Centre de Documentation Campus Montignies
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Auteur Sainte-Talice Douti |
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Le groupe comme support social « Tisser des mots » / Sainte-Talice Douti
Titre : Le groupe comme support social « Tisser des mots » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sainte-Talice Douti, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Centre d’Action Laïque groupe précarité solitude solidarité parole Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : I. INTRODUCTION GENERALE ............................................................................................................ 7
II. LE CAL ET LA LAICITE ..................................................................................................................... 9
1.DÉFINITION DU CONCEPT ........................................................................................................................................ 9
1.1 HISTOIRE DE LA LAÏCITÉ ..................................................................................................................................... 11
1.2 HISTORIQUE (HISTOIRE DE LA LAÏCITÉ, EN LIGNE HTTPS://WWW.LAICITE.BE/LA-
LAICITE/HISTOIRE-DE-LA-LAICITE/ CONSULTÉ LE 20 NOVEMBRE 2017) ....................................... 11
III. MISSIONS DU CAL DE CHARLEROI .......................................................................................... 13
1.1 LES FINALITÉS DU CAL ....................................................................................................................................... 13
1.2 LES OBJECTIFS DU CAL ...................................................................................................................................... 14
1.3 LES OBJECTIFS DU CENTRE D’ACTION LAÏQUE DE CHARLEROI ...................................................................................... 14
1.4 LES MOYENS DÉVELOPPÉS POUR RÉPONDRE AUX OBJECTIFS FIXÉS DU CAL/CHARLEROI ................................................... 15
2.1 LES LÉGISLATIONS ET LES POLITIQUES SOCIALES DU CAL .......................................................................... 17
1. ARTICLE 181 (ANCIEN 117) DE LA CONSTITUTION BELGE ...................................................................................... 17
2. LA LÉGISLATION ............................................................................................................................................ 18 3. LE TRAVAIL SOCIAL ET LE CADRE LÉGISLATIF ......................................................................................................... 18
3.1. ASSISTANCE MORALE, QUID ? ..................................................................................................................... 19
3.2. ASSISTANCE MORALE GÉNÉRALE................................................................................................................... 21
1° LES ENTRETIENS INDIVIDUELS ................................................................................................................................ 21
2° LES CÉRÉMONIES LAÏQUES .................................................................................................................................... 21
3°ASSISTANCE MORALE SECTORIELLE ......................................................................................................................... 22
IV. FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL ................................................................................... 24
1. L’AXE DES NIVEAUX D’ACTIVITÉS ........................................................................................................... 24
1.1. LE NIVEAU FÉDÉRAL ET COMMUNAUTAIRE ...................................................................................................... 24
1.2. LE NIVEAU RÉGIONAL ................................................................................................................................. 24
1.3. L’AXE DES AIRES DE RESPONSABILITÉS ........................................................................................................... 25
2. PARTENARIAT ENTRE LE CENTRE PUBLIC D’ACTION SOCIALE DE CHARLEROI ET LE CENTRE D’ACTION LAÏQUE DANS LE CADRE
DU PROJET ............................................................................................................................................................ 26
3. CONVENTION DE COLLABORATION ENTRE L’ASBL ALZHEIMER BELGIQUE ET LE CENTRE D’ACTION LAÏQUE DE CHARLEROI. . 27
4. PROJET « ARC-EN-CIEL » ............................................................................................................................. 27
5. LE LIEN ENTRE LA RÉGIONALE DE CHARLEROI ET LES PARTENARIATS .......................................................................... 28 5.1. PRÉSENTATION DES MEMBRES DU PERSONNEL ................................................................................................ 29
5.2. LE CONSEIL D’ADMINISTRATION ................................................................................................................... 30 5.3. L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ............................................................................................................................. 31
5.4. COMPOSITION DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ET DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ..................................................... 32
5.5. LE DIRECTEUR ................................................................................................................................................. 33 A. LES COORDINATEURS DE PROJET ...................................................................................................................... 34 B. LES ANIMATEURS .......................................................................................................................................... 34
C. PRÉSENTATION DES MODES DE TRAVAIL EN ÉQUIPE ............................................................................................. 34
V. ANALYSE DE LA POPULATION ...................................................................................................... 36
1. PORTRAIT DE LA POPULATION ............................................................................................................................... 36
1.1. LES RESSORTS DE LA POPULATION ................................................................................................................. 37
2. METHODOLOGIE (INDIVIDUELLE, GROUPE, COMMUNAUTAIRE) .......................................................... 38
2.1 LE TRAVAIL SOCIAL INDIVIDUEL ............................................................................................................................ 38
2.2. LE TRAVAIL SOCIAL DE GROUPE (COLLECTIF) .......................................................................................................... 41
A. CLUB DE LECTURE POUR PERSONNES AVEUGLES ET MAL VOYANTES ........................................................................ 42
B. CLUB DE LECTURE.......................................................................................................................................... 42
VI. CONCLUSION DU CADRE INSTITUTIONNEL .......................................................................... 43
I. INTRODUCTION ................................................................................................................................ 45
CHAPITRE I ................................................................................................................................................ 47
PAUVRETÉ ET PRÉCARISATION DES FEMMES ................................................................................. 47
1.LA PAUVRETÉ ET LA PRÉCARITÉ DÉFINIE PAR LES FEMMES ........................................................................................... 49
2. LES FACTEURS DE PAUVRETÉ ET DE PRÉCARISATION DES FEMMES ........................................................................... 56
CHAPITRE II ............................................................................................................................................... 58
GROUPE DE PAROLE ................................................................................................................................ 58
1.DÉFINITIONS ...................................................................................................................................................... 59
2.LA DYNAMIQUE DE GROUPE (KURT LEWIN 1944) ..................................................................................................... 60
3.QU’EST-CE QU’UN GROUPE DE PAROLE ? ET QUELS SONT LES ENJEUX DE LA PAROLE ....................................................... 62
CHAPITRE III ............................................................................................................................................. 71
FONCTIONNEMENT D’UN GROUPE ...................................................................................................... 71
1.LA STRUCTURE ................................................................................................................................................... 71
2.LA COMMUNICATION ........................................................................................................................................... 76
3.LE CLIMAT AU SEIN DES GROUPES ........................................................................................................................... 77
4.LE SENTIMENT D’INTÉGRATION OU D’ASSIMILATION DANS UN GROUPE .......................................................................... 78
5.LES ABANDONS ................................................................................................................................................... 79
CHAPITRE IV .............................................................................................................................................. 81
LE TRAVAIL SUR LE PROCESSUS DE GROUPE .................................................................................. 81
1.LA CIBLE COMMUNE ............................................................................................................................................ 81 2.LES INTERACTIONS .............................................................................................................................................. 82
3.LA COHÉSION ..................................................................................................................................................... 83
4.LA STRUCTURE ................................................................................................................................................... 83
5.LES RÔLES ......................................................................................................................................................... 84
6.LES NORMES ...................................................................................................................................................... 84 7.LE LEADERSHIP ................................................................................................................................................... 85
8. LES ÉTAPES DE DÉVELOPPEMENT ........................................................................................................................... 86
CHAPITRE V ............................................................................................................................................... 88
LES ENJEUX DU TRAVAIL SOCIAL AUPRÈS DES GROUPES ........................................................... 88
1.LES ENJEUX DU TRAVAIL SOCIAL.............................................................................................................................. 88
2.LE TRAVAIL SOCIAL DE GROUPE (COLLECTIF) .............................................................................................................. 89
CHAPITRE VI .............................................................................................................................................. 92
PLACE ET ROLE DE L’ANIMATEUR (ASSISTANT SOCIAL) ............................................................. 92
1.RÔLE DE L’ANIMATEUR AU SEIN DU CENTRE D’ACTION LAÏQUE..................................................................................... 92
2.L’ANIMATION DANS LE CADRE DU GROUPE DE PAROLE ................................................................................................ 92
3.POSITIONNEMENT DE L’ANIMATEUR EN CAS DE CONFLIT (L’ARBRE À PALABRE COMME MODE DE RÉSOLUTION DE CONFLIT) ...... 93
4.DIMENSION ÉTHIQUE DE L’ANIMATEUR (ASSISTANT SOCIAL) ....................................................................................... 94
5.RÉFLEXION SUR MA PLACE SPÉCIFIQUE AU SEIN DU GROUPE ET MON IMPLICATION ........................................................... 95
CHAPITRE VII ............................................................................................................................................ 97
EVALUATION ET DIMENSION POLITIQUE ......................................................................................... 97
1.ANTÉCÉDENTS FAMILIAUX ..................................................................................................................................... 97
1.1. SITUATION PSYCHOLOGIQUE .............................................................................................................................. 97 1.2. ANTÉCÉDENTS MÉDICAUX ................................................................................................................................. 98 A. LA (LES) PROBLÉMATIQUE(S) .......................................................................................................................... 98 B. PISTES D’INTERVENTION ................................................................................................................................ 98 C. MON IMPLICATION ............................................................................................................................................ 99 A. AU NIVEAU DU CADRE DE TRAVAIL ......................................................................................................................... 99
B. AU NIVEAU DE L’AIDE (ASSISTANCE MORALE) APPORTÉE EN MA QUALITÉ DE STAGIAIRE ................................................... 100
C. EVALUATION ................................................................................................................................................... 101
II. DIMENSION POLITIQUE .......................................................................................................................... 101
VIII.CONCLUSION GENERALE ............................................................................................................. 104
VIV. BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................................. 106
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59409 Le groupe comme support social « Tisser des mots » [TFE / Mémoire] / Sainte-Talice Douti, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Centre d’Action Laïque groupe précarité solitude solidarité parole Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : I. INTRODUCTION GENERALE ............................................................................................................ 7
II. LE CAL ET LA LAICITE ..................................................................................................................... 9
1.DÉFINITION DU CONCEPT ........................................................................................................................................ 9
1.1 HISTOIRE DE LA LAÏCITÉ ..................................................................................................................................... 11
1.2 HISTORIQUE (HISTOIRE DE LA LAÏCITÉ, EN LIGNE HTTPS://WWW.LAICITE.BE/LA-
LAICITE/HISTOIRE-DE-LA-LAICITE/ CONSULTÉ LE 20 NOVEMBRE 2017) ....................................... 11
III. MISSIONS DU CAL DE CHARLEROI .......................................................................................... 13
1.1 LES FINALITÉS DU CAL ....................................................................................................................................... 13
1.2 LES OBJECTIFS DU CAL ...................................................................................................................................... 14
1.3 LES OBJECTIFS DU CENTRE D’ACTION LAÏQUE DE CHARLEROI ...................................................................................... 14
1.4 LES MOYENS DÉVELOPPÉS POUR RÉPONDRE AUX OBJECTIFS FIXÉS DU CAL/CHARLEROI ................................................... 15
2.1 LES LÉGISLATIONS ET LES POLITIQUES SOCIALES DU CAL .......................................................................... 17
1. ARTICLE 181 (ANCIEN 117) DE LA CONSTITUTION BELGE ...................................................................................... 17
2. LA LÉGISLATION ............................................................................................................................................ 18 3. LE TRAVAIL SOCIAL ET LE CADRE LÉGISLATIF ......................................................................................................... 18
3.1. ASSISTANCE MORALE, QUID ? ..................................................................................................................... 19
3.2. ASSISTANCE MORALE GÉNÉRALE................................................................................................................... 21
1° LES ENTRETIENS INDIVIDUELS ................................................................................................................................ 21
2° LES CÉRÉMONIES LAÏQUES .................................................................................................................................... 21
3°ASSISTANCE MORALE SECTORIELLE ......................................................................................................................... 22
IV. FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL ................................................................................... 24
1. L’AXE DES NIVEAUX D’ACTIVITÉS ........................................................................................................... 24
1.1. LE NIVEAU FÉDÉRAL ET COMMUNAUTAIRE ...................................................................................................... 24
1.2. LE NIVEAU RÉGIONAL ................................................................................................................................. 24
1.3. L’AXE DES AIRES DE RESPONSABILITÉS ........................................................................................................... 25
2. PARTENARIAT ENTRE LE CENTRE PUBLIC D’ACTION SOCIALE DE CHARLEROI ET LE CENTRE D’ACTION LAÏQUE DANS LE CADRE
DU PROJET ............................................................................................................................................................ 26
3. CONVENTION DE COLLABORATION ENTRE L’ASBL ALZHEIMER BELGIQUE ET LE CENTRE D’ACTION LAÏQUE DE CHARLEROI. . 27
4. PROJET « ARC-EN-CIEL » ............................................................................................................................. 27
5. LE LIEN ENTRE LA RÉGIONALE DE CHARLEROI ET LES PARTENARIATS .......................................................................... 28 5.1. PRÉSENTATION DES MEMBRES DU PERSONNEL ................................................................................................ 29
5.2. LE CONSEIL D’ADMINISTRATION ................................................................................................................... 30 5.3. L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ............................................................................................................................. 31
5.4. COMPOSITION DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ET DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ..................................................... 32
5.5. LE DIRECTEUR ................................................................................................................................................. 33 A. LES COORDINATEURS DE PROJET ...................................................................................................................... 34 B. LES ANIMATEURS .......................................................................................................................................... 34
C. PRÉSENTATION DES MODES DE TRAVAIL EN ÉQUIPE ............................................................................................. 34
V. ANALYSE DE LA POPULATION ...................................................................................................... 36
1. PORTRAIT DE LA POPULATION ............................................................................................................................... 36
1.1. LES RESSORTS DE LA POPULATION ................................................................................................................. 37
2. METHODOLOGIE (INDIVIDUELLE, GROUPE, COMMUNAUTAIRE) .......................................................... 38
2.1 LE TRAVAIL SOCIAL INDIVIDUEL ............................................................................................................................ 38
2.2. LE TRAVAIL SOCIAL DE GROUPE (COLLECTIF) .......................................................................................................... 41
A. CLUB DE LECTURE POUR PERSONNES AVEUGLES ET MAL VOYANTES ........................................................................ 42
B. CLUB DE LECTURE.......................................................................................................................................... 42
VI. CONCLUSION DU CADRE INSTITUTIONNEL .......................................................................... 43
I. INTRODUCTION ................................................................................................................................ 45
CHAPITRE I ................................................................................................................................................ 47
PAUVRETÉ ET PRÉCARISATION DES FEMMES ................................................................................. 47
1.LA PAUVRETÉ ET LA PRÉCARITÉ DÉFINIE PAR LES FEMMES ........................................................................................... 49
2. LES FACTEURS DE PAUVRETÉ ET DE PRÉCARISATION DES FEMMES ........................................................................... 56
CHAPITRE II ............................................................................................................................................... 58
GROUPE DE PAROLE ................................................................................................................................ 58
1.DÉFINITIONS ...................................................................................................................................................... 59
2.LA DYNAMIQUE DE GROUPE (KURT LEWIN 1944) ..................................................................................................... 60
3.QU’EST-CE QU’UN GROUPE DE PAROLE ? ET QUELS SONT LES ENJEUX DE LA PAROLE ....................................................... 62
CHAPITRE III ............................................................................................................................................. 71
FONCTIONNEMENT D’UN GROUPE ...................................................................................................... 71
1.LA STRUCTURE ................................................................................................................................................... 71
2.LA COMMUNICATION ........................................................................................................................................... 76
3.LE CLIMAT AU SEIN DES GROUPES ........................................................................................................................... 77
4.LE SENTIMENT D’INTÉGRATION OU D’ASSIMILATION DANS UN GROUPE .......................................................................... 78
5.LES ABANDONS ................................................................................................................................................... 79
CHAPITRE IV .............................................................................................................................................. 81
LE TRAVAIL SUR LE PROCESSUS DE GROUPE .................................................................................. 81
1.LA CIBLE COMMUNE ............................................................................................................................................ 81 2.LES INTERACTIONS .............................................................................................................................................. 82
3.LA COHÉSION ..................................................................................................................................................... 83
4.LA STRUCTURE ................................................................................................................................................... 83
5.LES RÔLES ......................................................................................................................................................... 84
6.LES NORMES ...................................................................................................................................................... 84 7.LE LEADERSHIP ................................................................................................................................................... 85
8. LES ÉTAPES DE DÉVELOPPEMENT ........................................................................................................................... 86
CHAPITRE V ............................................................................................................................................... 88
LES ENJEUX DU TRAVAIL SOCIAL AUPRÈS DES GROUPES ........................................................... 88
1.LES ENJEUX DU TRAVAIL SOCIAL.............................................................................................................................. 88
2.LE TRAVAIL SOCIAL DE GROUPE (COLLECTIF) .............................................................................................................. 89
CHAPITRE VI .............................................................................................................................................. 92
PLACE ET ROLE DE L’ANIMATEUR (ASSISTANT SOCIAL) ............................................................. 92
1.RÔLE DE L’ANIMATEUR AU SEIN DU CENTRE D’ACTION LAÏQUE..................................................................................... 92
2.L’ANIMATION DANS LE CADRE DU GROUPE DE PAROLE ................................................................................................ 92
3.POSITIONNEMENT DE L’ANIMATEUR EN CAS DE CONFLIT (L’ARBRE À PALABRE COMME MODE DE RÉSOLUTION DE CONFLIT) ...... 93
4.DIMENSION ÉTHIQUE DE L’ANIMATEUR (ASSISTANT SOCIAL) ....................................................................................... 94
5.RÉFLEXION SUR MA PLACE SPÉCIFIQUE AU SEIN DU GROUPE ET MON IMPLICATION ........................................................... 95
CHAPITRE VII ............................................................................................................................................ 97
EVALUATION ET DIMENSION POLITIQUE ......................................................................................... 97
1.ANTÉCÉDENTS FAMILIAUX ..................................................................................................................................... 97
1.1. SITUATION PSYCHOLOGIQUE .............................................................................................................................. 97 1.2. ANTÉCÉDENTS MÉDICAUX ................................................................................................................................. 98 A. LA (LES) PROBLÉMATIQUE(S) .......................................................................................................................... 98 B. PISTES D’INTERVENTION ................................................................................................................................ 98 C. MON IMPLICATION ............................................................................................................................................ 99 A. AU NIVEAU DU CADRE DE TRAVAIL ......................................................................................................................... 99
B. AU NIVEAU DE L’AIDE (ASSISTANCE MORALE) APPORTÉE EN MA QUALITÉ DE STAGIAIRE ................................................... 100
C. EVALUATION ................................................................................................................................................... 101
II. DIMENSION POLITIQUE .......................................................................................................................... 101
VIII.CONCLUSION GENERALE ............................................................................................................. 104
VIV. BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................................. 106
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