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Auteur Kany Kaba Fatme |
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Les sanctions scolaires : pratique au sein de l'institut Sainte-marie de Châtelineau / Kany Kaba Fatme
Titre : Les sanctions scolaires : pratique au sein de l'institut Sainte-marie de Châtelineau Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Kany Kaba Fatme, Auteur ; Valérie Albertuccio, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION GENERALE 5
CADRE INSTITUTIONNEL 7
INTRODUCTION 8
CHAPITRE I : -ANALYSE DE L’ORGANISME DE STAGE 10
1-LA FINALITÉ DE L’ORGANISME 10
1-1 les missions 10
1.2-Les buts et objectifs 11
1.3-Les Moyens 12
1.4-Les législations 14
CHAPITRE II- FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL (organigramme) 18
2.1-Illustration de l’organigramme 19
2.1.1-Le directeur 19
2.1.2-Le directeur adjoint 19
2.1.3-Les enseignants 19
2.1.4- PSE (service de promotion et santé à l’école) 20
2.1.5-Le C.P.M.S. (Centre psycho-Médicosocial) 20
2.1.6-L’Accompagnatrice CEFA 20
2.1.7-Les éducateurs 21
2.1.8- Liaisons entre les différents acteurs de l’établissement 24
2.2- Organigramme hiérarchique de l’ISM 26
2.3-Analyse du fonctionnement de l’institution 27
CHAPITRE 3- ANALYSE DE LA POPULATION 29
3.1- Portrait de la population de l’école 29
3.1.2-Population cible 29
3.1.3-Les caractéristiques de la population 30
3.2- Les ressorts de la population 31
3.2.1-Les forces, les ressources externes 31
3.2.2-Les difficultés 33
3.3-Analyse de la demande 34
CONCLUSION DU CADRE INSTITUTIONNEL 36
CADRE THÉORIQUE 38
INTRODUCTION 39
CHAPITRE I : LES RELATIONS DE CONFLIT DANS LES ÉCOLES 41
1-1- DÉFINITION DU CONFLIT 41
1-2 - L’ANALYSE DES CONFLITS 42
A - Analyse Sociologique et Environnementale 42
B – L’analyse médiatique 43
C – L’analyse Familiale 44
D - L’analyse des conflits en lien avec le système éducatif 45
E- L’analyse scolaire 45
1-3 Les formes de conflits 46
A - Conflit entre élèves 46
B - Conflit des élèves contre les enseignants 47
C - Conflit des enseignants contre les élèves 47
D - Conflit institutionnel 48
1-4 – LES CONSÉQUENCES DES CONFLITS SCOLAIRES 48
CHAPITRE II : LES SANCTIONS SCOLAIRES 50
2-1 Historique et définition 50
2-3 Les types de sanctions 51
2-4- Le sens des sanctions à l’institut Sainte-Marie de Châtelineau 52
2-4 -1 Types de sanctions à l’Institut Sainte-Marie de Châtelineau 53
2-4-2 Les acteurs autour de la sanction à l’Institut Sainte-Marie de Châtelineau 54
- A- La direction 54
- B- Les éducateurs 55
- C- Le regard des élèves sur la sanction 56
CHAPITRE III : LES RÔLES DES INTERVENANTS SOCIAUX DANS LA GESTION DES CONFLITS SCOLAIRES 58
3-1 Le renforcement des mesures préventives contre la violence scolaire (en amont des conflits). 58
3-2 Réajuster les rapports enseignants et enseignés/ enseigné – enseigné 59
CHAPITRE IV : ACCOMPAGNEMENT APRÈS CONFLITS PAR LE BIAIS DE LA MÉDIATION SCOLAIRE PAR LES PAIRS 61
4-1 La médiation scolaire par les pairs (en aval des conflits) 61
Définition de la Médiation 61
4-2 Le modèle Québécois de la médiation par les pairs pratiquée par des élèves en difficultés par Claire Beaumont 62
A - Les avantages de la médiation par les pairs sur les élèves médiateurs 63
B - Les inconvénients de la médiation par les pairs 63
C - Le bilan du programme de la médiation par les pairs « Vers le pacifique » en chiffre : 64
CONCLUSION DU CADRE THÉORIQUE 67
CADRE PRATIQUE 69
CHAPITRE I. RÔLE EN TANT QUE STAGIAIRE A L’I.S.M 71
1.1. Au niveau administratif 71
1.2-Au niveau pratique 72
1.3-Au niveau psychosocial 72
1.4 -Les conseils de classe 72
1.5 - Les entretiens 73
1.5.1-L’importance de l’accueil 74
1.5.2-Avoir une écoute active 74
1.5.3-Se mettre au niveau des jeunes 75
CHAPITRE II. SITUATION DE STAGE MISE EN LIEN AVEC LA MÉTHODOLOGIE DU TRAVAIL SOCIAL INDIVIDUEL 76
2.1. Repérage de la demande et du problème 78
2.2- Analyse de la situation 78
2.3-Evaluation préliminaire et opérationnelle 79
2-3 Elaboration d’un projet d’intervention 80
2-4 Mise en œuvre du projet 80
2.5- Evaluation des résultats 80
2.6-Clôture de l’action 81
CHAPITRE III. LA GRILLE D’ANALYSE ET PROPOSITIONS DE PISTES D’ACCOMPAGNEMENT 83
A- Les cinq niveaux de la grille d’Ardoino et des propositions d’accompagnement 83
a) Le niveau individuel 83
b) Le niveau relationnel 84
c) Le niveau groupal 86
d) Le niveau institutionnel 87
e) Le niveau sociétal 88
CONCLUSION DU CADRE PRATIQUE 89
CONCLUSION GÉNÉRALE 90
Bibliographie 93
ANNEXES 98
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49889 Les sanctions scolaires : pratique au sein de l'institut Sainte-marie de Châtelineau [TFE / Mémoire] / Kany Kaba Fatme, Auteur ; Valérie Albertuccio, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION GENERALE 5
CADRE INSTITUTIONNEL 7
INTRODUCTION 8
CHAPITRE I : -ANALYSE DE L’ORGANISME DE STAGE 10
1-LA FINALITÉ DE L’ORGANISME 10
1-1 les missions 10
1.2-Les buts et objectifs 11
1.3-Les Moyens 12
1.4-Les législations 14
CHAPITRE II- FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL (organigramme) 18
2.1-Illustration de l’organigramme 19
2.1.1-Le directeur 19
2.1.2-Le directeur adjoint 19
2.1.3-Les enseignants 19
2.1.4- PSE (service de promotion et santé à l’école) 20
2.1.5-Le C.P.M.S. (Centre psycho-Médicosocial) 20
2.1.6-L’Accompagnatrice CEFA 20
2.1.7-Les éducateurs 21
2.1.8- Liaisons entre les différents acteurs de l’établissement 24
2.2- Organigramme hiérarchique de l’ISM 26
2.3-Analyse du fonctionnement de l’institution 27
CHAPITRE 3- ANALYSE DE LA POPULATION 29
3.1- Portrait de la population de l’école 29
3.1.2-Population cible 29
3.1.3-Les caractéristiques de la population 30
3.2- Les ressorts de la population 31
3.2.1-Les forces, les ressources externes 31
3.2.2-Les difficultés 33
3.3-Analyse de la demande 34
CONCLUSION DU CADRE INSTITUTIONNEL 36
CADRE THÉORIQUE 38
INTRODUCTION 39
CHAPITRE I : LES RELATIONS DE CONFLIT DANS LES ÉCOLES 41
1-1- DÉFINITION DU CONFLIT 41
1-2 - L’ANALYSE DES CONFLITS 42
A - Analyse Sociologique et Environnementale 42
B – L’analyse médiatique 43
C – L’analyse Familiale 44
D - L’analyse des conflits en lien avec le système éducatif 45
E- L’analyse scolaire 45
1-3 Les formes de conflits 46
A - Conflit entre élèves 46
B - Conflit des élèves contre les enseignants 47
C - Conflit des enseignants contre les élèves 47
D - Conflit institutionnel 48
1-4 – LES CONSÉQUENCES DES CONFLITS SCOLAIRES 48
CHAPITRE II : LES SANCTIONS SCOLAIRES 50
2-1 Historique et définition 50
2-3 Les types de sanctions 51
2-4- Le sens des sanctions à l’institut Sainte-Marie de Châtelineau 52
2-4 -1 Types de sanctions à l’Institut Sainte-Marie de Châtelineau 53
2-4-2 Les acteurs autour de la sanction à l’Institut Sainte-Marie de Châtelineau 54
- A- La direction 54
- B- Les éducateurs 55
- C- Le regard des élèves sur la sanction 56
CHAPITRE III : LES RÔLES DES INTERVENANTS SOCIAUX DANS LA GESTION DES CONFLITS SCOLAIRES 58
3-1 Le renforcement des mesures préventives contre la violence scolaire (en amont des conflits). 58
3-2 Réajuster les rapports enseignants et enseignés/ enseigné – enseigné 59
CHAPITRE IV : ACCOMPAGNEMENT APRÈS CONFLITS PAR LE BIAIS DE LA MÉDIATION SCOLAIRE PAR LES PAIRS 61
4-1 La médiation scolaire par les pairs (en aval des conflits) 61
Définition de la Médiation 61
4-2 Le modèle Québécois de la médiation par les pairs pratiquée par des élèves en difficultés par Claire Beaumont 62
A - Les avantages de la médiation par les pairs sur les élèves médiateurs 63
B - Les inconvénients de la médiation par les pairs 63
C - Le bilan du programme de la médiation par les pairs « Vers le pacifique » en chiffre : 64
CONCLUSION DU CADRE THÉORIQUE 67
CADRE PRATIQUE 69
CHAPITRE I. RÔLE EN TANT QUE STAGIAIRE A L’I.S.M 71
1.1. Au niveau administratif 71
1.2-Au niveau pratique 72
1.3-Au niveau psychosocial 72
1.4 -Les conseils de classe 72
1.5 - Les entretiens 73
1.5.1-L’importance de l’accueil 74
1.5.2-Avoir une écoute active 74
1.5.3-Se mettre au niveau des jeunes 75
CHAPITRE II. SITUATION DE STAGE MISE EN LIEN AVEC LA MÉTHODOLOGIE DU TRAVAIL SOCIAL INDIVIDUEL 76
2.1. Repérage de la demande et du problème 78
2.2- Analyse de la situation 78
2.3-Evaluation préliminaire et opérationnelle 79
2-3 Elaboration d’un projet d’intervention 80
2-4 Mise en œuvre du projet 80
2.5- Evaluation des résultats 80
2.6-Clôture de l’action 81
CHAPITRE III. LA GRILLE D’ANALYSE ET PROPOSITIONS DE PISTES D’ACCOMPAGNEMENT 83
A- Les cinq niveaux de la grille d’Ardoino et des propositions d’accompagnement 83
a) Le niveau individuel 83
b) Le niveau relationnel 84
c) Le niveau groupal 86
d) Le niveau institutionnel 87
e) Le niveau sociétal 88
CONCLUSION DU CADRE PRATIQUE 89
CONCLUSION GÉNÉRALE 90
Bibliographie 93
ANNEXES 98
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49889 Exemplaires
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