Centre de Documentation Campus Montignies
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Mention de date : 3e trimestre 2020
Paru le : 01/07/2020
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03/2020 - 3e trimestre 2020 [texte imprimé] . - 2020. Langues : Français ( fre) |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
Le trajet de réintégration et son impact sur la reprise du travail en Belgique : une évaluation quantitative et qualitative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Boets ; Lode Godderis |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 521-553 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Réintégration au travail Insertion professionnelle -- Belgique Incapacité de travail |
Résumé : |
Les chiffres de l’INAMI (Institut national d’assurance maladie-invalidité) montrent que le nombre de travailleurs en incapacité de travail augmente chaque année (Rijksinstituut voor ziekte- en invaliditeitsuitkering, 2018b). Selon les statistiques officielles de l’INAMI, plus de 400.000 Belges recevaient fin 2018 une allocation d’invalidité et étaient donc restés malades plus d’un an à leur domicile. L’évolution actuelle des chiffres indique même que le cap des 500.000 personnes en incapacité de travail de longue durée sera franchi fin 2021. |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES
LE TRAJET DE REINTEGRATION ET SON IMPACT SUR LA REPRISE DU TRAVAIL EN BELGIQUE :
UNE EVALUATION QUANTITATIVE ET QUALITATIVE
1. INTRODUCTION 521
1.1. PROBLEMATIQUE SOCIALE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 521
1.2. CONTEXTE DE L’ARRETE ROYAL RELATIF A LA REINTEGRATION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 523
1.3. CONTEXTE DE L’ETUDE ACTUELLE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 525
2. EVALUATION QUANTITATIVE 525
2.1. METHODE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 525
2.2. RESULTATS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 526
2.3. DISCUSSION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 531
3. EVALUATION QUALITATIVE 535
3.1. METHODE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 535
3.2. RESULTATS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 536
3.3. DISCUSSION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 542
4. CONCLUSION GLOBALE, RECOMMANDATIONS ET SUGGESTIONS 545
BIBLIOGRAPHIE 547
ANNEXE 550 |
En ligne : |
https://socialsecurity.belgium.be/sites/default/files/content/docs/fr/publicatio [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98224 |
in Revue belge de sécurité sociale > 03/2020 (3e trimestre 2020) . - p. 521-553
[article] Le trajet de réintégration et son impact sur la reprise du travail en Belgique : une évaluation quantitative et qualitative [texte imprimé] / Isabelle Boets ; Lode Godderis . - 2020 . - p. 521-553. Langues : Français ( fre) in Revue belge de sécurité sociale > 03/2020 (3e trimestre 2020) . - p. 521-553
Mots-clés : |
Réintégration au travail Insertion professionnelle -- Belgique Incapacité de travail |
Résumé : |
Les chiffres de l’INAMI (Institut national d’assurance maladie-invalidité) montrent que le nombre de travailleurs en incapacité de travail augmente chaque année (Rijksinstituut voor ziekte- en invaliditeitsuitkering, 2018b). Selon les statistiques officielles de l’INAMI, plus de 400.000 Belges recevaient fin 2018 une allocation d’invalidité et étaient donc restés malades plus d’un an à leur domicile. L’évolution actuelle des chiffres indique même que le cap des 500.000 personnes en incapacité de travail de longue durée sera franchi fin 2021. |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES
LE TRAJET DE REINTEGRATION ET SON IMPACT SUR LA REPRISE DU TRAVAIL EN BELGIQUE :
UNE EVALUATION QUANTITATIVE ET QUALITATIVE
1. INTRODUCTION 521
1.1. PROBLEMATIQUE SOCIALE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 521
1.2. CONTEXTE DE L’ARRETE ROYAL RELATIF A LA REINTEGRATION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 523
1.3. CONTEXTE DE L’ETUDE ACTUELLE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 525
2. EVALUATION QUANTITATIVE 525
2.1. METHODE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 525
2.2. RESULTATS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 526
2.3. DISCUSSION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 531
3. EVALUATION QUALITATIVE 535
3.1. METHODE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 535
3.2. RESULTATS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 536
3.3. DISCUSSION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 542
4. CONCLUSION GLOBALE, RECOMMANDATIONS ET SUGGESTIONS 545
BIBLIOGRAPHIE 547
ANNEXE 550 |
En ligne : |
https://socialsecurity.belgium.be/sites/default/files/content/docs/fr/publicatio [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98224 |
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Réservation
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Le socle européen des droits sociaux : une valeur ajoutée pour les droits sociaux au niveau européen ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joren Dehond ; Guido Van Limberghen |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 557-583 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
droits sociaux : accès |
Résumé : |
Afin de donner un nouveau souffle à la politique sociale européenne, la Commission européenne a présenté le 26 avril 2017 le Socle européen des droits sociaux (ci-après
dénommé « le Socle »). Le Socle n’est pas un instrument juridiquement contraignant et se compose de deux formes différentes de soft law au contenu identique. Il y a d’une
part la recommandation de la Commission européenne1 et d’autre part, la proclamation conjointe du Socle par le Parlement européen, le Conseil et la Commission.2 Malgré
la forme non contraignante, les institutions tentent, par la proclamation conjointe, de ratifier le Socle au plus haut niveau européen et de garantir le large soutien politique envisagé.3 Le Socle contient 20 droits et principes (le terme « principe » sera utilisé plus loin dans l’article) qui sont répartis en 3 axes. Le premier axe comprend les droits relatifs à « l’égalité des chances et l’accès au marché du travail », le deuxième concerne les « conditions de travail équitables » et le troisième axe, le plus étendu, concerne la « protection sociale et l’inclusion sociale ». |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES
LE SOCLE EUROPEEN DES DROITS SOCIAUX : UNE VALEUR AJOUTEE POUR LES DROITS SOCIAUX AU
NIVEAU EUROPEEN ?
1. INTRODUCTION 557
2. LA MISE EN ŒUVRE DU SOCLE 558
2.1. COMPETENCES RELATIVES AU SOCLE EUROPEEN DES DROITS SOCIAUX. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 558
2.2. L’UNION EUROPEENNE JOUE UN ROLE IMPORTANT DANS LA MISE EN ŒUVRE DU SOCLE . . . . . . . . . 559
3. UNE MISE EN ŒUVRE FORCEE DU SOCLE ? 563
3.1. LE SOCLE EN TANT QU’INSTRUMENT DE SOFT LAW . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 563
3.2. ROLE POUR LA COUR DE JUSTICE DE L’UNION EUROPEENNE. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 565
3.3. METTRE LA PRESSION VIA LE SEMESTRE EUROPEEN ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 567
4. DANS QUELLE MESURE LES DROITS SOCIAUX PROVIENNENT-ILS
D’UNE MISE EN ŒUVRE DU SOCLE EUROPEEN ? 567
4.1. LE SOCLE EUROPEEN DES DROITS SOCIAUX : UNE VALEUR AJOUTEE COMME CATALOGUE DES DROITS
FONDAMENTAUX ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 567
4.2. LES FAIBLESSES DU SOCLE EUROPEEN DES DROITS SOCIAUX . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 574
5. CONCLUSION 576
BIBLIOGRAPHIE 577 |
En ligne : |
https://socialsecurity.belgium.be/sites/default/files/content/docs/fr/publicatio [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98225 |
in Revue belge de sécurité sociale > 03/2020 (3e trimestre 2020) . - p. 557-583
[article] Le socle européen des droits sociaux : une valeur ajoutée pour les droits sociaux au niveau européen ? [texte imprimé] / Joren Dehond ; Guido Van Limberghen . - 2020 . - p. 557-583. Langues : Français ( fre) in Revue belge de sécurité sociale > 03/2020 (3e trimestre 2020) . - p. 557-583
Mots-clés : |
droits sociaux : accès |
Résumé : |
Afin de donner un nouveau souffle à la politique sociale européenne, la Commission européenne a présenté le 26 avril 2017 le Socle européen des droits sociaux (ci-après
dénommé « le Socle »). Le Socle n’est pas un instrument juridiquement contraignant et se compose de deux formes différentes de soft law au contenu identique. Il y a d’une
part la recommandation de la Commission européenne1 et d’autre part, la proclamation conjointe du Socle par le Parlement européen, le Conseil et la Commission.2 Malgré
la forme non contraignante, les institutions tentent, par la proclamation conjointe, de ratifier le Socle au plus haut niveau européen et de garantir le large soutien politique envisagé.3 Le Socle contient 20 droits et principes (le terme « principe » sera utilisé plus loin dans l’article) qui sont répartis en 3 axes. Le premier axe comprend les droits relatifs à « l’égalité des chances et l’accès au marché du travail », le deuxième concerne les « conditions de travail équitables » et le troisième axe, le plus étendu, concerne la « protection sociale et l’inclusion sociale ». |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES
LE SOCLE EUROPEEN DES DROITS SOCIAUX : UNE VALEUR AJOUTEE POUR LES DROITS SOCIAUX AU
NIVEAU EUROPEEN ?
1. INTRODUCTION 557
2. LA MISE EN ŒUVRE DU SOCLE 558
2.1. COMPETENCES RELATIVES AU SOCLE EUROPEEN DES DROITS SOCIAUX. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 558
2.2. L’UNION EUROPEENNE JOUE UN ROLE IMPORTANT DANS LA MISE EN ŒUVRE DU SOCLE . . . . . . . . . 559
3. UNE MISE EN ŒUVRE FORCEE DU SOCLE ? 563
3.1. LE SOCLE EN TANT QU’INSTRUMENT DE SOFT LAW . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 563
3.2. ROLE POUR LA COUR DE JUSTICE DE L’UNION EUROPEENNE. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 565
3.3. METTRE LA PRESSION VIA LE SEMESTRE EUROPEEN ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 567
4. DANS QUELLE MESURE LES DROITS SOCIAUX PROVIENNENT-ILS
D’UNE MISE EN ŒUVRE DU SOCLE EUROPEEN ? 567
4.1. LE SOCLE EUROPEEN DES DROITS SOCIAUX : UNE VALEUR AJOUTEE COMME CATALOGUE DES DROITS
FONDAMENTAUX ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 567
4.2. LES FAIBLESSES DU SOCLE EUROPEEN DES DROITS SOCIAUX . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 574
5. CONCLUSION 576
BIBLIOGRAPHIE 577 |
En ligne : |
https://socialsecurity.belgium.be/sites/default/files/content/docs/fr/publicatio [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98225 |
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Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
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