImpostures formatives / Pierre-Alain Guyot in Empan, 95 ([17/10/2014])
[article]
Titre : Impostures formatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Alain Guyot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 21-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : travailleurs sociaux : formation réingénierie des formations alliance des savoirs et des pratiques intermédiation sociale alternance terrain Résumé : Les professionnels du secteur social évoluent dans leurs rapports sociaux aux publics au gré des changements sociétaux et tout autant des savoirs qui en rendent compte. Les lieux de formation prennent plus ou moins à bras le corps ces aspects. Les évolutions des métiers, le problème de l’adéquation avec les manières de travailler actuelles de l’université sont en perspective dans les manières de penser les qualifications diplômantes autrement que sur le seul registre des questions formulées en termes de réingénierie et de compétences. L’intermédiation sociale peut offrir des cadres de travail pour politiser les questions de formation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33318
in Empan > 95 [17/10/2014] . - 21-27[article] Impostures formatives [texte imprimé] / Pierre-Alain Guyot, Auteur . - 2014 . - 21-27.
Langues : Français (fre)
in Empan > 95 [17/10/2014] . - 21-27
Mots-clés : travailleurs sociaux : formation réingénierie des formations alliance des savoirs et des pratiques intermédiation sociale alternance terrain Résumé : Les professionnels du secteur social évoluent dans leurs rapports sociaux aux publics au gré des changements sociétaux et tout autant des savoirs qui en rendent compte. Les lieux de formation prennent plus ou moins à bras le corps ces aspects. Les évolutions des métiers, le problème de l’adéquation avec les manières de travailler actuelles de l’université sont en perspective dans les manières de penser les qualifications diplômantes autrement que sur le seul registre des questions formulées en termes de réingénierie et de compétences. L’intermédiation sociale peut offrir des cadres de travail pour politiser les questions de formation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33318 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa réflexivité : comment apprend-on de l’expérience ? / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, 279 (mars 2020)
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