[article]
Titre : |
Derrida, la cécité et les arts du visible. Une perspective philosophique sur les représentations artistiques du handicap |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marion Chottin ; Camille Noûs |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 249-261 |
Note générale : |
https://doi.org/10.1016/j.alter.2021.05.002 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Études culturelles sur le handicap Schème du retournement Néo-historicisme |
Résumé : |
L’objectif de cet article est de déterminer ce qu’une approche philosophique, celle que Jacques Derrida met en œuvre à propos de la cécité dans ses Mémoires d’aveugle, peut apporter aux études culturelles sur le handicap. À partir de quelques-unes des peintures et des dessins reproduits dans cet ouvrage de 1990, la présente étude entend d’abord montrer que, pour Derrida, c’est une manière particulière de considérer le mutisme des œuvres d’art visuel qui conduit à voir ou à imaginer, dans celles qui montrent des aveugles, des représentations de la cécité qui ont en commun de faire d’elle une impuissance. Cet article analyse ensuite comment, pour le philosophe, ces mêmes œuvres peuvent être abordées en vertu d’une seconde manière d’envisager leur mutisme, et ainsi lues comme donnant à penser une cécité tout à fait autre, entendue cette fois comme puissance hautement résistante aux récits qui, dans l’Histoire, ont fait d’elle une impuissance. Il propose pour finir de compléter cette manière de lire les images picturales de la cécité au moyen du « schème du retournement » théorisé par Stiker et du « néo-historicisme » appliqué par Snyder et Mitchell aux représentations artistiques du handicap. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=95742 |
in Alter > Vol.15, n°3 (Juillet 2021) . - p. 249-261
[article] Derrida, la cécité et les arts du visible. Une perspective philosophique sur les représentations artistiques du handicap [texte imprimé] / Marion Chottin ; Camille Noûs . - 2021 . - p. 249-261. https://doi.org/10.1016/j.alter.2021.05.002 Langues : Français ( fre) in Alter > Vol.15, n°3 (Juillet 2021) . - p. 249-261
Mots-clés : |
Études culturelles sur le handicap Schème du retournement Néo-historicisme |
Résumé : |
L’objectif de cet article est de déterminer ce qu’une approche philosophique, celle que Jacques Derrida met en œuvre à propos de la cécité dans ses Mémoires d’aveugle, peut apporter aux études culturelles sur le handicap. À partir de quelques-unes des peintures et des dessins reproduits dans cet ouvrage de 1990, la présente étude entend d’abord montrer que, pour Derrida, c’est une manière particulière de considérer le mutisme des œuvres d’art visuel qui conduit à voir ou à imaginer, dans celles qui montrent des aveugles, des représentations de la cécité qui ont en commun de faire d’elle une impuissance. Cet article analyse ensuite comment, pour le philosophe, ces mêmes œuvres peuvent être abordées en vertu d’une seconde manière d’envisager leur mutisme, et ainsi lues comme donnant à penser une cécité tout à fait autre, entendue cette fois comme puissance hautement résistante aux récits qui, dans l’Histoire, ont fait d’elle une impuissance. Il propose pour finir de compléter cette manière de lire les images picturales de la cécité au moyen du « schème du retournement » théorisé par Stiker et du « néo-historicisme » appliqué par Snyder et Mitchell aux représentations artistiques du handicap. |
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