Centre de Documentation Campus Montignies
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Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
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Vendredi : 8h-16h30
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Auteur Céline Vanongeval |
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"Se séparer pour mieux se retrouver" / Céline Vanongeval
Titre : "Se séparer pour mieux se retrouver" Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Céline Vanongeval, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : ASBL Feux Follets famille attachement parentalité maltraitance Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Tables des matières
Page titre
Remerciements
Tables des matières
Introduction générale 1.
Partie institutionnelle
Introduction Évolution historique
I. Analyse de l’organisme de stage
A. Finalité de l’institution
B. Pratique institutionnelle et objectifs
- La psychothérapie institutionnelle
- Éducation - rééducation – thérapie
L’éducation
La rééducation
La thérapie
- Le travail avec les familles
- Les différents milieux de vie
1er milieu : l’institution
2e milieu : l’école
3e milieu : les centres de loisirs
C. Les moyens
- Les moyens théoriques
- Les moyens matériels
- Les moyens financiers
- Les moyens humains
D. Législation et politiques sociales
II. Le fonctionnement institutionnel
A. L’organigramme
1. L’assemblée générale, le conseil d’administration et le directeur.
1
- L’assemblée générale
- Le conseil d’administration
- Le directeur
2. Le département médical
- La directrice médicale
- La pédopsychiatre et l’assistante pédopsychiatre
- Le pharmacien
- Les consultants externes
3. Le département infirmier
- La directrice du département infirmier
- L’infirmier chef de service
- L’infirmière ICAN
- Les infirmiers
4. L’équipe éducative
- Le chef de maison
- Les éducateurs
5. Les garants – paramédicaux
- Les psychologues
▪ Institutionnelle
▪ Responsable des entretiens familiaux
▪ La psychologue scolaire
▪ La psychothérapeute individuelle
- Le thérapeute familial
- La kinésithérapeute
- La psychomotricienne
- La logopède
- Le référent hospitalier
- L’assistante sociale
6. Le secrétariat et la comptabilité
7. Le personnel de maintenance et d’entretien
8. Les assistants logistiques
B. Les différents espaces de parole
- La réunion d’équipe
- La réunion de synthèse
- La réunion pédagogique
- La réunion d’enfants
- La réunion avenir
- La réunion famille
- La réunion institutionnelle
- Le conseil de direction
- Le comité de réflexion
2
III. Analyse de la population
A. Le portrait de la population
- Origine sociale – culturelle – économique
- Âge et durée du séjour
- L’adéquation entre la population cible et la population touchée
B. Les ressorts de la population
- Les forces et ressources de la population
- Les difficultés de la population
C. Analyse de la demande
- La demande
- L’écho de la demande
Partie théorique et pratique
Introduction
Deux histoires
- L’histoire de Géraldine Le projet thérapeutique en général
Le projet thérapeute de Géraldine La problématique
- L’histoire d’Anthony
Le projet thérapeutique d’Anthony
La problématique
I. Chapitre 1 : le cercle familial
A. La théorie de l’attachement
- Introduction
- Principe et construction de l’attachement
- Les modèles internes opérants et la transmission transgénérationnelle
- Les types d’attachements
▪ L’enfant sécure – l’adulte sécurisé/autonome
▪ L’enfant insécure évitant – l’adulte détaché
▪ L’enfant insécure ambivalent/résistant – l’adulte préoccupé
▪ L’enfant désorganisé – l’adulte désorganisé
➢ Géraldine
3
➢ Anthony
- Les troubles de l’attachement
▪ Diagnostic et signes
▪ Spécificités de l’approche pédopsychiatrique
▪ Les causes
- Différents facteurs favorisant la rupture des cycles d’attachement
➢ Géraldine
➢ Anthony
II. La parentalité et les fonctions maternelle et paternelle
Introduction
1. La parentalité c’est quoi ? 1
- Du point de vue juridique :
Les rôles de la parentalité
Les éléments qui influencent la parentalité.
2. Les fonctions maternelle et paternelle2 :
I. Chapitre 2 : Les dysfonctionnements familiaux – les instances
Introduction
A. Les différentes formes de la maltraitance
La maltraitance infantile
1 ONE ARTIC
2 Delion fonction parentale
4
La parentification
III. Les structures spécialisées.
Principe de base.
Le Service d’aide à la jeunesse (SAJ)
Le tribunal de la jeunesse
Le service de protection de la jeunesse (SPJ)
Point de conclusion
II. Chapitre 3 : Le rôle de l’assistante sociale.
III. Conclusions et Le sens thérapeutique de l’éloignement
Conclusions générales
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50046 "Se séparer pour mieux se retrouver" [TFE / Mémoire] / Céline Vanongeval, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : ASBL Feux Follets famille attachement parentalité maltraitance Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Tables des matières
Page titre
Remerciements
Tables des matières
Introduction générale 1.
Partie institutionnelle
Introduction Évolution historique
I. Analyse de l’organisme de stage
A. Finalité de l’institution
B. Pratique institutionnelle et objectifs
- La psychothérapie institutionnelle
- Éducation - rééducation – thérapie
L’éducation
La rééducation
La thérapie
- Le travail avec les familles
- Les différents milieux de vie
1er milieu : l’institution
2e milieu : l’école
3e milieu : les centres de loisirs
C. Les moyens
- Les moyens théoriques
- Les moyens matériels
- Les moyens financiers
- Les moyens humains
D. Législation et politiques sociales
II. Le fonctionnement institutionnel
A. L’organigramme
1. L’assemblée générale, le conseil d’administration et le directeur.
1
- L’assemblée générale
- Le conseil d’administration
- Le directeur
2. Le département médical
- La directrice médicale
- La pédopsychiatre et l’assistante pédopsychiatre
- Le pharmacien
- Les consultants externes
3. Le département infirmier
- La directrice du département infirmier
- L’infirmier chef de service
- L’infirmière ICAN
- Les infirmiers
4. L’équipe éducative
- Le chef de maison
- Les éducateurs
5. Les garants – paramédicaux
- Les psychologues
▪ Institutionnelle
▪ Responsable des entretiens familiaux
▪ La psychologue scolaire
▪ La psychothérapeute individuelle
- Le thérapeute familial
- La kinésithérapeute
- La psychomotricienne
- La logopède
- Le référent hospitalier
- L’assistante sociale
6. Le secrétariat et la comptabilité
7. Le personnel de maintenance et d’entretien
8. Les assistants logistiques
B. Les différents espaces de parole
- La réunion d’équipe
- La réunion de synthèse
- La réunion pédagogique
- La réunion d’enfants
- La réunion avenir
- La réunion famille
- La réunion institutionnelle
- Le conseil de direction
- Le comité de réflexion
2
III. Analyse de la population
A. Le portrait de la population
- Origine sociale – culturelle – économique
- Âge et durée du séjour
- L’adéquation entre la population cible et la population touchée
B. Les ressorts de la population
- Les forces et ressources de la population
- Les difficultés de la population
C. Analyse de la demande
- La demande
- L’écho de la demande
Partie théorique et pratique
Introduction
Deux histoires
- L’histoire de Géraldine Le projet thérapeutique en général
Le projet thérapeute de Géraldine La problématique
- L’histoire d’Anthony
Le projet thérapeutique d’Anthony
La problématique
I. Chapitre 1 : le cercle familial
A. La théorie de l’attachement
- Introduction
- Principe et construction de l’attachement
- Les modèles internes opérants et la transmission transgénérationnelle
- Les types d’attachements
▪ L’enfant sécure – l’adulte sécurisé/autonome
▪ L’enfant insécure évitant – l’adulte détaché
▪ L’enfant insécure ambivalent/résistant – l’adulte préoccupé
▪ L’enfant désorganisé – l’adulte désorganisé
➢ Géraldine
3
➢ Anthony
- Les troubles de l’attachement
▪ Diagnostic et signes
▪ Spécificités de l’approche pédopsychiatrique
▪ Les causes
- Différents facteurs favorisant la rupture des cycles d’attachement
➢ Géraldine
➢ Anthony
II. La parentalité et les fonctions maternelle et paternelle
Introduction
1. La parentalité c’est quoi ? 1
- Du point de vue juridique :
Les rôles de la parentalité
Les éléments qui influencent la parentalité.
2. Les fonctions maternelle et paternelle2 :
I. Chapitre 2 : Les dysfonctionnements familiaux – les instances
Introduction
A. Les différentes formes de la maltraitance
La maltraitance infantile
1 ONE ARTIC
2 Delion fonction parentale
4
La parentification
III. Les structures spécialisées.
Principe de base.
Le Service d’aide à la jeunesse (SAJ)
Le tribunal de la jeunesse
Le service de protection de la jeunesse (SPJ)
Point de conclusion
II. Chapitre 3 : Le rôle de l’assistante sociale.
III. Conclusions et Le sens thérapeutique de l’éloignement
Conclusions générales
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