Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera fermé du 28 octobre au 3 novembre
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera fermé du 28 octobre au 3 novembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Amélie Weiss |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Réalité virtuelle et séniors : accompagner le vécu psychoaffectif de personnes âgées en EHPAD par le voyage immersif pendant la période de confinement de la crise Covid-19 / Valentine Beck in La revue de gériatrie, Vol.46 N°5 (Mai 2021)
[article]
Titre : Réalité virtuelle et séniors : accompagner le vécu psychoaffectif de personnes âgées en EHPAD par le voyage immersif pendant la période de confinement de la crise Covid-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentine Beck ; Amélie Weiss Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 289-299 Langues : Français (fre) Mots-clés : Réalité de synthèse Maisons de retraite médicalisées COVID-19 Maisons de repos SARS-CoV-2 Isolement social Dépression / prévention et contrôle Multimédia Stress psychologique / prévention et contrôle Confinement de risques biologiques / psychologie Institutionnalisation voyage immersif Résumé : La pandémie Covid-19 a donné place à un confinement strict dans les EHPAD durant le printemps 2020. Cette situation inédite a entraîné une majoration des vécus dépressifs et du stress perçu chez les résidents et ainsi demandé aux équipes de soins de développer de nouveaux accompagnements non médicamenteux pour les résidents. Dans cette optique, les résidents de deux EHPAD ont bénéficié de voyages immersifs via l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle. Huit séances de voyages individuels suivis d’entretiens psychologiques ont été proposées à 15 résidents durant les mois de juillet, août et septembre 2020. Les résultats démontrent un effet positif significatif sur les vécus dépressifs, sur le stress perçu et sur la détresse péritraumatique. De plus, l’analyse clinique montre une bonification au niveau de la cognition, de la structuration et de la richesse du discours des résidents. Particulièrement, ces derniers apparaissent meilleurs dans leur gestion émotionnelle après la prise en charge. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94943
in La revue de gériatrie > Vol.46 N°5 (Mai 2021) . - p. 289-299[article] Réalité virtuelle et séniors : accompagner le vécu psychoaffectif de personnes âgées en EHPAD par le voyage immersif pendant la période de confinement de la crise Covid-19 [texte imprimé] / Valentine Beck ; Amélie Weiss . - 2021 . - p. 289-299.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol.46 N°5 (Mai 2021) . - p. 289-299
Mots-clés : Réalité de synthèse Maisons de retraite médicalisées COVID-19 Maisons de repos SARS-CoV-2 Isolement social Dépression / prévention et contrôle Multimédia Stress psychologique / prévention et contrôle Confinement de risques biologiques / psychologie Institutionnalisation voyage immersif Résumé : La pandémie Covid-19 a donné place à un confinement strict dans les EHPAD durant le printemps 2020. Cette situation inédite a entraîné une majoration des vécus dépressifs et du stress perçu chez les résidents et ainsi demandé aux équipes de soins de développer de nouveaux accompagnements non médicamenteux pour les résidents. Dans cette optique, les résidents de deux EHPAD ont bénéficié de voyages immersifs via l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle. Huit séances de voyages individuels suivis d’entretiens psychologiques ont été proposées à 15 résidents durant les mois de juillet, août et septembre 2020. Les résultats démontrent un effet positif significatif sur les vécus dépressifs, sur le stress perçu et sur la détresse péritraumatique. De plus, l’analyse clinique montre une bonification au niveau de la cognition, de la structuration et de la richesse du discours des résidents. Particulièrement, ces derniers apparaissent meilleurs dans leur gestion émotionnelle après la prise en charge. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94943 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtTerre-thérapie à destination des seniors en Ehpad : effet sur l’estime de soi dans le cadre de la prévention de la dépression / Alison Arnold in La revue de gériatrie, Vol.49 N°1 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Terre-thérapie à destination des seniors en Ehpad : effet sur l’estime de soi dans le cadre de la prévention de la dépression Type de document : texte imprimé Auteurs : Alison Arnold ; Amélie Weiss ; Julie Philipps Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 13-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dépression Dépression / prévention et contrôle Thérapie par l'art Sujet âgé Émotions Concept du soi Dépression Dépression / prévention et contrôle Thérapie par l'art Sujet âgé émotions Concept du soi Résumé : Contexte : Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) se doivent de mettre en place des actions de prévention et de soutien aux personnes âgées institutionnalisées. En première intention, elles doivent privilégier les interventions d’ordre relationnel suggère que l’art-thérapie a des effets bénéfiques sur la santé mentale et physique de personnes âgées vivant en communauté. Objectif : Cette étude a pour objectif de mesurer les bénéfices d’une prise en charge art-thérapeutique via le modelage de la terre sur l’estime de soi (ES) dans le cadre de la prévention de la dépression chez des seniors. Méthode : Le vécu psychoaffectif a été évalué de manière quantitative à travers plusieurs indicateurs (GDS-15, échelle d’estime de soi de Rosenberg, PANAS, EDSV-5). L’évolution de l’ES a été appréhendée au niveau clinique grâce à une grille d’observation structurée. Résultats : La comparaison des scores aux tests n’a pas montré de différence significative. Au niveau qualitatif, des améliorations ont été relevées au niveau des composantes de l’ES. L’analyse des résultats a révélé une corrélation tendancielle non significative entre l’augmentation du ressenti d’affects négatifs et l’augmentation de l’ES. Discussion : Cette étude met en avant la pertinence d’une prise en charge art-thérapeutique dans le soutien à l’ES, dans le cadre d’un accompagnement du vécu dépressif et dans le rôle joué sur le ressenti émotionnel comme mécanisme sous-jacent. Conclusion : Une réflexion autour de l’importance des thérapies basées sur l’acceptation dans le cadre d’une revalorisation de l’ES est proposée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116140
in La revue de gériatrie > Vol.49 N°1 (Janvier 2024) . - p. 13-23[article] Terre-thérapie à destination des seniors en Ehpad : effet sur l’estime de soi dans le cadre de la prévention de la dépression [texte imprimé] / Alison Arnold ; Amélie Weiss ; Julie Philipps . - 2024 . - p. 13-23.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol.49 N°1 (Janvier 2024) . - p. 13-23
Mots-clés : Dépression Dépression / prévention et contrôle Thérapie par l'art Sujet âgé Émotions Concept du soi Dépression Dépression / prévention et contrôle Thérapie par l'art Sujet âgé émotions Concept du soi Résumé : Contexte : Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) se doivent de mettre en place des actions de prévention et de soutien aux personnes âgées institutionnalisées. En première intention, elles doivent privilégier les interventions d’ordre relationnel suggère que l’art-thérapie a des effets bénéfiques sur la santé mentale et physique de personnes âgées vivant en communauté. Objectif : Cette étude a pour objectif de mesurer les bénéfices d’une prise en charge art-thérapeutique via le modelage de la terre sur l’estime de soi (ES) dans le cadre de la prévention de la dépression chez des seniors. Méthode : Le vécu psychoaffectif a été évalué de manière quantitative à travers plusieurs indicateurs (GDS-15, échelle d’estime de soi de Rosenberg, PANAS, EDSV-5). L’évolution de l’ES a été appréhendée au niveau clinique grâce à une grille d’observation structurée. Résultats : La comparaison des scores aux tests n’a pas montré de différence significative. Au niveau qualitatif, des améliorations ont été relevées au niveau des composantes de l’ES. L’analyse des résultats a révélé une corrélation tendancielle non significative entre l’augmentation du ressenti d’affects négatifs et l’augmentation de l’ES. Discussion : Cette étude met en avant la pertinence d’une prise en charge art-thérapeutique dans le soutien à l’ES, dans le cadre d’un accompagnement du vécu dépressif et dans le rôle joué sur le ressenti émotionnel comme mécanisme sous-jacent. Conclusion : Une réflexion autour de l’importance des thérapies basées sur l’acceptation dans le cadre d’une revalorisation de l’ES est proposée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116140 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt