Centre de Documentation Campus Montignies
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Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation ouvrira à 8h30 ce jeudi 23 mai et sera fermé de 12h à 12h30.
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Avons-nous besoin d’admirer ? [Dossier] in Philosophie magazine, 137 (Mars 2020)
[article]
Titre : Avons-nous besoin d’admirer ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 48-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADMIRATION besoin de reconnaissance Philosophie Note de contenu : > On ne choisit pas vraiment ceux qu’on admire. Qu’il s’agisse d’un artiste, d’un professeur ou d’un aventurier, ils s’imposent à nous avec une sorte d’évidence et nous hantent – comme en témoignent Chloé Delaume, Ollivier Pourriol, Laurence Devillairs, Hourya Bentouhami, Pacôme Thiellement et Hélène Gaudy.
> Et d’ailleurs, heureusement qu’il n’est pas question d’un choix rationnel ! Car l’admiration, c’est justement ce qui vient briser notre rapport instrumental au monde. Quand nous la ressentons, nous oscillons entre émancipation et aliénation. Comment ne pas nous perdre en elle ?
> Si l’esprit critique et la défiance se sont généralisés, notre époque est loin d’avoir liquidé le sentiment d’admiration. Il électrise d’ailleurs les réseaux sociaux, comme le révèle la popularité de certains « influenceurs », de Squeezie à Léa Elui. Analyse du phénomène avec la sociologue Claire Balleys, et les philosophes Jean-Claude Monod, Normand Baillargeon et Gloria Origgi.
> Les classiques sont partagés sur la question de l’admiration. Si Étienne de La Boétie, Emmanuel Kant ou Pierre Bourdieu s’en méfient, parce qu’ils y voient une soumission ou une comédie bourgeoise, Marc Aurèle, Thomas Carlyle ou George Orwell en font au contraire le pilier de notre éducation et une émulation vers l’excellence.
> De nos jours, nul n’admire autant que Sylvain Tesson, qui est allé au bout du monde rechercher la grâce sauvage de la panthère des neiges ou qui a fait de la moto sur les traces de Napoléon. Il explique pourquoi son admiration va d’abord à ceux qui risquent leur peau.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83672
in Philosophie magazine > 137 (Mars 2020) . - p. 48-71[article] Avons-nous besoin d’admirer ? [Dossier] [texte imprimé] . - 2020 . - p. 48-71.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 137 (Mars 2020) . - p. 48-71
Mots-clés : ADMIRATION besoin de reconnaissance Philosophie Note de contenu : > On ne choisit pas vraiment ceux qu’on admire. Qu’il s’agisse d’un artiste, d’un professeur ou d’un aventurier, ils s’imposent à nous avec une sorte d’évidence et nous hantent – comme en témoignent Chloé Delaume, Ollivier Pourriol, Laurence Devillairs, Hourya Bentouhami, Pacôme Thiellement et Hélène Gaudy.
> Et d’ailleurs, heureusement qu’il n’est pas question d’un choix rationnel ! Car l’admiration, c’est justement ce qui vient briser notre rapport instrumental au monde. Quand nous la ressentons, nous oscillons entre émancipation et aliénation. Comment ne pas nous perdre en elle ?
> Si l’esprit critique et la défiance se sont généralisés, notre époque est loin d’avoir liquidé le sentiment d’admiration. Il électrise d’ailleurs les réseaux sociaux, comme le révèle la popularité de certains « influenceurs », de Squeezie à Léa Elui. Analyse du phénomène avec la sociologue Claire Balleys, et les philosophes Jean-Claude Monod, Normand Baillargeon et Gloria Origgi.
> Les classiques sont partagés sur la question de l’admiration. Si Étienne de La Boétie, Emmanuel Kant ou Pierre Bourdieu s’en méfient, parce qu’ils y voient une soumission ou une comédie bourgeoise, Marc Aurèle, Thomas Carlyle ou George Orwell en font au contraire le pilier de notre éducation et une émulation vers l’excellence.
> De nos jours, nul n’admire autant que Sylvain Tesson, qui est allé au bout du monde rechercher la grâce sauvage de la panthère des neiges ou qui a fait de la moto sur les traces de Napoléon. Il explique pourquoi son admiration va d’abord à ceux qui risquent leur peau.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83672 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe respect, signification et enjeux pour les jeunes enfants / Laurent Bachler in Métiers de la petite enfance, 265 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Le respect, signification et enjeux pour les jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bachler, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 11-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADMIRATION EDUCATION PHILOSOPHIE MORALE RESPECT TOLERANCE VALEUR Résumé :
Il est difficile d’apprendre ce qu’est le respect aux enfants, car c’est une notion qui peut avoir deux sens très différents. Pris dans un sens très large et général, le respect désigne toute attitude morale vis-à-vis d’autrui. L’éducation au respect se confond alors avec l’éducation morale tout entière, faite de règles et de principes. Pris dans un sens plus précis, le respect est une forme d’admiration pour la valeur morale d’un acte accompli par autrui. Ce respect-là est plus rare et ne se commande pas. Comment, dès lors, apprendre aux jeunes enfants à admirer la valeur morale d’un acte ? Il faut savoir tisser de subtils liens entre émotions et réflexions.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61244
in Métiers de la petite enfance > 265 (Janvier 2019) . - 11-13[article] Le respect, signification et enjeux pour les jeunes enfants [texte imprimé] / Laurent Bachler, Auteur . - 2019 . - 11-13.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 265 (Janvier 2019) . - 11-13
Mots-clés : ADMIRATION EDUCATION PHILOSOPHIE MORALE RESPECT TOLERANCE VALEUR Résumé :
Il est difficile d’apprendre ce qu’est le respect aux enfants, car c’est une notion qui peut avoir deux sens très différents. Pris dans un sens très large et général, le respect désigne toute attitude morale vis-à-vis d’autrui. L’éducation au respect se confond alors avec l’éducation morale tout entière, faite de règles et de principes. Pris dans un sens plus précis, le respect est une forme d’admiration pour la valeur morale d’un acte accompli par autrui. Ce respect-là est plus rare et ne se commande pas. Comment, dès lors, apprendre aux jeunes enfants à admirer la valeur morale d’un acte ? Il faut savoir tisser de subtils liens entre émotions et réflexions.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61244 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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