Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
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Mercredi 9h-16h30
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Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera fermé du 28 octobre au 3 novembre
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Auteur SHELAN MANSOUR |
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La disqualification sociale Expérience de stage à l'AID SOLEILMONT / SHELAN MANSOUR
Titre : La disqualification sociale Expérience de stage à l'AID SOLEILMONT Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : SHELAN MANSOUR, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : AID Soleilmont disqualification sociale Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale 4
Première partie: Le cadre institutionnel 4
1. Introduction 4
2. Analyse de l’organisme de stage 4
2.1. Les missions de l’organisme de stage 4
2.1.1. Les missions de l’organisme de stage 4
2.1.2. Les objectifs fixés 4
2.1.3. Les moyens (humains, matériels, financiers …) développés pour répondre aux objectifs fixés. 4
2.1.4. Les législations et/ou les politiques sociales qui sous-tendent l’action de l’AID Soleilmont 4
2.2. Le fonctionnement institutionnel 4
2.2.1. L’organigramme de l’institution. 4
2.2.1.1. L’assemblée générale 4
2.2.1.2. Le conseil d’administration 4
2.2.1.3. Le directeur 4
2.2.1.4. La coordinatrice administrative, commerciale & technique 4
2.2.1.5. Le comptable 4
2.2.1.6. L’assistante administrative et comptable 4
2.2.1.7. Les formateurs 4
2.2.1.8. Les assistants de formation et de production 4
2.2.1.9. Le professeur de promotion sociale 4
2.2.1.10. L’agent de maintenance 4
2.2.1.11. L’assistante sociale 4
2.2.2. Lien avec le cours de sociologie des organisations 4
2.2.2.1. Les buts organisationnels 4
2.2.2.2. Concernant la division du travail 4
2.2.2.3. Concernant la coordination du travail 4
2.2.2.4. Hypothèse selon l’école des relations humaines 4
2.2.2.5. L’analyse stratégique de Crozier 4
2.2.3. Débat visant des modifications au sein de l’institution 4
3. Analyse de la population 4
3.1. Portrait de la population 4
3.1.1. La population cible 4
3.1.2. Les caractéristiques de la population 4
3.1.3. La population cible est-elle la population effectivement touchée ? 4
3.2. Les ressorts de la population 4
3.2.1. Les forces de la population 4
3.2.1.1. Leurs propres ressources 4
3.2.1.2. Leurs ressources extérieures 4
3.2.2. Les difficultés principales rencontrées par la population 4
3.3. Analyse de la demande 4
3.3.1. Les attentes de la population par rapport à l’AID Soleilmont 4
3.3.2. Les échos des demandes de la population au sein de l’organisme 4
4. Conclusion du cadre institutionnel 4
Deuxième partie : Le cadre théorique 4
Chapitre 1 : Basculement de l’Etat providence vers l’Etat social actif 4
1. L’Etat providence 4
1.2. Historique : Au début du XXème siécle 4
1.3. Vision politique 4
1.4. En Europe 4
1.5. En Belgique 4
1.6. Exemple d'outils utilisés par l'Etat providence 4
1.7. Perception de la pauvreté et du non emploi 4
1.8. Lien avec l’insertion sociale et professionnelle 4
1.9. Critique 4
2. L’Etat social actif 4
2.1. Historique : le contexte de crise 4
2.2. Vision politique 4
2.3. En Europe 4
2.4. En Belgique 4
2.5. La sixième réforme de l’Etat 4
2.6. Exemple d’outils utilisés par l’Etat social actif 4
2.7. Perception de la pauvreté et du non emploi 4
2.8. Lien avec l’insertion sociale et professionnelle 4
2.9. Critique 4
2.9.1. Différence entre l’Etat providence et l’Etat social actif 4
Chapitre 2 : La disqualification sociale 4
1. Introduction : Le choix du terme 4
2. Définition de la précarité 4
3. Définition de la pauvreté 4
4. Définition générale de la disqualification sociale 4
5. Le processus 4
5.1. La fragilité 4
5.1.1. La fragilité intériorisée 4
5.1.2. La fragilité négociée 4
5.2. L’assistance 4
5.2.1. L’assistance différée 4
5.2.2. L’assistance installée 4
5.2.3. L’assistance revendiquée 4
5.3. La marginalité 4
5.3.1. La marginalité conjurée 4
5.3.2. La marginalité organisée 4
6. La pauvreté disqualifiante ; définition 4
7. Lien avec les stagiaires des entreprises de formation par le travail 4
7.1. Avec la pauvreté disqualifiante 4
7.2. Avec la disqualification sociale 4
Chapitre 3 : Les rôles de l’assistant social en entreprise de formation par le travail 4
1. L’importance de l’insertion sociale en entreprise de formation par le travail 4
2. D’un point de vue méthodologique 4
2.1. Les techniques en entretien 4
3. Ma vision du travail social 4
3.1. Les postures du travailleur social 4
3.2. La typologie de Crucifix 4
4. A travers les entretiens individuels 4
4.1. L’accueil et l’écoute sont de mise. 4
4.2. Le travail administratif 4
4.3. L’estime de soi 4
4.4. A travers la gestion du groupe 4
4.5. La connaissance du réseau 4
4.6. Exemple d’utilisation du réseau par l’AID Soleilmont 4
Chapitre 3 : La grille d’Ardoino 4
1. L’individuel, la personnalité sous tous ses aspects 4
2. Le relationnel 4
3. Le groupale 4
4. L'organisationnel 4
5. L’institutionnel 4
6. L'historicité 4
5. Que pouvons-nous retenir de cette deuxième partie ? 4
Troisième partie : Pratiques de stage 4
1. Présentation de situations pratiques 4
1.1. Monsieur J. 4
1.1.1. Description de la situation 4
1.1.2. Impressions personnelles 4
1.1.3. Précarité de Monsieur J. 4
1.1.4. Pauvreté de la situation de Monsieur J. 4
1.1.5. La disqualification sociale : La fragilité intériorisée de Monsieur J. 4
1.1.6. Lien avec la pauvreté disqualifiante 4
1.1.7. Le travail social entrepris 4
1.1.7.1. Les postures du travailleur social 4
1.1.7.2. La typologie de Crucifix 4
1.1.8. La grille d’Ardoino : les niveaux qui posent problème dans la situation de Monsieur J. 4
1.2. Monsieur O. 4
1.2.1. Description de la situation 4
1.2.2. Impressions personnelles 4
1.2.3. Précarité de Monsieur O. 4
1.2.4. Pauvreté de la situation de Monsieur O. 4
1.2.5. La disqualification sociale : la fragilité négociée 4
1.2.6. Lien avec la pauvreté disqualifiante 4
1.2.7. Le travail social entrepris 4
1.2.7.1. Les postures du travailleur social 4
1.2.7.2. La typologie de Crucifix 4
1.2.8. La grille d’Ardoino ; les niveaux qui interviennent dans la situation de Monsieur O. 4
2. Présentation de l’animation réalisée pendant mon stage 4
2.1. Contexte de réalisation de l’animation 4
2.2. Le choix du sujet 4
2.3. Les objectifs 4
2.4. Les moyens 4
2.5. Les méthodes utilisées 4
2.5.1. Le déroulement de l’animation 4
2.6. L’évaluation 4
2.7. Le rôle du travailleur social 4
Conclusion générale 4
Bibliographie 4
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45281 La disqualification sociale Expérience de stage à l'AID SOLEILMONT [TFE / Mémoire] / SHELAN MANSOUR, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : AID Soleilmont disqualification sociale Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale 4
Première partie: Le cadre institutionnel 4
1. Introduction 4
2. Analyse de l’organisme de stage 4
2.1. Les missions de l’organisme de stage 4
2.1.1. Les missions de l’organisme de stage 4
2.1.2. Les objectifs fixés 4
2.1.3. Les moyens (humains, matériels, financiers …) développés pour répondre aux objectifs fixés. 4
2.1.4. Les législations et/ou les politiques sociales qui sous-tendent l’action de l’AID Soleilmont 4
2.2. Le fonctionnement institutionnel 4
2.2.1. L’organigramme de l’institution. 4
2.2.1.1. L’assemblée générale 4
2.2.1.2. Le conseil d’administration 4
2.2.1.3. Le directeur 4
2.2.1.4. La coordinatrice administrative, commerciale & technique 4
2.2.1.5. Le comptable 4
2.2.1.6. L’assistante administrative et comptable 4
2.2.1.7. Les formateurs 4
2.2.1.8. Les assistants de formation et de production 4
2.2.1.9. Le professeur de promotion sociale 4
2.2.1.10. L’agent de maintenance 4
2.2.1.11. L’assistante sociale 4
2.2.2. Lien avec le cours de sociologie des organisations 4
2.2.2.1. Les buts organisationnels 4
2.2.2.2. Concernant la division du travail 4
2.2.2.3. Concernant la coordination du travail 4
2.2.2.4. Hypothèse selon l’école des relations humaines 4
2.2.2.5. L’analyse stratégique de Crozier 4
2.2.3. Débat visant des modifications au sein de l’institution 4
3. Analyse de la population 4
3.1. Portrait de la population 4
3.1.1. La population cible 4
3.1.2. Les caractéristiques de la population 4
3.1.3. La population cible est-elle la population effectivement touchée ? 4
3.2. Les ressorts de la population 4
3.2.1. Les forces de la population 4
3.2.1.1. Leurs propres ressources 4
3.2.1.2. Leurs ressources extérieures 4
3.2.2. Les difficultés principales rencontrées par la population 4
3.3. Analyse de la demande 4
3.3.1. Les attentes de la population par rapport à l’AID Soleilmont 4
3.3.2. Les échos des demandes de la population au sein de l’organisme 4
4. Conclusion du cadre institutionnel 4
Deuxième partie : Le cadre théorique 4
Chapitre 1 : Basculement de l’Etat providence vers l’Etat social actif 4
1. L’Etat providence 4
1.2. Historique : Au début du XXème siécle 4
1.3. Vision politique 4
1.4. En Europe 4
1.5. En Belgique 4
1.6. Exemple d'outils utilisés par l'Etat providence 4
1.7. Perception de la pauvreté et du non emploi 4
1.8. Lien avec l’insertion sociale et professionnelle 4
1.9. Critique 4
2. L’Etat social actif 4
2.1. Historique : le contexte de crise 4
2.2. Vision politique 4
2.3. En Europe 4
2.4. En Belgique 4
2.5. La sixième réforme de l’Etat 4
2.6. Exemple d’outils utilisés par l’Etat social actif 4
2.7. Perception de la pauvreté et du non emploi 4
2.8. Lien avec l’insertion sociale et professionnelle 4
2.9. Critique 4
2.9.1. Différence entre l’Etat providence et l’Etat social actif 4
Chapitre 2 : La disqualification sociale 4
1. Introduction : Le choix du terme 4
2. Définition de la précarité 4
3. Définition de la pauvreté 4
4. Définition générale de la disqualification sociale 4
5. Le processus 4
5.1. La fragilité 4
5.1.1. La fragilité intériorisée 4
5.1.2. La fragilité négociée 4
5.2. L’assistance 4
5.2.1. L’assistance différée 4
5.2.2. L’assistance installée 4
5.2.3. L’assistance revendiquée 4
5.3. La marginalité 4
5.3.1. La marginalité conjurée 4
5.3.2. La marginalité organisée 4
6. La pauvreté disqualifiante ; définition 4
7. Lien avec les stagiaires des entreprises de formation par le travail 4
7.1. Avec la pauvreté disqualifiante 4
7.2. Avec la disqualification sociale 4
Chapitre 3 : Les rôles de l’assistant social en entreprise de formation par le travail 4
1. L’importance de l’insertion sociale en entreprise de formation par le travail 4
2. D’un point de vue méthodologique 4
2.1. Les techniques en entretien 4
3. Ma vision du travail social 4
3.1. Les postures du travailleur social 4
3.2. La typologie de Crucifix 4
4. A travers les entretiens individuels 4
4.1. L’accueil et l’écoute sont de mise. 4
4.2. Le travail administratif 4
4.3. L’estime de soi 4
4.4. A travers la gestion du groupe 4
4.5. La connaissance du réseau 4
4.6. Exemple d’utilisation du réseau par l’AID Soleilmont 4
Chapitre 3 : La grille d’Ardoino 4
1. L’individuel, la personnalité sous tous ses aspects 4
2. Le relationnel 4
3. Le groupale 4
4. L'organisationnel 4
5. L’institutionnel 4
6. L'historicité 4
5. Que pouvons-nous retenir de cette deuxième partie ? 4
Troisième partie : Pratiques de stage 4
1. Présentation de situations pratiques 4
1.1. Monsieur J. 4
1.1.1. Description de la situation 4
1.1.2. Impressions personnelles 4
1.1.3. Précarité de Monsieur J. 4
1.1.4. Pauvreté de la situation de Monsieur J. 4
1.1.5. La disqualification sociale : La fragilité intériorisée de Monsieur J. 4
1.1.6. Lien avec la pauvreté disqualifiante 4
1.1.7. Le travail social entrepris 4
1.1.7.1. Les postures du travailleur social 4
1.1.7.2. La typologie de Crucifix 4
1.1.8. La grille d’Ardoino : les niveaux qui posent problème dans la situation de Monsieur J. 4
1.2. Monsieur O. 4
1.2.1. Description de la situation 4
1.2.2. Impressions personnelles 4
1.2.3. Précarité de Monsieur O. 4
1.2.4. Pauvreté de la situation de Monsieur O. 4
1.2.5. La disqualification sociale : la fragilité négociée 4
1.2.6. Lien avec la pauvreté disqualifiante 4
1.2.7. Le travail social entrepris 4
1.2.7.1. Les postures du travailleur social 4
1.2.7.2. La typologie de Crucifix 4
1.2.8. La grille d’Ardoino ; les niveaux qui interviennent dans la situation de Monsieur O. 4
2. Présentation de l’animation réalisée pendant mon stage 4
2.1. Contexte de réalisation de l’animation 4
2.2. Le choix du sujet 4
2.3. Les objectifs 4
2.4. Les moyens 4
2.5. Les méthodes utilisées 4
2.5.1. Le déroulement de l’animation 4
2.6. L’évaluation 4
2.7. Le rôle du travailleur social 4
Conclusion générale 4
Bibliographie 4
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