Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera fermé du 28 octobre au 3 novembre
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera fermé du 28 octobre au 3 novembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Barbara THOMÉE |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
EVOLUTION D ’ UNE IDENTITÉ PROFESSIONNELLE EN TANT QUE FUTURE ASSISTANTE SOCIALE : REPÈRES THÉORICO –PRATIQUES / Barbara THOMÉE
Titre : EVOLUTION D ’ UNE IDENTITÉ PROFESSIONNELLE EN TANT QUE FUTURE ASSISTANTE SOCIALE : REPÈRES THÉORICO –PRATIQUES Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Barbara THOMÉE, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2015 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : centre d’accueil pour demandeurs d’asile de Morlanwelz Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
REMERCIEMENTS
Table des matières
Introduction générale _________________________________________________ 1
Partie 1 : Cadre institutionnel et présentation de la population. _______________ 3
CHAPITRE 1 : Présentation de l’agence fédérale pour les demandeurs d’asile. ______ 4
1. Contexte historique et politique de la création de Fédasil _________________________ 4
1.1. Contexte politique actuel ______________________________________________ 7
1.2. Réflexion ___________________________________________________________ 8
2. Définition, rôles et missions de Fédasil _______________________________________ 10
3. Législations _____________________________________________________________ 11
4. Conclusion ______________________________________________________________ 13
CHAPITRE 2 : Présentation du centre d’accueil pour demandeurs d’asile de Morlanwelz.
_____________________________________________________________________ 14
1. Mission ________________________________________________________________ 15
2. Fonctionnement du centre de Morlanwelz ____________________________________ 15
2.1. Présentation des services représentés dans le centre : _____________________ 15
2.2. Le règlement d’ordre intérieur (ROI) ____________________________________ 18
3. Analyse de l’institution ____________________________________________________ 19
4. Conclusion ______________________________________________________________ 27
CHAPITRE 3 : Présentation de la population accueillie au sein du centre de Morlanwelz
_____________________________________________________________________ 28
1. Présentation de la procédure d’asile en Belgique _______________________________ 28
2. Caractéristiques de la population ___________________________________________ 31
3. Ressorts et analyse _______________________________________________________ 34
Partie 2 : Repères professionnels _______________________________________ 36
CHAPITRE 1 : Ethique et codes de déontologie propres aux assistants sociaux ______ 37
1. Définitions ______________________________________________________________ 37
1.1. Ethique professionnelle ______________________________________________ 37
1.2. Déontologie professionnelle ___________________________________________ 37
2. Les codes de déontologie __________________________________________________ 39
2.1. Code de déontologie selon l’Union professionnelle Francophone des Assistants
Sociaux (UFAS) : ____________________________________________________________ 39
2.2. Le code de déontologie de l’agence Fédasil _______________________________ 41
3. Le secret professionnel ____________________________________________________ 43
3.1. Réflexion __________________________________________________________ 43
CHAPITRE 2 : L’action sociale et l’aide sociale ________________________________ 48
1. L’action sociale __________________________________________________________ 48
2. L’aide sociale ____________________________________________________________ 49
2.1. L’accompagnement __________________________________________________ 50
2.1.1. Réflexion ________________________________________________________ 50
CHAPITRE 3 : Le contrôle social ___________________________________________ 53
1. Définition _______________________________________________________________ 53
2. Réflexion _______________________________________________________________ 54
Partie 3 : Les identités professionnelles au sein du métier d’assistant social ____ 57
CHAPITRE 1 : Assistants sociaux et travail social ______________________________ 58
1. Un peu d’histoire... _______________________________________________________ 58
2. Fonctions de l’assistant social ______________________________________________ 59
2.1. Au sein du travail social ______________________________________________ 59
2.1.1. Réflexion ________________________________________________________ 61
2.2. Missions ___________________________________________________________ 61
2.3. Au sein du centre de Morlanwelz. ______________________________________ 63
3. Réflexion _______________________________________________________________ 68
CHAPITRE 2 : Les identités professionnelles _________________________________ 69
1. Qu’entend-on par « identité » ? _____________________________________________ 69
2. Assistants sociaux et identités professionnelles ________________________________ 71
2.1. Changement des politiques sociales ____________________________________ 71
2.2. Evolution d’une identité professionnelle en tant que stagiaire _______________ 74
3. Typologies ______________________________________________________________ 76
3.1. Typologie 1 ________________________________________________________ 76
3.1.1. Description de la situation : _________________________________________ 76
3.1.2. Article de J-F. Gaspar : _____________________________________________ 78
3.1.3. Article de F. Istasse : _______________________________________________ 80
3.1.4. Réflexion ________________________________________________________ 81
3.2. Typologie 2 ________________________________________________________ 84
3.2.1. Présentation de la topographie ______________________________________ 85
3.2.2. Réflexion ________________________________________________________ 89
Conclusion générale _________________________________________________ 91
Bibliographie_______________________________________________________ 94
AnnexesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39993 EVOLUTION D ’ UNE IDENTITÉ PROFESSIONNELLE EN TANT QUE FUTURE ASSISTANTE SOCIALE : REPÈRES THÉORICO –PRATIQUES [TFE / Mémoire] / Barbara THOMÉE, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2015.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : centre d’accueil pour demandeurs d’asile de Morlanwelz Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
REMERCIEMENTS
Table des matières
Introduction générale _________________________________________________ 1
Partie 1 : Cadre institutionnel et présentation de la population. _______________ 3
CHAPITRE 1 : Présentation de l’agence fédérale pour les demandeurs d’asile. ______ 4
1. Contexte historique et politique de la création de Fédasil _________________________ 4
1.1. Contexte politique actuel ______________________________________________ 7
1.2. Réflexion ___________________________________________________________ 8
2. Définition, rôles et missions de Fédasil _______________________________________ 10
3. Législations _____________________________________________________________ 11
4. Conclusion ______________________________________________________________ 13
CHAPITRE 2 : Présentation du centre d’accueil pour demandeurs d’asile de Morlanwelz.
_____________________________________________________________________ 14
1. Mission ________________________________________________________________ 15
2. Fonctionnement du centre de Morlanwelz ____________________________________ 15
2.1. Présentation des services représentés dans le centre : _____________________ 15
2.2. Le règlement d’ordre intérieur (ROI) ____________________________________ 18
3. Analyse de l’institution ____________________________________________________ 19
4. Conclusion ______________________________________________________________ 27
CHAPITRE 3 : Présentation de la population accueillie au sein du centre de Morlanwelz
_____________________________________________________________________ 28
1. Présentation de la procédure d’asile en Belgique _______________________________ 28
2. Caractéristiques de la population ___________________________________________ 31
3. Ressorts et analyse _______________________________________________________ 34
Partie 2 : Repères professionnels _______________________________________ 36
CHAPITRE 1 : Ethique et codes de déontologie propres aux assistants sociaux ______ 37
1. Définitions ______________________________________________________________ 37
1.1. Ethique professionnelle ______________________________________________ 37
1.2. Déontologie professionnelle ___________________________________________ 37
2. Les codes de déontologie __________________________________________________ 39
2.1. Code de déontologie selon l’Union professionnelle Francophone des Assistants
Sociaux (UFAS) : ____________________________________________________________ 39
2.2. Le code de déontologie de l’agence Fédasil _______________________________ 41
3. Le secret professionnel ____________________________________________________ 43
3.1. Réflexion __________________________________________________________ 43
CHAPITRE 2 : L’action sociale et l’aide sociale ________________________________ 48
1. L’action sociale __________________________________________________________ 48
2. L’aide sociale ____________________________________________________________ 49
2.1. L’accompagnement __________________________________________________ 50
2.1.1. Réflexion ________________________________________________________ 50
CHAPITRE 3 : Le contrôle social ___________________________________________ 53
1. Définition _______________________________________________________________ 53
2. Réflexion _______________________________________________________________ 54
Partie 3 : Les identités professionnelles au sein du métier d’assistant social ____ 57
CHAPITRE 1 : Assistants sociaux et travail social ______________________________ 58
1. Un peu d’histoire... _______________________________________________________ 58
2. Fonctions de l’assistant social ______________________________________________ 59
2.1. Au sein du travail social ______________________________________________ 59
2.1.1. Réflexion ________________________________________________________ 61
2.2. Missions ___________________________________________________________ 61
2.3. Au sein du centre de Morlanwelz. ______________________________________ 63
3. Réflexion _______________________________________________________________ 68
CHAPITRE 2 : Les identités professionnelles _________________________________ 69
1. Qu’entend-on par « identité » ? _____________________________________________ 69
2. Assistants sociaux et identités professionnelles ________________________________ 71
2.1. Changement des politiques sociales ____________________________________ 71
2.2. Evolution d’une identité professionnelle en tant que stagiaire _______________ 74
3. Typologies ______________________________________________________________ 76
3.1. Typologie 1 ________________________________________________________ 76
3.1.1. Description de la situation : _________________________________________ 76
3.1.2. Article de J-F. Gaspar : _____________________________________________ 78
3.1.3. Article de F. Istasse : _______________________________________________ 80
3.1.4. Réflexion ________________________________________________________ 81
3.2. Typologie 2 ________________________________________________________ 84
3.2.1. Présentation de la topographie ______________________________________ 85
3.2.2. Réflexion ________________________________________________________ 89
Conclusion générale _________________________________________________ 91
Bibliographie_______________________________________________________ 94
AnnexesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39993 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire