Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
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Vendredi : 8h-16h30
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Auteur Constance METCHAMKAM |
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L’action collective et pédagogique face à l’exclusion : « Quelle est la place de l’action syndicale et de l’éducation permanente à Charleroi face aux mesures d’exclusions en matière d’allocation d’insertion et de chômage ? ». / Constance METCHAMKAM
Titre : L’action collective et pédagogique face à l’exclusion : « Quelle est la place de l’action syndicale et de l’éducation permanente à Charleroi face aux mesures d’exclusions en matière d’allocation d’insertion et de chômage ? ». Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Constance METCHAMKAM, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2015 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : FGTB Charleroi Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLES DES MATIERES
INTRODUCTION 1
METHODOLOGIE 1
CADRE INSTITUTIONNEL 1
Introduction 1
I. DESCRIPTION DE MON LIEU DE STAGE 1
1. Qu’est-ce que la FGTB ? 1
2. L’Histoire de la FGTB 1
a. Vers les premières lois sociales 1
b. Fondation de la Commission syndicale 1
c. Naissance de la FGTB 1
d. La FGTB aujourd’hui 1
3. Organigramme de la FGTB 1
a. Description 1
b. Les 7 centrales professionnelles 1
c. Composition du service interprofessionnel 1
II. CENFORSOC A.S.B.L. 1
1. Sa mission 1
2. Le cadre législatif 1
3. Financement 1
4. Les partenaires de CENFORSOC 1
5. Organigramme de l’ASBL CENFORSOC 1
6. Présentation et fonctionnement de l’ASBL CENFORSOC 1
a. Animation des pensionnés 1
b. Soutien aux travailleurs des PME et intérimaire 1
c. Formation syndicale 1
d. Service économique 1
e. Immigration, Pauvreté, Sans Papiers 1
f. Centre de documentation et archives « CENFORSOC » sur la mémoire ouvrière Belge 1
g. La Commission des Travailleurs Sans Emploi 1
h. Service politique 1
7. Population rencontrée par la FGTB et CENFORSOC 1
CONCLUSION 1
PARTIE THEORIQUE 1
INTRODUCTION 1
METHODOLOGIE 1
CHAPITRE I : Contexte de l’arrivée de la nouvelle réforme en matière d’allocations de chômage et d’insertion en Belgique 1
1. Historique de l'évolution du capitalisme financier 1
2. La crise financière et crise économique 1
3. La réaction de l'Union européenne face à la crise 1
4. La situation de la Belgique 1
5. La Belgique « état providence et état social actif » 1
CHAPITRE II : Situation de l’emploi 1
1. Situation de l’emploi en Belgique 1
2. L’emploi en Wallonie 1
3. Situation de l’emploi à Charleroi 1
CHAPITRE III : Accord du gouvernement sur les réformes en matières « d’allocation de chômage » et d’insertion 1
1. Synthèse sur la réforme en matière d’emploi, pension 1
2. Le chômage 1
a. Les personnes admises sur base de travail 1
1. La dégressivité 1
2. Comparatif entre l’ancien et le nouveau système des allocations de chômage 1
3. Les personnes qui ne seront pas concernées par la dégressivité 1
b. Les personnes admises au chômage sur base d’études (stage d’insertion) 1
1. Changement du nom « du stage d’attente » au « stage d’insertion » 1
2. Allongement de la durée du stage d’insertion 1
3. Limitation dans le temps 1
4. Conditions d’accès aux allocations d’insertion 1
5. Montant des allocations d’insertions 1
c. Contrôle disponibilité des allocations de chômage 1
CHAPITRE IV : Conséquence de la nouvelle réforme des allocations de chômage sur les usagers 1
1. Conceptualisation des mots « précarité, exclusion et insertion » 1
a. Le concept de la précarité 1
Au niveau du capital économique 1
Au niveau du capital social 1
Au niveau du capital culturel 1
Au niveau du capital politique 1
b. Le concept d’exclusion selon S. PAUGAM 1
c. Le concept d’exclusion pour CASTEL Robert 1
d. Le concept d’insertion 1
2. La reconstruction de l’identité 1
a. Le premier palier : rétablir la confiance et la motivation 1
b. Deuxième palier : acquisition de compétences 1
c. Troisième palier : reconnaissance officielle des savoir-faire et des compétences 1
d. Quatrième palier : projets individuels et insertion : 1
e. Cinquième palier : retour à l’emploi 1
3. Analyse des personnes concernées par la réforme 1
a. Les travailleurs avec emploi 1
b. Les travailleurs sans emploi 1
c. LES C.P.A.S 1
a. Le passage des allocations du chômage au CPAS 1
b. Les conditions d’octroi du RIS 1
c. Impact de la disponibilité et de la sanction sur le bénéficiaire 1
d. Les syndicats 1
PARTIE PRATIQUE 1
Introduction 1
Méthodologie 1
CHAPITRE I : Intervention en tant qu’assistante sociale stagiaire et choix des activités 1
1. Les séances d’informations sur la dégressivité en matière d’allocation de chômage. 1
2. Animation de la Commission des Travailleurs Sans Emploi de la FGTB Charleroi 1
a. Analyse du groupe 1
b. Les objectifs de la Commission 1
c. Le rôle de l’intervenant social 1
3. Animation et analyse d’une réunion 1
1. La réunion 1
a. Observations 1
b. Déroulement de l’animation 1
c. Analyse 1
2. Préparation du trimestriel et distribution « l’ensemble » 1
a. Analyse du comité de rédaction 1
b. Déroulement du comité 1
c. Réflexion 1
d. Distribution du trimestriel 1
a. Réflexion 1
4. Les initiatives prises lors de mon stage dans le contexte de la réforme du gouvernement en matière d’allocation de chômage 1
Chapitre II : L’action collective et la place de l’action syndicale ainsi que de l’éducation permanente à Charleroi face aux exclusions 1
Introduction 1
1. CENFORSOC et l’action collective 1
a. Définition de la Communauté française du DECRET 2003 1
b. Définition et analyse selon Thierry DOCK et Thierry JACQUES 1
2. Questionner le travail social au sein de Cenforsoc 1
a. Propositions et piste de solutions pour une amélioration de la qualité du travail social 1
b. L'importance de l'intelligence collective et de la transdisciplinarité en travail social 1
c. Le travail avec et dans les communautés a montré des résultats probant et des effets sur la santé mentale parce qu’il s’est chargé de recréer du lien. 1
3. Quelles sont les possibilités pour l’action collective face à toutes les mesures d’austérités prises par le gouvernement ? 1
Conclusion 1
CONCLUSION GENERALE 1
Bibliographie 1
OUVRAGES 1
COURS 1
SITES INTERNET 1
REVUES 1
LEGISLATIONS 1
TRAVAUX DE FIN D’ETUDES 1
INTERVIEWS 1
ANNEXES 1
VI. Interviews 1
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39991 L’action collective et pédagogique face à l’exclusion : « Quelle est la place de l’action syndicale et de l’éducation permanente à Charleroi face aux mesures d’exclusions en matière d’allocation d’insertion et de chômage ? ». [TFE / Mémoire] / Constance METCHAMKAM, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2015.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : FGTB Charleroi Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLES DES MATIERES
INTRODUCTION 1
METHODOLOGIE 1
CADRE INSTITUTIONNEL 1
Introduction 1
I. DESCRIPTION DE MON LIEU DE STAGE 1
1. Qu’est-ce que la FGTB ? 1
2. L’Histoire de la FGTB 1
a. Vers les premières lois sociales 1
b. Fondation de la Commission syndicale 1
c. Naissance de la FGTB 1
d. La FGTB aujourd’hui 1
3. Organigramme de la FGTB 1
a. Description 1
b. Les 7 centrales professionnelles 1
c. Composition du service interprofessionnel 1
II. CENFORSOC A.S.B.L. 1
1. Sa mission 1
2. Le cadre législatif 1
3. Financement 1
4. Les partenaires de CENFORSOC 1
5. Organigramme de l’ASBL CENFORSOC 1
6. Présentation et fonctionnement de l’ASBL CENFORSOC 1
a. Animation des pensionnés 1
b. Soutien aux travailleurs des PME et intérimaire 1
c. Formation syndicale 1
d. Service économique 1
e. Immigration, Pauvreté, Sans Papiers 1
f. Centre de documentation et archives « CENFORSOC » sur la mémoire ouvrière Belge 1
g. La Commission des Travailleurs Sans Emploi 1
h. Service politique 1
7. Population rencontrée par la FGTB et CENFORSOC 1
CONCLUSION 1
PARTIE THEORIQUE 1
INTRODUCTION 1
METHODOLOGIE 1
CHAPITRE I : Contexte de l’arrivée de la nouvelle réforme en matière d’allocations de chômage et d’insertion en Belgique 1
1. Historique de l'évolution du capitalisme financier 1
2. La crise financière et crise économique 1
3. La réaction de l'Union européenne face à la crise 1
4. La situation de la Belgique 1
5. La Belgique « état providence et état social actif » 1
CHAPITRE II : Situation de l’emploi 1
1. Situation de l’emploi en Belgique 1
2. L’emploi en Wallonie 1
3. Situation de l’emploi à Charleroi 1
CHAPITRE III : Accord du gouvernement sur les réformes en matières « d’allocation de chômage » et d’insertion 1
1. Synthèse sur la réforme en matière d’emploi, pension 1
2. Le chômage 1
a. Les personnes admises sur base de travail 1
1. La dégressivité 1
2. Comparatif entre l’ancien et le nouveau système des allocations de chômage 1
3. Les personnes qui ne seront pas concernées par la dégressivité 1
b. Les personnes admises au chômage sur base d’études (stage d’insertion) 1
1. Changement du nom « du stage d’attente » au « stage d’insertion » 1
2. Allongement de la durée du stage d’insertion 1
3. Limitation dans le temps 1
4. Conditions d’accès aux allocations d’insertion 1
5. Montant des allocations d’insertions 1
c. Contrôle disponibilité des allocations de chômage 1
CHAPITRE IV : Conséquence de la nouvelle réforme des allocations de chômage sur les usagers 1
1. Conceptualisation des mots « précarité, exclusion et insertion » 1
a. Le concept de la précarité 1
Au niveau du capital économique 1
Au niveau du capital social 1
Au niveau du capital culturel 1
Au niveau du capital politique 1
b. Le concept d’exclusion selon S. PAUGAM 1
c. Le concept d’exclusion pour CASTEL Robert 1
d. Le concept d’insertion 1
2. La reconstruction de l’identité 1
a. Le premier palier : rétablir la confiance et la motivation 1
b. Deuxième palier : acquisition de compétences 1
c. Troisième palier : reconnaissance officielle des savoir-faire et des compétences 1
d. Quatrième palier : projets individuels et insertion : 1
e. Cinquième palier : retour à l’emploi 1
3. Analyse des personnes concernées par la réforme 1
a. Les travailleurs avec emploi 1
b. Les travailleurs sans emploi 1
c. LES C.P.A.S 1
a. Le passage des allocations du chômage au CPAS 1
b. Les conditions d’octroi du RIS 1
c. Impact de la disponibilité et de la sanction sur le bénéficiaire 1
d. Les syndicats 1
PARTIE PRATIQUE 1
Introduction 1
Méthodologie 1
CHAPITRE I : Intervention en tant qu’assistante sociale stagiaire et choix des activités 1
1. Les séances d’informations sur la dégressivité en matière d’allocation de chômage. 1
2. Animation de la Commission des Travailleurs Sans Emploi de la FGTB Charleroi 1
a. Analyse du groupe 1
b. Les objectifs de la Commission 1
c. Le rôle de l’intervenant social 1
3. Animation et analyse d’une réunion 1
1. La réunion 1
a. Observations 1
b. Déroulement de l’animation 1
c. Analyse 1
2. Préparation du trimestriel et distribution « l’ensemble » 1
a. Analyse du comité de rédaction 1
b. Déroulement du comité 1
c. Réflexion 1
d. Distribution du trimestriel 1
a. Réflexion 1
4. Les initiatives prises lors de mon stage dans le contexte de la réforme du gouvernement en matière d’allocation de chômage 1
Chapitre II : L’action collective et la place de l’action syndicale ainsi que de l’éducation permanente à Charleroi face aux exclusions 1
Introduction 1
1. CENFORSOC et l’action collective 1
a. Définition de la Communauté française du DECRET 2003 1
b. Définition et analyse selon Thierry DOCK et Thierry JACQUES 1
2. Questionner le travail social au sein de Cenforsoc 1
a. Propositions et piste de solutions pour une amélioration de la qualité du travail social 1
b. L'importance de l'intelligence collective et de la transdisciplinarité en travail social 1
c. Le travail avec et dans les communautés a montré des résultats probant et des effets sur la santé mentale parce qu’il s’est chargé de recréer du lien. 1
3. Quelles sont les possibilités pour l’action collective face à toutes les mesures d’austérités prises par le gouvernement ? 1
Conclusion 1
CONCLUSION GENERALE 1
Bibliographie 1
OUVRAGES 1
COURS 1
SITES INTERNET 1
REVUES 1
LEGISLATIONS 1
TRAVAUX DE FIN D’ETUDES 1
INTERVIEWS 1
ANNEXES 1
VI. Interviews 1
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