Centre de Documentation Campus Montignies
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Auteur Faustine Vandermeulen |
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Les outils de mesure des enfants atteints d'un trouble développemental de la coordination / Faustine Vandermeulen
Titre : Les outils de mesure des enfants atteints d'un trouble développemental de la coordination : Revue systématique de la littérature Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Faustine Vandermeulen, Auteur ; Carlyne Arnould, Promoteur du mémoire ; Gérald Agnessens, Promoteur du mémoire Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2022 Importance : 122p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Index. décimale : MK Mémoire kinésithérapie Résumé : Objectif : L’objectif de ce mémoire est de répertorier les principaux outils de mesure pouvant être utilisés par les kinésithérapeutes chez les enfants atteints de trouble développemental de la coordination (TDC) en indiquant leurs caractéristiques principales et leurs qualités psychométriques.
Méthode : La base de données utilisée pour réaliser la recherche bibliographique était « PubMed ». La recherche bibliographique s’est réalisée en deux étapes : 1) trouver des articles permettant d’identifier les outils de mesure utilisés chez les enfants ayant un TDC sans comorbidité(s), 2) trouver des articles sur le développement et/ou l’investigation des qualités psychométriques des outils trouvés lors de la première étape.
Résultats : 38 outils de mesure ont été sélectionnés à partir de 18 articles utilisant ces outils chez les enfants atteints de TDC sans comorbidité(s) ainsi qu’à partir du livre de Geuze (2005). La majorité des outils étaient génériques et à visée évaluative. Ils mesuraient principalement les fonctions organiques et la mobilité via l’observation immédiate des capacités des enfants.
La fiabilité et la validité ont été vérifiées dans la plupart des outils. La sensibilité aux changements est nettement moins investiguée. La discrimination des catégories de réponses et l’unidimensionnalité des outils de mesure n’ont pas été vérifiées. A priori, un tiers des outils de la revue de la littérature pourraient générer un biais dans les mesures à cause d’une mauvaise discrimination des catégories et plus de la moitié semblent être multidimensionnels.
Conclusion : Les outils que nous recommandons, moyennant parfois certaines adaptations et compte tenu de leur facilité d’utilisation et qualités psychométriques, sont le DTVP-2, le VMI, le MABC-2 et le PDMS-2 pour mesurer les fonctions organiques et la mobilité, le DCDQ pour mesurer les activités et le TEAF pour mesurer la participation sociale. Compte tenu de nos résultats, il semble être intéressant que des experts travaillent sur la création et le développement de davantage d’outils de mesure diagnostiques et spécifiques chez les enfants atteints de TDC. Cela permettra une prise en charge plus rapide et meilleures des enfants atteints de TDC, notamment en vérifiant l’efficacité des traitements.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105950 Les outils de mesure des enfants atteints d'un trouble développemental de la coordination : Revue systématique de la littérature [TFE / Mémoire] / Faustine Vandermeulen, Auteur ; Carlyne Arnould, Promoteur du mémoire ; Gérald Agnessens, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2022 . - 122p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : MK Mémoire kinésithérapie Résumé : Objectif : L’objectif de ce mémoire est de répertorier les principaux outils de mesure pouvant être utilisés par les kinésithérapeutes chez les enfants atteints de trouble développemental de la coordination (TDC) en indiquant leurs caractéristiques principales et leurs qualités psychométriques.
Méthode : La base de données utilisée pour réaliser la recherche bibliographique était « PubMed ». La recherche bibliographique s’est réalisée en deux étapes : 1) trouver des articles permettant d’identifier les outils de mesure utilisés chez les enfants ayant un TDC sans comorbidité(s), 2) trouver des articles sur le développement et/ou l’investigation des qualités psychométriques des outils trouvés lors de la première étape.
Résultats : 38 outils de mesure ont été sélectionnés à partir de 18 articles utilisant ces outils chez les enfants atteints de TDC sans comorbidité(s) ainsi qu’à partir du livre de Geuze (2005). La majorité des outils étaient génériques et à visée évaluative. Ils mesuraient principalement les fonctions organiques et la mobilité via l’observation immédiate des capacités des enfants.
La fiabilité et la validité ont été vérifiées dans la plupart des outils. La sensibilité aux changements est nettement moins investiguée. La discrimination des catégories de réponses et l’unidimensionnalité des outils de mesure n’ont pas été vérifiées. A priori, un tiers des outils de la revue de la littérature pourraient générer un biais dans les mesures à cause d’une mauvaise discrimination des catégories et plus de la moitié semblent être multidimensionnels.
Conclusion : Les outils que nous recommandons, moyennant parfois certaines adaptations et compte tenu de leur facilité d’utilisation et qualités psychométriques, sont le DTVP-2, le VMI, le MABC-2 et le PDMS-2 pour mesurer les fonctions organiques et la mobilité, le DCDQ pour mesurer les activités et le TEAF pour mesurer la participation sociale. Compte tenu de nos résultats, il semble être intéressant que des experts travaillent sur la création et le développement de davantage d’outils de mesure diagnostiques et spécifiques chez les enfants atteints de TDC. Cela permettra une prise en charge plus rapide et meilleures des enfants atteints de TDC, notamment en vérifiant l’efficacité des traitements.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105950 Exemplaires
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