Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera fermé du 28 octobre au 3 novembre
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera fermé du 28 octobre au 3 novembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Adje Van de Sande (1949-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le travail social / Adje Van de Sande
Titre : Le travail social : théories et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Adje Van de Sande (1949-....), Auteur ; Michel-André Beauvolsk (1944-....), Auteur ; Gilles Renault (1955-....), Auteur ; Anne-Marie David (1951-....), Collaborateur ; Ginette Hubert (19..-....), Collaborateur Editeur : Montréal : G. Morin Année de publication : DL 2002 Importance : 1 vol. (XV-272 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-810-0 Note générale : Bibliogr. p. 265-272 Langues : Français (fre) Mots-clés : TRAVAIL SOCIAL : MANUEL Index. décimale : TS Travail social Résumé : Qu'est-ce que le travail social? Sur quels fondements sa pratique repose-t-elle? Quelles sont les activités liées à cette profession? Quelles sont les cibles de l'intervention? Voilà quelques-unes des questions qui ont constitué le fil directeur de la préparation de cet ouvrage. Manuel d'introduction, " Le travail social: théories et pratiques " fait le point sur le rôle et l'importance du travail social dans la société moderne et propose une réflexion sur l'orientation que doit prendre la profession pour assurer son maintien et sa reconnaissance. Le livre est divisé en quatre parties: la première partie aborde les aspects généraux du travail social, présente les théories qui ancrent la profession dans le monde scientifique, relate son évolution et expose ses valeurs propres et les règles déontologiques qui la régissent; la deuxième partie recense les approches les plus connues et les présente selon leur apparition dans l'histoire de la profession. Un cas illustre la plupart des approches; la troisième partie propose un processus d'intervention en quatre étapes. La démarche décrite correspond plus à un modèle propre à guider l'intervention qu'à une méthode rigide et contraignante. Un cas suivi illustre chaque étape; la quatrième partie, enfin, traite de l'intervention auprès de quatre types de clientèle, soit l'individu, la famille, le petit groupe et la communauté, selon l'approche généraliste. Un exemple ou un cas illustre le contenu de chaque chapitre. " Le travail social: théories et pratiques " s'adresse d'abord aux étudiants en travail social, mais son contenu est accessible à toute personne qui s'intéresse à ce domaine.
Biographie de l'auteur
Adje van de Sande est professeur à l'Université Laurentienne, à Sudbury, en Ontario, où il fait aussi de la recherche en intervention auprès des enfants, des adolescents et de leurs familles. Il a un intérêt marqué pour les minorités ethniques, et plus particulièrement pour la communauté autochtone. Depuis 1991, il est membre de " Campaign 2000 " où il milite pour l'élimination de la pauvreté chez les jeunes. Michel-André Beauvolsk est professeur à l'École de service social de l'Université Laurentienne, à Sudbury, en Ontario. Il a assumé, au cours des dernières années, la direction de l'École et le vice-décanat des Ecoles professionnelles. Il exerce dans le secteur privé, où il se spécialise dans les problématiques liées aux relations parents-adolescents dans les familles recomposées. Gilles Renault est professeur à l'École de service social de l'Université Laurentienne, à Subdbury, en Ontario, et est responsable du Centre national de formation en santé, section nord-ontarienne. Après avoir travaillé plusieurs années en santé mentale, il prépare actuellement une thèse portant sur l'éthique de la pratique en travail social et s'intéresse à l'intervention auprès des hommes et au travail avec les communautés autochtones. Anne-Marie David, professeure en techniques de travail social au Cégep du Vieux Montréal. Elle a assuré pendant plusieurs années la coordination du programme et des stages. Elle supervise des stagiaires dans divers milieux de pratique. Ginette Hubert, professeure en techniques de travail social au Cégep de Jonquière et responsable de la coordination du programme. Elle supervise des stagiaires dans les divers milieux de pratique du travail social.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1016 Le travail social : théories et pratiques [texte imprimé] / Adje Van de Sande (1949-....), Auteur ; Michel-André Beauvolsk (1944-....), Auteur ; Gilles Renault (1955-....), Auteur ; Anne-Marie David (1951-....), Collaborateur ; Ginette Hubert (19..-....), Collaborateur . - Montréal : G. Morin, DL 2002 . - 1 vol. (XV-272 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-89105-810-0
Bibliogr. p. 265-272
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TRAVAIL SOCIAL : MANUEL Index. décimale : TS Travail social Résumé : Qu'est-ce que le travail social? Sur quels fondements sa pratique repose-t-elle? Quelles sont les activités liées à cette profession? Quelles sont les cibles de l'intervention? Voilà quelques-unes des questions qui ont constitué le fil directeur de la préparation de cet ouvrage. Manuel d'introduction, " Le travail social: théories et pratiques " fait le point sur le rôle et l'importance du travail social dans la société moderne et propose une réflexion sur l'orientation que doit prendre la profession pour assurer son maintien et sa reconnaissance. Le livre est divisé en quatre parties: la première partie aborde les aspects généraux du travail social, présente les théories qui ancrent la profession dans le monde scientifique, relate son évolution et expose ses valeurs propres et les règles déontologiques qui la régissent; la deuxième partie recense les approches les plus connues et les présente selon leur apparition dans l'histoire de la profession. Un cas illustre la plupart des approches; la troisième partie propose un processus d'intervention en quatre étapes. La démarche décrite correspond plus à un modèle propre à guider l'intervention qu'à une méthode rigide et contraignante. Un cas suivi illustre chaque étape; la quatrième partie, enfin, traite de l'intervention auprès de quatre types de clientèle, soit l'individu, la famille, le petit groupe et la communauté, selon l'approche généraliste. Un exemple ou un cas illustre le contenu de chaque chapitre. " Le travail social: théories et pratiques " s'adresse d'abord aux étudiants en travail social, mais son contenu est accessible à toute personne qui s'intéresse à ce domaine.
Biographie de l'auteur
Adje van de Sande est professeur à l'Université Laurentienne, à Sudbury, en Ontario, où il fait aussi de la recherche en intervention auprès des enfants, des adolescents et de leurs familles. Il a un intérêt marqué pour les minorités ethniques, et plus particulièrement pour la communauté autochtone. Depuis 1991, il est membre de " Campaign 2000 " où il milite pour l'élimination de la pauvreté chez les jeunes. Michel-André Beauvolsk est professeur à l'École de service social de l'Université Laurentienne, à Sudbury, en Ontario. Il a assumé, au cours des dernières années, la direction de l'École et le vice-décanat des Ecoles professionnelles. Il exerce dans le secteur privé, où il se spécialise dans les problématiques liées aux relations parents-adolescents dans les familles recomposées. Gilles Renault est professeur à l'École de service social de l'Université Laurentienne, à Subdbury, en Ontario, et est responsable du Centre national de formation en santé, section nord-ontarienne. Après avoir travaillé plusieurs années en santé mentale, il prépare actuellement une thèse portant sur l'éthique de la pratique en travail social et s'intéresse à l'intervention auprès des hommes et au travail avec les communautés autochtones. Anne-Marie David, professeure en techniques de travail social au Cégep du Vieux Montréal. Elle a assuré pendant plusieurs années la coordination du programme et des stages. Elle supervise des stagiaires dans divers milieux de pratique. Ginette Hubert, professeure en techniques de travail social au Cégep de Jonquière et responsable de la coordination du programme. Elle supervise des stagiaires dans les divers milieux de pratique du travail social.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1016 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire