Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
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Bulletin N°275 Mention de date : Mars 2019
Paru le : 01/03/2019
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[article]
Titre : |
Baromètre MC de la facture hospitalière 2018 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mieke Dolphens ; Muriel Wantier ; Benoît Rousseau ; Bernard Landtmeters |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 23-32 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Soins médicaux -- Coût Hôpitaux -- Tarifs Droit à la santé |
Résumé : |
"Pour la quatorzième année consécutive, la MC a publié son baromètre hospitalier, une analyse des factures hospitalières et des hospitalisations de ses membres au cours de l’année précédente. Les principaux résultats ? En 2017, les suppléments d'honoraires pour une hospitalisation ont encore augmenté. Même pour des interventions standardisées bien prévisibles et variant peu entre les patients, les suppléments d'honoraires peuvent être élevés et il existe de grandes différences entre les hôpitaux. La différence dans le total facturé aux patients qui séjournent en chambre individuelle, double ou commune est désormais telle, que cela ne peut plus être justifié. Les chambres individuelles deviennent progressivement uniquement accessibles à ceux qui peuvent se payer une assurance hospitalisation. La MC dénonce une telle évolution car elle touche aux principes fondamentaux de la santé et de la « sécurité » sociale. Cela va même plus loin, car en tant que mutualité santé tournée vers l’avenir, la MC est d'avis que les chambres individuelles devraient devenir la norme pour les hospitalisations traditionnelles : 80% de chambres individuelles et 20% de chambres doubles ou communes est notre objectif. Cependant, pour que la chambre individuelle devienne un standard, il faut avant tout supprimer les suppléments d'honoraires. Il n'y a aucune raison pour que l'augmentation des suppléments d'honoraires constatée à ce jour ne s'arrête d'elle-même : en 2017 et 2018, au moins 23 hôpitaux ont augmenté leur pourcentage maximal de suppléments d'honoraires. La MC plaide sans équivoque en faveur d’une interdiction légale des suppléments d'honoraires en cas d'hospitalisation et présente une proposition sur la manière dont un tel processus pourrait être envisagé." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=97706 |
in MC-Informations [périodique éléctronique] > 275 (Mars 2019) . - p. 23-32
[article] Baromètre MC de la facture hospitalière 2018 [texte imprimé] / Mieke Dolphens ; Muriel Wantier ; Benoît Rousseau ; Bernard Landtmeters . - 2019 . - p. 23-32. Langues : Français ( fre) in MC-Informations [périodique éléctronique] > 275 (Mars 2019) . - p. 23-32
Mots-clés : |
Soins médicaux -- Coût Hôpitaux -- Tarifs Droit à la santé |
Résumé : |
"Pour la quatorzième année consécutive, la MC a publié son baromètre hospitalier, une analyse des factures hospitalières et des hospitalisations de ses membres au cours de l’année précédente. Les principaux résultats ? En 2017, les suppléments d'honoraires pour une hospitalisation ont encore augmenté. Même pour des interventions standardisées bien prévisibles et variant peu entre les patients, les suppléments d'honoraires peuvent être élevés et il existe de grandes différences entre les hôpitaux. La différence dans le total facturé aux patients qui séjournent en chambre individuelle, double ou commune est désormais telle, que cela ne peut plus être justifié. Les chambres individuelles deviennent progressivement uniquement accessibles à ceux qui peuvent se payer une assurance hospitalisation. La MC dénonce une telle évolution car elle touche aux principes fondamentaux de la santé et de la « sécurité » sociale. Cela va même plus loin, car en tant que mutualité santé tournée vers l’avenir, la MC est d'avis que les chambres individuelles devraient devenir la norme pour les hospitalisations traditionnelles : 80% de chambres individuelles et 20% de chambres doubles ou communes est notre objectif. Cependant, pour que la chambre individuelle devienne un standard, il faut avant tout supprimer les suppléments d'honoraires. Il n'y a aucune raison pour que l'augmentation des suppléments d'honoraires constatée à ce jour ne s'arrête d'elle-même : en 2017 et 2018, au moins 23 hôpitaux ont augmenté leur pourcentage maximal de suppléments d'honoraires. La MC plaide sans équivoque en faveur d’une interdiction légale des suppléments d'honoraires en cas d'hospitalisation et présente une proposition sur la manière dont un tel processus pourrait être envisagé." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=97706 |
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Exemplaires
[article]
Titre : |
État des lieux du transfert des compétences en matière de santé et d’aides aux personnes après la 6e réforme de l’État |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Rossignol ; Jonathan Bouvy ; Laurent Jauniaux ; Naïma Regueras ; Koenraad Pauwelyn |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 4-14 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Gouvernance Administration publique -- Réforme Politique sanitaire |
Résumé : |
"La réforme de l’État, négociée en 2011 et traduite en textes législatifs en 2014, a progressivement été opérationnalisée à Bruxelles, en Région Wallonne, en Flandre et en Communauté Germanophone, et ce de manières parfois très différentes. Cet article décrit les choix posés dans chacune de ces entités pour ce qui concerne la gouvernance des compétences transférées en matière de santé et d’aides aux personnes. Quelles institutions ont été créées ? Dans quelle optique, et avec quels acteurs ? Comment, au moment de reprendre effectivement la gestion de ces matières, chacune de ces entités va-t-elle agir, gérer, voir cogérer, celles-ci ? Quelles conséquences pour l’organisation interne des mutualités ? Comment les entités fédérées se coordonnent pour assurer la portabilité des droits ? Et enfin, quels sont les enjeux de cette réforme ?" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=97752 |
in MC-Informations [périodique éléctronique] > 275 (Mars 2019) . - p. 4-14
[article] État des lieux du transfert des compétences en matière de santé et d’aides aux personnes après la 6e réforme de l’État [texte imprimé] / Nicolas Rossignol ; Jonathan Bouvy ; Laurent Jauniaux ; Naïma Regueras ; Koenraad Pauwelyn . - 2019 . - p. 4-14. Langues : Français ( fre) in MC-Informations [périodique éléctronique] > 275 (Mars 2019) . - p. 4-14
Mots-clés : |
Gouvernance Administration publique -- Réforme Politique sanitaire |
Résumé : |
"La réforme de l’État, négociée en 2011 et traduite en textes législatifs en 2014, a progressivement été opérationnalisée à Bruxelles, en Région Wallonne, en Flandre et en Communauté Germanophone, et ce de manières parfois très différentes. Cet article décrit les choix posés dans chacune de ces entités pour ce qui concerne la gouvernance des compétences transférées en matière de santé et d’aides aux personnes. Quelles institutions ont été créées ? Dans quelle optique, et avec quels acteurs ? Comment, au moment de reprendre effectivement la gestion de ces matières, chacune de ces entités va-t-elle agir, gérer, voir cogérer, celles-ci ? Quelles conséquences pour l’organisation interne des mutualités ? Comment les entités fédérées se coordonnent pour assurer la portabilité des droits ? Et enfin, quels sont les enjeux de cette réforme ?" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=97752 |
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Exemplaires
[article]
Titre : |
Le budget des soins de santé. Budget 2019 : élaboration, risques et conclusions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bram Peters ; Pauline Van Cutsem ; Caroline Lebbe ; Liesbet Sommen |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 15-22 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Soins médicaux -- Coût Économie de la santé |
Résumé : |
"Tous les ans, au mois d'octobre, le Conseil général de l'INAMI fixe l'objectif budgétaire global et le scinde en objectifs budgétaires partiels par secteur de soins de santé pour l'assurance obligatoire de l'année suivante. Le cadre général est fixe, mais les organismes assureurs et les prestataires de soins peuvent le compléter en concertation paritaire. Les estimations techniques - une évaluation des dépenses futures établies par l'INAMI - constituent une base objective.
Le budget pour 2019 a été fixé par le Conseil général du 15 octobre 2018. Cependant, c'est tout un processus qui précède cette décision. En effet, chaque année a son propre contexte. Dans cet article, nous présenterons les principaux éléments ayant joué un rôle lors de l'élaboration du budget de 2019. Pour finir, nous formulerons quelques remarques concernant le budget de 2019 et son élaboration." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=97791 |
in MC-Informations [périodique éléctronique] > 275 (Mars 2019) . - p. 15-22
[article] Le budget des soins de santé. Budget 2019 : élaboration, risques et conclusions [texte imprimé] / Bram Peters ; Pauline Van Cutsem ; Caroline Lebbe ; Liesbet Sommen . - 2019 . - p. 15-22. Langues : Français ( fre) in MC-Informations [périodique éléctronique] > 275 (Mars 2019) . - p. 15-22
Mots-clés : |
Soins médicaux -- Coût Économie de la santé |
Résumé : |
"Tous les ans, au mois d'octobre, le Conseil général de l'INAMI fixe l'objectif budgétaire global et le scinde en objectifs budgétaires partiels par secteur de soins de santé pour l'assurance obligatoire de l'année suivante. Le cadre général est fixe, mais les organismes assureurs et les prestataires de soins peuvent le compléter en concertation paritaire. Les estimations techniques - une évaluation des dépenses futures établies par l'INAMI - constituent une base objective.
Le budget pour 2019 a été fixé par le Conseil général du 15 octobre 2018. Cependant, c'est tout un processus qui précède cette décision. En effet, chaque année a son propre contexte. Dans cet article, nous présenterons les principaux éléments ayant joué un rôle lors de l'élaboration du budget de 2019. Pour finir, nous formulerons quelques remarques concernant le budget de 2019 et son élaboration." |
Permalink : |
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Exemplaires