Centre de Documentation Campus Montignies
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Auteur CATHY NARET |
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La mobilité, conductrice d’autonomie… Analyse des activités de l’Espace Citoyen de Dampremy (CPAS de Charleroi) selon des critères de bien-être et d’autonomisation. / CATHY NARET
Titre : La mobilité, conductrice d’autonomie… Analyse des activités de l’Espace Citoyen de Dampremy (CPAS de Charleroi) selon des critères de bien-être et d’autonomisation. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : CATHY NARET, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
CADRE INSTITUTIONNEL
Introduction générale .......................................................................................................... 2
Question de départ ................................................................................................................. 3
La partie institutionnelle ..................................................................................................... 3
La partie théorique .............................................................................................................. 3
La partie pratique ................................................................................................................ 3
Chapitre 1 : Présentation du CPAS de Charleroi ............................................................ 4
Introduction ........................................................................................................................... 4
1.1 Historique ....................................................................................................................... 4
1.2 La loi du 10 mars 1925 ................................................................................................... 5
1.3 Emergence de l’Etat Providence ..................................................................................... 5
1.4 Loi du 07/08/74 ............................................................................................................... 6
1.5 Loi du 8 juillet 1976 ........................................................................................................ 6
1.6 Le 7 janvier 2002, Etat Social Actif ................................................................................. 7
Centre Public d’Action Sociale ........................................................................................... 7
Présentation ........................................................................................................................... 7
Lois et missions ..................................................................................................................... 8
Chapitre 2 : Apparition des Actions de quartier sur Charleroi .................................... 12
Introduction ......................................................................................................................... 12
Action Sociale Collective ................................................................................................... 12
2.1 Le service de l’Action Collective ................................................................................... 13
2.2 Qu’est-ce que le travail communautaire ? .................................................................... 13
2.3 Les niveaux d’intervention ............................................................................................ 13
2.4 Les Espaces Citoyens (EC) ............................................................................................ 14
Développement des Espaces Citoyens .............................................................................. 15
Chapitre 3 : L’Espace Citoyen de Dampremy ................................................................ 17
3.1 Le territoire ................................................................................................................... 17
3.2 Les trois axes de travail à Dampremy ........................................................................... 18
INSERER .............................................................................................................................. 18
EDUQUER ............................................................................................................................ 18
SANTE ENVIRONNEMENT ............................................................................................ 19
LA MAISON DES PARENTS ........................................................................................... 19
RASSEMBLER ...................................................................................................................... 19
3.3 l'ASBL NEMESIS ………………………………………………………………………..23
3.4 La Maison des Parents (MDP) ...................................................................................... 20
Objectifs généraux du projet : ............................................................................................. 21
Public visé ........................................................................................................................... 22
3.5 Population ciblée de la MDP ........................................................................................ 22
PARTIE THEORIQUE ET PRATIQUE
Chapitre 1 : Présentation des outils ................................................................................. 25
Introduction ......................................................................................................................... 25
Qu’est-ce que la méthodologie ? ......................................................................................... 25
Quels sont mes outils ? ........................................................................................................ 26
Avantages et inconvénients ................................................................................................. 27
Différentes étapes ................................................................................................................ 27
Chapitre 2 : Le travail communautaire ........................................................................... 29
Introduction ......................................................................................................................... 29
Petit rappel historique .......................................................................................................... 30
Pourquoi une approche collective ? ..................................................................................... 31
-Travail social communautaire ............................................................................................ 31
-Travail social de groupe ..................................................................................................... 32
-Travail social individuel ..................................................................................................... 32
-Travail social collectif ........................................................................................................ 32
Valeurs et finalités ............................................................................................................... 33
Les différents services de l’Espace Citoyen ..................................................................... 35
L’insertion sociale (Service d’insertion Sociale, SIS) ......................................................... 36
D’un point de vue légal ....................................................................................................... 36
Processus d’insertion, actions concrètes .............................................................................. 40
Les activités mises en place ................................................................................................. 41
Axe Insérer (SIS) ............................................................................................................... 42
- Atelier de vie sociale : ......................................................................................... 42
- Atelier sport : ....................................................................................................... 42
- Atelier « Bien-être » : .......................................................................................... 42
- Atelier alphabétisation : ...................................................................................... 42
- Atelier « Expression corporelle» : ...................................................................... 42
- Atelier créatif ....................................................................................................... 42
- Atelier cuisine ...................................................................................................... 42
- Atelier chorale ..................................................................................................... 42
- Atelier permis de conduire théorique (à l’essai) ................................................. 43
- Atelier sport pour hommes (pas encore mis en place) ........................................ 43
Axe Rassembler ................................................................................................................. 43
- Patchwork ............................................................................................................ 43
- Tricotin ................................................................................................................ 43
- Echecs et jeux de société ..................................................................................... 43
- Ateliers « Viva for life » ....................................................................................... 43
Axe Eduquer : .................................................................................................................... 43
- Suivi scolaire pour les primaires : ...................................................................... 44
Suivi scolaire pour les secondaires : .......................................................................... 44
- Activités ludiques pour les primaires : ................................................................ 44
- Ludothèque : ........................................................................................................ 44
Santé et environnement ..................................................................................................... 44
- Astuces-Nature : .................................................................................................. 44
- Fripes ................................................................................................................... 44
- Jardin ................................................................................................................... 44
- Fabrication de produits ménagers naturels ........................................................ 45
- Fabrication de produits cosmétiques naturels .................................................... 45
La maison des Parents ....................................................................................................... 45
- Atelier médias ...................................................................................................... 45
- Atelier Estime de soi ............................................................................................ 45
- Atelier remise en forme et image de soi .............................................................. 45
- Atelier Parent’aise ............................................................................................... 45
- Atelier Danse Parents-enfants ............................................................................. 45
- Atelier « Bien-être » ............................................................................................ 45
- Animation autour de la découverte du jeu .......................................................... 46
- Activité « Parents – enfants » .............................................................................. 46
- Sorties en famille ................................................................................................. 46
- Collations saines ................................................................................................. 46
- Groupe théâtre ..................................................................................................... 46
- Permanences individuelles .......................................................................................... 46
Chapitre 3 : Bien être et autonomie ................................................................................. 47
Introduction ......................................................................................................................... 47
1.La notion de bien être ..................................................................................................... 48
1.1 Schéma illustratif : ........................................................................................................ 48
1.2 Définition ....................................................................................................................... 49
Selon l’OMS : ................................................................................................................. 49
1.3 L’estime de soi ............................................................................................................... 51
1.4 La pyramide des besoins52 ............................................................................................. 52
1.5 Les douze besoins de Pourtois et Desmet. ..................................................................... 56
2.Une vision occupationnelle ............................................................................................. 57
2.1 Pourquoi cette vision? ................................................................................................... 57
2.2 Définition ....................................................................................................................... 58
2.3L’engagement ................................................................................................................. 59
2.4 Construction du projet ................................................................................................... 60
-Conception: ........................................................................................................................ 62
-L’action : ............................................................................................................................ 63
-L’évaluation : ..................................................................................................................... 63
-La prospective .................................................................................................................... 63
3.Le chemin vers l’autonomie ........................................................................................... 63
3.1Quelques notions ............................................................................................................ 64
3.2Les freins ........................................................................................................................ 66
Mise en place d’un module donnant des cours sur le code de la route.
Introduction ......................................................................................................................... 69
Le projet ........................................................................................................................... 69
Le public visé .................................................................................................................... 69
Le but ................................................................................................................................ 70
Le lieu ............................................................................................................................... 70
Contexte d’émergence du projet ...................................................................................... 70
Les freins ............................................................................................................................. 71
Piste de solutions ................................................................................................................. 73
Le public .............................................................................................................................. 73
.Outils .................................................................................................................................. 73
« Un permis de conduire "social" » .................................................................................... 74
Demande et autorisation ...................................................................................................... 77
Répartition des cours ........................................................................................................... 77
Problématique rencontrée .................................................................................................... 82
Autre constatation ................................................................................................................ 83
Le permis théorique et après ? ............................................................................................. 83
Quelques pistes .................................................................................................................... 84
Conclusion générale ........................................................................................................... 85
Bibliographie ..................................................................................................................... 88
Sources orales ...................................................................................................................... 88
Sources écrites ..................................................................................................................... 88
Sources internet ................................................................................................................... 88
ANNEXESPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49874 La mobilité, conductrice d’autonomie… Analyse des activités de l’Espace Citoyen de Dampremy (CPAS de Charleroi) selon des critères de bien-être et d’autonomisation. [TFE / Mémoire] / CATHY NARET, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
CADRE INSTITUTIONNEL
Introduction générale .......................................................................................................... 2
Question de départ ................................................................................................................. 3
La partie institutionnelle ..................................................................................................... 3
La partie théorique .............................................................................................................. 3
La partie pratique ................................................................................................................ 3
Chapitre 1 : Présentation du CPAS de Charleroi ............................................................ 4
Introduction ........................................................................................................................... 4
1.1 Historique ....................................................................................................................... 4
1.2 La loi du 10 mars 1925 ................................................................................................... 5
1.3 Emergence de l’Etat Providence ..................................................................................... 5
1.4 Loi du 07/08/74 ............................................................................................................... 6
1.5 Loi du 8 juillet 1976 ........................................................................................................ 6
1.6 Le 7 janvier 2002, Etat Social Actif ................................................................................. 7
Centre Public d’Action Sociale ........................................................................................... 7
Présentation ........................................................................................................................... 7
Lois et missions ..................................................................................................................... 8
Chapitre 2 : Apparition des Actions de quartier sur Charleroi .................................... 12
Introduction ......................................................................................................................... 12
Action Sociale Collective ................................................................................................... 12
2.1 Le service de l’Action Collective ................................................................................... 13
2.2 Qu’est-ce que le travail communautaire ? .................................................................... 13
2.3 Les niveaux d’intervention ............................................................................................ 13
2.4 Les Espaces Citoyens (EC) ............................................................................................ 14
Développement des Espaces Citoyens .............................................................................. 15
Chapitre 3 : L’Espace Citoyen de Dampremy ................................................................ 17
3.1 Le territoire ................................................................................................................... 17
3.2 Les trois axes de travail à Dampremy ........................................................................... 18
INSERER .............................................................................................................................. 18
EDUQUER ............................................................................................................................ 18
SANTE ENVIRONNEMENT ............................................................................................ 19
LA MAISON DES PARENTS ........................................................................................... 19
RASSEMBLER ...................................................................................................................... 19
3.3 l'ASBL NEMESIS ………………………………………………………………………..23
3.4 La Maison des Parents (MDP) ...................................................................................... 20
Objectifs généraux du projet : ............................................................................................. 21
Public visé ........................................................................................................................... 22
3.5 Population ciblée de la MDP ........................................................................................ 22
PARTIE THEORIQUE ET PRATIQUE
Chapitre 1 : Présentation des outils ................................................................................. 25
Introduction ......................................................................................................................... 25
Qu’est-ce que la méthodologie ? ......................................................................................... 25
Quels sont mes outils ? ........................................................................................................ 26
Avantages et inconvénients ................................................................................................. 27
Différentes étapes ................................................................................................................ 27
Chapitre 2 : Le travail communautaire ........................................................................... 29
Introduction ......................................................................................................................... 29
Petit rappel historique .......................................................................................................... 30
Pourquoi une approche collective ? ..................................................................................... 31
-Travail social communautaire ............................................................................................ 31
-Travail social de groupe ..................................................................................................... 32
-Travail social individuel ..................................................................................................... 32
-Travail social collectif ........................................................................................................ 32
Valeurs et finalités ............................................................................................................... 33
Les différents services de l’Espace Citoyen ..................................................................... 35
L’insertion sociale (Service d’insertion Sociale, SIS) ......................................................... 36
D’un point de vue légal ....................................................................................................... 36
Processus d’insertion, actions concrètes .............................................................................. 40
Les activités mises en place ................................................................................................. 41
Axe Insérer (SIS) ............................................................................................................... 42
- Atelier de vie sociale : ......................................................................................... 42
- Atelier sport : ....................................................................................................... 42
- Atelier « Bien-être » : .......................................................................................... 42
- Atelier alphabétisation : ...................................................................................... 42
- Atelier « Expression corporelle» : ...................................................................... 42
- Atelier créatif ....................................................................................................... 42
- Atelier cuisine ...................................................................................................... 42
- Atelier chorale ..................................................................................................... 42
- Atelier permis de conduire théorique (à l’essai) ................................................. 43
- Atelier sport pour hommes (pas encore mis en place) ........................................ 43
Axe Rassembler ................................................................................................................. 43
- Patchwork ............................................................................................................ 43
- Tricotin ................................................................................................................ 43
- Echecs et jeux de société ..................................................................................... 43
- Ateliers « Viva for life » ....................................................................................... 43
Axe Eduquer : .................................................................................................................... 43
- Suivi scolaire pour les primaires : ...................................................................... 44
Suivi scolaire pour les secondaires : .......................................................................... 44
- Activités ludiques pour les primaires : ................................................................ 44
- Ludothèque : ........................................................................................................ 44
Santé et environnement ..................................................................................................... 44
- Astuces-Nature : .................................................................................................. 44
- Fripes ................................................................................................................... 44
- Jardin ................................................................................................................... 44
- Fabrication de produits ménagers naturels ........................................................ 45
- Fabrication de produits cosmétiques naturels .................................................... 45
La maison des Parents ....................................................................................................... 45
- Atelier médias ...................................................................................................... 45
- Atelier Estime de soi ............................................................................................ 45
- Atelier remise en forme et image de soi .............................................................. 45
- Atelier Parent’aise ............................................................................................... 45
- Atelier Danse Parents-enfants ............................................................................. 45
- Atelier « Bien-être » ............................................................................................ 45
- Animation autour de la découverte du jeu .......................................................... 46
- Activité « Parents – enfants » .............................................................................. 46
- Sorties en famille ................................................................................................. 46
- Collations saines ................................................................................................. 46
- Groupe théâtre ..................................................................................................... 46
- Permanences individuelles .......................................................................................... 46
Chapitre 3 : Bien être et autonomie ................................................................................. 47
Introduction ......................................................................................................................... 47
1.La notion de bien être ..................................................................................................... 48
1.1 Schéma illustratif : ........................................................................................................ 48
1.2 Définition ....................................................................................................................... 49
Selon l’OMS : ................................................................................................................. 49
1.3 L’estime de soi ............................................................................................................... 51
1.4 La pyramide des besoins52 ............................................................................................. 52
1.5 Les douze besoins de Pourtois et Desmet. ..................................................................... 56
2.Une vision occupationnelle ............................................................................................. 57
2.1 Pourquoi cette vision? ................................................................................................... 57
2.2 Définition ....................................................................................................................... 58
2.3L’engagement ................................................................................................................. 59
2.4 Construction du projet ................................................................................................... 60
-Conception: ........................................................................................................................ 62
-L’action : ............................................................................................................................ 63
-L’évaluation : ..................................................................................................................... 63
-La prospective .................................................................................................................... 63
3.Le chemin vers l’autonomie ........................................................................................... 63
3.1Quelques notions ............................................................................................................ 64
3.2Les freins ........................................................................................................................ 66
Mise en place d’un module donnant des cours sur le code de la route.
Introduction ......................................................................................................................... 69
Le projet ........................................................................................................................... 69
Le public visé .................................................................................................................... 69
Le but ................................................................................................................................ 70
Le lieu ............................................................................................................................... 70
Contexte d’émergence du projet ...................................................................................... 70
Les freins ............................................................................................................................. 71
Piste de solutions ................................................................................................................. 73
Le public .............................................................................................................................. 73
.Outils .................................................................................................................................. 73
« Un permis de conduire "social" » .................................................................................... 74
Demande et autorisation ...................................................................................................... 77
Répartition des cours ........................................................................................................... 77
Problématique rencontrée .................................................................................................... 82
Autre constatation ................................................................................................................ 83
Le permis théorique et après ? ............................................................................................. 83
Quelques pistes .................................................................................................................... 84
Conclusion générale ........................................................................................................... 85
Bibliographie ..................................................................................................................... 88
Sources orales ...................................................................................................................... 88
Sources écrites ..................................................................................................................... 88
Sources internet ................................................................................................................... 88
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