Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention,
Du 30 juin au 11 juillet l'horaire du centre de documentation sera réduit :
Nouvel horaire :
Lundi : 8h-12h30 / 13h-18h30
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Jeudi : 8h-12h30/ 13h-18h30
Vendredi : 8h-12h30/ 13h-16h30
Egalement, votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé ce mardi 1er juillet.
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Auteur FLORENCE GERARD |
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«Le soutien à la parentalité pour le bien-être de l'enfant dans les familles précarisées» / FLORENCE GERARD
Titre : «Le soutien à la parentalité pour le bien-être de l'enfant dans les familles précarisées» Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : FLORENCE GERARD, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Tables des matières
Introduction générale........................................................................................1
Chapitre 1 : Champ institutionnel
1. Introduction......................................................................................................3
2. Analyse de l'organisme de stage.....................................................................4
2.1. Les missions de l'ONE.......................................................................4
2.2. Le fonctionnement institutionnel.......................................................15
3. Analyse de la population................................................................................20
3.1. Portrait de la population...................................................................20
3.2. Les ressorts de la population...........................................................23
3.3. Analyse de la demande....................................................................25
4. Le Travailleur Médico-Social..........................................................................28
5. Conclusion.....................................................................................................29
Chapitre 2 : Champ théorique et méthodologique
1. Introduction....................................................................................................31
2. Évolution de la notion de « famille »..............................................................32
2.1. Famille traditionnelle........................................................................32
2.2. Famille moderne...............................................................................33
2.3. Famille contemporaine.....................................................................34
3. Quatre modèles familiaux..............................................................................37
3.1. Famille nucléaire..............................................................................37
3.2. Famille recomposée.........................................................................37
3.3. Famille monoparentale.....................................................................38
3.4. Famille homoparentale.....................................................................38
4. Aujourd'hui, en quoi consiste l'éducation ?....................................................39
5. Différence pauvreté – précarité......................................................................40
5.1. Pauvreté...........................................................................................40
5.2. Précarité...........................................................................................41
5.2.1. Différentes ressources........................................................42
6. Droit de l'enfant..............................................................................................44
7. Les besoins de l'enfant..................................................................................46
7.1. Besoin d'être un enfant....................................................................47
7.2. Besoin de relation individualisée......................................................47
7.3. Besoins physiologiques....................................................................48
7.4. Besoins affectifs...............................................................................48
7.5. Besoin cognitifs................................................................................49
7.6. Besoins sociaux...............................................................................50
8. Négligence.....................................................................................................51
8.1. Qu'est-ce que la négligence ?..........................................................51
8.2. Formes de négligence......................................................................53
8.2.1. Négligence par omission....................................................53
8.2.2. Négligence intentionnelle....................................................54
8.2.3. Négligence chronique.........................................................54
8.3. Types de négligence........................................................................54
8.3.1. Négligence alimentaire.......................................................54
8.3.2. Négligence hygiénique.......................................................55
8.3.3. Négligence à cause de l'environnement.............................55
8.3.4. Négligence dans la surveillance et la sécurité....................56
8.3.5. Négligence affective...........................................................56
8.3.6. Négligence éducative.........................................................57
8.3.7. Négligence médicale..........................................................57
9. Soutien à la parentalité..................................................................................57
9.1. L'enfant : une personne unique........................................................59
9.2. Les compétences parentales...........................................................59
9.3. Le contexte de vie............................................................................60
10. Le travail du Travailleur Médico-Social........................................................61
10.1. Réflexion sur l'intervention du travailleur médico-social.................64
11. Conclusion....................................................................................................65
Chapitre 3 : Champ méthodologique et pratique
1. Introduction....................................................................................................67
2. Les Espaces Parents.....................................................................................68
2.1. Qu'est-ce qu'un Espace Parent ?.....................................................68
2.2. Comment le mettre en place ?.........................................................72
2.3. Quelles sont les activités effectuées ?.............................................73
2.4. Comment peut-il éviter certaines négligences ?..............................76
2.5. Travail de groupe et travail individuel...............................................78
2.6. Conclusion........................................................................................79
3. Analyse situation n°1......................................................................................79
3.1. Présentation de la famille.................................................................79
3.2. Analyse du problème rencontré........................................................80
3.3. Analyse de la visite à domicile..........................................................81
3.4. Différentes précarités rencontrées...................................................82
3.5. Différentes négligences rencontrées................................................83
3.6. Soutien apporté par l'ONE................................................................84
3.7. Mon questionnement........................................................................84
4. Analyse situation n°2......................................................................................85
4.1. Présentation de la famille.................................................................85
4.2. Analyse du problème rencontré........................................................86
4.3. Analyse de la visite à domicile..........................................................87
4.4. Différentes précarités rencontrées...................................................88
4.5. Différentes négligences rencontrées................................................88
4.6. Soutien apporté par l'ONE................................................................89
4.7. Mon questionnement........................................................................90
5. Conclusion.....................................................................................................90
Conclusion générale........................................................................................91
Bibliographie....................................................................................................94Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44925 «Le soutien à la parentalité pour le bien-être de l'enfant dans les familles précarisées» [TFE / Mémoire] / FLORENCE GERARD, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Tables des matières
Introduction générale........................................................................................1
Chapitre 1 : Champ institutionnel
1. Introduction......................................................................................................3
2. Analyse de l'organisme de stage.....................................................................4
2.1. Les missions de l'ONE.......................................................................4
2.2. Le fonctionnement institutionnel.......................................................15
3. Analyse de la population................................................................................20
3.1. Portrait de la population...................................................................20
3.2. Les ressorts de la population...........................................................23
3.3. Analyse de la demande....................................................................25
4. Le Travailleur Médico-Social..........................................................................28
5. Conclusion.....................................................................................................29
Chapitre 2 : Champ théorique et méthodologique
1. Introduction....................................................................................................31
2. Évolution de la notion de « famille »..............................................................32
2.1. Famille traditionnelle........................................................................32
2.2. Famille moderne...............................................................................33
2.3. Famille contemporaine.....................................................................34
3. Quatre modèles familiaux..............................................................................37
3.1. Famille nucléaire..............................................................................37
3.2. Famille recomposée.........................................................................37
3.3. Famille monoparentale.....................................................................38
3.4. Famille homoparentale.....................................................................38
4. Aujourd'hui, en quoi consiste l'éducation ?....................................................39
5. Différence pauvreté – précarité......................................................................40
5.1. Pauvreté...........................................................................................40
5.2. Précarité...........................................................................................41
5.2.1. Différentes ressources........................................................42
6. Droit de l'enfant..............................................................................................44
7. Les besoins de l'enfant..................................................................................46
7.1. Besoin d'être un enfant....................................................................47
7.2. Besoin de relation individualisée......................................................47
7.3. Besoins physiologiques....................................................................48
7.4. Besoins affectifs...............................................................................48
7.5. Besoin cognitifs................................................................................49
7.6. Besoins sociaux...............................................................................50
8. Négligence.....................................................................................................51
8.1. Qu'est-ce que la négligence ?..........................................................51
8.2. Formes de négligence......................................................................53
8.2.1. Négligence par omission....................................................53
8.2.2. Négligence intentionnelle....................................................54
8.2.3. Négligence chronique.........................................................54
8.3. Types de négligence........................................................................54
8.3.1. Négligence alimentaire.......................................................54
8.3.2. Négligence hygiénique.......................................................55
8.3.3. Négligence à cause de l'environnement.............................55
8.3.4. Négligence dans la surveillance et la sécurité....................56
8.3.5. Négligence affective...........................................................56
8.3.6. Négligence éducative.........................................................57
8.3.7. Négligence médicale..........................................................57
9. Soutien à la parentalité..................................................................................57
9.1. L'enfant : une personne unique........................................................59
9.2. Les compétences parentales...........................................................59
9.3. Le contexte de vie............................................................................60
10. Le travail du Travailleur Médico-Social........................................................61
10.1. Réflexion sur l'intervention du travailleur médico-social.................64
11. Conclusion....................................................................................................65
Chapitre 3 : Champ méthodologique et pratique
1. Introduction....................................................................................................67
2. Les Espaces Parents.....................................................................................68
2.1. Qu'est-ce qu'un Espace Parent ?.....................................................68
2.2. Comment le mettre en place ?.........................................................72
2.3. Quelles sont les activités effectuées ?.............................................73
2.4. Comment peut-il éviter certaines négligences ?..............................76
2.5. Travail de groupe et travail individuel...............................................78
2.6. Conclusion........................................................................................79
3. Analyse situation n°1......................................................................................79
3.1. Présentation de la famille.................................................................79
3.2. Analyse du problème rencontré........................................................80
3.3. Analyse de la visite à domicile..........................................................81
3.4. Différentes précarités rencontrées...................................................82
3.5. Différentes négligences rencontrées................................................83
3.6. Soutien apporté par l'ONE................................................................84
3.7. Mon questionnement........................................................................84
4. Analyse situation n°2......................................................................................85
4.1. Présentation de la famille.................................................................85
4.2. Analyse du problème rencontré........................................................86
4.3. Analyse de la visite à domicile..........................................................87
4.4. Différentes précarités rencontrées...................................................88
4.5. Différentes négligences rencontrées................................................88
4.6. Soutien apporté par l'ONE................................................................89
4.7. Mon questionnement........................................................................90
5. Conclusion.....................................................................................................90
Conclusion générale........................................................................................91
Bibliographie....................................................................................................94Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44925 Exemplaires
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