Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera fermé du 28 octobre au 3 novembre
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Auteur Arras Nawal |
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Vie féminine, un lieu de soutien des femmes face à la précarité et la charge mentale ? / Arras Nawal
Titre : Vie féminine, un lieu de soutien des femmes face à la précarité et la charge mentale ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Arras Nawal, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2022 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Table des matières ............................................................................................................................. 2
Introduction générale : .................................................................................................................. 1
Cadre institutionnel ....................................................................................................................... 3
Introduction ................................................................................................................................... 4
1. Histoire de Vie féminine ......................................................................................................... 5
a) Naissance du mouvement : .................................................................................................5
b) Evolutions majeures au fil du temps : .................................................................................6
2. Analyse de l’organisme de stage ................................................................................................ 8
2.1 Les missions de l’organisme de stage : .................................................................................8
a) Objectifs de Vie féminine : ..................................................................................................8
b) Objectifs plus spécifiques : ..................................................................................................9
c) En ce qui concerne les moyens, Vie féminine met à disposition : ................................... 11
2.2. Le fonctionnement institutionnel ..................................................................................... 14
a) La régionale de Charleroi : ................................................................................................... 14
b) Organigramme du lieu de stage : ..................................................................................... 16
c) Les services que proposent Vie féminine : ....................................................................... 18
a. Fonctionnement institutionnel du lieu (sociologie) : ....................................................... 19
3.Analyse de la population ........................................................................................................... 22
3.1. Portrait de la population : ................................................................................................. 22
3.2. Les ressorts de la population............................................................................................. 24
3.3 Analyse de la demande ...................................................................................................... 24
3.4 Les obstacles....................................................................................................................... 27
4.Les moyens ................................................................................................................................ 28
4.1 Financement et subsides : .................................................................................................. 28
Conclusion : .................................................................................................................................. 29
Deuxième partie - Cadre théorique ............................................................................................. 33
1.introduction :............................................................................................................................. 34
2.La pauvreté :.............................................................................................................................. 34
2.1 Ce que vivent les femmes : ................................................................................................ 37
3.L’empowerment ........................................................................................................................ 40
3.1 Définition : .......................................................................................................................... 40
3.2 Comment créer un collectif ? ............................................................................................. 41
4. La non-mixité : .......................................................................................................................... 44
4.1 Pourquoi la non-mixité à Vie féminine ? ............................................................................ 44
4.2. La non-mixité comme moyen............................................................................................ 45
4.3. La non-mixité comme affirmation politique : ................................................................... 47
4.4. Mixité et féminisme, inconciliables ? ................................................................................ 48
4.5 Conclusion : ........................................................................................................................ 50
5. Charge mentale et Burn-out .................................................................................................... 51
5.1 La charge mentale : ............................................................................................................ 51
5.2 Qui est sujet au Burn-Out ? ................................................................................................ 53
5.3 Y a-t-il plus de burn-out chez les femmes ? ....................................................................... 55
5.4 Conclusion : ........................................................................................................................ 56
6. La triple mission des travailleurs sociaux : ............................................................................... 56
1.1 : 1ère mission - Être un relieur {re – lier} les personnes .................................................... 56
1.2 : Être un éveilleur – Eveiller la société aux injustices et souffrances vécues par les
personnes. ................................................................................................................................ 57
1.3 : Être un acteur de changement social............................................................................. 58
7. Le travail social – Trois méthodologies .................................................................................... 59
7.1 Méthodologie du travail social individuel : ........................................................................ 59
7.2 Méthodologie du travail social de groupe : ....................................................................... 61
7.3 Méthodologie du travail social communautaire : .............................................................. 62
8.Conclusion : ............................................................................................................................... 63
Troisième partie - Cadre pratique ............................................................................................... 64
Introduction : ............................................................................................................................... 65
1. Projet de groupe .................................................................................................................. 68
a) Utilisation de l’outil Stics : Gestion de projet : ................................................................. 68
b) L’arbre à problèmes réalisé à l’aide d’un outil numérique Canva : ................................. 75
c) L’arbre à solutions réalisé l’aide d’un outil numérique Canva :....................................... 76
d) Projet en 4 temps : ........................................................................................................... 77
2. Méthodologie individuelle : ................................................................................................. 85
2.1 Situation : ......................................................................................................................... 86
2.2 Exploitation de la grille méthodologique : ....................................................................... 87
3. Micro-trottoir : ..................................................................................................................... 90
4. Conclusion générale : ........................................................................................................... 93
Bibliographie : .............................................................................................................................. 97
Annexes ...................................................................................................................................... 100
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106297 Vie féminine, un lieu de soutien des femmes face à la précarité et la charge mentale ? [TFE / Mémoire] / Arras Nawal, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2022.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Table des matières ............................................................................................................................. 2
Introduction générale : .................................................................................................................. 1
Cadre institutionnel ....................................................................................................................... 3
Introduction ................................................................................................................................... 4
1. Histoire de Vie féminine ......................................................................................................... 5
a) Naissance du mouvement : .................................................................................................5
b) Evolutions majeures au fil du temps : .................................................................................6
2. Analyse de l’organisme de stage ................................................................................................ 8
2.1 Les missions de l’organisme de stage : .................................................................................8
a) Objectifs de Vie féminine : ..................................................................................................8
b) Objectifs plus spécifiques : ..................................................................................................9
c) En ce qui concerne les moyens, Vie féminine met à disposition : ................................... 11
2.2. Le fonctionnement institutionnel ..................................................................................... 14
a) La régionale de Charleroi : ................................................................................................... 14
b) Organigramme du lieu de stage : ..................................................................................... 16
c) Les services que proposent Vie féminine : ....................................................................... 18
a. Fonctionnement institutionnel du lieu (sociologie) : ....................................................... 19
3.Analyse de la population ........................................................................................................... 22
3.1. Portrait de la population : ................................................................................................. 22
3.2. Les ressorts de la population............................................................................................. 24
3.3 Analyse de la demande ...................................................................................................... 24
3.4 Les obstacles....................................................................................................................... 27
4.Les moyens ................................................................................................................................ 28
4.1 Financement et subsides : .................................................................................................. 28
Conclusion : .................................................................................................................................. 29
Deuxième partie - Cadre théorique ............................................................................................. 33
1.introduction :............................................................................................................................. 34
2.La pauvreté :.............................................................................................................................. 34
2.1 Ce que vivent les femmes : ................................................................................................ 37
3.L’empowerment ........................................................................................................................ 40
3.1 Définition : .......................................................................................................................... 40
3.2 Comment créer un collectif ? ............................................................................................. 41
4. La non-mixité : .......................................................................................................................... 44
4.1 Pourquoi la non-mixité à Vie féminine ? ............................................................................ 44
4.2. La non-mixité comme moyen............................................................................................ 45
4.3. La non-mixité comme affirmation politique : ................................................................... 47
4.4. Mixité et féminisme, inconciliables ? ................................................................................ 48
4.5 Conclusion : ........................................................................................................................ 50
5. Charge mentale et Burn-out .................................................................................................... 51
5.1 La charge mentale : ............................................................................................................ 51
5.2 Qui est sujet au Burn-Out ? ................................................................................................ 53
5.3 Y a-t-il plus de burn-out chez les femmes ? ....................................................................... 55
5.4 Conclusion : ........................................................................................................................ 56
6. La triple mission des travailleurs sociaux : ............................................................................... 56
1.1 : 1ère mission - Être un relieur {re – lier} les personnes .................................................... 56
1.2 : Être un éveilleur – Eveiller la société aux injustices et souffrances vécues par les
personnes. ................................................................................................................................ 57
1.3 : Être un acteur de changement social............................................................................. 58
7. Le travail social – Trois méthodologies .................................................................................... 59
7.1 Méthodologie du travail social individuel : ........................................................................ 59
7.2 Méthodologie du travail social de groupe : ....................................................................... 61
7.3 Méthodologie du travail social communautaire : .............................................................. 62
8.Conclusion : ............................................................................................................................... 63
Troisième partie - Cadre pratique ............................................................................................... 64
Introduction : ............................................................................................................................... 65
1. Projet de groupe .................................................................................................................. 68
a) Utilisation de l’outil Stics : Gestion de projet : ................................................................. 68
b) L’arbre à problèmes réalisé à l’aide d’un outil numérique Canva : ................................. 75
c) L’arbre à solutions réalisé l’aide d’un outil numérique Canva :....................................... 76
d) Projet en 4 temps : ........................................................................................................... 77
2. Méthodologie individuelle : ................................................................................................. 85
2.1 Situation : ......................................................................................................................... 86
2.2 Exploitation de la grille méthodologique : ....................................................................... 87
3. Micro-trottoir : ..................................................................................................................... 90
4. Conclusion générale : ........................................................................................................... 93
Bibliographie : .............................................................................................................................. 97
Annexes ...................................................................................................................................... 100
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106297 Exemplaires
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