Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera fermé du 28 octobre au 3 novembre
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Auteur Yamina Bezli |
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La confiance dans le travail social avec le demandeur de protection internationale / Yamina Bezli
Titre : La confiance dans le travail social avec le demandeur de protection internationale Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Yamina Bezli, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2023 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : 2
TABLE DES MATIÈRES
Introduction générale ..................................................................................................................................... 4
Chapitre I : Contexte général et institutionnel ................................................................................................ 6
1. Introduction......................................................................................................................................... 6
2. Le contexte de l’immigration en Europe et en Belgique ..................................................................... 7
2.1. La Déclaration universelle des droits de l’Homme ..................................................................... 9
2.2. La convention de Genève ........................................................................................................... 9
2.3. La crise de l’accueil ................................................................................................................... 10
3. La réglementation sur l’accueil ......................................................................................................... 13
3.1. La procédure de demande de protection internationale en Belgique ..................................... 13
3.2. L’aide matérielle ....................................................................................................................... 16
3.3. De l’arrivée en Belgique à l’ILA… .............................................................................................. 17
3.4. Le cadre légal des ILA ............................................................................................................... 18
3.5. Le code déontologique pour les membres du personnel des structures d’accueil pour les
demandeurs d’asile ............................................................................................................................... 19
4. Le lien entre CPAS et ILA ................................................................................................................... 20
4.1. Les différents services au sein du CPAS.................................................................................... 20
4.2. La naissance et la mise en œuvre d’une ILA ............................................................................. 21
5. L’ILA de Braine l’Alleud ...................................................................................................................... 23
5.1. Quelques normes importantes dans l’ILA ................................................................................ 23
5.2. L’organisation du travail au sein de l’équipe............................................................................ 26
5.3. Les résidents en particulier ...................................................................................................... 30
5.4. Les différents lieux de rencontre.............................................................................................. 32
5.5. Les outils de communication .................................................................................................... 33
5.6. Les partenaires de l’ILA............................................................................................................. 35
6. Conclusion ......................................................................................................................................... 37
Chapitre II : La confiance au centre de toute aide ........................................................................................ 38
1. Introduction....................................................................................................................................... 38
2. Qu’est-ce que la confiance, de manière générale ? .......................................................................... 38
2.1. Présentation initiale du concept .............................................................................................. 38
2.2. La confiance à travers les grandes disciplines .......................................................................... 40
2.2.1. Dans le champ des sciences politiques ............................................................................ 41
3
2.2.2. Dans le champ de la sociologie ........................................................................................ 42
2.2.3. Dans le champ de la philosophie ..................................................................................... 43
3. La confiance dans le champ du travail social .................................................................................... 44
3.1. Les besoins pour l’établissement de la confiance .................................................................... 48
3.2. Les approches pour construire la relation ................................................................................ 51
4. Conclusion ......................................................................................................................................... 55
Chapitre III : Les influences sur la relation de confiance dans l’ILA............................................................... 58
1. Introduction....................................................................................................................................... 58
2. Descriptif d’une situation pratique ................................................................................................... 58
3. Analyse théorique de la situation...................................................................................................... 61
4. Depuis ma pratique de stage, quelques pistes d’action ................................................................... 66
4.1. La mésinformation ................................................................................................................... 67
4.2. La dynamique de groupe .......................................................................................................... 69
4.3. Le cadre de travail .................................................................................................................... 70
4.4. La barrière de la langue ............................................................................................................ 71
5. D’autres influences possibles sur la confiance .................................................................................. 72
5.1. La première rencontre.............................................................................................................. 72
5.2. Les qualités de l’assistant social ............................................................................................... 74
5.3. Le cadre de travail .................................................................................................................... 77
5.3.1. La relation entre les centres et les ILA ............................................................................. 79
5.3.2. Les conflits de valeurs ...................................................................................................... 80
5.3.3. La politique peu favorable ............................................................................................... 81
5.3.4. Les rapports de pouvoir ................................................................................................... 82
5.3.5. L’égalité, la neutralité, l’individualisation de la prise en charge ...................................... 82
5.4. Le parcours de vie..................................................................................................................... 83
5.4.1. Vu du demandeur de protection internationale .............................................................. 83
5.4.2. Vu du travailleur social ..................................................................................................... 86
5.1. La barrière culturelle ................................................................................................................ 87
6. Conclusion ......................................................................................................................................... 89
Conclusion générale ...................................................................................................................................... 92
Tables des abréviations ................................................................................................................................. 95
Bibliographie ................................................................................................................................................. 96
Annexes ....................................................................................................................................................... 101
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111793 La confiance dans le travail social avec le demandeur de protection internationale [TFE / Mémoire] / Yamina Bezli, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2023.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : 2
TABLE DES MATIÈRES
Introduction générale ..................................................................................................................................... 4
Chapitre I : Contexte général et institutionnel ................................................................................................ 6
1. Introduction......................................................................................................................................... 6
2. Le contexte de l’immigration en Europe et en Belgique ..................................................................... 7
2.1. La Déclaration universelle des droits de l’Homme ..................................................................... 9
2.2. La convention de Genève ........................................................................................................... 9
2.3. La crise de l’accueil ................................................................................................................... 10
3. La réglementation sur l’accueil ......................................................................................................... 13
3.1. La procédure de demande de protection internationale en Belgique ..................................... 13
3.2. L’aide matérielle ....................................................................................................................... 16
3.3. De l’arrivée en Belgique à l’ILA… .............................................................................................. 17
3.4. Le cadre légal des ILA ............................................................................................................... 18
3.5. Le code déontologique pour les membres du personnel des structures d’accueil pour les
demandeurs d’asile ............................................................................................................................... 19
4. Le lien entre CPAS et ILA ................................................................................................................... 20
4.1. Les différents services au sein du CPAS.................................................................................... 20
4.2. La naissance et la mise en œuvre d’une ILA ............................................................................. 21
5. L’ILA de Braine l’Alleud ...................................................................................................................... 23
5.1. Quelques normes importantes dans l’ILA ................................................................................ 23
5.2. L’organisation du travail au sein de l’équipe............................................................................ 26
5.3. Les résidents en particulier ...................................................................................................... 30
5.4. Les différents lieux de rencontre.............................................................................................. 32
5.5. Les outils de communication .................................................................................................... 33
5.6. Les partenaires de l’ILA............................................................................................................. 35
6. Conclusion ......................................................................................................................................... 37
Chapitre II : La confiance au centre de toute aide ........................................................................................ 38
1. Introduction....................................................................................................................................... 38
2. Qu’est-ce que la confiance, de manière générale ? .......................................................................... 38
2.1. Présentation initiale du concept .............................................................................................. 38
2.2. La confiance à travers les grandes disciplines .......................................................................... 40
2.2.1. Dans le champ des sciences politiques ............................................................................ 41
3
2.2.2. Dans le champ de la sociologie ........................................................................................ 42
2.2.3. Dans le champ de la philosophie ..................................................................................... 43
3. La confiance dans le champ du travail social .................................................................................... 44
3.1. Les besoins pour l’établissement de la confiance .................................................................... 48
3.2. Les approches pour construire la relation ................................................................................ 51
4. Conclusion ......................................................................................................................................... 55
Chapitre III : Les influences sur la relation de confiance dans l’ILA............................................................... 58
1. Introduction....................................................................................................................................... 58
2. Descriptif d’une situation pratique ................................................................................................... 58
3. Analyse théorique de la situation...................................................................................................... 61
4. Depuis ma pratique de stage, quelques pistes d’action ................................................................... 66
4.1. La mésinformation ................................................................................................................... 67
4.2. La dynamique de groupe .......................................................................................................... 69
4.3. Le cadre de travail .................................................................................................................... 70
4.4. La barrière de la langue ............................................................................................................ 71
5. D’autres influences possibles sur la confiance .................................................................................. 72
5.1. La première rencontre.............................................................................................................. 72
5.2. Les qualités de l’assistant social ............................................................................................... 74
5.3. Le cadre de travail .................................................................................................................... 77
5.3.1. La relation entre les centres et les ILA ............................................................................. 79
5.3.2. Les conflits de valeurs ...................................................................................................... 80
5.3.3. La politique peu favorable ............................................................................................... 81
5.3.4. Les rapports de pouvoir ................................................................................................... 82
5.3.5. L’égalité, la neutralité, l’individualisation de la prise en charge ...................................... 82
5.4. Le parcours de vie..................................................................................................................... 83
5.4.1. Vu du demandeur de protection internationale .............................................................. 83
5.4.2. Vu du travailleur social ..................................................................................................... 86
5.1. La barrière culturelle ................................................................................................................ 87
6. Conclusion ......................................................................................................................................... 89
Conclusion générale ...................................................................................................................................... 92
Tables des abréviations ................................................................................................................................. 95
Bibliographie ................................................................................................................................................. 96
Annexes ....................................................................................................................................................... 101
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