Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera fermé du 28 octobre au 3 novembre
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera fermé du 28 octobre au 3 novembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur OLIVIER MUGISHA |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
« L’OCTROI DES RIS ET LE CONTRÔLE DES USAGERS : LES LIMITES D’UN TRAVAILLEUR SOCIAL EN CPAS » / OLIVIER MUGISHA
Titre : « L’OCTROI DES RIS ET LE CONTRÔLE DES USAGERS : LES LIMITES D’UN TRAVAILLEUR SOCIAL EN CPAS » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : OLIVIER MUGISHA, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPAS Hannut RIS contrôle social Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Tables des matières
Remerciements ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 3
Sigles et abréviations -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 4
Tables des matières ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 6
INTRODUCTION -------------------------------- -------------------------------- ---------------------------- 9 9
Introduction générale ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 10
PREMIÈRE PARTIE: LE CADRE INSTITUTIONNEL -------------------------------- ------ 12
Introduction ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 13
1.1. Les missions assignées aux CPAS. ------------------------------------------------------------------------------------ 14
1.1.1. La finalité, la mission du CPAS de Hannut. ---------------------------------------------------------------------- 14
1.1.2. Les objectifs fixés qui découlent de cette mission. ------------------------------------------------------------- 14
1.1.2.1. Objectifs en rapport avec les populations domiciliées à Hannut ------------------------------------ 15
1.1.2.2. Objectifs en rapport avec les demandeurs d’asile et les étrangers en séjour illégal. ----------- 16
1.2. Les moyens humains, matériels, financiers développés pour répondre aux objectifs fixés. ------- 17
1.2.1. Les moyens humains pour le management du CPAS ----------------------------------------------------------- 17
1.2.1.1. Le Conseil de l'action sociale --------------------------------------------------------------------------------- 17
1.2.1.2. Le personnel du CPAS ------------------------------------------------------------------------------------------ 18
1.2.2. Les moyens humains par catégorie d’employés ----------------------------------------------------------------- 19
1.2.2.1. La Direction ------------------------------------------------------------------------------------------------------- 19
1.2.2.2. L’administration -------------------------------------------------------------------------------------------------- 19
1.2.2.3. L’action sociale --------------------------------------------------------------------------------------------------- 20
1.2.2.4. Les services sociaux satellites au CPAS ------------------------------------------------------------------- 20
1.2.3. Les moyens financiers -------------------------------------------------------------------------------------------------- 20
1.3. Les législations et les politiques sociales qui sous-tendent l’action de l’organisme ------------------ 21
1.3.1. Les législations qui sous-tendent l’action de l’organisme ----------------------------------------------------- 21
1.3.2. Les politiques qui sous-tendent actuellement l’action sociale des CPAS --------------------------------- 21
1.3.2.1. La mise en place du Service Public Fédéral de Programmation Intégration Sociale ---------- 21
1.3.2.2. De l’Etat providence à l’Etat social actif belge ---------------------------------------------------------- 22
1.4. Le fonctionnement du CPAS de Hannut --------------------------------------------------------------------------- 24
1.4.1. L’organisation de la journée au CPAS de Hannut --------------------------------------------------------------- 24
1.4.2. Activités / services proposés dans le cadre du droit à l’intégration sociale « DIS » ------------------- 24
1.5. Les modifications pour l’amélioration du fonctionnement des services du CPAS de Hannut --- 33
1.6. Portait de la population du CPAS d’Hannut. --------------------------------------------------------------------- 33
1.6.1. La population cible domiciliée dans la commune de Hannut ------------------------------------------------ 33
1.6.1.1. Les bénéficiaires des RIS -------------------------------------------------------------------------------------- 35
1.6.1.2. Les SAB, usagers du CPAS de Hannut -------------------------------------------------------------------- 38
1.6.1.3. Les bénéficiaires de l’art. 60 ---------------------------------------------------------------------------------- 39
1.6.2. La population non inscrite dans le registre ------------------------------------------------------------------------ 40
1.6.3. Les usagers du CPAS sous la loi de 1965 ------------------------------------------------------------------------- 40
DEUXIÈME PARTIE : LE CADRE THÉORIQUE -------------------------------- ------------- 41
Introduction ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 42
7
2.1. Le revenu d’intégration sociale ---------------------------------------------------------------------------------------- 42
2.1.1. Un peu d’historique du revenu d’intégration sociale ----------------------------------------------------------- 42
2.1.2. Le revenu d’intégration sociale tel qu’il est perçu aujourd’hui ---------------------------------------------- 43
2.1.2.1. Le revenu d’intégration sociale ------------------------------------------------------------------------------ 44
2.1.2.2. La (re) mise à l’emploi ----------------------------------------------------------------------------------------- 44
2.1.2.3. Le projet individualisé d’intégration sociale -------------------------------------------------------------- 45
2.2. La dignité humaine, essai de définition ----------------------------------------------------------------------------- 46
2.2.1. Qu’est-ce que la dignité ? ---------------------------------------------------------------------------------------------- 46
2.2.2. La dignité de la personne humaine ---------------------------------------------------------------------------------- 48
2.3. La précarité, essai de définition --------------------------------------------------------------------------------------- 51
2.3.1. Qu’est-ce que la précarité d’une couche sociale, d’une famille ou d’un individu? --------------------- 51
2.3.2. Évolution de cette notion de précarité sociale -------------------------------------------------------------------- 52
2.3.3. L’indice de déprivation matérielle en Wallonie ------------------------------------------------------------------ 53
2.4. Le contrôle social, essai de définition -------------------------------------------------------------------------------- 54
2.4.1. Qu’est-ce que le contrôle social ? ----------------------------------------------------------------------------------- 54
2.4.2. Le contrôle social exercé par l’AS auprès des usagers du CPAS -------------------------------------------- 57
2.4.3. A titre d’exemple, le contrôle social que j’ai exercé sur un des usagers----------------------------------- 58
TROISIÈME PARTIE : LE CADRE PRATIQUE -------------------------------- --------------- 61
3.1. Mon travail en tant que stagiaire AS dans le CPAS de Hannut -------------------------------------------- 62
Introduction --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 62
3.1.1. L’accueil des usagers---------------------------------------------------------------------------------------------------- 63
3.1.2. L’entretien avec les usagers ------------------------------------------------------------------------------------------- 63
3.1.3. La rédaction du succinct rapport à l’attention de l’équipe sociale ------------------------------------------ 64
3.1.4. L’enquête sociale --------------------------------------------------------------------------------------------------------- 64
3.1.5. L’établissement du rapport social ------------------------------------------------------------------------------------ 64
3.1.6. L’établissement du dossier social ------------------------------------------------------------------------------------ 65
3.1.7. Mon travail en réseau interne et même externe mené ---------------------------------------------------------- 67
3.2. Les limites du travail social de l’AS --------------------------------------------------------------------------------- 67
Introduction --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 67
3.2.1. Première situation rencontrée: ménage recomposé en précarité. -------------------------------------------- 69
3.2.1.1. Synthèse relevée lors des entretiens et de la visite à domicile --------------------------------------- 69
3.2.1.2. Diagnostic social de la situation rencontrée et proposition de solutions -------------------------- 70
3.2.1.3. Résultats de l’évaluation de la situation après 1 mois -------------------------------------------------- 71
3.2.1.4. Les limites du travail d’un AS dans cette situation ----------------------------------------------------- 73
3.2.2. Deuxième situation vécue : un ménage en conflits ouverts --------------------------------------------------- 74
3.2.2.1. Synthèse de la situation relevée lors des entretiens ----------------------------------------------------- 74
3.2.2.2. Diagnostic social et proposition de solution proposée ------------------------------------------------- 75
3.2.2.3. Résultats de l’évolution de la situation --------------------------------------------------------------------- 75
3.2.2.4. Les limites du travail d’un AS dans ce cas ---------------------------------------------------------------- 77
3.2.3. Troisième situation rencontrée : Situation de la famille « Sissoko » --------------------------------------- 78
3.2.3.1. Synthèse de la situation relevée lors des entretiens et de la visite à domicile -------------------- 78
3.2.3.2. Diagnostic social du cas relevé lors des entretiens et de la visite domiciliaire ------------------ 79
3.2.3.3. Proposition de solutions ---------------------------------------------------------------------------------------- 79
3.2.3.4. Evaluation de la situation après deux semaines de mise en œuvre des solutions envisagées 80
8
3.2.3.5. Les limites du travail d’un AS dans cette situation ----------------------------------------------------- 82
3.3. L’AS se bute contre des limites dans l’exercice de ses fonctions -------------------------------------------- 83
3.3.1. La mise à mal de la pleine confiance de l’usager dans le travail social de l’AS -------------------- 83
3.3.2. La mise à mal de la relation d’aide de l’AS face aux usagers -------------------------------------------- 84
3.3.3. La mise à mal de l’intimité privée ou familiale dans le travail social de l’AS ----------------------- 85
3.3.4. La mise à mal de l’accompagnement des usagers bénéficiant du programme de l’article 60---- 86
3.3.5. La mise à mal de la philosophie de l’assistanat du travail social de l’AS ---------------------------- 88
3.3.6. La mise à mal de la gestion de nombreux et variés textes législatifs à la disposition de l’AS --- 90
3.3.7. La mise à mal de l’exécution de toute la charge du travail social de l’AS ---------------------------- 91
CONCLUSION -------------------------------- -------------------------------- ------------------------------ 93
Conclusion -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 94
a) Les conflits familiaux ------------------------------------------------------------------------------------------------------- 95
b) L’accès difficile au logement décent ------------------------------------------------------------------------------------ 96
c) Les décrochages scolaires ------------------------------------------------------------------------------------------------- 96
Bibliographie ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 98
Annexe ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 102
Annexe 1 : Le territoire géographique du CPAS de Hannut. ------------------------------------------------------------ 102
Annexe2 : La Structure et l’organigramme du CPAS de Hannut -------------------------------------------------------- 103
Annexe 3 : Ma journée type au CPAS d’Hannut.--------------------------------------------------------------------------- 104Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44939 « L’OCTROI DES RIS ET LE CONTRÔLE DES USAGERS : LES LIMITES D’UN TRAVAILLEUR SOCIAL EN CPAS » [TFE / Mémoire] / OLIVIER MUGISHA, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : CPAS Hannut RIS contrôle social Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Tables des matières
Remerciements ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 3
Sigles et abréviations -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 4
Tables des matières ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 6
INTRODUCTION -------------------------------- -------------------------------- ---------------------------- 9 9
Introduction générale ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 10
PREMIÈRE PARTIE: LE CADRE INSTITUTIONNEL -------------------------------- ------ 12
Introduction ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 13
1.1. Les missions assignées aux CPAS. ------------------------------------------------------------------------------------ 14
1.1.1. La finalité, la mission du CPAS de Hannut. ---------------------------------------------------------------------- 14
1.1.2. Les objectifs fixés qui découlent de cette mission. ------------------------------------------------------------- 14
1.1.2.1. Objectifs en rapport avec les populations domiciliées à Hannut ------------------------------------ 15
1.1.2.2. Objectifs en rapport avec les demandeurs d’asile et les étrangers en séjour illégal. ----------- 16
1.2. Les moyens humains, matériels, financiers développés pour répondre aux objectifs fixés. ------- 17
1.2.1. Les moyens humains pour le management du CPAS ----------------------------------------------------------- 17
1.2.1.1. Le Conseil de l'action sociale --------------------------------------------------------------------------------- 17
1.2.1.2. Le personnel du CPAS ------------------------------------------------------------------------------------------ 18
1.2.2. Les moyens humains par catégorie d’employés ----------------------------------------------------------------- 19
1.2.2.1. La Direction ------------------------------------------------------------------------------------------------------- 19
1.2.2.2. L’administration -------------------------------------------------------------------------------------------------- 19
1.2.2.3. L’action sociale --------------------------------------------------------------------------------------------------- 20
1.2.2.4. Les services sociaux satellites au CPAS ------------------------------------------------------------------- 20
1.2.3. Les moyens financiers -------------------------------------------------------------------------------------------------- 20
1.3. Les législations et les politiques sociales qui sous-tendent l’action de l’organisme ------------------ 21
1.3.1. Les législations qui sous-tendent l’action de l’organisme ----------------------------------------------------- 21
1.3.2. Les politiques qui sous-tendent actuellement l’action sociale des CPAS --------------------------------- 21
1.3.2.1. La mise en place du Service Public Fédéral de Programmation Intégration Sociale ---------- 21
1.3.2.2. De l’Etat providence à l’Etat social actif belge ---------------------------------------------------------- 22
1.4. Le fonctionnement du CPAS de Hannut --------------------------------------------------------------------------- 24
1.4.1. L’organisation de la journée au CPAS de Hannut --------------------------------------------------------------- 24
1.4.2. Activités / services proposés dans le cadre du droit à l’intégration sociale « DIS » ------------------- 24
1.5. Les modifications pour l’amélioration du fonctionnement des services du CPAS de Hannut --- 33
1.6. Portait de la population du CPAS d’Hannut. --------------------------------------------------------------------- 33
1.6.1. La population cible domiciliée dans la commune de Hannut ------------------------------------------------ 33
1.6.1.1. Les bénéficiaires des RIS -------------------------------------------------------------------------------------- 35
1.6.1.2. Les SAB, usagers du CPAS de Hannut -------------------------------------------------------------------- 38
1.6.1.3. Les bénéficiaires de l’art. 60 ---------------------------------------------------------------------------------- 39
1.6.2. La population non inscrite dans le registre ------------------------------------------------------------------------ 40
1.6.3. Les usagers du CPAS sous la loi de 1965 ------------------------------------------------------------------------- 40
DEUXIÈME PARTIE : LE CADRE THÉORIQUE -------------------------------- ------------- 41
Introduction ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 42
7
2.1. Le revenu d’intégration sociale ---------------------------------------------------------------------------------------- 42
2.1.1. Un peu d’historique du revenu d’intégration sociale ----------------------------------------------------------- 42
2.1.2. Le revenu d’intégration sociale tel qu’il est perçu aujourd’hui ---------------------------------------------- 43
2.1.2.1. Le revenu d’intégration sociale ------------------------------------------------------------------------------ 44
2.1.2.2. La (re) mise à l’emploi ----------------------------------------------------------------------------------------- 44
2.1.2.3. Le projet individualisé d’intégration sociale -------------------------------------------------------------- 45
2.2. La dignité humaine, essai de définition ----------------------------------------------------------------------------- 46
2.2.1. Qu’est-ce que la dignité ? ---------------------------------------------------------------------------------------------- 46
2.2.2. La dignité de la personne humaine ---------------------------------------------------------------------------------- 48
2.3. La précarité, essai de définition --------------------------------------------------------------------------------------- 51
2.3.1. Qu’est-ce que la précarité d’une couche sociale, d’une famille ou d’un individu? --------------------- 51
2.3.2. Évolution de cette notion de précarité sociale -------------------------------------------------------------------- 52
2.3.3. L’indice de déprivation matérielle en Wallonie ------------------------------------------------------------------ 53
2.4. Le contrôle social, essai de définition -------------------------------------------------------------------------------- 54
2.4.1. Qu’est-ce que le contrôle social ? ----------------------------------------------------------------------------------- 54
2.4.2. Le contrôle social exercé par l’AS auprès des usagers du CPAS -------------------------------------------- 57
2.4.3. A titre d’exemple, le contrôle social que j’ai exercé sur un des usagers----------------------------------- 58
TROISIÈME PARTIE : LE CADRE PRATIQUE -------------------------------- --------------- 61
3.1. Mon travail en tant que stagiaire AS dans le CPAS de Hannut -------------------------------------------- 62
Introduction --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 62
3.1.1. L’accueil des usagers---------------------------------------------------------------------------------------------------- 63
3.1.2. L’entretien avec les usagers ------------------------------------------------------------------------------------------- 63
3.1.3. La rédaction du succinct rapport à l’attention de l’équipe sociale ------------------------------------------ 64
3.1.4. L’enquête sociale --------------------------------------------------------------------------------------------------------- 64
3.1.5. L’établissement du rapport social ------------------------------------------------------------------------------------ 64
3.1.6. L’établissement du dossier social ------------------------------------------------------------------------------------ 65
3.1.7. Mon travail en réseau interne et même externe mené ---------------------------------------------------------- 67
3.2. Les limites du travail social de l’AS --------------------------------------------------------------------------------- 67
Introduction --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 67
3.2.1. Première situation rencontrée: ménage recomposé en précarité. -------------------------------------------- 69
3.2.1.1. Synthèse relevée lors des entretiens et de la visite à domicile --------------------------------------- 69
3.2.1.2. Diagnostic social de la situation rencontrée et proposition de solutions -------------------------- 70
3.2.1.3. Résultats de l’évaluation de la situation après 1 mois -------------------------------------------------- 71
3.2.1.4. Les limites du travail d’un AS dans cette situation ----------------------------------------------------- 73
3.2.2. Deuxième situation vécue : un ménage en conflits ouverts --------------------------------------------------- 74
3.2.2.1. Synthèse de la situation relevée lors des entretiens ----------------------------------------------------- 74
3.2.2.2. Diagnostic social et proposition de solution proposée ------------------------------------------------- 75
3.2.2.3. Résultats de l’évolution de la situation --------------------------------------------------------------------- 75
3.2.2.4. Les limites du travail d’un AS dans ce cas ---------------------------------------------------------------- 77
3.2.3. Troisième situation rencontrée : Situation de la famille « Sissoko » --------------------------------------- 78
3.2.3.1. Synthèse de la situation relevée lors des entretiens et de la visite à domicile -------------------- 78
3.2.3.2. Diagnostic social du cas relevé lors des entretiens et de la visite domiciliaire ------------------ 79
3.2.3.3. Proposition de solutions ---------------------------------------------------------------------------------------- 79
3.2.3.4. Evaluation de la situation après deux semaines de mise en œuvre des solutions envisagées 80
8
3.2.3.5. Les limites du travail d’un AS dans cette situation ----------------------------------------------------- 82
3.3. L’AS se bute contre des limites dans l’exercice de ses fonctions -------------------------------------------- 83
3.3.1. La mise à mal de la pleine confiance de l’usager dans le travail social de l’AS -------------------- 83
3.3.2. La mise à mal de la relation d’aide de l’AS face aux usagers -------------------------------------------- 84
3.3.3. La mise à mal de l’intimité privée ou familiale dans le travail social de l’AS ----------------------- 85
3.3.4. La mise à mal de l’accompagnement des usagers bénéficiant du programme de l’article 60---- 86
3.3.5. La mise à mal de la philosophie de l’assistanat du travail social de l’AS ---------------------------- 88
3.3.6. La mise à mal de la gestion de nombreux et variés textes législatifs à la disposition de l’AS --- 90
3.3.7. La mise à mal de l’exécution de toute la charge du travail social de l’AS ---------------------------- 91
CONCLUSION -------------------------------- -------------------------------- ------------------------------ 93
Conclusion -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 94
a) Les conflits familiaux ------------------------------------------------------------------------------------------------------- 95
b) L’accès difficile au logement décent ------------------------------------------------------------------------------------ 96
c) Les décrochages scolaires ------------------------------------------------------------------------------------------------- 96
Bibliographie ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 98
Annexe ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 102
Annexe 1 : Le territoire géographique du CPAS de Hannut. ------------------------------------------------------------ 102
Annexe2 : La Structure et l’organigramme du CPAS de Hannut -------------------------------------------------------- 103
Annexe 3 : Ma journée type au CPAS d’Hannut.--------------------------------------------------------------------------- 104Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44939 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire