Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera à 17h30 ce mardi 4 juin.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera à 17h30 ce mardi 4 juin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Renato MORAIS |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le travailleur social face aux transmissions transgénérationnelles liées à la maltraitance, à la pauvreté et à la précarité / Renato MORAIS
Titre : Le travailleur social face aux transmissions transgénérationnelles liées à la maltraitance, à la pauvreté et à la précarité Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Renato MORAIS, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION GÉNÉRALE---------------------------------------------------------------6
PREMIÈRE PARTIE : CADRE INSTITUTIONNEL -------------------------------------10
INTRODUCTION DE LA PREMIÈRE PARTIE---------------------------------------------10
CHAPITRE I---------------------------------------------------------------------------------10
EVOLUTION DU SECTEUR DE L’AIDE A LA JEUNESSE EN BELGIQUE-------------- 10
1.1 Evolution générale-------------------------------------------------------------------10
1.2 Histoire du saae de stage (la fermette) ------------------------------------------13
CHAPITRE II -------------------------------------------------------------------------------14
CADRE LEGAL ET ADMINISTRATIF------------------------------------------------------14
2.1 Dynamique institutionnelle----------------------------------------------------------14
2.2 Description de la procédure d’admission-------------------------------------------17
2.3 Le public accueilli--------------------------------------------------------------------18
2.4 Le projet pédagogique --------------------------------------------------------------19
2.5 Description des actions socio-éducatives concernant les bénéficiaires
restant au sein du milieu familial de vie ------------------------------------------20
2.6 Description des actions socio-éducatives concernant les bénéficiaires
restant en dehors du milieu familial de vie --------------------------------------21
2.7 Modalités de mise en œuvre, pour les jeunes accueillis, de
programmes de réinsertion dans le milieu de vie----------------------------------23
2.8 Supervision et encadrement pédagogique et social des bénéficiaires
vivant en logement autonome------------------------------------------------------24
2.9 La place de l’assistant social dans le centre --------------------------------------25
2.9b Organigramme ----------------------------------------------------------------------27
CHAPITRE III -----------------------------------------------------------------------------27
CRITIQUE ANALYTIQUE-----------------------------------------------------------------27
4
CONCLUSION DE LA PREMIÈRE PARTIE ------------------------------------------------31
DEUXIÈME PARTIE : ANALYSE THÉORIQUE ----------------------------------------32
INTRODUCTION DE LA DEUXIÈME PARTIE ------------------------------------------32
CHAPITRE I --------------------------------------------------------------------------------33
EXPLICITATION DE LA QUESTION DE DÉPART---------------------------------------33
CHAPITRE II ------------------------------------------------------------------------------35
LA MÉTHODOLOGIE ABORDÉE ----------------------------------------------------------35
CHAPITRE III -----------------------------------------------------------------------------39
LES TRANSMISSIONS TRANSGÉNÉRATIONNELLES---------------------------------39
3.1 Les transmissions transgénérationnelles et les liens avec le travail
social -------------------------------------------------------------------------------39
3.2 Analyse des éléments des tableaux transgénérationnels en saae ---------------50
3.3 Analyse des éléments des tableaux transgénérationnels en cpas ---------------57
3.4 La nécessité de la prise en charge des parents en saae (travail en
triangulation) -----------------------------------------------------------------------59
CHAPITRE IV ------------------------------------------------------------------------------63
LA SORTIE DES TRANSMISSIONS TRANSGÉNÉRATIONNELLES ET LE TRAVAIL
SOCIAL : DE LA RÉSILIENCE AU RÉTABLISSEMENT---------------------------------63
CHAPITRE V -------------------------------------------------------------------------------67
L’ANAMNÈSE INSTITUTIONNELLE DE JEAN -----------------------------------------67
6.1 L’anamnèse -------------------------------------------------------------------------67
6.1.1 Parcours institutionnel (anamnèse institutionnelle) ------------------------------68
6.1.2 Les symptômes de Jean ------------------------------------------------------------69
6.1.3 Les relations avec ses parents ----------------------------------------------------70
6.1.4 Jean au sein du foyer La Fermette -----------------------------------------------72
5
6.2 Les jeux de saynètes avec Jean ---------------------------------------------------72
CONCLUSION DE LA DEUXIÈME PARTIE -----------------------------------------------74
TROISIÈME PARTIE : ANALYSE PRATIQUE -----------------------------------------76
INTRODUCTION DE LA TROISIÈME PARTIE ------------------------------------------76
CHAPITRE I --------------------------------------------------------------------------------76
MON PARCOURS ET SON LIEN AVEC LE MÉTIER D’ASSISTANT
SOCIAL -------------------------------------------------------------------------------------76
CHAPITRE II ------------------------------------------------------------------------------78
ANALYSE SYSTEMIQUE INSTITUTIONNELLE DU SAAE DE STAGE ‘’LA
FERMETTE’’ (ANALYSE ET ENJEUX DE POUVOIR) ------------------------------------78
2.1 Présentation du dossier de la petite Marie ----------------------------------------79
2.1.1 Le groupe objet et le groupe sujet ------------------------------------------------80
2.1.2 L’institué, l’instituant et l’institutionnalisation ------------------------------------80
2.1.3 Pourquoi contester l’ordre établi ? -------------------------------------------------82
2.1.4 Moyen privilégié par l’analyse institutionnelle pour mettre à jour le pouvoir
implicite -----------------------------------------------------------------------------83
2.1.5 Type de stratégie utilisée au sein du centre -------------------------------------83
2.1.6 Les enjeux et les stratégies de pouvoir mobilisés par les différents acteurs
sociaux-------------------------------------------------------------------------------84
2.1.7 Les pistes d’intervention -----------------------------------------------------------85
CONCLUSION DE LA TROISIÈME PARTIE ---------------------------------------------87
CONCLUSION GÉNÉRALE ----------------------------------------------------------------87
REMERCIEMENTS -------------------------------------------------------------------------92
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES -----------------------------------------------------93Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45284 Le travailleur social face aux transmissions transgénérationnelles liées à la maltraitance, à la pauvreté et à la précarité [TFE / Mémoire] / Renato MORAIS, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION GÉNÉRALE---------------------------------------------------------------6
PREMIÈRE PARTIE : CADRE INSTITUTIONNEL -------------------------------------10
INTRODUCTION DE LA PREMIÈRE PARTIE---------------------------------------------10
CHAPITRE I---------------------------------------------------------------------------------10
EVOLUTION DU SECTEUR DE L’AIDE A LA JEUNESSE EN BELGIQUE-------------- 10
1.1 Evolution générale-------------------------------------------------------------------10
1.2 Histoire du saae de stage (la fermette) ------------------------------------------13
CHAPITRE II -------------------------------------------------------------------------------14
CADRE LEGAL ET ADMINISTRATIF------------------------------------------------------14
2.1 Dynamique institutionnelle----------------------------------------------------------14
2.2 Description de la procédure d’admission-------------------------------------------17
2.3 Le public accueilli--------------------------------------------------------------------18
2.4 Le projet pédagogique --------------------------------------------------------------19
2.5 Description des actions socio-éducatives concernant les bénéficiaires
restant au sein du milieu familial de vie ------------------------------------------20
2.6 Description des actions socio-éducatives concernant les bénéficiaires
restant en dehors du milieu familial de vie --------------------------------------21
2.7 Modalités de mise en œuvre, pour les jeunes accueillis, de
programmes de réinsertion dans le milieu de vie----------------------------------23
2.8 Supervision et encadrement pédagogique et social des bénéficiaires
vivant en logement autonome------------------------------------------------------24
2.9 La place de l’assistant social dans le centre --------------------------------------25
2.9b Organigramme ----------------------------------------------------------------------27
CHAPITRE III -----------------------------------------------------------------------------27
CRITIQUE ANALYTIQUE-----------------------------------------------------------------27
4
CONCLUSION DE LA PREMIÈRE PARTIE ------------------------------------------------31
DEUXIÈME PARTIE : ANALYSE THÉORIQUE ----------------------------------------32
INTRODUCTION DE LA DEUXIÈME PARTIE ------------------------------------------32
CHAPITRE I --------------------------------------------------------------------------------33
EXPLICITATION DE LA QUESTION DE DÉPART---------------------------------------33
CHAPITRE II ------------------------------------------------------------------------------35
LA MÉTHODOLOGIE ABORDÉE ----------------------------------------------------------35
CHAPITRE III -----------------------------------------------------------------------------39
LES TRANSMISSIONS TRANSGÉNÉRATIONNELLES---------------------------------39
3.1 Les transmissions transgénérationnelles et les liens avec le travail
social -------------------------------------------------------------------------------39
3.2 Analyse des éléments des tableaux transgénérationnels en saae ---------------50
3.3 Analyse des éléments des tableaux transgénérationnels en cpas ---------------57
3.4 La nécessité de la prise en charge des parents en saae (travail en
triangulation) -----------------------------------------------------------------------59
CHAPITRE IV ------------------------------------------------------------------------------63
LA SORTIE DES TRANSMISSIONS TRANSGÉNÉRATIONNELLES ET LE TRAVAIL
SOCIAL : DE LA RÉSILIENCE AU RÉTABLISSEMENT---------------------------------63
CHAPITRE V -------------------------------------------------------------------------------67
L’ANAMNÈSE INSTITUTIONNELLE DE JEAN -----------------------------------------67
6.1 L’anamnèse -------------------------------------------------------------------------67
6.1.1 Parcours institutionnel (anamnèse institutionnelle) ------------------------------68
6.1.2 Les symptômes de Jean ------------------------------------------------------------69
6.1.3 Les relations avec ses parents ----------------------------------------------------70
6.1.4 Jean au sein du foyer La Fermette -----------------------------------------------72
5
6.2 Les jeux de saynètes avec Jean ---------------------------------------------------72
CONCLUSION DE LA DEUXIÈME PARTIE -----------------------------------------------74
TROISIÈME PARTIE : ANALYSE PRATIQUE -----------------------------------------76
INTRODUCTION DE LA TROISIÈME PARTIE ------------------------------------------76
CHAPITRE I --------------------------------------------------------------------------------76
MON PARCOURS ET SON LIEN AVEC LE MÉTIER D’ASSISTANT
SOCIAL -------------------------------------------------------------------------------------76
CHAPITRE II ------------------------------------------------------------------------------78
ANALYSE SYSTEMIQUE INSTITUTIONNELLE DU SAAE DE STAGE ‘’LA
FERMETTE’’ (ANALYSE ET ENJEUX DE POUVOIR) ------------------------------------78
2.1 Présentation du dossier de la petite Marie ----------------------------------------79
2.1.1 Le groupe objet et le groupe sujet ------------------------------------------------80
2.1.2 L’institué, l’instituant et l’institutionnalisation ------------------------------------80
2.1.3 Pourquoi contester l’ordre établi ? -------------------------------------------------82
2.1.4 Moyen privilégié par l’analyse institutionnelle pour mettre à jour le pouvoir
implicite -----------------------------------------------------------------------------83
2.1.5 Type de stratégie utilisée au sein du centre -------------------------------------83
2.1.6 Les enjeux et les stratégies de pouvoir mobilisés par les différents acteurs
sociaux-------------------------------------------------------------------------------84
2.1.7 Les pistes d’intervention -----------------------------------------------------------85
CONCLUSION DE LA TROISIÈME PARTIE ---------------------------------------------87
CONCLUSION GÉNÉRALE ----------------------------------------------------------------87
REMERCIEMENTS -------------------------------------------------------------------------92
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES -----------------------------------------------------93Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45284 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire