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Auteur Lisa Mucciante |
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« L’urgence et le travail social à l’hôpital » Expérience de stage à la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies ASBL / Lisa Mucciante
Titre : « L’urgence et le travail social à l’hôpital » Expérience de stage à la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies ASBL Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lisa Mucciante, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CLINIQUE NOTRE-DAME DE GRACE DE GOSSELIES Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION GÉNÉRALE ............................................................................................. 1
PARTIE 1 : LE CADRE INSTITUTIONNEL .................................................................... 4
INTRODUCTION ................................................................................................................... 5
PREMIÈRE PARTIE : LA CLINIQUE NOTRE-DAME DE GRÂCE DE GOSSELIES
(CNDG) ...................................................................................................................................... 6
1. DÉNOMINATION DE LA CLINIQUE .................................................................................... 6
2. SON LOGO .......................................................................................................................... 6
3. HISTORIQUE ..................................................................................................................... 7
4. OBJECTIFS DE LA CLINIQUE ............................................................................................. 8
5. MOYENS D’ACTIONS .......................................................................................................... 8
6. ORGANISATION DE LA CLINIQUE ................................................................................... 10
6.1 Organigramme ......................................................................................................... 10
6.2 Partenariats de la clinique ................................................................................... 12
6.3 La durée de séjour ................................................................................................ 13
6.4 Cadre légal ............................................................................................................... 13
DEUXIÈME PARTIE : PRÉSENTATION DU SERVICE SOCIAL DE LA CNDG ... 14
1. LA LOCALISATION ............................................................................................................ 14
2. MES PREMIERS JOURS DE STAGE .................................................................................... 14
3. LE RÔLE DE CHAQUE ASSISTANT(E) SOCIAL(E) ............................................................. 15
4. LA DÉONTOLOGIE ............................................................................................................ 17
5. LES APTITUDES PROFESSIONNELLES REQUISES ........................................................... 19
6. ANALYSE DE LA POPULATION ......................................................................................... 20
6.1 La population ........................................................................................................... 20
6.2 Le milieu de vie de la population ......................................................................... 21
6.3 Analyse de la demande globale ........................................................................... 21
6.4 Les difficultés vécues par la population ......................................................... 23
6.5 Les ressorts de la population ............................................................................. 24
7. LA RÉACTIVITÉ DU SERVICE SOCIAL À LA DEMANDE .................................................... 26
CONCLUSION ...................................................................................................................... 28
PARTIE 2 : LE CADRE THÉORIQUE .............................................................................. 29
INTRODUCTION ................................................................................................................ 30
1. L’URGENCE : DIFFÉRENTES NOTIONS .................................................................. 32
1.1 L'URGENCE : .................................................................................................................. 32
1.2 L'URGENCE SOCIALE : ................................................................................................... 32
1.3 L'URGENCE MÉDICALE : ................................................................................................. 33
2. L’ÉVOLUTION DE LA PRISE EN CHARGE MÉDICALE ET SOCIALE .............. 33
3. LES ENJEUX DU SECTEUR HOSPITALIER ........................................................... 36
3.1. QUELQUES ENJEUX DANS LE SECTEUR DES SOINS DE SANTÉ .................................. 36
3.1.1 Au niveau macro .................................................................................................. 36
3.1.2 Au niveau méso ................................................................................................... 37
3.1.3 Au niveau micro .................................................................................................. 38
4. LA PAUVRETÉ ET L’EXCLUSION SOCIALE ........................................................... 41
4.1 INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ ................................................................................ 41
4.2 COMMENT EXPLIQUE-T-ON CES INÉGALITÉS ? ......................................................... 42
4.3 COMMENT RÉDUIRE LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ ? ................................... 43
5. LA RECONNAISSANCE DU TRAVAIL SOCIAL EN MILIEU HOSPITALIER 43
5.1 LES DIFFICULTÉS À DÉFINIR LE TRAVAIL SOCIAL HOSPITALIER DANS UN MONDE OÙ
LE MÉDICAL DOMINE ........................................................................................................... 44
5.2 LES TRAVAILLEURS SOCIAUX, TRAIT D’UNION ENTRE L’INTRA ET
L’EXTRAHOSPITALIER .......................................................................................................... 45
5.3 L’EXPERTISE DES TRAVAILLEURS SOCIAUX DANS LE DOMAINE DE LA COORDINATION
............................................................................................................................................. 46
5.4 LA DIMENSION PSYCHOSOCIALE, PORTE D’ENTRÉE VERS LA SINGULARITÉ DU
PATIENT ............................................................................................................................... 47
5.5 UN TRAVAIL ADMINISTRATIF QUI S’APPARENTE À DE L’INGÉNIERIE ...................... 47
6. RECONSIDÉRER LA PRISE EN CHARGE SOCIALE .............................................. 48
7. L’URGENCE MÉDICALE : DES MALENTENDUS ? ................................................. 49
7.1 QUESTIONNER LE SENS DE L’URGENCE ........................................................................ 49
7.1.1 Point de départ : une « action située » ......................................................... 50
7.1.2 Pour une approche globale du soin et de l’urgence .................................... 50
7.2 DIFFÉRENTS ANGLES D’APPROCHE DE L’URGENCE ........................................................ 51
7.2.1 Les urgences médicales : du vital au non urgent ......................................... 51
7.2.2 Les autres formes de l’urgence : le ressenti et le social ........................ 52
7.2.3 L’urgence sociale ............................................................................................... 52
7.2.4 Prendre en compte toutes les formes d’urgence ? ................................... 54
7.3 DU CONTEXTE INSTITUTIONNEL AU CHOC CULTUREL ............................................... 54
7.3.1 Une urgence interinstitutionnelle .................................................................. 54
7.3.2 La rationalité médicale .................................................................................... 55
7.3.3 Le choc culturel ................................................................................................. 55
8. LES CAUSES ET CONSÉQUENCES DE L’URGENCE ............................................ 56
8.1 LES CAUSES ................................................................................................................... 56
8.1.1 Les temps d’hospitalisation limités ................................................................ 56
8.1.2 « L’escalade sociale » ........................................................................................ 57
8.1.3 Le manque de collaboration des services internes .................................... 58
8.1.4 Le personnel réduit ........................................................................................... 58
8.1.5 La lourdeur des tâches administratives ....................................................... 59
8.2 LES CONSÉQUENCES .................................................................................................... 59
8.2.1 Conséquences pour le patient ......................................................................... 59
8.2.2 Conséquences sur le professionnel ............................................................... 60
CONCLUSION ...................................................................................................................... 63
PARTIE 3 : LE CADRE PRATIQUE ................................................................................. 64
INTRODUCTION ................................................................................................................ 65
DESCRIPTION DE SITUATIONS RENCONTRÉES EN STAGE ............................ 66
SITUATION 1 ...................................................................................................................... 66
1.1 DESCRIPTION DE LA SITUATION .................................................................................. 66
1.2 ANALYSE DE LA SITUATION ......................................................................................... 67
1.3 ANALYSE AVEC LA GRILLE D’ARDOINO ........................................................................ 68
SITUATION 2 ...................................................................................................................... 71
2.1 DESCRIPTION DE LA SITUATION .................................................................................. 71
2.2 ANALYSE DE LA SITUATION ........................................................................................ 73
2.3 ANALYSE AVEC LA GRILLE D’ARDOINO ........................................................................ 75
3. COMMENT LE TRAVAILLEUR SOCIAL PEUT-IL GÉRER LA SITUATION
D’URGENCE ? ........................................................................................................................ 78
1. DÉTECTER LES DANGERS DU STATU-QUO ...................................................................... 78
2. SE CONNAÎTRE SOI-MÊME ............................................................................................. 78
3. PRENDRE DU RECUL .......................................................................................................... 79
4. APPRENDRE À DIRE NON INTELLIGEMMENT .................................................................. 79
5. SAVOIR RÉCUPÉRER ......................................................................................................... 79
JOURNÉE DU 9 MAI SUR L’IDENTITÉ PROFESSIONNELLE .............................. 80
CONCLUSION ...................................................................................................................... 83
CONCLUSION GÉNÉRALE ............................................................................................... 84
BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................................. 88
ANNEXES .............................................................................................................................. 91Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80211 « L’urgence et le travail social à l’hôpital » Expérience de stage à la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies ASBL [TFE / Mémoire] / Lisa Mucciante, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : CLINIQUE NOTRE-DAME DE GRACE DE GOSSELIES Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION GÉNÉRALE ............................................................................................. 1
PARTIE 1 : LE CADRE INSTITUTIONNEL .................................................................... 4
INTRODUCTION ................................................................................................................... 5
PREMIÈRE PARTIE : LA CLINIQUE NOTRE-DAME DE GRÂCE DE GOSSELIES
(CNDG) ...................................................................................................................................... 6
1. DÉNOMINATION DE LA CLINIQUE .................................................................................... 6
2. SON LOGO .......................................................................................................................... 6
3. HISTORIQUE ..................................................................................................................... 7
4. OBJECTIFS DE LA CLINIQUE ............................................................................................. 8
5. MOYENS D’ACTIONS .......................................................................................................... 8
6. ORGANISATION DE LA CLINIQUE ................................................................................... 10
6.1 Organigramme ......................................................................................................... 10
6.2 Partenariats de la clinique ................................................................................... 12
6.3 La durée de séjour ................................................................................................ 13
6.4 Cadre légal ............................................................................................................... 13
DEUXIÈME PARTIE : PRÉSENTATION DU SERVICE SOCIAL DE LA CNDG ... 14
1. LA LOCALISATION ............................................................................................................ 14
2. MES PREMIERS JOURS DE STAGE .................................................................................... 14
3. LE RÔLE DE CHAQUE ASSISTANT(E) SOCIAL(E) ............................................................. 15
4. LA DÉONTOLOGIE ............................................................................................................ 17
5. LES APTITUDES PROFESSIONNELLES REQUISES ........................................................... 19
6. ANALYSE DE LA POPULATION ......................................................................................... 20
6.1 La population ........................................................................................................... 20
6.2 Le milieu de vie de la population ......................................................................... 21
6.3 Analyse de la demande globale ........................................................................... 21
6.4 Les difficultés vécues par la population ......................................................... 23
6.5 Les ressorts de la population ............................................................................. 24
7. LA RÉACTIVITÉ DU SERVICE SOCIAL À LA DEMANDE .................................................... 26
CONCLUSION ...................................................................................................................... 28
PARTIE 2 : LE CADRE THÉORIQUE .............................................................................. 29
INTRODUCTION ................................................................................................................ 30
1. L’URGENCE : DIFFÉRENTES NOTIONS .................................................................. 32
1.1 L'URGENCE : .................................................................................................................. 32
1.2 L'URGENCE SOCIALE : ................................................................................................... 32
1.3 L'URGENCE MÉDICALE : ................................................................................................. 33
2. L’ÉVOLUTION DE LA PRISE EN CHARGE MÉDICALE ET SOCIALE .............. 33
3. LES ENJEUX DU SECTEUR HOSPITALIER ........................................................... 36
3.1. QUELQUES ENJEUX DANS LE SECTEUR DES SOINS DE SANTÉ .................................. 36
3.1.1 Au niveau macro .................................................................................................. 36
3.1.2 Au niveau méso ................................................................................................... 37
3.1.3 Au niveau micro .................................................................................................. 38
4. LA PAUVRETÉ ET L’EXCLUSION SOCIALE ........................................................... 41
4.1 INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ ................................................................................ 41
4.2 COMMENT EXPLIQUE-T-ON CES INÉGALITÉS ? ......................................................... 42
4.3 COMMENT RÉDUIRE LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ ? ................................... 43
5. LA RECONNAISSANCE DU TRAVAIL SOCIAL EN MILIEU HOSPITALIER 43
5.1 LES DIFFICULTÉS À DÉFINIR LE TRAVAIL SOCIAL HOSPITALIER DANS UN MONDE OÙ
LE MÉDICAL DOMINE ........................................................................................................... 44
5.2 LES TRAVAILLEURS SOCIAUX, TRAIT D’UNION ENTRE L’INTRA ET
L’EXTRAHOSPITALIER .......................................................................................................... 45
5.3 L’EXPERTISE DES TRAVAILLEURS SOCIAUX DANS LE DOMAINE DE LA COORDINATION
............................................................................................................................................. 46
5.4 LA DIMENSION PSYCHOSOCIALE, PORTE D’ENTRÉE VERS LA SINGULARITÉ DU
PATIENT ............................................................................................................................... 47
5.5 UN TRAVAIL ADMINISTRATIF QUI S’APPARENTE À DE L’INGÉNIERIE ...................... 47
6. RECONSIDÉRER LA PRISE EN CHARGE SOCIALE .............................................. 48
7. L’URGENCE MÉDICALE : DES MALENTENDUS ? ................................................. 49
7.1 QUESTIONNER LE SENS DE L’URGENCE ........................................................................ 49
7.1.1 Point de départ : une « action située » ......................................................... 50
7.1.2 Pour une approche globale du soin et de l’urgence .................................... 50
7.2 DIFFÉRENTS ANGLES D’APPROCHE DE L’URGENCE ........................................................ 51
7.2.1 Les urgences médicales : du vital au non urgent ......................................... 51
7.2.2 Les autres formes de l’urgence : le ressenti et le social ........................ 52
7.2.3 L’urgence sociale ............................................................................................... 52
7.2.4 Prendre en compte toutes les formes d’urgence ? ................................... 54
7.3 DU CONTEXTE INSTITUTIONNEL AU CHOC CULTUREL ............................................... 54
7.3.1 Une urgence interinstitutionnelle .................................................................. 54
7.3.2 La rationalité médicale .................................................................................... 55
7.3.3 Le choc culturel ................................................................................................. 55
8. LES CAUSES ET CONSÉQUENCES DE L’URGENCE ............................................ 56
8.1 LES CAUSES ................................................................................................................... 56
8.1.1 Les temps d’hospitalisation limités ................................................................ 56
8.1.2 « L’escalade sociale » ........................................................................................ 57
8.1.3 Le manque de collaboration des services internes .................................... 58
8.1.4 Le personnel réduit ........................................................................................... 58
8.1.5 La lourdeur des tâches administratives ....................................................... 59
8.2 LES CONSÉQUENCES .................................................................................................... 59
8.2.1 Conséquences pour le patient ......................................................................... 59
8.2.2 Conséquences sur le professionnel ............................................................... 60
CONCLUSION ...................................................................................................................... 63
PARTIE 3 : LE CADRE PRATIQUE ................................................................................. 64
INTRODUCTION ................................................................................................................ 65
DESCRIPTION DE SITUATIONS RENCONTRÉES EN STAGE ............................ 66
SITUATION 1 ...................................................................................................................... 66
1.1 DESCRIPTION DE LA SITUATION .................................................................................. 66
1.2 ANALYSE DE LA SITUATION ......................................................................................... 67
1.3 ANALYSE AVEC LA GRILLE D’ARDOINO ........................................................................ 68
SITUATION 2 ...................................................................................................................... 71
2.1 DESCRIPTION DE LA SITUATION .................................................................................. 71
2.2 ANALYSE DE LA SITUATION ........................................................................................ 73
2.3 ANALYSE AVEC LA GRILLE D’ARDOINO ........................................................................ 75
3. COMMENT LE TRAVAILLEUR SOCIAL PEUT-IL GÉRER LA SITUATION
D’URGENCE ? ........................................................................................................................ 78
1. DÉTECTER LES DANGERS DU STATU-QUO ...................................................................... 78
2. SE CONNAÎTRE SOI-MÊME ............................................................................................. 78
3. PRENDRE DU RECUL .......................................................................................................... 79
4. APPRENDRE À DIRE NON INTELLIGEMMENT .................................................................. 79
5. SAVOIR RÉCUPÉRER ......................................................................................................... 79
JOURNÉE DU 9 MAI SUR L’IDENTITÉ PROFESSIONNELLE .............................. 80
CONCLUSION ...................................................................................................................... 83
CONCLUSION GÉNÉRALE ............................................................................................... 84
BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................................. 88
ANNEXES .............................................................................................................................. 91Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80211 Exemplaires
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