Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera fermé du 28 octobre au 3 novembre
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Auteur Sarah Zeneli |
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La propreté, une vision partagée ? / Sarah Zeneli
Titre : La propreté, une vision partagée ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sarah Zeneli, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2020 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale .................................................................................................................. 5
Cadre institutionnel .................................................................................................................... 7
Introduction ................................................................................................................................ 7
I. Présentation du Luxembourg ............................................................................................. 8
II. Le Service Central d’Assistance Sociale (S.C.A.S) ......................................................... 11
A. Le service de la protection de la jeunesse .................................................................... 13
1. La législation ............................................................................................................ 13
2. Les différentes sections ............................................................................................ 14
a) La section des enquêtes sociales ........................................................................ 14
b) La section des assistances éducatives ................................................................. 14
c) La section des oeuvres philanthropiques et éducatives ....................................... 14
d) La section des affaires familiales ....................................................................... 15
B. L’historique .................................................................................................................. 15
C. Les objectifs ................................................................................................................. 16
D. Base générale et légale des principes déontologiques .................................................. 18
III. La section des enquêtes sociales ...................................................................................... 20
A. La population concernée .............................................................................................. 20
B. L’organisation du travail .............................................................................................. 22
C. Le déroulement de l’enquête sociale ............................................................................ 24
1. Les convocations ...................................................................................................... 26
2. Les visites à domicile ............................................................................................... 27
3. Le rapport écrit ......................................................................................................... 28
4. Le rapport d’évolution .............................................................................................. 28
5. La révision triennale ................................................................................................. 28
6. La commission rogatoire .......................................................................................... 29
Conclusion ................................................................................................................................ 30
Cadre théorique et analyse de la pratique ................................................................................. 32
Introduction .............................................................................................................................. 32
I. Lecture historique ............................................................................................................. 36
A. L’hygiène ..................................................................................................................... 36
1. Définition ................................................................................................................. 36
2. Historique ................................................................................................................. 37
4
3. Évolution .................................................................................................................. 39
B. Origine de l’assistant social au Luxembourg ............................................................... 40
1. Le travail social au Luxembourg .............................................................................. 40
C. Réflexions ..................................................................................................................... 43
II. Lectures législatives ......................................................................................................... 44
A. La loi du 10 août relative à la protection de la jeunesse au Luxembourg .................... 44
B. Réflexions ..................................................................................................................... 47
C. Le(s) mineur(s) en danger ............................................................................................ 47
1. Évaluation de l’état de danger .................................................................................. 47
2. Évaluation de l’état de danger après un placement .................................................. 49
D. Réflexions ..................................................................................................................... 53
III. Lecture individuelle .......................................................................................................... 55
IV. Lecture organisationnelle ................................................................................................. 58
A. Les anciens et les nouveaux ......................................................................................... 58
B. Les dossiers .................................................................................................................. 59
1. L’organisation .......................................................................................................... 59
2. Réflexions ................................................................................................................. 62
C. Le « pouvoir » de l’agent ............................................................................................. 63
D. Réflexions ..................................................................................................................... 66
V. Lecture reconnaissance sociale ........................................................................................ 68
VI. Réflexions générales, synthèse et pistes d’intervention ................................................... 72
A. L’hygiène perçue en général ........................................................................................ 72
B. La formation d’assistant social et la formation d’agent du S.C.A.S ............................ 73
C. Pistes d’interventions ................................................................................................... 75
VII. Questionnements autour de la crise sanitaire actuelle ...................................................... 79
Conclusion générale ................................................................................................................. 80
VIII. Bibliographie .................................................................................................................... 82
IX. Annexe ............................................................................................................................. 88
A. Rapport d’enquête sociale - modèle ............................................................................. 88
B. Mise en situation 1 ....................................................................................................... 91
C. Mise en situation 2 ....................................................................................................... 93Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89103 La propreté, une vision partagée ? [TFE / Mémoire] / Sarah Zeneli, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2020.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale .................................................................................................................. 5
Cadre institutionnel .................................................................................................................... 7
Introduction ................................................................................................................................ 7
I. Présentation du Luxembourg ............................................................................................. 8
II. Le Service Central d’Assistance Sociale (S.C.A.S) ......................................................... 11
A. Le service de la protection de la jeunesse .................................................................... 13
1. La législation ............................................................................................................ 13
2. Les différentes sections ............................................................................................ 14
a) La section des enquêtes sociales ........................................................................ 14
b) La section des assistances éducatives ................................................................. 14
c) La section des oeuvres philanthropiques et éducatives ....................................... 14
d) La section des affaires familiales ....................................................................... 15
B. L’historique .................................................................................................................. 15
C. Les objectifs ................................................................................................................. 16
D. Base générale et légale des principes déontologiques .................................................. 18
III. La section des enquêtes sociales ...................................................................................... 20
A. La population concernée .............................................................................................. 20
B. L’organisation du travail .............................................................................................. 22
C. Le déroulement de l’enquête sociale ............................................................................ 24
1. Les convocations ...................................................................................................... 26
2. Les visites à domicile ............................................................................................... 27
3. Le rapport écrit ......................................................................................................... 28
4. Le rapport d’évolution .............................................................................................. 28
5. La révision triennale ................................................................................................. 28
6. La commission rogatoire .......................................................................................... 29
Conclusion ................................................................................................................................ 30
Cadre théorique et analyse de la pratique ................................................................................. 32
Introduction .............................................................................................................................. 32
I. Lecture historique ............................................................................................................. 36
A. L’hygiène ..................................................................................................................... 36
1. Définition ................................................................................................................. 36
2. Historique ................................................................................................................. 37
4
3. Évolution .................................................................................................................. 39
B. Origine de l’assistant social au Luxembourg ............................................................... 40
1. Le travail social au Luxembourg .............................................................................. 40
C. Réflexions ..................................................................................................................... 43
II. Lectures législatives ......................................................................................................... 44
A. La loi du 10 août relative à la protection de la jeunesse au Luxembourg .................... 44
B. Réflexions ..................................................................................................................... 47
C. Le(s) mineur(s) en danger ............................................................................................ 47
1. Évaluation de l’état de danger .................................................................................. 47
2. Évaluation de l’état de danger après un placement .................................................. 49
D. Réflexions ..................................................................................................................... 53
III. Lecture individuelle .......................................................................................................... 55
IV. Lecture organisationnelle ................................................................................................. 58
A. Les anciens et les nouveaux ......................................................................................... 58
B. Les dossiers .................................................................................................................. 59
1. L’organisation .......................................................................................................... 59
2. Réflexions ................................................................................................................. 62
C. Le « pouvoir » de l’agent ............................................................................................. 63
D. Réflexions ..................................................................................................................... 66
V. Lecture reconnaissance sociale ........................................................................................ 68
VI. Réflexions générales, synthèse et pistes d’intervention ................................................... 72
A. L’hygiène perçue en général ........................................................................................ 72
B. La formation d’assistant social et la formation d’agent du S.C.A.S ............................ 73
C. Pistes d’interventions ................................................................................................... 75
VII. Questionnements autour de la crise sanitaire actuelle ...................................................... 79
Conclusion générale ................................................................................................................. 80
VIII. Bibliographie .................................................................................................................... 82
IX. Annexe ............................................................................................................................. 88
A. Rapport d’enquête sociale - modèle ............................................................................. 88
B. Mise en situation 1 ....................................................................................................... 91
C. Mise en situation 2 ....................................................................................................... 93Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89103 Exemplaires
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