Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera fermé du 28 octobre au 3 novembre
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Auteur Maria Baiunco |
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Emploie ton avenir ! La question du sens dans l’insertion socio- professionnelle des jeunes en « décrochage ». / Maria Baiunco
Titre : Emploie ton avenir ! La question du sens dans l’insertion socio- professionnelle des jeunes en « décrochage ». : Ma question de départ : « De quelle façon pouvons-nous favoriser l’insertion socio-professionnelle des jeunes qui se sentent éloignés des processus classiques d’insertion ? ». Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maria Baiunco, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Insertion socio-professionnelle de jeunes -- Belgique Maison de Jeunes Tamines Vis ta vie : teste ton job Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
I. Introduction......................................................................................................................... 8
II. L’identité de l’institution .................................................................................................. 10
1. Introduction ................................................................................................................... 10
2. Que sait-on de Sambreville ? ........................................................................................ 10
3. Maison de Jeunes .......................................................................................................... 12
3.1. Une MJ : qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses objectifs ? ..................................... 12
3.2. Historique............................................................................................................... 14
3.2.1. La Fédération des Maisons de Jeunes ................................................................ 14
3.3. Le cadre légal : décret ............................................................................................ 14
3.4. La MJ de Sambreville : qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses objectifs ?............... 15
3.4.1. Qu’est-ce que le PMTIC ?.................................................................................. 16
3.5. Les buts/objectifs ................................................................................................... 17
3.6. Organisation du service : organigramme, fonction de chacun, activités ............... 18
3.7. Le type de public.................................................................................................... 20
3.8. Situation actuelle – Problématique du public ........................................................ 21
3.9. L’environnement du centre .................................................................................... 22
4. L’insertion socio-professionnelle.................................................................................. 23
4.1. L’interfédé.............................................................................................................. 23
4.1.1. Le CAIPS, c’est quoi ? ....................................................................................... 23
4.2. Les Centres d’Insertions Socio Professionnelle..................................................... 24
4.2.1. Le public cible .................................................................................................... 24
4.2.2. Acquisitions de compétences ............................................................................. 25
4.2.3. Objectif............................................................................................................... 25
4.2.4. Comment ? ......................................................................................................... 25
4.2.5. Agrément ............................................................................................................ 26
4.3. L’ISP : qu’est-ce que c’est ? Quelles sont ses objectifs ?...................................... 26
4.3.1. L’ISP travaille sur le développement de trois aspects........................................ 27
4.4. Historique............................................................................................................... 28
4.5. Le cadre légal : décret ............................................................................................ 29
4.6. L’espace formation de la MJ de Sambreville......................................................... 30
4.6.1. Qu’est-ce que l’appel à projet FOREM ?........................................................... 30
4.6.2. Et dans la MJ de Sambreville ? .......................................................................... 30
4.7. Les buts/objectifs ................................................................................................... 32
4.8. Organisation du service : organigramme, fonction de chacun, formations ........... 32
4.9. Type de public........................................................................................................ 36
5. Le rôle du travailleur social........................................................................................... 37
6. Le regard critique sur le lieu ......................................................................................... 37
6.1. Le lieu .................................................................................................................... 37
6.2. Institution complexe – Nombreux projets.............................................................. 38
6.3. Formation orientation socio-professionnelle pour les jeunes ................................ 38
7. Conclusion..................................................................................................................... 38
III. Cadre théorique ............................................................................................................. 39
1. Chapitre 1 : les jeunes ................................................................................................... 39
1.1. La situation socio-économique .............................................................................. 39
1.1.1. La précarité......................................................................................................... 39
1.1.2. La pauvreté ......................................................................................................... 40
1.1.2.1. Développement de ces domaines par rapport aux jeunes ............................... 41
1.2. La méfiance des jeunes .......................................................................................... 46
1.3. La vulnérabilité des jeunes..................................................................................... 46
1.4. L’école et la reproduction sociale .......................................................................... 47
1.4.1. Les inégalités des jeunes .................................................................................... 47
1.4.2. Les inégalités scolaires....................................................................................... 47
1.4.3. L’école renforce les inégalités............................................................................ 48
1.5. Le jeune cherche des socialisations parallèles ....................................................... 49
1.5.1. Le rôle du groupe ............................................................................................... 49
1.5.2. Le rôle de l’école................................................................................................ 50
1.5.3. Les réseaux sociaux............................................................................................ 50
1.6. La discrimination envers les jeunes ....................................................................... 52
1.7. Le besoin d’estime de soi....................................................................................... 53
1.8. Le repli – La solitude ............................................................................................. 54
1.8.1. Pourquoi ce sentiment de solitude ?................................................................... 54
1.8.2. Le sentiment subjectif de solitude ...................................................................... 55
1.9. Le manque d’argent ............................................................................................... 56
1.10. La stigmatisation des jeunes............................................................................... 57
2. Chapitre 2 : le décrochage scolaire................................................................................ 57
2.1. Les facteurs du décrochage .................................................................................... 58
2.1.1. Les réseaux sont aussi sources de décrochage au niveau des études des jeunes 59
2.2. Absentéisme et ennui ............................................................................................. 60
2.3. Intériorisation ......................................................................................................... 60
IV. Cadre pratique ............................................................................................................... 61
1. Chapitre 1 : le jeune à la recherche de sens................................................................... 62
1.1. Observer la situation du jeune : le jeune et son rapport au monde qui l’entoure... 62
1.2. Le jeune et son univers proche............................................................................... 68
1.3. Accompagnement du jeune dans l’insertion socioprofessionnelle ........................ 72
1.3.1. La notion du social et du professionnel.............................................................. 72
1.3.2. Savoir orienter et informer ................................................................................. 73
1.3.3. Construction d’un projet..................................................................................... 73
1.3.4. La motivation, un aspect qui se travaille............................................................ 74
1.3.5. La responsabilité – un outil essentiel ................................................................. 75
1.3.6. Entre le juste et l’efficace................................................................................... 75
1.3.7. Équilibre entre juste milieu et contrainte .......................................................... 76
1.3.8. Associer le jeune et accompagner son expérience ............................................. 78
1.3.9. L’investissement dans le cadre de la relation d’accompagnement .................... 79
1.3.10. Voir le jeune comme acteur ayant des désirs et des projets ............................... 79
1.4. Construction de relation et d’expérience qui ont du sens ...................................... 80
1.4.1. Mettre le jeune en valeur .................................................................................... 81
2. Chapitre 2 : utilisation d’une méthodologie pratique – Accompagnement individuel . 82
2.1. Le projet de stage ................................................................................................... 82
2.1.1. Résumé du travail............................................................................................... 85
2.1.2. Finalité du travail ............................................................................................... 85
2.2. Les éléments théoriques pour la construction du projet......................................... 85
2.2.1. La question du sens ............................................................................................ 86
2.2.2. Les valeurs.......................................................................................................... 86
2.2.3. Le relationnel...................................................................................................... 86
2.2.4. La co-construction.............................................................................................. 87
2.2.5. L’accompagnement individuel ........................................................................... 88
2.2.6. Le soutien ........................................................................................................... 90
2.3. La demandes explicite et implicite du suivi des deux jeunes filles ....................... 92
2.3.1. Étudiante 1 : Justine ........................................................................................... 92
2.3.2. Étudiante 2 : Sara ............................................................................................... 93
2.4. Les difficultés anticipées........................................................................................ 94
2.5. Constats du stage et de cette conception de projet – Pistes d’actions.................... 95
V. Conclusion ........................................................................................................................ 97
VI. Bibliographie................................................................................................................. 99
VII. Glossaire...................................................................................................................... 104
Annexes .................................................................................................................................. 106
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99600 Emploie ton avenir ! La question du sens dans l’insertion socio- professionnelle des jeunes en « décrochage ». : Ma question de départ : « De quelle façon pouvons-nous favoriser l’insertion socio-professionnelle des jeunes qui se sentent éloignés des processus classiques d’insertion ? ». [TFE / Mémoire] / Maria Baiunco, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Insertion socio-professionnelle de jeunes -- Belgique Maison de Jeunes Tamines Vis ta vie : teste ton job Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
I. Introduction......................................................................................................................... 8
II. L’identité de l’institution .................................................................................................. 10
1. Introduction ................................................................................................................... 10
2. Que sait-on de Sambreville ? ........................................................................................ 10
3. Maison de Jeunes .......................................................................................................... 12
3.1. Une MJ : qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses objectifs ? ..................................... 12
3.2. Historique............................................................................................................... 14
3.2.1. La Fédération des Maisons de Jeunes ................................................................ 14
3.3. Le cadre légal : décret ............................................................................................ 14
3.4. La MJ de Sambreville : qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses objectifs ?............... 15
3.4.1. Qu’est-ce que le PMTIC ?.................................................................................. 16
3.5. Les buts/objectifs ................................................................................................... 17
3.6. Organisation du service : organigramme, fonction de chacun, activités ............... 18
3.7. Le type de public.................................................................................................... 20
3.8. Situation actuelle – Problématique du public ........................................................ 21
3.9. L’environnement du centre .................................................................................... 22
4. L’insertion socio-professionnelle.................................................................................. 23
4.1. L’interfédé.............................................................................................................. 23
4.1.1. Le CAIPS, c’est quoi ? ....................................................................................... 23
4.2. Les Centres d’Insertions Socio Professionnelle..................................................... 24
4.2.1. Le public cible .................................................................................................... 24
4.2.2. Acquisitions de compétences ............................................................................. 25
4.2.3. Objectif............................................................................................................... 25
4.2.4. Comment ? ......................................................................................................... 25
4.2.5. Agrément ............................................................................................................ 26
4.3. L’ISP : qu’est-ce que c’est ? Quelles sont ses objectifs ?...................................... 26
4.3.1. L’ISP travaille sur le développement de trois aspects........................................ 27
4.4. Historique............................................................................................................... 28
4.5. Le cadre légal : décret ............................................................................................ 29
4.6. L’espace formation de la MJ de Sambreville......................................................... 30
4.6.1. Qu’est-ce que l’appel à projet FOREM ?........................................................... 30
4.6.2. Et dans la MJ de Sambreville ? .......................................................................... 30
4.7. Les buts/objectifs ................................................................................................... 32
4.8. Organisation du service : organigramme, fonction de chacun, formations ........... 32
4.9. Type de public........................................................................................................ 36
5. Le rôle du travailleur social........................................................................................... 37
6. Le regard critique sur le lieu ......................................................................................... 37
6.1. Le lieu .................................................................................................................... 37
6.2. Institution complexe – Nombreux projets.............................................................. 38
6.3. Formation orientation socio-professionnelle pour les jeunes ................................ 38
7. Conclusion..................................................................................................................... 38
III. Cadre théorique ............................................................................................................. 39
1. Chapitre 1 : les jeunes ................................................................................................... 39
1.1. La situation socio-économique .............................................................................. 39
1.1.1. La précarité......................................................................................................... 39
1.1.2. La pauvreté ......................................................................................................... 40
1.1.2.1. Développement de ces domaines par rapport aux jeunes ............................... 41
1.2. La méfiance des jeunes .......................................................................................... 46
1.3. La vulnérabilité des jeunes..................................................................................... 46
1.4. L’école et la reproduction sociale .......................................................................... 47
1.4.1. Les inégalités des jeunes .................................................................................... 47
1.4.2. Les inégalités scolaires....................................................................................... 47
1.4.3. L’école renforce les inégalités............................................................................ 48
1.5. Le jeune cherche des socialisations parallèles ....................................................... 49
1.5.1. Le rôle du groupe ............................................................................................... 49
1.5.2. Le rôle de l’école................................................................................................ 50
1.5.3. Les réseaux sociaux............................................................................................ 50
1.6. La discrimination envers les jeunes ....................................................................... 52
1.7. Le besoin d’estime de soi....................................................................................... 53
1.8. Le repli – La solitude ............................................................................................. 54
1.8.1. Pourquoi ce sentiment de solitude ?................................................................... 54
1.8.2. Le sentiment subjectif de solitude ...................................................................... 55
1.9. Le manque d’argent ............................................................................................... 56
1.10. La stigmatisation des jeunes............................................................................... 57
2. Chapitre 2 : le décrochage scolaire................................................................................ 57
2.1. Les facteurs du décrochage .................................................................................... 58
2.1.1. Les réseaux sont aussi sources de décrochage au niveau des études des jeunes 59
2.2. Absentéisme et ennui ............................................................................................. 60
2.3. Intériorisation ......................................................................................................... 60
IV. Cadre pratique ............................................................................................................... 61
1. Chapitre 1 : le jeune à la recherche de sens................................................................... 62
1.1. Observer la situation du jeune : le jeune et son rapport au monde qui l’entoure... 62
1.2. Le jeune et son univers proche............................................................................... 68
1.3. Accompagnement du jeune dans l’insertion socioprofessionnelle ........................ 72
1.3.1. La notion du social et du professionnel.............................................................. 72
1.3.2. Savoir orienter et informer ................................................................................. 73
1.3.3. Construction d’un projet..................................................................................... 73
1.3.4. La motivation, un aspect qui se travaille............................................................ 74
1.3.5. La responsabilité – un outil essentiel ................................................................. 75
1.3.6. Entre le juste et l’efficace................................................................................... 75
1.3.7. Équilibre entre juste milieu et contrainte .......................................................... 76
1.3.8. Associer le jeune et accompagner son expérience ............................................. 78
1.3.9. L’investissement dans le cadre de la relation d’accompagnement .................... 79
1.3.10. Voir le jeune comme acteur ayant des désirs et des projets ............................... 79
1.4. Construction de relation et d’expérience qui ont du sens ...................................... 80
1.4.1. Mettre le jeune en valeur .................................................................................... 81
2. Chapitre 2 : utilisation d’une méthodologie pratique – Accompagnement individuel . 82
2.1. Le projet de stage ................................................................................................... 82
2.1.1. Résumé du travail............................................................................................... 85
2.1.2. Finalité du travail ............................................................................................... 85
2.2. Les éléments théoriques pour la construction du projet......................................... 85
2.2.1. La question du sens ............................................................................................ 86
2.2.2. Les valeurs.......................................................................................................... 86
2.2.3. Le relationnel...................................................................................................... 86
2.2.4. La co-construction.............................................................................................. 87
2.2.5. L’accompagnement individuel ........................................................................... 88
2.2.6. Le soutien ........................................................................................................... 90
2.3. La demandes explicite et implicite du suivi des deux jeunes filles ....................... 92
2.3.1. Étudiante 1 : Justine ........................................................................................... 92
2.3.2. Étudiante 2 : Sara ............................................................................................... 93
2.4. Les difficultés anticipées........................................................................................ 94
2.5. Constats du stage et de cette conception de projet – Pistes d’actions.................... 95
V. Conclusion ........................................................................................................................ 97
VI. Bibliographie................................................................................................................. 99
VII. Glossaire...................................................................................................................... 104
Annexes .................................................................................................................................. 106
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