Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
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Auteur A. Thibaut |
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Dance training and performance in patients with Parkinson disease: Effects on motor functions and patients’ well-being / O. Bouquiaux in Science & sports, Vol.37 N°1 (février 2022)
[article]
Titre : Dance training and performance in patients with Parkinson disease: Effects on motor functions and patients’ well-being Type de document : texte imprimé Auteurs : O. Bouquiaux ; A. Thibaut ; C. Beaudart ; Gauthier Dorban ; S. Bertrand ; E. Yildiz ; J.F. Kaux Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 45-50 Note générale : https://doi : 10.1016/j.scispo.2021.03.004 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Parkinson Danse Performance Entraînement physique Musique Bien-être Résumé : Objectif
Évaluer les effets d’un programme de danse de 16 semaines sur la fonction motrice et le bien-être des patients atteints de la maladie de Parkinson.
Méthodes
Les patients ont été répartis soit dans un groupe expérimental, soit dans un groupe contrôle (pas d’intervention). Dans le groupe expérimental, les patients ont participé à des cours de danse hebdomadaire pour un total de 16 séances. Les séances de danse consistaient en une chorégraphie dont le but final était la présentation d’un spectacle de danse à la fin du programme. Au départ et après 16 semaines, les fonctions motrices, le sentiment de bonheur des patients et les fonctions cognitives ont été évaluées. Les différences entre les deux groupes ont été calculées pour chaque mesure testée.
Résultats
Huit patients dans le groupe expérimental et 6 dans le groupe de contrôle ont été inclus dans cette étude. Une différence significative entre les deux groupes a été constatée pour le test de 10 mètres ainsi que pour le sentiment de bonheur. Aucune différence n’a été constatée pour les autres résultats. En conclusion, les séances hebdomadaires de danse améliorent les capacités motrices et le sentiment de bonheur chez les patients atteints de la maladie de Parkinson. L’aspect motivationnel de l’apprentissage d’une chorégraphie et de la présentation d’un spectacle de danse peut avoir induit des bénéfices supplémentaires sur l’impact des cours de danse.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101950
in Science & sports > Vol.37 N°1 (février 2022) . - p. 45-50[article] Dance training and performance in patients with Parkinson disease: Effects on motor functions and patients’ well-being [texte imprimé] / O. Bouquiaux ; A. Thibaut ; C. Beaudart ; Gauthier Dorban ; S. Bertrand ; E. Yildiz ; J.F. Kaux . - 2022 . - p. 45-50.
https://doi : 10.1016/j.scispo.2021.03.004
Langues : Anglais (eng)
in Science & sports > Vol.37 N°1 (février 2022) . - p. 45-50
Mots-clés : Parkinson Danse Performance Entraînement physique Musique Bien-être Résumé : Objectif
Évaluer les effets d’un programme de danse de 16 semaines sur la fonction motrice et le bien-être des patients atteints de la maladie de Parkinson.
Méthodes
Les patients ont été répartis soit dans un groupe expérimental, soit dans un groupe contrôle (pas d’intervention). Dans le groupe expérimental, les patients ont participé à des cours de danse hebdomadaire pour un total de 16 séances. Les séances de danse consistaient en une chorégraphie dont le but final était la présentation d’un spectacle de danse à la fin du programme. Au départ et après 16 semaines, les fonctions motrices, le sentiment de bonheur des patients et les fonctions cognitives ont été évaluées. Les différences entre les deux groupes ont été calculées pour chaque mesure testée.
Résultats
Huit patients dans le groupe expérimental et 6 dans le groupe de contrôle ont été inclus dans cette étude. Une différence significative entre les deux groupes a été constatée pour le test de 10 mètres ainsi que pour le sentiment de bonheur. Aucune différence n’a été constatée pour les autres résultats. En conclusion, les séances hebdomadaires de danse améliorent les capacités motrices et le sentiment de bonheur chez les patients atteints de la maladie de Parkinson. L’aspect motivationnel de l’apprentissage d’une chorégraphie et de la présentation d’un spectacle de danse peut avoir induit des bénéfices supplémentaires sur l’impact des cours de danse.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101950 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEffets bénéfiques d’un circuit d’entraînement supervisé et individualisé sur les capacités physiques et la qualité de vie des patients souffrant de sclérose en plaques / O. Bouquiaux in Science & sports, Vol.36 N°5-6 (Septembre - Octobre 2022)
[article]
Titre : Effets bénéfiques d’un circuit d’entraînement supervisé et individualisé sur les capacités physiques et la qualité de vie des patients souffrant de sclérose en plaques Type de document : texte imprimé Auteurs : O. Bouquiaux ; C. Beaudart ; A. Thibaut Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 468-476 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.scispo.2021.10.001 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sclérose en plaques Entraînement physique Qualité de vie Résumé : Bien que n’utilisant pas un design d’étude randomisée contrôlée, cette étude pilote interventionnelle suggère la faisabilité et les effets bénéfiques potentiels d’un programme d’entraînement adapté sur les capacités de marche, la qualité de vie en santé mentale, la dextérité de la main non dominante et les performances physiques des patients atteints de sclérose en plaques. Les effets bénéfiques de l’intervention méritent d’être confirmés par des essais contrôlés randomisés de bonne qualité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105696
in Science & sports > Vol.36 N°5-6 (Septembre - Octobre 2022) . - p. 468-476[article] Effets bénéfiques d’un circuit d’entraînement supervisé et individualisé sur les capacités physiques et la qualité de vie des patients souffrant de sclérose en plaques [texte imprimé] / O. Bouquiaux ; C. Beaudart ; A. Thibaut . - 2022 . - p. 468-476.
https://doi.org/10.1016/j.scispo.2021.10.001
Langues : Français (fre)
in Science & sports > Vol.36 N°5-6 (Septembre - Octobre 2022) . - p. 468-476
Mots-clés : Sclérose en plaques Entraînement physique Qualité de vie Résumé : Bien que n’utilisant pas un design d’étude randomisée contrôlée, cette étude pilote interventionnelle suggère la faisabilité et les effets bénéfiques potentiels d’un programme d’entraînement adapté sur les capacités de marche, la qualité de vie en santé mentale, la dextérité de la main non dominante et les performances physiques des patients atteints de sclérose en plaques. Les effets bénéfiques de l’intervention méritent d’être confirmés par des essais contrôlés randomisés de bonne qualité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105696 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtWay for improvement: Primary survey on concussion knowledge of sports stakeholders in three European countries / A. Thibaut in Science & sports, Vol.37 N°2 (avril 2022)
[article]
Titre : Way for improvement: Primary survey on concussion knowledge of sports stakeholders in three European countries Titre original : Pistes d’amélioration : enquête primaire sur la connaissance des commotions cérébrales chez les acteurs du sport dans trois pays européens Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Thibaut ; J.F. Kaux ; G. Martens ; A. Urhausen ; P. Tscholl ; D. Hannouche ; S. Le Garrec ; M. Crema ; L. Winkler ; J. Cabri ; S. Leclerc Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 94-100 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Commotion cérébrale Sport Athlète Traumatisme cérébral léger Résumé : Objectif
Évaluer les connaissances sur la gestion des commotions cérébrales dans trois pays participant au groupe ReFORM.
Méthodes
Dans cette enquête transversale, la population cible était constituée de quatre-vingt-cinq participants à une conférence éducative sur la gestion des commotions cérébrales donnée en Suisse, au Luxembourg et en Belgique en septembre 2019. Trente-huit participants sur 85 (45 %) ont complété une enquête anonyme en ligne. Ils ont répondu à 22 questions à choix multiples concernant leurs connaissances sur le diagnostic, la gestion et le traitement des commotions cérébrales avant la conférence. Deux personnes ont été exclues (ne travaillant pas dans le sport et n’étant pas des professionnels de la santé). L’échantillon se composait de médecins (28 %), de professionnels de la santé (41,5 %), d’entraîneurs (14 %), de préparateurs physiques (5,5 %) ou d’intervenants occupant différents postes dans le sport (11 %). Le nombre d’années de travail dans le sport variait de 34 %>15 ans, 41 % pour 5–15 ans et 25 % pour 0–4 ans. Le niveau de sport dans lequel ils travaillaient comprenait les milieux récréatifs, internationaux et professionnels.
Résultats
Au total, 50 % des participants ne connaissaient pas les directives internationales pour la gestion des commotions cérébrales, 76 % et 83 % ne connaissaient pas les protocoles de « retour au sport » et de « retour à l’apprentissage », respectivement. Quatre-vingt-douze pour cent ont répondu qu’un programme d’éducation pour les athlètes serait nécessaire. D’importantes divergences ont été constatées sur la question de savoir qui est responsable de la reconnaissance et du diagnostic des commotions cérébrales (par exemple, le médecin, le kinésithérapeute ou l’entraîneur), sur les outils d’évaluation et ainsi que sur la prise en charge.
Conclusion
Cette enquête pilote souligne le manque de connaissances communes sur le diagnostic, la prise en charge et le traitement des commotions cérébrales. Une enquête plus large est en cours pour mieux identifier les besoins spécifiques de chaque pays du groupe ReFORM et proposer des programmes de formation adaptés.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103248
in Science & sports > Vol.37 N°2 (avril 2022) . - p. 94-100[article] Way for improvement: Primary survey on concussion knowledge of sports stakeholders in three European countries = Pistes d’amélioration : enquête primaire sur la connaissance des commotions cérébrales chez les acteurs du sport dans trois pays européens [texte imprimé] / A. Thibaut ; J.F. Kaux ; G. Martens ; A. Urhausen ; P. Tscholl ; D. Hannouche ; S. Le Garrec ; M. Crema ; L. Winkler ; J. Cabri ; S. Leclerc . - 2022 . - p. 94-100.
Langues : Anglais (eng)
in Science & sports > Vol.37 N°2 (avril 2022) . - p. 94-100
Mots-clés : Commotion cérébrale Sport Athlète Traumatisme cérébral léger Résumé : Objectif
Évaluer les connaissances sur la gestion des commotions cérébrales dans trois pays participant au groupe ReFORM.
Méthodes
Dans cette enquête transversale, la population cible était constituée de quatre-vingt-cinq participants à une conférence éducative sur la gestion des commotions cérébrales donnée en Suisse, au Luxembourg et en Belgique en septembre 2019. Trente-huit participants sur 85 (45 %) ont complété une enquête anonyme en ligne. Ils ont répondu à 22 questions à choix multiples concernant leurs connaissances sur le diagnostic, la gestion et le traitement des commotions cérébrales avant la conférence. Deux personnes ont été exclues (ne travaillant pas dans le sport et n’étant pas des professionnels de la santé). L’échantillon se composait de médecins (28 %), de professionnels de la santé (41,5 %), d’entraîneurs (14 %), de préparateurs physiques (5,5 %) ou d’intervenants occupant différents postes dans le sport (11 %). Le nombre d’années de travail dans le sport variait de 34 %>15 ans, 41 % pour 5–15 ans et 25 % pour 0–4 ans. Le niveau de sport dans lequel ils travaillaient comprenait les milieux récréatifs, internationaux et professionnels.
Résultats
Au total, 50 % des participants ne connaissaient pas les directives internationales pour la gestion des commotions cérébrales, 76 % et 83 % ne connaissaient pas les protocoles de « retour au sport » et de « retour à l’apprentissage », respectivement. Quatre-vingt-douze pour cent ont répondu qu’un programme d’éducation pour les athlètes serait nécessaire. D’importantes divergences ont été constatées sur la question de savoir qui est responsable de la reconnaissance et du diagnostic des commotions cérébrales (par exemple, le médecin, le kinésithérapeute ou l’entraîneur), sur les outils d’évaluation et ainsi que sur la prise en charge.
Conclusion
Cette enquête pilote souligne le manque de connaissances communes sur le diagnostic, la prise en charge et le traitement des commotions cérébrales. Une enquête plus large est en cours pour mieux identifier les besoins spécifiques de chaque pays du groupe ReFORM et proposer des programmes de formation adaptés.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103248 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt