Centre de Documentation Campus Montignies
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Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera fermé du 28 octobre au 3 novembre
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Auteur M. PERRIER |
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Étude des relations entre le score de Gillette et la vitesse de marche chez les enfants paralysés cérébraux / Francis Degache in Motricité cérébrale, vol. 30/3 (septembre 2009)
[article]
Titre : Étude des relations entre le score de Gillette et la vitesse de marche chez les enfants paralysés cérébraux Titre original : Study of relationship between the of Gillette scale and walking speed in children with cerebral palsy Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Degache ; M. PERRIER ; BAYLE B. ; et al. Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 97-102 Langues : Français (fre) Mots-clés : Paralysie cérébrale Enfant Locomotion Résumé : CONTEXTE Aider les enfants atteints de paralysie cérébrale à découvrir, puis à perfectionner leurs possibilités de déplacement et de déambulation, est un des buts essentiels de l’action thérapeutique. Cela implique une connaissance approfondie de leurs capacités de marche. Le but de cette étude était d’essayer de trouver un ou des paramètres spatiotemporels du pattern de marche corrélé au score de Gillette afin de disposer d’un outil objectif d’évaluation des capacités de marche de l’enfant paralysé cérébral.
METHODE Cinq sujets âgés de 6 à 14 ans (+4,4), répondant aux classes 1 à 3 du score de Palisano ont été inclus dans l’étude. Une évaluation des qualités de marche par l’échelle de Gillette a été réalisée à la suite d’une évaluation des paramètres spatiotemporels de marche sur un tapis de type GAITRite®.
RESULTATS Ainsi cinq paramètres spatiotemporels corrélés au score de Gillette ont été mis en évidence. Tous ces paramètres sont liés à la vitesse de déplacement.
DISCUSSION Les résultats montrent une corrélation des paramètres liés à la vitesse de foulée et du pas des patients. Les paramètres concernant la foulée et le pas des enfants paralysés cérébraux sont à prendre en compte dans le processus de prise en charge rééducative.
CONCLUSION Une étude future devra comprendre un plus grand nombre de sujets et centrer son investigation sur les paramètres corrélés.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16653
in Motricité cérébrale > vol. 30/3 (septembre 2009) . - p. 97-102[article] Étude des relations entre le score de Gillette et la vitesse de marche chez les enfants paralysés cérébraux = Study of relationship between the of Gillette scale and walking speed in children with cerebral palsy [texte imprimé] / Francis Degache ; M. PERRIER ; BAYLE B. ; et al. . - 2009 . - p. 97-102.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > vol. 30/3 (septembre 2009) . - p. 97-102
Mots-clés : Paralysie cérébrale Enfant Locomotion Résumé : CONTEXTE Aider les enfants atteints de paralysie cérébrale à découvrir, puis à perfectionner leurs possibilités de déplacement et de déambulation, est un des buts essentiels de l’action thérapeutique. Cela implique une connaissance approfondie de leurs capacités de marche. Le but de cette étude était d’essayer de trouver un ou des paramètres spatiotemporels du pattern de marche corrélé au score de Gillette afin de disposer d’un outil objectif d’évaluation des capacités de marche de l’enfant paralysé cérébral.
METHODE Cinq sujets âgés de 6 à 14 ans (+4,4), répondant aux classes 1 à 3 du score de Palisano ont été inclus dans l’étude. Une évaluation des qualités de marche par l’échelle de Gillette a été réalisée à la suite d’une évaluation des paramètres spatiotemporels de marche sur un tapis de type GAITRite®.
RESULTATS Ainsi cinq paramètres spatiotemporels corrélés au score de Gillette ont été mis en évidence. Tous ces paramètres sont liés à la vitesse de déplacement.
DISCUSSION Les résultats montrent une corrélation des paramètres liés à la vitesse de foulée et du pas des patients. Les paramètres concernant la foulée et le pas des enfants paralysés cérébraux sont à prendre en compte dans le processus de prise en charge rééducative.
CONCLUSION Une étude future devra comprendre un plus grand nombre de sujets et centrer son investigation sur les paramètres corrélés.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16653 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
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