Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Acculturation -- France'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La France de l'intégration / Dominique Schnapper
Titre : La France de l'intégration : sociologie de la nation en 1990 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Schnapper (1934-....), Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 1991 Collection : Bibliothèque des sciences humaines, ISSN 0768-0570 Importance : 374 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-072174-0 Prix : 150 F Langues : Français (fre) Mots-clés : SOCIOLOGIE FRANCE IMMIGRE INTEGRATION Intégration sociale -- France Acculturation -- France -- Histoire Emigration et immigration -- aspect social -- France Social integration -- France Acculturation -- France Assimilation (sociologie) Index. décimale : 316.347.3 Relations interraciales. Racisme et discrimination raciale Résumé : On parle aujourd'hui de l'intégration des immigrés comme s'il s'agissait d'une nouveauté menaçante pour l'intégrité nationale. Ce n'en est une que dans la mesure où la France, vieille terre d'immigration qui s'ignore, a entretenu sa cécité sur les apports étrangers de sa population jusque dans ses observatoires scientifiques.
La spécificité de l'immigration récente et des problèmes qu'elle pose appelle une double réflexion sociologique : sur le procès de la modernisation depuis les Trente Glorieuses d'une part, sur la formation et l'évolution de l'idéologie nationale depuis le XIXe siècle d'autre part.
Tant que la France se donnait pour ambition explicite d'«assimiler» tout immigré, ni la réalité sociale ni la politique des gouvernements n'étaient différentes. Aujourd'hui encore comme il y a un siècle, du temps de Renan, la nation à la française ne se définit que comme une machine à intégrer des populations diverses autour d'un projet politique commun. L'intégration reste à la fois un fait, une valeur et une nécessité.
C'est la modernité qui, en privilégiant l'activité économique et le modèle marchand des relations sociales, est venue menacer la réalité et la tradition nationales, tout particulièrement en France. Si les démocraties modernes perdent tout principe religieux, dynastique et même national, n'est-ce pas le lien social qui risque de s'affaiblir jusqu'à se dissoudre ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8615 La France de l'intégration : sociologie de la nation en 1990 [texte imprimé] / Dominique Schnapper (1934-....), Auteur . - [Paris] : Gallimard, 1991 . - 374 p. ; 23 cm. - (Bibliothèque des sciences humaines, ISSN 0768-0570) .
ISBN : 978-2-07-072174-0 : 150 F
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SOCIOLOGIE FRANCE IMMIGRE INTEGRATION Intégration sociale -- France Acculturation -- France -- Histoire Emigration et immigration -- aspect social -- France Social integration -- France Acculturation -- France Assimilation (sociologie) Index. décimale : 316.347.3 Relations interraciales. Racisme et discrimination raciale Résumé : On parle aujourd'hui de l'intégration des immigrés comme s'il s'agissait d'une nouveauté menaçante pour l'intégrité nationale. Ce n'en est une que dans la mesure où la France, vieille terre d'immigration qui s'ignore, a entretenu sa cécité sur les apports étrangers de sa population jusque dans ses observatoires scientifiques.
La spécificité de l'immigration récente et des problèmes qu'elle pose appelle une double réflexion sociologique : sur le procès de la modernisation depuis les Trente Glorieuses d'une part, sur la formation et l'évolution de l'idéologie nationale depuis le XIXe siècle d'autre part.
Tant que la France se donnait pour ambition explicite d'«assimiler» tout immigré, ni la réalité sociale ni la politique des gouvernements n'étaient différentes. Aujourd'hui encore comme il y a un siècle, du temps de Renan, la nation à la française ne se définit que comme une machine à intégrer des populations diverses autour d'un projet politique commun. L'intégration reste à la fois un fait, une valeur et une nécessité.
C'est la modernité qui, en privilégiant l'activité économique et le modèle marchand des relations sociales, est venue menacer la réalité et la tradition nationales, tout particulièrement en France. Si les démocraties modernes perdent tout principe religieux, dynastique et même national, n'est-ce pas le lien social qui risque de s'affaiblir jusqu'à se dissoudre ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8615 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.347.3 SCH F Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleEnfants d'immigrés. Évoluer entre deux cultures / Marie Rose Moro in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Enfants d'immigrés. Évoluer entre deux cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rose Moro Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 38-39 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0014Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANTS IMMIGRES : SCOLARITÉ immigrés : intégration sociale Acculturation -- France Résumé : Gul est une petite fille née en France dans une famille turque qui vit ici depuis une dizaine d’années. Gul est la première enfant de ce couple et se révèle très précieuse pour eux. Elle va à l’école maternelle et tout va… (...) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113451
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 38-39[article] Enfants d'immigrés. Évoluer entre deux cultures [texte imprimé] / Marie Rose Moro . - 2023 . - p. 38-39.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0014
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 38-39
Mots-clés : ENFANTS IMMIGRES : SCOLARITÉ immigrés : intégration sociale Acculturation -- France Résumé : Gul est une petite fille née en France dans une famille turque qui vit ici depuis une dizaine d’années. Gul est la première enfant de ce couple et se révèle très précieuse pour eux. Elle va à l’école maternelle et tout va… (...) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113451 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt